Matrix : le navet sans le pot-au-feu !

Statut
Ce sujet est fermé.
Ce tread part en couille!
tongue.gif

On mélange la rediffusion de Matrix à la télévision avec la sortie de Matrix Reloaded.

J'avais apprécié Matrix. Ce n'est pas le cas de Matrix Reloaded.

Hégémonikon,

Si tu étais un vrai cinéphile, tu n'oserais pas parler sur un ton aussi péremptoire d'un film américain que tu as vu un dimanche soir à la télé en version française.
L'intégrale de Kurosawa, tu l'as vue à la télé aussi?
En version française?

wah ouh... je réponds un peu en vrac à tout ce que j'ai lu depuis mon dernier post parce que tout le monde a été bien prolixe...

- effectivement il y a un lien indubitable entre Ghost In The Shell, Avalon et Matrix.

- on peut aussi citer Passé Virtuel dans le genre 'couches de réalité', ça m'étonne que personne n'en ai encore parlé...

- chacun ses goûts, bordel de merde
blush.gif

- en fait au final ce que certains reprochent ici à Matrix, c'est d'être trop grand public, trop 'effets spéciaux'... moi je pense que c bien, et si ça peut amener des gens à s'interesser à la SF alors qu'ils n'en avaient pas envie avant c cool.

- Kenji Kawaï a aussi fait la BO d'Avalon, une pure merveille de son.

- lisez Hypérion, de Dan Simmons (personnellement ce bouquin (4000 pages qd même) m'a fait énormément réflechir)

- oui bonpat le bullet time a été inventé pour matrix

- faut pas être snobe comme ça, c'est pas parce qu'on va voir tel ou tel film japonais en VO ou qu'on a un mac qu'on est plus malin... ça s'appelle de l'élitisme... et ça pousse à dire des conneries comme 'Matrix est grand public donc c une merde'

- c'est vrai que ça fait une dixaine de fois que je le voie et les dialogues me font rigoler maintenant...

- 'Serial experiments Lain' est une pure merveille...

- luc G, dans la SF américaine, ce qui est souvent décevant c'est pas la façon dont c'est écrit mais la traduction.

- à mon avis dans le seigneur des anneaux la volonté première du réalisateur était de rendre l'univers Tolkien justement... moi je trouve que c'est bien fait. évidemment ya pas tt ce qu'il ya ds le livre, mais c normal c'est un film et pas un livre...

- moi aussi, Cube m'a retourné le cerveau... encore un film dont 75% des gens m'ont dit que c'était une merde... j'ai adoré moi.

- enfin et puisqu'il me semble qu'il n'a pas été cité, je voulais parler de 'Le Meilleur des Mondes' de Aldous Huxley (vs me pardonnerez l'orthographe). A mon avis ce livre nous montre l'interêt qu'il faut porter à la SF... en effet la SF est de la littérature d'anticipation. Si l'histoire devrait nous apprendre à ne pas refaire les mêmes conneries, la SF peut aussi nous apprendre à être prudents avec les conséquences de ce qu'on fait maintenant ou qu'on sera capable de faire bientôt...

voilà désolé pour la taille du post j'avais plein de choses à dire.
j'aime pas les jugements tranchés.
chacun ses goûts

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par obi wan:</font><hr /> - faut pas être snobe comme ça, c'est pas parce qu'on va voir tel ou tel film japonais en VO ou qu'on a un mac qu'on est plus malin... ça s'appelle de l'élitisme... et ça pousse à dire des conneries comme 'Matrix est grand public donc c une merde'

[/QUOTE]

je parlais pas pour toi chango1 mais par rapport à un post bien avant. je suis plutôt d'accord avec ton petit commentaire

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par obi wan:</font><hr />
- effectivement il y a un lien indubitable entre Ghost In The Shell, Avalon et Matrix.

[/QUOTE]
Si tu peux préciser, stp
wink.gif

- on peut aussi citer Passé Virtuel dans le genre 'couches de réalité', ça m'étonne que personne n'en ai encore parlé...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par obi wan:</font><hr />
- lisez Hypérion, de Dan Simmons (personnellement ce bouquin (4000 pages qd même) m'a fait énormément réflechir)

[/QUOTE]

Faudra que je le relise un de ces 4, histoire de me remémorer tous ça. A lire du même auteur L'Homme nu. La Chute d'Hypérion (suite d'Hypérion) me parait plus dispensable (avis personnel, of course).

je crois qu'en fait le plus indispensable de la suite hypérion, c'est Endymion et l'Eveil d'Endymion... Simmons se surpasse. une toute autre dimension.

en fait il y a (pour moi) un lien entre ces films parce qu'ils se basent sur le concept de couches de réalité, de matrice, d'illusion si tu veux. d'autre part, et plus par rapport au thread, certaines scènes, certains plans, certains effets sont communs à ces trois films

et bien moi, Matrix j'adore.
Le scénario est très bien, la réalisation excellente, les effets spéciaux particulièrement réussis et on ne s'ennuie pas une minute. (j'ai bien aimé également les nombreuses allusions à "Alice au pays des merveilles")

Pour ce qui est de Matrix Reloaded, je vous accorde que l'histoire perd un peu de son piment mais je l'ai trouvé quand même super également. La réalisation, d'un point de vue technique est vraiment hallucinante, ce qui compense le fait que l'action ai pris un peu le pas sur le scénario (qui n'est pas inexistant quand même).

Bref, j'attend la suite "Matrix revolution" avec impatience.

Sur ce, bonne nuit à tous (même à ceux qui n'aiment pas Matrix
wink.gif
car c'est leur droit et je n'ai rien contre eux)

PS: A ceux et celles qui ne l'ont pas vu, faites-vous votre propre opinion en allant le voir.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr /> je préfère encore Stargate, il y a plus d'humour et le scénario de certains épisodes est pas mal du tout.

[/QUOTE]

Ah un petit stargate !!! Avec le MacGyver de l'espace. Enfin il est moins doué ... C'est sympa, ça fatigue pas le crane et ça fait presque rêver de voyages ...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par chango1:</font><hr />

Hégémonikon,

Si tu étais un vrai cinéphile, tu n'oserais pas parler sur un ton aussi péremptoire d'un film américain que tu as vu un dimanche soir à la télé en version française.
L'intégrale de Kurosawa, tu l'as vue à la télé aussi?
En version française?

[/QUOTE]

Hégémonikon n'a jamais dit qu'il était cinéphile, il a justement dit tout le contraire...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sydney Bristow:</font><hr />

oui moi,
so what?

syd
mad.gif

[/QUOTE]
rien, juste que c'est une bouse pseudo intellectuelle.

Un exemple? J'étais assis à côté d'un critique de Télérama lors d'une première de film (dans un lointain passé dans lequel j'étais invité à beaucoup de premières). je ne me souviens plus du film, ais c'était une comédie. le type s'est pissé de rire dessus tout le film.
En sortant de là, il a osé dire à un de ses collègues d'une autre bouse de canard intello que c'était une sombre merde et que ça l'avait fait chier...
Quel gros C...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

J'ai beaucoup aimé Opération Corned Beef, un de mes films cultes, comme quoi !

J'ai lu des critiques sur les dialogues "ridicules" de Matrix, ceux qui les ont faites ont-ils vu le film en VO ou VF ?
Perso j'essaie de ne regarder les films qu'en VO, la voix, l'intonation, font 50% du jeu d'acteurs (à mes yeux). Moi Matrix en VO ça ne me choque pas...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Hégémonikon n'a jamais dit qu'il était cinéphile, il a justement dit tout le contraire...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

s'il l'a pas dit, en tout cas il l'a prouvé...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr /> Ça c'est bien vrai, les goûts et les couleurs...
Beuah, je suis sûr que j'aurais dormi, rien qu'au titre.
laugh.gif

(ceci dit j'aime bien Kurosawa)

[/QUOTE]

En ce qui me concerne j'ai bien rit.
laugh.gif

Petit indice : femme-fontaine.

C'est pas tout ça mais les carottes sont cuites ?? qui mange ?? (j'accepte les lecteurs de télérama dont je fus : chaque fois que Pierre Murat détestait un film, j'allais le voir et je me régalais et inversement -&gt; vachement pratique pour ne pas se tromper
laugh.gif
)

À part ça, j'ai mis aussi un peu de gingembre, ça dérange quelqu'un ?
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr /> c'est quoi télérama deja ?
laugh.gif

[/QUOTE]

Moi je préfère Moltonel triple épaisseur, c'est plus doux
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Nephou:</font><hr /> un amateur de Doberman
crazy.gif
confused.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Comme le dit Ficelle un peu avant "ça part en couille"
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

PS: les Cahiers du Cinéma c'est plus doux
wink.gif
(que Telerama)
laugh.gif