Mazette, "Magic" a changé de maquette !

zigouiman

Membre actif
2 Mars 2005
938
79
52
Breizh
www.dezzig.com
Ca y est, ils l'ont fait, ils ont changé la maquette de "Magic" (ben oui la revue pop moderne).. et m... encore raté, encore un truc tape-à-l'oeil et fourre-tout où l'on trouve tout ce que ce fait de plus détestable dans les magazines actuels : typos atroces et illisibles, blocs de textes dans les quadri, textes soulignés et bandeaux façon fanzine tout en noir...

Bref avant avant on voyait le travail des journalistes et des photographes, maintenant on voit plus que le travail foireux du graphiste, argghhhhhhhhhhhhhh !!!

Voici l'objet du délit :
1112604588.jpg

Bon qu'est-ce qu'on a beau en magazine chez nous ?

Faut arrêter 2 minutes de gueuler dès qu'un magazine cesse d'utiliser Helvetica...

La première partie du magazine et les reviews de CD sont superbes. Après, c'est vrai que la partie centrale (sur fond jaune) est hideuse, mais faudrait voir à tempérer les commentaires :siffle:

funatik2k a dit:
Faut arrêter 2 minutes de gueuler dès qu'un magazine cesse d'utiliser Helvetica...

La première partie du magazine et les reviews de CD sont superbes. Après, c'est vrai que la partie centrale (sur fond jaune) est hideuse, mais faudrait voir à tempérer les commentaires :siffle:

C'est sûr que niveau typo, ils se sont lachés ! Le problème est que l'intention était bonne : redonner un coté fanzine plus proche des origines du magazine. M'enfin à 7 euros le N° en kiosque, j'aurai aimé quelque chose d'un peu plus recherché et mieux senti...

Je déteste les premières pages avec la même typo en vert (pourquoi pas noir tout simplement) que la couv... Par contre c'est vrai que les pages d'intros sont agréables mais la typo très typée revient systématiquement dans la 2e partie... quant-aux critiques de disque (RPM), l'utilisation de fond de couleur (toujours le même bleu clair) est chiante et purement gratuite.

Bref ça manque de finesse, de guides de lectures, d'une structure de page plus originale, d'une meilleur hiérarchie et de brèves plus lisibles. Dans les anciens numéros, la maquette très "transparente" et épurée avait besoin d'un coup de neuf... mais pas d'un changement aussi radical !
Je trouve la mag très bas de gamme, et ça me donne moins envie de rentrer dans les articles...

Pour info, la maquette précédente (ok, j'ai pas choisi la couv la plus moche) mais ça en dit long sur le changement de style. En plus ils ont raccourci le format et augmenté la pagination... et le nombre de pubs...! :hein:

Magiccouv.jpg

A voir les deux Unes (je connaissais pas le mag)... la plus ancienne, plus sobre, est superbe.

Mais la dernière est pas mal : ça fait juste "dans l'air du temps"... Oseraient une couv en n&b, dorénavant ? pas sûr... Quant au contenu, j'essaierai de trouver dans un kiosque pour voir ce que c'est ! ;)

Ah oui, j'avais oublié de dire que la nouvelle mouture comme l'ancienne est réalisé par deValence. On peut voir les anciennes maquettes de Magic sur leur site. Pourtant ils font des trucs plutôt bien (et des fois pas terribles, mais bon...)... faut bien faire confiance aux stagiaires aussi (merde c'est pas le bon thread !)