Mavericks… Vos retours…

Bon beh d'apr"s les precedent com et mon utilisation.

Mavericks est stable, mais :

GESTION DE LA RAM a la ramasse comparé a ce qu'on nous promet, sur 8go il ne reste que 2go avec safari, itune.

GROS BEUG DU TRACKPAD lors de l'affichage du launchpad et perte globale de vitesse en scrool.

FINDER LENT

APERCU LENT

OUVERTURE DES APPS rien a signaler, peut être un peu moin rapide.

AUTONOMIE EN BAISSE ( sur mbp mi 2010)


Sinon tout le reste fonctionne bien. Mais on ne sens pas le Boost de l'open gl.
Pour un OS X qui ce veux PRO il y a du boulot. surtout qu'il est censé tourner sur de vieille machine 2007...

ATTENDRE LES REVS 2 OU 3 SERAI PLUS SAGE.

Je suis assez d'accord avec toi, Safari n'est toujours pas a la hauteur malheureusement... (malheureusement, car c'est, sauf indication contraire, le seul a géré les raccourcis de la souris (et trackpad?), et qu'il n’est pas aussi rapide que chrome...

Pour le Finder il y a en effet des ralentissements assez inexpliqués par moment o_O

Et pour finir, aperçu qui pourrait être plus véloce.

L'autonomie je ne sais pas (pas concerné)

Après niveau design, ils ont supprimé du superflux se qui est en faite étonnamment assez agréable (je trouvais sa super sympa sur Mountaine Lion, mais une fois supprimé on se demande a quoi ça pouvait bien servir...)
Le système d'onglet du Finder est quelque chose que j'apprécie beaucoup! Dommage qu'à la base il soit caché... Pour les tags c'est bien que ça soit la, après personnellement je n’en ai pas une grande utilité, mais bon.

Mais bon, dans l'ensemble rien de transcendant, néanmoins une bonne mise a jour qui fais plaisir, mais on ne peut pas non plus demander une 'one more thing' a chaque chose que fait Apple, l'OS reste dans l'ensemble a mes yeux très développés, même si pour les pro il manque peut être encore des choses, nous ne parlerons pas de son concurrents qui me fait mal a chaque fois que je vais dessus à travers des éléments assez... bizarrement pensés.
 
Un nouvel outil permettant d'installer la partition Recovery HD sur une partition externe existe-t-il dans la partition Recovery HD de Mavericks ?

En tout cas, l'Assistant disque de récupération est toujours distribué et semble concerner aussi 10.9
= OS X: About Recovery Disk Assistant
 
Bonjour,
Je passe très souvent du temps sur MacGen. , quel que soit l’appareil iMac, Ipad, PC ou portable Windows….et suis avec beaucoup d’attention les forums, ainsi celui concerné à Mavericks.
Je ne suis pas trop étonné de lire autant de commentaires « négatifs » , car généralement peu de gens satisfaits émettent un avis. En voyant sur l’Appstore 85 % de satisfaits ( 4 ou 5 étoiles ) , pour moi c’est globalement un succès pour une première mouture de Mavericks.
Pour ma part, je suis « Apple » depuis seulement l’achat mi 2011 d’un iMac, suivi en 2012 d’un iPad. J’étais et je suis toujours dans l’univers Windows depuis sa naissance. Je peux confirmer qu’il faut beaucoup de patience et de temps pour un fonctionnement sans problème et encore on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises.
C’est la raison pour laquelle je prépare toujours minutieusement mes MAJ importantes. C’est une des clés pour obtenir un bon résultat. Je suis passé de Snow Leopard à Lion très rapidement car pour moi une grande évolution en particulier gestures trackpad par exemple. Par contre j’ai attendu très longtemps avant de passer à Mountain Lion ( en fait récemment !) et bien sûr très hésitant vis-à-vis de Mavericks au vu des commentaires !!!
Plusieurs choses sont à retenir et demandent une préparation ( il faut vraiment prendre en compte ce que les uns et les autres disent dans leurs coms ) :
- La machine doit être « nickel » cela sous entend clean ( nettoyage , permissions etc…
- Toutes les maj effectuées.
- Un Clonage en cas de pb ( je fais un clone toutes les semaines , comme les PC windows, souvenir de gros pépins dans le temps )
- Suite à toutes les infos concernant les incompatibilités de logiciels, faire le tour des sites : Canon pour imprimante, Epson pour Epson Scan ( dispo depuis 2 ou 3 jours en passant par Epson.com ) , CCC, logiciels photos, etc….. En fait parmi les nombreuses apps, seul Onyx n’était pas compatible, il fallait d’abord installer Mavericks…….
- Une clé bootable de Mavericks avec Diskmaker…
Je ne fais les install qu’en MAJ depuis le début car je n’ai pas envie de tout réinstaller….
La MAJ s’est parfaitement effectuée ( un peu longue par rapport aux précédentes ; env. 1 heure au total sans compter bien sûr les nouvelles maj des Apps Apple )
Résultat nickel, pas de ralentissements , TOUT fobctionne, y compris les apps non Apple, ainsi qu’imprimante et…Epson Scan…même Avast s’est mis à jour tout seul. Et je passe sur Skype, Firefox, VLC, etc….AUCUNE appli out.
De plus, Itunes fonctionne très bien et les échanges automatiques avec l’iMac et l’iPad sont parfaits , ainsi iBooks qui va chercher ma bibliothèque de l’iPad ( qui se trouve sur iTunes ainsi que sa sauvegarde.) Aucun pb en WiFi ou Ethernet…. AUCUN pb avec Mail ( qui regroupe 6 adresses mail différentes dont Gmail, Yahoo…( avant il faut avoir fait le ménage sur les sites des messageries )
Conclusion , Mavericks , sans apporter de réelles super nouveautés, me semble augurer un excellent OS , comme l’a été Win7 pour Windows ( pas W8 de mon avis et je reste fidèle au Seven !)

Voilà, j’espère n’avoir pas été trop long . MAIS j’insiste, 99 % des pbs rencontrés ne sont pas liés à l’OS…….j’en suis convaincu …
Bonne fin de journée à tous.
 
Si je puis me permettre Gude59, Avast de sert a rien sur Mac appart te faire ralentir, et CCCleaner est assez déconseillié (2 pratiques courante sous Windows mais inutile sous Mac)
 
P... les gars, vous êtes chiant avec la RAM. Déjà que les nerds boutonneux ont coupé l'herbe sous le pied du superfetch de Microsoft (ils n'ont pas beaucoup de bonnes idées, mais ça, ça en était une) parce qu'ils se pissaient dessus en regardant l'utilisation de la RAM dans Vista (quand on sait qu'une bonne partie était déjà incapable de lire un moniteur correctement, ça laissait rêveur : j'en ai vu confondre la mémoire vive et la mémoire virtuelle et ne pas être foutu de regarder la zone "fichier d'échange utilisé" pour évaluer leur swap).

Si on avait fonctionné comme ça sur Mac, on aurait désactivé depuis belle lurette la possibilité de garder les logiciels ouverts après une premier démarrage.

Encore une fois : Mavericks semble essayer de ne pas décharger trop vite la RAM, et peut-être même "prévoit" il ce qui risque d'être utilisé. Il a une gestion plus "agressive" de la RAM, c'est net.
Pour la énième fois depuis quelques jours, je répète le proverbe UNIX : "toute RAM non utilisée est une RAM gâchée".
8GO, ça fonctionne très bien, et, effectivement il essaie d'en prendre un max le plus vite possible.
On vous donné une estimation facile de l'impact des logiciels sur l'économie d'énergie, vous feriez mieux de vous occuper de ça. Ca va peut-être permettre de réaliser qu'il y a un paquet de logiciels qui continuent à pomper une fois les fichiers de travail refermés mais sans couper le logiciel. Dernier de la classe à ce niveau-là : Microsoft, qui n'est pas foutu d'optimiser son bouzin sur Mac et qui pompe tellement qu'il finit souvent par planter tout seul dans le dock. Au moins, là on sera au courant, si on jette un peu un œil à l'utilitaire d'économie d'énergie sous l'icône de batterie.
 
Si je puis me permettre Gude59, Avast de sert a rien sur Mac appart te faire ralentir, et CCCleaner est assez déconseillié (2 pratiques courante sous Windows mais inutile sous Mac)

Tout à fait d'accord, Lebossflo, mais on oublie difficilement les vieilles pratiques :D

pour CCC, il s'agit de Carbon Copy Cloner et non CCleaner ( 2 C :love:)
 
Oui je sais, je viens de Windows aussi (et Mac depuis mi-2011 maintenant), mais on voit vite que les anti virus servent a rien (sauf si tu manipule pas mal de donnée entre PC et mac, ou la tu pourrais transféré des virus mais vu que les pc sont tous équipé avec des anti virus, il n'y a pas trop de risque ;-) )
Ah oui, autant pour moi :D
 
C'est beau comme une légende urbaine windowsienne (genre les histoires "formatage bas niveau" à tout bout de champ).
Et si j'ai bien compris ton raisonnement, c'est comme de toute façon il peut rester des fantômes de fichier sous les meubles, je préfère être direct dans le binz comme ça c'est clair ???

Je vois pas du tout en quoi c'est une légende, où alors mon macbook est une légende.
Et non tu as pas compris mon raisonnement, pourquoi s'embêter à formater alors qu'il y a bien souvent une alternative et que le formatage si problème il y a n'est pas sure d'être résolu ?

Pour moi le formatage c'est uniquement si je veux passer à une version d'OS antérieure, pour le reste chacun fait ce qu'il veut.
 
Dernière édition:
Alors je ne sais pas à qui je réponds :rose:
Passage sur Mavericks sans souci, à part quelques ajustements à faire "à la main" (préférences système antérieures de ML non prises en compte), mais ça marche.
A l'allumage électrique (car moi j'éteins mon ordi la nuit :D ), mon iMac démarre 2 fois plus vite; extinction plus rapide aussi.
Ceci pour répondre aux plaignants de toute sorte, on lit les déçus plus que les satisfaits.
La plupart de mes logiciels fonctionnent, à part les boulets traînés de 1995 à ce jour sans que je n'en aie vraiment un besoin vital.
Mais je dois avouer que je ne vois pas trop l'intérêt de MavErik, je ne me sers absolument pas de ses "progrès" ou "avancées" (onglets, gestion de ram, cpu, iBooks plans , etc); du moment que ça permet à certains de subsister, tels MacGé, Mac4ever, AvosMacs, iCreate, Vous&votremac, CompétenceMac :D il est évident que Mav est indispensable (sauf pour ceux qui s'en foutent et travaillent tout aussi bien sur MacOs... allez, soyons magnanimes, 9.4, 10.2 ? 3 ? 6 ? :zen:
 
Mais je dois avouer que je ne vois pas trop l'intérêt de MavErik, je ne me sers absolument pas de ses "progrès" ou "avancées" (onglets, gestion de ram, cpu, iBooks plans , etc)
Je lisais cet après-midi la synthèse de John Siracusa sur Ars Technica : il conclut que seuls les propriétaires d'un MacBook ont intérêt à passer en 10.9 (pour leur batterie),
et que les propriétaires de Mac de bureau doivent juste suivre leur caprice (pour une des nouveautés offertes).

:love:
 
c'est pas faux, comme je le disais un peu plus haut, il n'apporte rien de transcendant par rapport a OS X 10.8 appart quelques 'trucs' pars ci par la (finder, etc.)
 
Sous Mavericks, tous mes logiciels favoris fonctionnent sans problème, c'est une bonne chose.

Mais je vois pour le moment 2 petites choses qui me dérange sous Mavericks...

1) dans les Préférences du Finder...



...et bien ça ne marche pas. Il faut, soit faire un clic droit sur un dossier, soit appuyer sur cmd pour que ça s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

2) avec Safari, un problème dont je n'ai pas encore trouvé de solution :
- dans un forum quelconque, lorsque je lis des messages dans une section, si je reviens en arrière, il est comme non lu
- problème identique sur les sections

Il faut que je réactualise la page pour voir les messages, ou les sections, comme lus !
 
Sous Mavericks, je vois pour le moment 2 petites choses qui me dérange sous Mavericks...

1) dans les Préférences du Finder...



...et bien ça ne marche pas. Il faut, soit faire un clic droit sur un dossier, soit appuyer sur cmd pour que ça s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
(...)

Exact et ceci est très agaçant !
 
C'est incompréhensible : j'ai exactement la même machine (avec un SSD et 6 Go de ram) et moi Maverick freeze environ toutes les 5 minutes, avec obligation d'appuyer sur le bouton power pour éteindre la machine...:confused:

Je ne sais pas si c'est la “clean install“, mais c'est vrai que 10.9 tourne à merveille sur ma vielle bécane avec son lifting. J'ai simplement cette histoire d'ACL qui prend du temps lors de la réparation des autorisations et fait très désordre.

Ah si, autre petit problème: la fenêtre de calendrier s'ouvre très souvent sans que je le souhaite (bien sûr l'application est en masqué, mais justement se démasque souvent).
 
Je me demande comment certains d'entre vous arrivent à avoir autant de problèmes ???

Ou alors je dois vraiment être très chanceux de n'avoir jamais connu les problèmes de certains sous mac !!!

En effet, tu es très chanceux :up: ,… jusqu'au jour où :rolleyes: , comme moi (et comme bien d'autres) :mouais:

:zen:
 
Je ne sais pas si c'est la “clean install“, mais c'est vrai que 10.9 tourne à merveille sur ma vielle bécane avec son lifting. J'ai simplement cette histoire d'ACL qui prend du temps lors de la réparation des autorisations et fait très désordre.

Ah si, autre petit problème: la fenêtre de calendrier s'ouvre très souvent sans que je le souhaite (bien sûr l'application est en masqué, mais justement se démasque souvent).

Enfaite tout le monde a des petits problèmes comme les tiens, aussi diverses et variés, donc tu es comme tout le monde.

En même temps on a une mémoire relativement sélective, car même avec l'OS anciennement installé, il y a toujours eu des personnes qui avaient des petits problèmes .... et à la longue on fait pu attention (SL avec la souris qui disparait par exemple, problème qui semble résolu maintenant d'ailleurs). Pas tout le monde non plus, mais vu qu'on est sur un forum il y a une amplification obligatoire, je me vois mal venir ici pour dire "salut, moi j'ai pas de problème, bonne journée, j'espère avoir aidé" sauf pour me la péter aha.

:D:zen:
 
Quand je vois le nombre de problèmes décrits dans le forum avec les clean install et quand je vois le très peu de problèmes que je vis avec les mises à niveau ... je me dis de plus en plus que c'est vraiment du pipot cette histoire de clean install !!!

<...>
Une installation après un reformatage ne contiendra que les éléments fournis par Apple. Ce qui, pour une machine entièrement conçue par Apple, a davantage de chance de fonctionner proprement que des logiciels, extensions ou pilotes tiers.

Quant aux problèmes que les utilisateurs rencontrent, ces derniers sont plus prompts à en accuser Apple qu'à revenir sur cette accusation quand elle s'est révélée fausse (oubli de mise à jour de pilotes ou de logiciels, utilisation d'applications périmées, absence de sauvegardes fiables et vérifiées etc.)

Au final, il y a quelques bugs clefs et pénibles côté Apple (Mail vs. GMail, par exemple, des dysfonctionnements liés à AppNap etc.), mais aussi beaucoup d'erreurs personnelles, sans avoir fait le strict minimum (sauvegardes, vérifications diverses et petit ménage éventuel).

Quant à la fiabilité du formatage, disons que mieux vaudrait faire un formatage long (chaque bloc étant bel et bien réinitialisé (à zéro)). Mais à ce jour, je n'ai jamais vu (quel que soit le système, d'ailleurs) de preuve avérée que le système ait indûment réintégré des données déréférencées (mais non effacées, donc) dans des fichiers actifs. Le bug est possible mais je ne me souviens pas l'avoir constaté.
 
Quand je vois le nombre de problèmes décrits dans le forum avec les clean install et quand je vois le très peu de problèmes que je vis avec les mises à niveau ... je me dis de plus en plus que c'est vraiment du pipot cette histoire de clean install !!!

Avec une belle mise à niveau d'1 heure ... depuis 10 jours en somme ... mon macbook air mi-2012 est telle un gazelle ... ultra véloce :up:!!!

Même chose sur le macbook 2011 de mon fils ... aucun problème majeur rencontré ...

Je n'utilise jamais les onyx et autres soit disants soft qui cleanent ... une fois par mois je répare les permissions et je lance les scripts de maintenance histoire de ...

Je me demande comment certains d'entre vous arrivent à avoir autant de problèmes ???

Ou alors je dois vraiment être très chanceux de n'avoir jamais connu les problèmes de certains sous mac !!!

Réponse très présomptueuse de ta part. Nul n'est à l'abri d'un dysfonctionnement, il arrive toujours au moment ou on s'y attend le moins.

Je réécris ceci... "Un PC ou un Mac ont une carte d'identité qui sera à l'image de celui ou celle qui en fera l'installation".

Par contre Onyx est un excellent logiciel à posséder, et c'est bien le seul dont je ne me passerais pas. :zen: