Matrix : le navet sans le pot-au-feu !

Statut
Ce sujet est fermé.
quelqu'un a vu cypher ? c'était vraiment pas mal, bien barré pour un film olivoudien (moi zossi j'fais dans la transduction
wink.gif
), en tout cas le côté compile des bonnes recettes qui ont fait leurs preuves se ressent drôlement moins que dans, au hasard, matrix par exemple, mais c'est normal, c'est le même réalisateur que cube qui avait bien surpris ceux qui avaient eu la curiosité de le voir. on sent que le ptit gars a eu droit à une plus grosse tirelire sur ce coup-ci, mais qu'il n'en a pas pour autant glissé du côté obscur de la facilité?

bref, la photo est superbe, les acteurs sont parfaits (lucy liu subliiiiiime de perfection glaciale et de beauté fatale, j'en voudrai plein mon congélo de celle-là ! ) et parfaitement à l'aise, on sent qu'ils ont du bien se faire plaisir à réaliser ce bel ovni. le scénar, je ne vous en parle pas, c'est quand même la cerise sur le gateau. je ne vous dirai pas à quel moment j'ai compris ce que j'ai compris, ni ce qu'il y a à comprendre, je vous conseille juste d'aller le voir, c'est assez rigolo de se faire retourner le cerveau par un film. à la fin on se demande un peu ce qui nous est arrivé? ce gars est vraiment bon ! (et je pèse mes mots)
cool.gif

Eh bien personellement je doit être plutôt eclectique car j'aime bien Matrix, Friends, Jet Lee, Kurosawa, ...

Et ça ne me parait pas incompatible quand on est ouvert d'esprit ...

Melaure tu devrais essayer de te présenter à la Mairie de Lyon aux prochaines élections : l'UDF cherche des jeunes pour représenter le consensus mou...en perte de vitesse (ce n'est même pas revenu au goût du jour avec le "revival" seventies)

PS:/ C'est de l'humour mamie...
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Eh bien personellement je doit être plutôt eclectique car j'aime bien Matrix, Friends, Jet Lee, Kurosawa, ...

Et ça ne me parait pas incompatible quand on est ouvert d'esprit ...

[/QUOTE]

Moi aussi j'aime bien tous ceux-là et bien d'autres.

Je préfère un film qui ne se prend pas réellement au sérieux et qui vous en met plein les mirettes à un film soi-disant intello qui vous gonfle tellement que vous dormez au bout de 5 minutes.

Un conseil hegemonikon : va au ciné pour voir ce genre de film, ça a une autre allure.
"2001 l'odyssée de l'espace" est un peu ridicule à la télé, alors que sur grand écran c'est un super film (surtout si on tient compte de sa date de sortie).

C'est sûr, Matrix n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il est largement moins décérébré que beaucoup d'autres. Dans "Blade Runner" il y a aussi des scènes d'action. Personnellement j'en redemande (surtout que je suis un fan d'effets spéciaux), vivement que je puisse voir "Reloaded" et aussi TLOTR 3...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hegemonikon:</font><hr /> hahahahah je me marre encore....le ridicule ne tue pas : ce mélange men in black / jacky chan / blackspotation...

little buddha en imper noir qui fait du king fu : hahahahahah

oui zut j'aurais du regarder les frêrês Karamazov: le roman est sublime et Yul Bynner est une idole...mais je n'ai pas pu résister une grosse daube comme ça : Matrix....

allez sans rancune les nerds...

non sans rire : je me suis fait la semaine dernière une intégrale kurozawa c'est qd même autre chose...

[/QUOTE]

Monsieur "pète-plus-haut-que-son-cul" a mangé du cassoulet ce week-end ?
laugh.gif

Perso, je suis resté scotché par Matrix lors de sa sortie en 1999. J'en avais vaguement entendu parlé et je me suis décidé à aller le voir au cinéma dans le derniers jours d'exploitation. Au delà des effets spéciaux, j'ai trouvé l'histoire intéressante.
Mais je te concède qu'à la télévision en deuxième ou troisième diffusion, ça commence à faire cheap. Si bien que j'hésite à aller voir la suite. Mais sur un grand écran c'est tellement mieux.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr /> c'est pas avec ça qu'on va manger des langoustes, j'vous l'dis !
crazy.gif

[/QUOTE]

Non rien®.
laugh.gif
tongue.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hegemonikon:</font><hr /> Melaure tu devrais essayer de te présenter à la Mairie de Lyon aux prochaines élections : l'UDF cherche des jeunes pour représenter le consensus mou...en perte de vitesse (ce n'est même pas revenu au goût du jour avec le "revival" seventies)

PS:/ C'est de l'humour mamie...
smile.gif

[/QUOTE]

Pas de chance, j'ai déjà fait des années de politique et pas dans un parti mou ...

Bref pour en revenir aux films tu as le droit de ne pas aimer, mais tu ne fais pas parti de l'opinion majoritaire sur ce sujet. Tempérement de MacUser ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />
Bref pour en revenir aux films tu as le droit de ne pas aimer, mais tu ne fais pas parti de l'opinion majoritaire sur ce sujet. Tempérement de MacUser ?

[/QUOTE]

Peu importe, c'est la manière dont il a abordé le sujet qui est criticable.
crazy.gif

Bon, c'est pas le tout, mais je mangerais bien un pot-au-feu sans navet à midi !
laugh.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr />

Peu importe, c'est la manière dont il a abordé le sujet qui est criticable.
crazy.gif

[/QUOTE]

C'est un peu hypocrite de dire ça. Il aurait attaqué un film de Christophe Lambert de la même manière, tout le monde aurait aquiécer en se gaussant. Mais là, il va contre l'unanimité, alors on lui dit en substance "on dit pas c'est nul, on dit j'aime pas". Il n'est pourtant pas interdit de dire "c'est bien" plutôt que "j'aime", non ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par lupus yonderboy:</font><hr />

C'est un peu hypocrite de dire ça. Il aurait attaqué un film de Christophe Lambert de la même manière, tout le monde aurait aquiécer en se gaussant. Mais là, il va contre l'unanimité, alors on lui dit en substance "on dit pas c'est nul, on dit j'aime pas". Il n'est pourtant pas interdit de dire "c'est bien" plutôt que "j'aime", non ?

[/QUOTE]

Quand j'étais "djeune" j'ai adoré Christophe Lambert dans Greystoke, Subway et Highlander !
tongue.gif
laugh.gif

Plus sérieusement, tu m'as vu lancer un thread aussi agressif ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr /> Quand j'étais "djeune" j'ai adoré Christophe Lambert dans Greystoke, Subway et Highlander !
tongue.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Erreur de jeunesse qu'on a tous commis
laugh.gif
"bah, faut pas renier... -- Si, des fois, si !"

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr /> Plus sérieusement, tu m'as vu lancer un thread aussi agressif ?

[/QUOTE]

Non, mais je vois pas trop où tu veux en venir, là...
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par lupus yonderboy:</font><hr />

Non, mais je vois pas trop où tu veux en venir, là...
zen.gif

[/QUOTE]

Moi non plus !
laugh.gif

C'est comme si j'allais sur un forum PC et je lançais un thread "PC : c'est de la merde" et je disais "je vais me faire incendier mais je m'en fous, vous êtes tous des petits branleurs, allez bouillir avec vos bécanes pourries. Le mac c'est mieux. Bonjour chez vous".
En tout cas je l'ai ressenti comme ça.

En plus d'après ce qu'il a écrit il ne regarde quasiment jamais la télé et manque de bol, la seule fois ou il la regarde, il tombe sur "Matrix" ! À ben merde alors, le monde est vraiment injuste.
frown.gif
laugh.gif
wink.gif

je n'ai meme pas regardé!
quand j'ai lu le sujet dans télérama,je me suis réfugié dans la salle de bain,dans un bon bain,avec un bon bouquin!
nullité ce MATRIX...
n'arrive pas à la cheville d'un film de David Lynch....

SYD

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hegemonikon:</font><hr />
Les cyber neuneux en herbe vont me laminer mais les navets je les adore dans le pot-au-feu...

Il faut sortir de la caverne la vision nuit gravement à l'imagination...

[/QUOTE]

Tout à fait d'accord avec toi, sans imagination on ne peut pas apprécier Matrix.
tongue.gif

Si on jette un regard critique sur Matrix, il est clair qu'on a fortement envie de le présenter comme un film de mode, inspiré par la culture des jeux vidéo (ce qui ne plaît certainement pas à tout le monde) et parsemé de références aux comics, BDs et mangas... Bref, une grande partie des produits de notre société moderne (et critiquée pour l'être)... On pourrait organiser un débat interminable sur l'aliénation, le goût pour la violence, etc.

Néanmoins, je trouve que Matrix est une expérience cinématographique intéressante, et le thème du film est quand même fort audacieux pour une production qui touche un public assez large. Avec le premier volet, je crois que ceux qui voulaient voir un film d'une 'nouvelle génération' ont été servis, mais les amateurs d'un scénario original (et assez culotté) n'ont pas été déçus non plus. Bien sûr, c'est un film ancré dans la culture ultra-jeune, avide de technologies et de gadgets... Mais finalement, James Bond, c'est un peu pareil. Sauf que lui, il n'est pas dans la Matrice, mais arrive quand même à sauter dans le vide avec une moto, et la lâcher pour ensuite attraper l'aile d'un avion en chute libre, pour finalement parvenir à reprendre le contrôle du coucou.

Donc, je ne suis pas personnellement d'accord pour le qualificatif "navet". Mais bon, chacun son truc, hein !
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ:</font><hr /> Shralldam] Néanmoins, je trouve que Matrix est une expérience cinématographique intéressante, et le thème du film est quand même fort audacieux pour une production qui touche un public assez large. Avec le premier volet, je crois que ceux qui voulaient voir un film d'une 'nouvelle génération' ont été servis, mais les amateurs d'un scénario original (et assez culotté) n'ont pas été déçus non plus. Bien sûr, c'est un film ancré dans la culture ultra-jeune, avide de technologies et de gadgets... Mais finalement, James Bond, c'est un peu pareil. Sauf que lui, il n'est pas dans la Matrice, mais arrive quand même à sauter dans le vide avec une moto, et la lâcher pour ensuite attraper l'aile d'un avion en chute libre, pour finalement parvenir à reprendre le contrôle du coucou.

[/QUOTE]

Farpaitement ! Et puis d'abord, les goûts et les couleurs... eh ben c'est chacun les siens... Sinon tout le monde serait pareil et on s'emmerderait vraiment beaucoup.

Et pour répondre à celui qui a ouvert ce thread, je pense qu'on peut critiquer quelque chose (ici un film) sans insulter ses défenseurs (les 'cyber-neuneus' pour toi)... Je te traite pas d'inculte parce que tu a raté ce pan non négligeable de la littérature qu'est la Science Fiction...

mad.gif
Commence par lire 'Neuromancien' ainsi que 'Hypérion', 'La chute d'Hyperion', 'Endymion' et 'L'éveil d'Endymion', on rediscutera après
mad.gif
mad.gif
mad.gif

Allons allons ne vous fachez pas, depuis le temps que tout le monde présente ce film comme inaugurant une nouvelle ère de la science fiction j'ai sauté sur l'occasion.

La déception est grande : l'histoire est avortée, les effets spéciaux : ralentis et sauts en l'air façon films de kung-fu je trouve ça quand même un peu bof. Je ne parle même pas des dialogues "philosophiques": je dois avoir un humour tordu car j'ai beaucoup ri ! (en 2190 avec des poulpes nettoie-chiottes mais toujours avec les même hélicos pourris de la guerre du Viet-nâm et Nokia en fournisseur officiel de la rebellion.... ) Heureusement quye la Matrice tourne sous windows 2200 : elle plante à la fin.

Mais je suis sans doute un peu difficile le dernier film fantastique qui m'ait laissé un réel souvenir positif est un film français avec un budget quasi nul et sans effets spéciaux du nom de "Simple mortel" mais pourtant quel suspense....

Après le cycle Kubrick sur Arte ça fait un peu "cheap" matrix...

enfin... ça doit être le côté film philosophique d'action qui me dérange...

smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par obi wan:</font><hr />
Et pour répondre à celui qui a ouvert ce thread, je pense qu'on peut critiquer quelque chose (ici un film) sans insulter ses défenseurs (les 'cyber-neuneus' pour toi)... Je te traite pas d'inculte parce que tu a raté ce pan non négligeable de la littérature qu'est la Science Fiction...

mad.gif
Commence par lire 'Neuromancien' ainsi que 'Hypérion', 'La chute d'Hyperion', 'Endymion' et 'L'éveil d'Endymion', on rediscutera après
mad.gif
mad.gif
mad.gif

[/QUOTE]

Merci je dois avouer que la science-fiction n'est pas ma lecture de prédilection à part le Neuromancer, Dune(s), les Asimov et quelques autres babioles plus ou moins vieilles ( H.G. Wells et même Jules Verne et pourquoi pas Orwell ou
wink.gif
) j'ai des lacunes....

Il me semble pourtant que tout le monde crie au génie dès qu'on fait un film fantastique avec des effets spéciaux ( je trouve Matrix moins innovant que "The Thing" ou Alien 1 du point de vue des effets spéciaux) alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi.

La science fiction comme le fantastique est une littérature riche car elle lance l'imagination hors de ses frontières habituelles et justement l'adaptation cinématographique pèche toujours par excès d'effets au lieu de nous recréer un univers ( de Dune au Seigneur des anneaux etc...); mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas tenter l'aventure, simplement et encore une fois la juxtaposition d'effets ne crée pas un univers...

De ce point de vue je trouve que matrix a justement une originalité de scénario mais celle-ci n'est quasiment pas exploitée.

Je préfère une action crue et réaliste à la RAN de Kurosawa qu'un ballet de bonhommes qui s'envoient des baffes à 4 metres au-dessus du sol : comme quoi un même pays, le Japon a pu inspirer des mondes et des techniques de cinéma en complète opposition ( qui se souvient de la nouveauté d'une série comme Sankukaï du point de vue des combats ? )

allez sans rancune
smile.gif

Statut
Ce sujet est fermé.