Matrix : le navet sans le pot-au-feu !

Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sydney Bristow:</font><hr /> je n'ai meme pas regardé!
quand j'ai lu le sujet dans télérama,je me suis réfugié dans la salle de bain,dans un bon bain,avec un bon bouquin!
nullité ce MATRIX...
n'arrive pas à la cheville d'un film de David Lynch....

[/QUOTE]

Parce-que les aventures de Sydney Bristow c'est mieux ?

Le premier épisode m'a plu, mais après c'est vide devenu répétitif... je préfère encore Stargate, il y a plus d'humour et le scénario de certains épisodes est pas mal du tout.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr />

Moi non plus !
laugh.gif

C'est comme si j'allais sur un forum PC et je lançais un thread "PC : c'est de la merde" et je disais "je vais me faire incendier mais je m'en fous, vous êtes tous des petits branleurs, allez bouillir avec vos bécanes pourries. Le mac c'est mieux. Bonjour chez vous".
En tout cas je l'ai ressenti comme ça.

En plus d'après ce qu'il a écrit il ne regarde quasiment jamais la télé et manque de bol, la seule fois ou il la regarde, il tombe sur "Matrix" ! À ben merde alors, le monde est vraiment injuste.
frown.gif
laugh.gif
wink.gif

[/QUOTE]

Bah écoute, j'ai fait comme lui : je regarde très peu la télé, et hier soir, je me suis dit, bon, squattons chez mes parents jusqu'à 11h avant de rentrer histoire de voir matrice et de me faire enfin une opinion
wink.gif

J'avais des préjugés un peu négatif (trop mode et trop grand spectacle pour moi), au final, j'ai trouvé le film agréable, mais pas inoubliable. Dans le genre film sur la réalité virtuelle, je préfère eXistenZ de Cronenberg ou Ghost in the Shell et Avalon de ce japonais dont je me souviens plus du nom*, qui me semblent un poil plus profond sur le fond, même s'ils sont moins "impressionant" sur la forme, mais comme ça m'impressionne plus... Quand même un certains brio dans l'utilisation de ces plans immobiles tournant ; c'est pas les réalisateur de Matrix qui ont inventé le truc, mais ils ont su l'exploité. Au final, dans le genre film d'action à très gros budget, Matrix est dans le peloton de tête.

* il y a d'ailleurs l'air d'avoir un genre d'échange de clin d'oeil entre Ghost... Matrix et Avalon. Générique sur trame de caractères verts pour les trois, fusillade sur colonne de marbre dans dans la scène finale de ghost repris dans matrix, et plan séquence sur scène immobile, dans Avalon. Qqun en pense qqchose ?

Bon, alors à quand le sondage : Matrix, pour ou contre ??

Au moins ça permettra de trancher
wink.gif

moi j'ai tout san ku kai, et ce que je préfère c'est bien évidemment les méchants, surtout le chef avec son casque de moto à cornes qui fait des grands mouvements de cape chaque fois qu'il ouvre la bouche, et surtout à certains épisodes où il est filmé en grand angle de près, c'est terriblement tordant ! et c'est pas aujourd'hui qu'on verra sortir une série pour gosses avec un orang outan sortir de l'eau le cigare au bec.
tongue.gif

matrix n'a d'originalité qu'aux yeux de ceux qui n'ont pas vu ou lu d'?uvres de SF. au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, et à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
crazy.gif

ceci dit, dans quelques années, les fans de série Z regarderont avec délectation ce futur nanard de la même manière qu'ils regardent aujourd'hui les thunderbirds, c'est à dire bien imbibés et pétés de rire...
rendez-vous dans vingt ans, keanu reeves est à notre décennie ce que christophe lambert est aux 80's, et il faudra attendre pas mal de recul pour savoir si oui ou non keanu se prenait réellement au sérieux ou pas du tout. si tant est que dans vingt ans quelqu'un s'en préoccupe encore...
laugh.gif

Les effets spéciaux dans Matrix partaient du principe qu'il fallait montrer l'extrêmement rapide très lentement. En ce sens, le style graphique du film est parfaitement justifié. On a le droit d'aimer ou pas, mais on ne peut (je pense) pas nier que par rapport aux propos du film, les effets visuels soient en adéquation. C'est aussi un des buts du film : offrir une approche visuelle novatrice. On ne peut que constater que c'est le cas, puisque le "style" Matrix a été utilisé (souvent à mauvais escient) dans de nombreuses productions suivantes.

Bien sûr, on n'égale pas la dimension métaphysique d'un Blade Runner (mon film culte) ou d'un 2001, l'Odyssée de l'Espace, ou encore du tout récent Solaris... Mais ce n'est pas l'esprit du film. Je pense qu'on peut accorder à Larry et Andy Wachowski d'être restés fidèles à leur vision d'origine, et d'avoir assumé l'aspect 'jeu vidéo' de leur concept. La situation aurait été catastrophique s'ils avaient vraiment cherché à faire un film profondément intellectualisé : la forme aurait été en désaccord avec le fond. Surtout pour un film qui, dans ses références, fait appel à une culture principalement consommée par une tranche d'âge relativement jeune.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jeanba3000:</font><hr /> matrix n'a d'originalité qu'aux yeux de ceux qui n'ont pas vu ou lu d'?uvres de SF. au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, et à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
crazy.gif

[/QUOTE]

Pas d'accord très cher
laugh.gif

J'ai lu pas mal de SF (Asimov, Van Vogt, Dick, Zelazny, Herbert, Clarke, Stefan Wul (un français ! (un dentiste !
laugh.gif
)), etc, etc et j'ai adoré matrix.

C'est vrai que c'est un film qui surfe sur une certaine mode, qui a utilisé des effets inventés par d'autres (tiens ?) bref, qui est bourré de défauts, comme tous les films et qui ne peut pas plaire à tout le monde.

Mais dire que ceux qui aiment n'ont pas lu de SF, là je me vexe
laugh.gif

Ceux qui aiment les Mac n'ont jamais lu un manuel informatique alors ?
crazy.gif
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hegemonikon:</font><hr /> La déception est grande : l'histoire est avortée, les effets spéciaux : ralentis et sauts en l'air façon films de kung-fu je trouve ça quand même un peu bof. Je ne parle même pas des dialogues "philosophiques": je dois avoir un humour tordu car j'ai beaucoup ri ! (en 2190 avec des poulpes nettoie-chiottes mais toujours avec les même hélicos pourris de la guerre du Viet-nâm et Nokia en fournisseur officiel de la rebellion.... ) Heureusement quye la Matrice tourne sous windows 2200 : elle plante à la fin.

[/QUOTE]

Monsieur est exigeant et un peu de mauvaise fois (l'action se situe en 1999 pour les références à Nokia, hélico et Panasonic
wink.gif
). Remarque j'ai commencé à rigoler sur les dialogues pour cette troisième diffusion…
laugh.gif
Ce film vieillit mal…

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr />

Stefan Wul (un français ! (un dentiste !
laugh.gif
)

[/QUOTE]

Oulah, ça doit être un méchant truc de pervers
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr /> Solaris, c'est pas un film de Tarkovsky ??? quoi je sors ???
blush.gif
tongue.gif

[/QUOTE]

Bin si... Mais la version Soderbergh est tout à fait valable également, je trouve.
wink.gif

Pour ceux qui ont le DVD de Matrix, ils peuvent regarder les bonus.
L'effet "bullet" de scène ultra rapide montrée au ralenti en bougeant l'angle de vue y est expliqué. J'ai pas du comprendre mais j'avais l'mpression que l'effet avait était inventé pour le film.
Quand on repense aux effets utilisés dans "l'homme qui valait trois milliard" on voit qu'il y a du progrès.

J'ai vraiment beaucoup aimé Matrix, le scénario en premier lieu mais aussi les images style BD.
Par ailleurs l'histoire a lieu de nos jours.
Et si c'était vrai....
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr /> Salut Bonpat !!
smile.gif

(pour shralldam, pas vu les fesses de Clooney mais ça intéressait aussi ma copine)
laugh.gif

[/QUOTE]
Salut Alèm,
Tes fesses ne suffisent pas à ta copine, arf arf arf !
Non je déconne on parle pas des femmes des autres... transmets lui mes hommages.
wink.gif

Au fait ce sondage sur la Matrix ?
Moi j'ai aimé et je me fous des critiques des mecs qui n'auront jamais d'hémorroïdes

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr /> Salut Bonpat !!
smile.gif

(pour shralldam, pas vu les fesses de Clooney mais ça intéressait aussi ma copine)
laugh.gif

[/QUOTE]

Bah, dans une scène flash-back, il est allongé sur le lit près de sa femme, les fesses effectivement à l'air. Rien d'impressionnant, c'est à se demander ce que les commités de censure voulaient réellement faire en s'excitant sur cette scène.
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hegemonikon:</font><hr /> hahahahah je me marre encore....le ridicule ne tue pas : ce mélange men in black / jacky chan / blackspotation...

[/QUOTE]

Entièrement d'accord. Un patchwork habile et clippé de Neuromancer et du Cyberpunk. Avec un peu de post-apocalyptique façon Terminator pour ajouter une dramaturgie à la Chose. Tout cela me fait penser à un autre collage du même genre : le 5ème élément. Beuah.
blush.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hegemonikon:</font><hr /> non sans rire : je me suis fait la semaine dernière une intégrale kurozawa c'est qd même autre chose...

[/QUOTE]

Dans l'après-midi je suis allé voir 'De l'eau tiède sous un pont rouge' de Shohei Imamura. Cà c'est aut'chose.
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ:</font><hr /> Shralldam]

Bah, dans une scène flash-back, il est allongé sur le lit près de sa femme, les fesses effectivement à l'air. Rien d'impressionnant, c'est à se demander ce que les commités de censure voulaient réellement faire en s'excitant sur cette scène.
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

T'as pas confondu avec la pleine lune ?
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Graphistecomfr:</font><hr /> Dans l'après-midi je suis allé voir 'De l'eau tiède sous un pont rouge' de Shohei Imamura. Cà c'est aut'chose.
tongue.gif

[/QUOTE]

Ca me rappelle les cours de récré, autrefois. Si tu n'avais pas des goûts hyper-ecclectiques en musique, tu passais pour un 'faible'. J'espère que ça va pas bientôt devenir un crime d'apprécier Matrix...
crazy.gif
tongue.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par lupus yonderboy:</font><hr />
* il y a d'ailleurs l'air d'avoir un genre d'échange de clin d'oeil entre Ghost... Matrix et Avalon. Générique sur trame de caractères verts pour les trois, fusillade sur colonne de marbre dans dans la scène finale de ghost repris dans matrix, et plan séquence sur scène immobile, dans Avalon. Qqun en pense qqchose ?

[/QUOTE]

C'est marrant çà, je visionnais Ghost in The Shell la veille. Et justement je me disais qu'un des points fort du manga GITS était de laisser habilement planer un doute sur la philosophie du Ghost et de l'AI. Contrairement à Matrix qui cherche à tout expliquer et à présenter son contexte de façon très manichéen.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ:</font><hr /> Shralldam]
Ca me rappelle les cours de récré, autrefois. Si tu n'avais pas des goûts hyper-ecclectiques en musique, tu passais pour un 'faible'. J'espère que ça va pas bientôt devenir un crime d'apprécier Matrix...
crazy.gif
tongue.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Meuh non, je n'ai pas trouvé ce film nul. Juste ennuyeux.
wink.gif

Et puis les goûts et les couleurs, hein...

Statut
Ce sujet est fermé.