wah ouh... je réponds un peu en vrac à tout ce que j'ai lu depuis mon dernier post parce que tout le monde a été bien prolixe...
- effectivement il y a un lien indubitable entre Ghost In The Shell, Avalon et Matrix.
- on peut aussi citer Passé Virtuel dans le genre 'couches de réalité', ça m'étonne que personne n'en ai encore parlé...
- chacun ses goûts, bordel de merde
- en fait au final ce que certains reprochent ici à Matrix, c'est d'être trop grand public, trop 'effets spéciaux'... moi je pense que c bien, et si ça peut amener des gens à s'interesser à la SF alors qu'ils n'en avaient pas envie avant c cool.
- Kenji Kawaï a aussi fait la BO d'Avalon, une pure merveille de son.
- lisez Hypérion, de Dan Simmons (personnellement ce bouquin (4000 pages qd même) m'a fait énormément réflechir)
- oui bonpat le bullet time a été inventé pour matrix
- faut pas être snobe comme ça, c'est pas parce qu'on va voir tel ou tel film japonais en VO ou qu'on a un mac qu'on est plus malin... ça s'appelle de l'élitisme... et ça pousse à dire des conneries comme 'Matrix est grand public donc c une merde'
- c'est vrai que ça fait une dixaine de fois que je le voie et les dialogues me font rigoler maintenant...
- 'Serial experiments Lain' est une pure merveille...
- luc G, dans la SF américaine, ce qui est souvent décevant c'est pas la façon dont c'est écrit mais la traduction.
- à mon avis dans le seigneur des anneaux la volonté première du réalisateur était de rendre l'univers Tolkien justement... moi je trouve que c'est bien fait. évidemment ya pas tt ce qu'il ya ds le livre, mais c normal c'est un film et pas un livre...
- moi aussi, Cube m'a retourné le cerveau... encore un film dont 75% des gens m'ont dit que c'était une merde... j'ai adoré moi.
- enfin et puisqu'il me semble qu'il n'a pas été cité, je voulais parler de 'Le Meilleur des Mondes' de Aldous Huxley (vs me pardonnerez l'orthographe). A mon avis ce livre nous montre l'interêt qu'il faut porter à la SF... en effet la SF est de la littérature d'anticipation. Si l'histoire devrait nous apprendre à ne pas refaire les mêmes conneries, la SF peut aussi nous apprendre à être prudents avec les conséquences de ce qu'on fait maintenant ou qu'on sera capable de faire bientôt...
voilà désolé pour la taille du post j'avais plein de choses à dire.
j'aime pas les jugements tranchés.
chacun ses goûts