MBA pour thèse: 4Go ram et SSD 128 Go suffisants?

karadoudjan

Membre enregistré
24 Janvier 2014
7
0
Bonjour à tous,

Je quitte mon vieux Toshiba (acheté en 2007) et passe à un Macbook Air 13 pouces (choisi pour sa légèreté et la taille de son écran).

En raison d’un budget limité, je dois choisir entre la version de base 4Go de RAM/ 128 Go de mémoire, ou en faisant un effort financier de l’améliorer un peu soit en augmentant la Ram pour passer à 8Go soit en augmentant la taille du SSD à 256 Go.

Malheureusement mon budget ne me permet pas de prendre à la fois les 8Go de RAM et le SSD de 256 Go sinon le je ferai direct!

Dans les sujets du forum la plupart des gens privilégient la RAM, mais je me demande si c’est le bon choix pour moi :

Je suis en train de commencer à rédiger ma thèse, j’utilise surtout Word ou Open Office mais j’ai également besoin d’Access (donc virtualisation de Windows via Bootcamp/Parallels), QGis pour la construction de cartes et R pour les stats (en utilisation quand même limitée).

Je travaille la plupart du temps en bibliothèque, et cela me semble assez logique d’avoir tous les documents nécessaires à ma thèse disponibles constamment sur mon Mac. Sauf que… j’ai 90 Go de photos d’archives (nécessaires à ma thèse), qui ne tiendront pas sur la config à 128 go… ! Est-ce bien raisonnable d’opter pour un SSD de 128 Go dans ces conditions ? Je pourrais avoir une partie des photos sur clé USB ou carte SD (je ne vais pas me trimballer un DDur externe tous les jours même si j’en ai un chez moi) …

Du coup j’allais privilégier 4go de RAM et un SSD de 256 Go, mais en lisant les avis du forum, j’ai l’impression que le plus important serait les 8Go si je veux garder ma machine longtemps.

Alors, 8Go, SSD 128Go, et photos sur clé USB externe, ou 4Go et SSD 256 Go ?
Merci pour votre aide !
 
Bonsoir,

si ton budget est limité, pense à regarder du côté du refurb : ici, tu pourrais trouver ton bonheur. Sachant que ces produits reconditionnés ont la même garantie qu'un produit neuf. Il y a des bons produits ce soir, ça part relativement vite donc restes à l'affût.
Il y a un site qui répertorie tous les produits du refurb : refurb.me.

Sinon, 4Go est suffisant pour la bureautique mais tu seras peut-être plus tard assez limité comme la RAM n'est pas upgradable, alors que le SSD du MacBook Air peut-être changer (mais ça fait sauter la garantie).

bad
 
Bonsoir,

Je pourrais avoir une partie des photos sur clé USB ou carte SD (je ne vais pas me trimballer un DDur externe tous les jours même si j’en ai un chez moi) …
Je pense que tu devrais avoir tes photos sur un dd externe.
On en trouve de la taille d'un paquet de clopes, c'est pas la mort (le dd, hein, pas les clopes :D) de l'avoir en permanence avec toi…
Du coup, le SSD 128 Go serait OK.
 
Pour le refurb, en fait j'ai les réductions de l'Apple on Campus :cool:, ce qui correspond à peu près en terme de prix.
Je pensais que le SSD était soudé, c'est bon à savoir qu'on peut le changer! Mais bon j'y tiens à ma garantie ;) En tout cas à retenir quand la garantie aura expiré.

Comme depuis 6 ans je me balade tous les jours avec 2,3 kg sur le dos, j'avoue que la perspective d'avoir juste mon MBA me tentait bien (et ça évite de se retrouver à la bibli en s'apercevant qu'on a oublié son DDur chez soi!) mais effectivement il va peut être falloir opter pour cette solution. D'autant que même avec 256 Go, avec les années il arrivera forcément un moment où le SSD sera plein!

Du coup les 8Go sont peut être à privilégier. Enfin j'imagine que 4Go suffiront pendant au moins les 3 années à venir... Mon Toshiba de 2007 a seulement 1Go et ça va toujours à peu près.

Bref je crois que je vais prendre soit 4Go/128Go soit 8Go/128Go,
Merci pour vos conseils!
 
Du coup les 8Go sont peut être à privilégier. Enfin j'imagine que 4Go suffiront pendant au moins les 3 années à venir... Mon Toshiba de 2007 a seulement 1Go et ça va toujours à peu près.
Difficile de comparer MacOS et Windows sur ce point là : je crois que MacOS a toujours été plus gourmand que Win en utilisation de la RAM.

Mais le conseilleur n'étant pas la payeur, prend le temps de la réflexion :cool:
 
Fait le bon choix pour la RAM, car elle est soudée et impossible d'upgrader par la suite. Mavericks est plus à l'aise avec 8 Go.
 
En fait un autre élément qui m'inquiète c'est la place que va prendre Windows sur le petit SSD de 128 Go: je crois avoir compris que je n'ai pas besoin de créer une partition du disque dans mon cas, vu que c'est juste pour utiliser Access et Excel, mais quand même...
 
Pour windows tu as deux solutions
1 - partitionner avec bootcamp l'outil d'apple fait pour installer windows, mais une fois l'espace alloué 30Go ou plus c'est autant de moins pour la partie MacOS.
2 - Virtualiser Windows (virtualbox gratuit, parallels payant) dans ce cas l'espace pris par windows est un peu moins gros (17-25Go) et peut s'etendre plus tard (ce n'est pas le cas une fois partitionner avec la solution 1).

Dans ton cas je partirais vers un 256 go car tu aura la place pour tes photos et windows !

Sinon personne n'en a parlé mais il convient de s'équiper d'un disque externe de sauvegarde dans tout les cas , Car l'informatique reste de l'électronique et ça peut tomber en panne.

Pour ton budget il faut aussi compter l'achat de Windows (vu que sous macOS il n'est pas fournit) et aussi Access

A toi de comparer les prix , il existes des PC aussi similaire au macbook air (DELL /Samsung = ACER) qui ont eu aussi un design et un poid plume et du ssd
 
C'est évident qu'il faut prendre les 8 go plutôt que le SSD de 256 go. Payer 200 € pour 128 pauvres go de plus, c'est vraiment aberrant, à moins d'en avoir obligatoirement besoin, ce qui n'est pas ton cas. Déjà Maverick est plus à l'aise avec 8 go (c'est une façon politiquement correct de dire qu'il rame dès que tu commences à t'en servir plus qu'un peu avec 4 go) et pour faire tourner Windoz, ils seront obligatoires. Quand on voit le prix du teraoctet en externe, ça n'a vraiment aucun intérêt de prendre un 256 go interne dans ton cas.
D'autant plus que si tu es limité en ram, c'est tout ton quotidien et donc tes conditions de travail qui vont en souffrir.
 
C'est bon, j'ai déjà 2 DDur externes de sauvegardes!

En fait le prix des PC dans cette configuration est égal (voire supérieur) à celui des Macbook air, le seul surcoût est représenté par l'achat de Windows et Access que j'ai normalement gratuitement ... Alors pourquoi se priver ;)

Bon... donc let's go pour 8Go...
 
Bonjour,

8Go de mémoire sont préférables à 256Go pour le SSD. Le DDE pourra toujours être augmentés d'un nouveau. Par contre avec une RAM soudée ... :(
 
Merci à tous!
Je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'un Macbook air reçu hier avec 8Go de RAM, j'ai suivi vos conseils!
Bon maintenant il va falloir s'habituer au Mac et transférer tous ses fichiers (enfin une partie) sur un petit SSD de 120 Go (pas 128, bizarre ou normal?)
ça n'a pas l'air des plus simples avec l'Assistant migration qui permet pas de sélectionner seulement une partie de fichiers donc... au boulot ! je m'y mets! ;)
 
Oui c'est normal que tu n'aies que 120go :)