Marre du bleuté !

santeuil

Membre confirmé
25 Octobre 2005
16
0
Dans les préférences système, en ce qui concerne "Moniteur", je suis obligé de choisir "Ecran à cristaux liquide couleurs" sinon, toute les autres options donne à tout mon bureau (barre de menu comprise) une dominante très forte bleu violet ! d'autre part, il y a deux fois "Adobe RGB 1998" !
Que puis-je faire ? Réinstaller le système ? Jeter dans les préférences une élément qui aurait "dégénéré" ?
S'il vous plaît, de l'aide?

PS J'ai un PWB 17' et je suis en 10.4.3
 
Cela te le fait depuis le début ou c'est apparu par la suite ?

As tu essayé de faire créer un profil de ton moniteur en faisant étalonner ?
 
Ce n'est pas un problème d'étalonnage, car si je choisis "Ecran cristaux liquides", les couleurs sont quasi parfaites. Mon problème vient du fait que j'aimerais bien choisir "Adobe 98" pour ne pas avoir à faire des conversions de couleurs pour mes photos. (Je réglerais Image capture sur Adobe 98, et j'ouvrirais mes photos sans qu'il me demande de choisir si je veux les couleurs de l'espace de travail, etc.)
 
Je vais emmener ton fil faire un tour chez les graphistes, qu'ils t'expliquent le pourquoi du comment du profil Adobe 98. ;)
 
Les profils Adobe 1998 sont uniquement destinés aux applis Adobe. Ils permettent justement à ces applis de faire la conversion entre le profil du Mac et elles.
Réfère-toi à l'aide des applis Adobe pour en savoir plus sur la gestion de la couleur.
 
Je vais tenter de préciser un peu tout ça.

Ton écran doit être considéré comme un périphérique qui nécessite son propre réglage. L'affichage lui est propre et est déconnecté des profils génériques de ton système. Certains écrans affiche un peu plus bleu, rouge, ou vert, etc. Ce que je veux dire c'est qu'un profil générique ne peut pas convenir, car chaque écran est unique.
Pour contrecarrer ce pb, on a inventé l'étalonnage. Cela permet d'attribuer un profil spécifique à ton et qui va compenser ses "carences / dérives" pour afficher de manière plus juste ce qui se trouve dans ton ordinateur.

Tu as deux solutions pour créer le profil de ton écran, la solution logicielle par l'outil d'étalonnage inclus dans OS X (pref moniteur > couleur > étalonner et biffe expert pour avoir plus de réglages) ou la solution hardware par une sonde d'étalonnage.
C'est la solution radicale, car la sonde, posée sur l'écran va étudier la manière dont ton écran affiche plusieurs nuances de couleurs / gris / noir / blanc et va ainsi savoir exactement ce qu'il faudra compenser pour afficher les couleurs au mieux. Perso j'ai une sonde Spider 2 (environ 200 euros) et je calibre tous les 15 jours ou avant chaque gros boulot sérieux en photo.

Un écran bien réglé te permettra d'afficher correctement des images qui ont l'Adobe RGB, le sRVB etc. comme profil et tu auras ainsi la certitude que ce que tu vois est bien la "réalité". Sans cela, ton écran pourrait afficher une image plus verte qu'elle ne l'est, et toi du coup tu pourrais corriger cela en enlevant du vert alors qu'il n'y en pas la nécessité, rendant du coup ton image plus rouge.

On arrive à me comprendre ?
 
Oui, je comprends ;)
Seulement, je préferais une solution moins chère, même si je suis d'accord avec toi, l'étalonnage d'écran est l'idéal. (Au fait pourquoi le faire tous les 15 jours, est-ce que ce sont des trucs qui se dérèglent avec le temps ?)
Mon problème, est je crois un problème de systeme, sur mes autres ordi aussi en 10.3.4, si je choisis d'autres profile que "Ecran couleurs cristaux liquide", les teintes de l'écran changent un tout petit peu selon de lègère nuances. Alors que sur mon "ordi à problème", tous les autres choix donnent un même écran très bleu. Faudrait-il réinstaller le système sur cet ordinateur ?
 
Je ne pense sincèrement pas que de reinstaller ton système change quoi que ce soit.
Tes autres ordis sont-ils aussi des portables ?
Ce n'est pas très "sérieux" de se prendre un profil à la louche en piochant dans la collection de profils disponibles.
Au minimum, fais toi un profil avec l'outil d'étalonnage d'OS X, on obtient des résultats honorables.

Je réétalonne mon écran aussi souvent, pour 2 raisons :

1 : c'est un CRT et ça se dérègle plus vite qu'un LCD
2 : Je ne peux pas me permettre la moindre fantaisie à propos de la couleur
 
Oui, mes autres ordi sont des portables.
Non, si je prends un autre profil "à la louche", il est tout bleu (sauf celui "Ecran cristaux liquide couleurs"). Au fait comment expliques-tu que dans mes choix j'ai deux fois "Adobe 98"?)
Si tu as encore la patience de me lire, peux-tu m'indiquer un site où je pourrais avoir des infos sur Spider 2, est-ce que ça se loue ? est-ce plutôt haut/moyen/bas de gamme ?
Comment se fait-il que les réglages écran change en quinze jours ?
 
ben y'a l'usure, la lumière du jour qui varie.... je viens de prendre une gretag. j'ai fait deux calibrations. une à 4h du mat. éclairage ampoule de salon et une à 10h du mat. éclairage du jour. ce qu'il en ressort. le lcd est moins sensible à la lumière ambiante pendant la calibration en couleur mais sur le noir, oui. sur le crt, le vert ne bouge pas en journée, faut calmer le rouge et le bleu. ayant fait une calibration sur le tita à l'apple expo sur le stand de la spyder, j'ai comparé les deux profils :
(apn bas de gamme avec la balance en manuel, bien sur)
compa.jpg

même après avoir eu cette calibre de spyder sur le lcd, je ne me sentais pas du tout de faire de la retouche couleur. après une calibre par gretag, ca m'a fait changer d'avis. y'a moyen de moyener, AMHA :rolleyes: .
 
Est-ce que tu pourrais être plus clair ? Qu'est-ce que tu reproches à la Spyder ? Ne peux-t-elle pas suffir si l'on a pas trop de sous ? Sinon existe-t-il des endroit où je pourrais louer une sonde ?
 
je dirais que la spyder a du mal a calibrer les lcd (c'est vrai que celui de mon tita est un modèle qui a deja 3 ans). la gretag s'en sort beaucoup mieux. un lcd a moins besoin de recalibration qu'un crt. un peu de lecture qui confirme mon experience de cette nuit ;) http://www.hardware.fr/articles/580-2/spyder-2-colorimetre-abordable.html
aucune idée où louer une sonde mais si t'es sur paname, je veux bien te faire une calibre.
 
C'est vrai que sur le LCD ce n'est pas terrible du tout !!!
Sur mon CRT calibré avec la Spider 2, ton rendu Spider me semble très moche (quelque part ça me rassure :D)

Il faudrait voir la même photo sur mon écran ;)

Sur CRT, je trouve la Spider très bonne, tous mes tirages photos, tirés par des labos pro, après conversion profil, sont tous très fidèles.
 
Merci cher 406, je vais faire les lectures que tu me conseilles, et voir lors de ma prochaine impression de photos si c'est toujours la cata. Si c'est le cas, j'oserais (peut-être) te contacter pour un petit coup de main (ou plutôt un petit coup de sonde).
En tous cas, vive Macgé :up:
 
406 a dit:
t'as vu. y'a même des profils des machines de tirage photo de chez fuji. un chtit coup de pomme y sous photoshop et t'as déjà le résultat sous les yeux. :D
http://www.fujifilm.co.uk/colour/generic_profiles/

Oui, mais en général, les labos fournissent leurs propres profils pour que tu puisses te caller au mieux avec leurs propres réglages.
 
Puisque je suis tombé sur 2 connaisseurs, je voudrais vous poser encore une question :
est-ce que lorsque l'on attribue un profil à une image, puis encore un autre profil, perd-on des informations ?
Par exemple si j'attribue à ma photo le profil Adobe 98 puis le profil X et que je reviens au profil Adobe 98, sera-t-elle la même qu'au début sans perte d'infos ?
 
Merci de ta réponse, cela veut dire que l'attribution d'un profil ajoute des informations à l'image, mais ne les modifie pas. Cela est parfait !