Salut PierreLyon,
En fait, je me contente de faire la balance des blancs avec le bouchon translucide sur l'objectif en visant une surface blanche et lumineuse (un mur blanc ensoleillé par exemple...).
Ensuite, j'enlève le bouchon et je filme normalement...
J'ai constaté que selon l'opacité du bouchon, les résultats sont différents mais toujours aléatoires.
Un procédé que j'utilise de temps à autre, c'est un filtre neutre vissé sur l'objectif sur lequel j'étale une légère couche de vaseline - l'effet "estompé" n'est pas mal à condition de ne pas en abuser.
Par contre, le coup du "bas" sur l'objectif est un grand classique et est merveilleux pour adoucir les contours...
J'abuse aussi du filtre de polarisation circulaire qui permet de saturer les couleurs (le bleu du ciel par exemple) et de réduire les réflections...
Amitiés,
thebig
En fait, je me contente de faire la balance des blancs avec le bouchon translucide sur l'objectif en visant une surface blanche et lumineuse (un mur blanc ensoleillé par exemple...).
Ensuite, j'enlève le bouchon et je filme normalement...
J'ai constaté que selon l'opacité du bouchon, les résultats sont différents mais toujours aléatoires.
Un procédé que j'utilise de temps à autre, c'est un filtre neutre vissé sur l'objectif sur lequel j'étale une légère couche de vaseline - l'effet "estompé" n'est pas mal à condition de ne pas en abuser.
Par contre, le coup du "bas" sur l'objectif est un grand classique et est merveilleux pour adoucir les contours...
J'abuse aussi du filtre de polarisation circulaire qui permet de saturer les couleurs (le bleu du ciel par exemple) et de réduire les réflections...
Amitiés,
thebig