Matrix : le navet sans le pot-au-feu !

Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sebang:</font><hr />

Et ben moi, artiste à mes heures perdues, je trouve ça merveilleux. Pensez-vous que je suis une merde ?
laugh.gif

[/QUOTE]

Pas moi en tout cas ! C'est pas que j'y connaisse qqchose, mais si tant de gens méprise ce genre d'art, c'est forcément que ça a un intérêt
laugh.gif
Promis, un jour j'essaierai de comprendre.

Ben moi, j'ai bien aimé Matrix, mais je peux pas être objectif, hein, forcément, moi, tout ce qui touche au thème de la nature de la réalité, j'adore. Des films comme Dark City, eXistenZ, Lost Highway, Avalon, c'est mon dada.

Matrix Realoaded m'a cependant fait peur. Le film ne démarre pas. On se dit au début que c'est trop lent, mais que c'est pas grave, c'est normal, il faut bien présenter Zion, puis il y a la fête/cérémonie qui s'éternise. Veint ensuite la baston entre Néo et le chinois qui accompagne l'Oracle, gratuite et inutile, simple prétexte à baston à la film de kung-fu de série, puis l'on se surprend à bailler pendant le combat entre Neo et l(es) agent(s) Smith... (beaucoup trop longue).

En plus, il y a abusage manifeste des images de synthèse. On a l'impression que les frangins se sont laissés emballer par les possibilités technologiques, moralité, ça se voit. Lorsque Neo combat Smith(s) on se dit "Ouah, il dessine vachement bien Keanu Reeves, l'infographiste"... Et on commence à prendre peur en s'appercevant que les Keanu Reeves en images de synthèse sont meilleurs acteurs que l'original (mais bon, Keanu Reeves mauvais, c'est pas un scoop, non plus).

Et puis, Il y a la rencontre avec le Mérovingien, et, nom de dieu de saloperie de bordel de merde, le fim reprend enfin son rythme (et on se dit, en entendant l'accent à couper au couteau de Lambert Wilson et ses saillies en français, qu'on a bien fait d'aller voir le film en VO) et le spectateur se réveille. Il était temps.

Et puis il y avait un point qui me chiffonnait dans le premier opus : l'existence de la prophétie, un élément mystique dans un univers somme toute technologique et rationnel... Je les attendait au tournant, je voulais une explication. J'ai pas été déçu.

Bref, en ce qui concerne les défauts du film, à mon sens, ils sont surtout dus à un excès d'enthousiasme quant aux possibilités de la 3D. Ce qui m'inquiète, c'est que Matrix Revolution a été tourné en même temps, donc, on risque d'y rencontrer les mêmes erreurs.

Concernant les sources d'inspiration des frères Wachowski, je me souviens que lorsque j'ai vu le premier Matrix, j'avais Dark City en tête, et j'ai trouvé les deux films très proches dans le thème (mais pas dans l'esthètique).
Mais, surtout, Matrix me fait penser au jeu de rôle Mage, c'est curieusement ressemblant, surtout pour qui a joué un Virtual Adept. Pas possible que les frères Wachowski n'y aient pas joué.

J'ai été le voir ce week end !!!
J'ai aimé ! Mais il faut dire que je suis fan des effets spéciaux et de "l'univers" de Matrix qui m'a fasciné depuis le début !
wink.gif
laugh.gif

J'ai regardé le tout au second degré et j'ai passé un moment agréable...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Moof:</font><hr />
Mais, surtout, Matrix me fait penser au jeu de rôle Mage, c'est curieusement ressemblant,

[/QUOTE]

Tiens donc, je m'étais fait la même reflexion
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr /> un jour, vous n'en pourrez plus de tant d'images !
tongue.gif

[/QUOTE]

Houlà !
ooo.gif

Alèm plus philosophe que Matrix.
tongue.gif

en fait vous n'avez rien pigé du tout !

matrix 2/3, c'est un film de blaxploitation postmoderne !
crazy.gif
tongue.gif
wink.gif
cool.gif

on s'en rend moins compte pasque ni isaac hayes, ni curtis mayfield ni lalo schifrin n'étaient dispos pour faire la BO
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

à quand une étude comparée de Matrix et de Savage! : yo ! d'la ston-ba là, et des keufs blancs chantmé qui s'font démonter par Savage! et ses cousines ça-comme, et des cascades en caisses qui déchirent trop leur reum' trop chantmé les explosions ! yo !
cool.gif
cool.gif
cool.gif

Freeeeed is deeeeeaaaaaaaaadddd !!
cool.gif

• J’aime
Réactions: hegemonikon
Ça y est je l'ai vu hier soir.

Ben j'ai bien aimé moi !

Certaines scènes sont un peu longuettes, mais les trucages !!!!!!!!!!

Bon, faut dire que moi je suis bon public pour les trucages et ceux de ce Matrix sont fabuleux.

Le nombre de Smith rajoutés ! ils ont du s'amuser avec Final Cut Pro
laugh.gif

Et ça faisait longtemps que j'avais pas vu une scène de poursuite en voiture comme ça, enfin un peu de renouveau : voiture-&gt;moto-&gt;camion, contre-sens, explosions, passoires transformées en écumoires, c'était rigolo.

Bon le baratin m'a moins interpellé que la première fois, j'ai moins cherché à réfléchir et j'ai plus profité des images (ahhhh Monica...).

Vivement la suite (en plus y a des moments où j'ai franchement rigolé)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par lupus yonderboy:</font><hr />

Pas moi en tout cas ! C'est pas que j'y connaisse qqchose, mais si tant de gens méprise ce genre d'art, c'est forcément que ça a un intérêt
laugh.gif
Promis, un jour j'essaierai de comprendre.

[/QUOTE]

Je ne vais pas tenter de t'expliquer tout dans le detail sur ce forum, ca serait trop long. Par contre, tu pourras y reflechir tout seul.
laugh.gif

Si tant de personnes n'aiment et trouvent ca minable, c'est parce que d'habitude, les gens n'aiment pas ce qu'ils ne comprennent pas du premier coup.
Mais ca sait se faire apprecier. Franchement, tu me trouves l'originale du carre blanc sur fond blanc, je l'expose dans mon salon sans probleme en me disant que c'est genial.
laugh.gif

Je sais pas... Faire une telle oeuvre, c'est se foutre de la gueule du monde, des critiques et tant d'autres choses. Moi ca me fait marrer. Et vous ?
laugh.gif

Bon sinon, je me suis precommande le DVD d'Animatrix, en attendant que Reloaded ne sorte...
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Allez, un coup de The MatrixXP.
laugh.gif

[/QUOTE]

Oui vu la semaine dernière ...

Bon je l'ai en effet vu ce Matrix 2. Le scénario est léger mais dans la continuité du second. Certaines sont longues et n'apportent pas grand chose au film. Le pire sont les effets spéciaux supplémentaire. Le combat contre les 50 smith est très mal fait. Le placage de texture est assez vulgaire, voir presque ridicule face à Final Fantasy ... Ca ne fait pas réel et c'est mal intégré au reste du décor ...

Peu mieux faire. Reste encore un film.

Statut
Ce sujet est fermé.