Matrix : le navet sans le pot-au-feu !

Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par obi wan:</font><hr /> - luc G, dans la SF américaine, ce qui est souvent décevant c'est pas la façon dont c'est écrit mais la traduction.

[/QUOTE]

D'accord, la traduction est parfois en cause, mais quand même...
Par exemple, Van Vogt dont je relis parfois les bouquins a quand même une conception de la forme littéraire un peu limitée à mon goût : il expliquait dans un article qu'il construisait son bouquin avec des scènes de longueur quasi-fixe aboutissant à un point-clé : c'est un peu mécanique
laugh.gif
(pour la traduction du monde du non-A, c'est bien Boris Vian, non : il y a pire comme écrivain
laugh.gif
)

Disons en tous cas que je ne suis pas fanatique du style de la plupart des écrivains de sci-fi américains que je connais (plutôt les anciens en l'occurence). Le peu que j'en ai lu en VO ne m'a pas réellement fait changer d'avis : par rapport à Edgar Poe, ça manque quand même un peu d'invention même si lui aussi prétendait construire ses poèmes de façon "technique".

Mais bon, ça n'enlève pas l'intérêt de plein de ses bouquins, simplement on se dit que c'est dommage que ça ne soit pas mieux mis en valeur.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr /> Ce tread part en couille! :
J'avais apprécié Matrix. Ce n'est pas le cas de Matrix Reloaded.

[/QUOTE]
Pareil.
Autant dans Matrix, les effets spéciaux "justifiaient" l'histoire, étaient en parfait accord, autant dans Reloaded, on a une alternance de scènes d'action pures, avec une surenchère parfois lourde, où on sent que le spectaculaire a été recherché, et qui même si on est bluffé par moment, reviennent toujours au même, puis des scènes de bla-bla pseudo-mystique, qui atteignent le comble avec "l'architecte".On a presque l'impression de zapper entre deux films.
Et pourtant je suis un inconditionnel de SF.
Hyperion et la suite au cinéma : qui osera ?

Beaucoup de monde a ete decu par Matrix Reloaded.
Personnelement j'ai beaucoup apprecie. Meme s'il l'aspect decouverte et genre nouveau a disparu, je trouve qu'il s'arrive a se renouveller assez bien.
La seul chose qui m'a moins emballe et l discours de Morpheus ds l'espece de cathedrale et la rave qui s'en suit.
c vrai que enormement de personnes ont ete derange par l'espece de cote mystique (Merovingien etc...) j'ai entendu une critique de Bruno grast sur Europe 1 ou Matrix reloaded lui avait fait penser a un espece de Fort Boyard.
Je trouve la comparaison interessante meme si je ne la partage pas entierement.
J'ai adore les effets speciaux absolument excellents et l'histoire ne m'a pas trop decu.
bref j'ai aime.
mais je concois tt a fait que certains n'aient pas apprecie. C un peu comme l'art moderne, certains vous dirant que c merveilleux (une toile blanche) d'autres que c de la m****. mais bon ceci est un autr debat.
Et de tte facon si qqun n'a pas aime ce n'est pas sur leur forums de macG que les autres pourront lui faire change d'avis...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Elendil:</font><hr /> mais je concois tt a fait que certains n'aient pas apprecie. C un peu comme l'art moderne, certains vous dirant que c merveilleux (une toile blanche) d'autres que c de la m****. mais bon ceci est un autr debat.

[/QUOTE]

Et ben moi, artiste à mes heures perdues, je trouve ça merveilleux. Pensez-vous que je suis une merde ?
laugh.gif

Ah ouais, et pour Matrix Reloaded, ben je ne le répèterais jamais assez : il ne sort que le 7 Juin chez moi, alors laissez moi une bonne impression du film quand même avant que j'aille le voir !
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par obi wan:</font><hr /> - faut pas être snobe comme ça, c'est pas parce qu'on va voir tel ou tel film japonais en VO ou qu'on a un mac qu'on est plus malin... ça s'appelle de l'élitisme... et ça pousse à dire des conneries comme 'Matrix est grand public donc c une merde'

[/QUOTE]

Et ben pour faire encore plus elitiste, je regarde tout les films en Japonais
laugh.gif
lol
...Même Taxi 2, qui est tordant dans cette langue, au passage
laugh.gif
. Si jamais vous avez l'occasion...
laugh.gif

j'ai aimé matrix et matrix reloaded tout simplement parce que ces films m'ont fait passer un bon moment: en concret procuré du plaisir (j'ai vu matrix(le premier) 5 fois).

Bah j'ai beaucoup apprécié le premier que j'etais allé voir au cinéma ... la rediff a la tv ... le film perd une bonne partie de son charme visuel.

Pour Reloaded ... je me prononcerais pas avant d'avoir vu Revolution ... pour moi c'est le même film coupé en deux. Donc, juger la moitié d'un film .. bof ... enfin, en attendant j'ai passé un agréable moment en allant le voir
wink.gif

sinon .. moi j'aime bien les marmottes ...

@+

Guillaume

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ]Slug</font><hr> sinon .. moi j'aime bien les marmottes ...

[/QUOTE]

tu les préfères fourrées au chocolat au juste enrobées ?
laugh.gif

Matrix reloaded est moins glauque que le premier je trouves et bien meilleur je trouves , vivement Revolution !!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par SirMacGregor:</font><hr /> Matrix reloaded est moins glauque que le premier je trouves et bien meilleur je trouves , vivement Revolution !!!

[/QUOTE]

avec ou sans marmottes ? à ton avis ?
ooo.gif

marmottes, grenouille....
crazy.gif
c'est une vraie ménagerie ma parole
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr /> marmottes, grenouille....
crazy.gif
c'est une vraie ménagerie ma parole
laugh.gif

[/QUOTE]

chacun son truc, Slug et d'autres ce sont les marmottes, moi je préfère les grenouilles, ça s'appelle la diversité !!
laugh.gif

CA y'est!

Je peux critiquer le deux
tongue.gif
Bon, j'ai trouvé le début trop lent... 15 minutes de film consacrées à la Rave-Party, et aux deux tourteraux, c'était franchement trop . Et ce genre de scènes un peu longues étaient éparpillées dans le film; ce qui, à mon sens, cassait le rythme.

J'ai été écoeuré par les dialogues qui se veulent... - comment dire- philosophe? L'acte avec l'architecte de la matrice était vraiment barbante dans certains passage... Entre lui,l'oracle et Morpheusqui se lancent dans des monologues à ne plus finir...

Et j'ai même été déçu pour certains effets spéciaux. on est loin de la qualité du 1 (nottament pour les 360 autours des acteurs) Là, les combats étaient tous les mêmes, les effets spéciaux, identiques, et tout en image virtuelle...Alors que dans Matrix un, ils se cassaient le cul avec des appareils photos auours des acteurs, là, c'était gros comme la lune que néo n'était plus néo, ni même une doublure, mais un image de synthèse...

Sur le scénar, j'ai trouvé qu'il servait à rien... Le seul enjeu du film était de voir que la prophétie n'était pas vraie (enjeu un peu léger et mal cerné), et bon, on se demande ce que va bien pouvoir faire Neo dans matrix 3... Après Voler, tuer des agents, Rescuciter des personnes... Jusqu'où s'arrêtra t'il ?
laugh.gif

M'enfin, peut-être parce que j'étais bien accompagné, mais j'ai tout de même apprécié le film. Un bon passe-temps...

Mais je n'irai pas le voir 2 fois...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par lupus yonderboy:</font><hr />
je préfère eXistenZ de Cronenberg

[/QUOTE]

ArgH !

TOUT, sauf eXistenZ... Le jeu des acteurs est tellement mauvais... A la fin du film, on était plus que 10-12 au cinéma (alors qu'on était une trentaine au départ).

Ce qu'il y a de bien avec le post de Deadlocker c'est ce que l'on a presque plus brsoin d'aller voir le film : on connait la trame !
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par deadlocker:</font><hr />

ArgH !

TOUT, sauf eXistenZ... Le jeu des acteurs est tellement mauvais... A la fin du film, on était plus que 10-12 au cinéma (alors qu'on était une trentaine au départ).

[/QUOTE]

Le jeu des acteurs mauvais ? J'en ai pas souvenir, par contre, je me souviens d'effets spéciaux un peu léger (les créatures en images de synthèse trop fausses) ; mais on peut l'expliquer, si on est indulgent, par le fait qu'ils sont imergés dans la réalité virtuelle du début (ou presque) à la fin (ou presque). S'il est techiquement moins réussi que Matrix, eXistenZ a le mérite de mener le spectateur en bateau du début à la fin, qqchose que j'apprécie. (d'ailleurs, DeadLocker, je me demande si je n'avais pas vu eXistenZ au Fellini de Villefontaine)
Dans le même style, Avalon marche dans l'autre sens : les acteurs ne sont pas toujours convaincants, mais les effets spéciaux sont esthétiquement très réussis, d'autant plus que pour illustrer l'histoire, ils assument totalement leurs natures d'effets spéciaux. Cette histoire, également basé sur une confusion réalité/réalité virtuelle, est moins alambiqué que celle d'eXistenZ, mais elle sert de prétexte à son univers étrange et à sa représentation, esthétique, belle et originale, un peu gothique, qui évoque d'ailleurs plus l'Armée des 12 singes que eXistenZ/Matrix. Je l'ai vu il y a peu de temps, et j'étais un peu confus sur le coup, mais plus j'y pense, plus je me rends compte que ce film m'a marqué. Vraiment je vous le conseille, si vous ne le connaissez pas. (pour résumer, j'en parlais ce weekend à une amie, et je l'ai défini comme un "Matrix intello"
smile.gif
N'ayez pas peur, ça vaut le coup)

Statut
Ce sujet est fermé.