Ben moi, j'ai bien aimé Matrix, mais je peux pas être objectif, hein, forcément, moi, tout ce qui touche au thème de la nature de la réalité, j'adore. Des films comme Dark City, eXistenZ, Lost Highway, Avalon, c'est mon dada.
Matrix Realoaded m'a cependant fait peur. Le film ne démarre pas. On se dit au début que c'est trop lent, mais que c'est pas grave, c'est normal, il faut bien présenter Zion, puis il y a la fête/cérémonie qui s'éternise. Veint ensuite la baston entre Néo et le chinois qui accompagne l'Oracle, gratuite et inutile, simple prétexte à baston à la film de kung-fu de série, puis l'on se surprend à bailler pendant le combat entre Neo et l(es) agent(s) Smith... (beaucoup trop longue).
En plus, il y a abusage manifeste des images de synthèse. On a l'impression que les frangins se sont laissés emballer par les possibilités technologiques, moralité, ça se voit. Lorsque Neo combat Smith(s) on se dit "Ouah, il dessine vachement bien Keanu Reeves, l'infographiste"... Et on commence à prendre peur en s'appercevant que les Keanu Reeves en images de synthèse sont meilleurs acteurs que l'original (mais bon, Keanu Reeves mauvais, c'est pas un scoop, non plus).
Et puis, Il y a la rencontre avec le Mérovingien, et, nom de dieu de saloperie de bordel de merde, le fim reprend enfin son rythme (et on se dit, en entendant l'accent à couper au couteau de Lambert Wilson et ses saillies en français, qu'on a bien fait d'aller voir le film en VO) et le spectateur se réveille. Il était temps.
Et puis il y avait un point qui me chiffonnait dans le premier opus : l'existence de la prophétie, un élément mystique dans un univers somme toute technologique et rationnel... Je les attendait au tournant, je voulais une explication. J'ai pas été déçu.
Bref, en ce qui concerne les défauts du film, à mon sens, ils sont surtout dus à un excès d'enthousiasme quant aux possibilités de la 3D. Ce qui m'inquiète, c'est que Matrix Revolution a été tourné en même temps, donc, on risque d'y rencontrer les mêmes erreurs.
Concernant les sources d'inspiration des frères Wachowski, je me souviens que lorsque j'ai vu le premier Matrix, j'avais Dark City en tête, et j'ai trouvé les deux films très proches dans le thème (mais pas dans l'esthètique).
Mais, surtout, Matrix me fait penser au jeu de rôle Mage, c'est curieusement ressemblant, surtout pour qui a joué un Virtual Adept. Pas possible que les frères Wachowski n'y aient pas joué.