Je vais tenter de préciser un peu tout ça.
Ton écran doit être considéré comme un périphérique qui nécessite son propre réglage. L'affichage lui est propre et est déconnecté des profils génériques de ton système. Certains écrans affiche un peu plus bleu, rouge, ou vert, etc. Ce que je veux dire c'est qu'un profil générique ne peut pas convenir, car chaque écran est unique.
Pour contrecarrer ce pb, on a inventé l'étalonnage. Cela permet d'attribuer un profil spécifique à ton et qui va compenser ses "carences / dérives" pour afficher de manière plus juste ce qui se trouve dans ton ordinateur.
Tu as deux solutions pour créer le profil de ton écran, la solution logicielle par l'outil d'étalonnage inclus dans OS X (pref moniteur > couleur > étalonner et biffe expert pour avoir plus de réglages) ou la solution hardware par une sonde d'étalonnage.
C'est la solution radicale, car la sonde, posée sur l'écran va étudier la manière dont ton écran affiche plusieurs nuances de couleurs / gris / noir / blanc et va ainsi savoir exactement ce qu'il faudra compenser pour afficher les couleurs au mieux. Perso j'ai une sonde Spider 2 (environ 200 euros) et je calibre tous les 15 jours ou avant chaque gros boulot sérieux en photo.
Un écran bien réglé te permettra d'afficher correctement des images qui ont l'Adobe RGB, le sRVB etc. comme profil et tu auras ainsi la certitude que ce que tu vois est bien la "réalité". Sans cela, ton écran pourrait afficher une image plus verte qu'elle ne l'est, et toi du coup tu pourrais corriger cela en enlevant du vert alors qu'il n'y en pas la nécessité, rendant du coup ton image plus rouge.
On arrive à me comprendre ?