MacBook Pro MBP 13" 2018 ou 2017

vdkm

Membre enregistré
14 Février 2015
8
5
44
Bonjour ,
Étant étudiant je m'intéresse aux MBP pour la rentrée
Mes besoins sont simples , juste de la bureautique , web et streaming

J'hésite donc entre plusieurs modèles :
- MBP 2017 sans TB 256go de stockage
- MBP 2017 avec TB 256 go en solde sur le refurb
- le nouveau MBP 2018 128go de stockage sans TB

La TB m'attire en tant que gadget , je nutilise pas de logiciels de pros donc c'est vraiment pour faire plaisir ,mais j'ai peur que le modèle TB ait une autonomie trop faible pour un étudiant qui prend ses cours toute la journée sans forcément de possibilité de brancher (pouvez vous confirmer ?). De plus je ne pense pas avoir besoin de 3,1 GHz , mais 2,3 est-ce assez ?

La question principale est en fait : le nouveau MBP est il rentable ? J'ai vu que le clavier était moins bruyant, je trouve ça vraiment important pour la bureautique . Je prendrai forcmeekn 128 Go de stockage (bueget) , personnellement je pense que c'est assez pour l'utilisation que j'en ferai, pouvez vous confirmer ? Faut il augmenter le stockage ou un HDD externe ferait l'affaire pour les sauvegardes / musique / photos ?

Les prix sont à peu près équivalents (1500 pour le MBP 2018 et 1600 pour le MBP 2017)

Donc pensez vous que je devrai prendre le 2018?
 
Bonjour,

Le 2018, sans hésiter.
Le double de coeurs et le problème de clavier pourri sensible à la poussière semble presque résolu.
Mais 128 Go c'est vraiment très, très peu.


Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonsoir à toi :)

Attention, ce mois-ci, seul les MacBook Pro avec Touch Bar ont été renouvelé.
Seul les modèles à 1999€ (avec 256Go) et 2249€ (avec 512Go) ont été mis à jour en 2018.
> donc le 3ème modèle 2018 sans Touch Bar que tu cites n'existe pas !

Pour les besoins que tu cites, tu n'as pas besoin selon moi de la puissance des 4 coeurs des modèles 2018.

En plus, je les déconseille fortement à l'achat, le système de refroidissement étant inefficace pour la 8ème génération de ces processeurs Intel. Ces processeurs tournent à plein régime les 1ères minutes puis fonctionnent après a une fréquence bien plus basse, la température augmentant fortement. Le problème a été soulevé aussi bien pour le modèle 15 pouces haut de gammes que le modèle 13 pouces 2018 d'entrée de gamme.
https://www.notebookcheck.net/Apple-MacBook-Pro-13-2018-Touch-Bar-i5-Laptop-Review.316648.0.html

Après les problèmes de clavier, c'est d'ailleurs inacceptable qu'Apple est sorti ces nouveaux modèles avec ce problème de processeur !! !!

Entre les 2 modèles 2017 que tu cites, les performances brutes sont les mêmes, le modèle sans Touch Bar faisant même parfois un petit peu mieux dans certains cas (4304 sous Geekbench contre 4204 pour le modèle avec TB).

A noter que le modèle avec Touch Bar t'apporteras en plus le lecteur d'empreintes (ouverture session, téléchargements sur l'Apple Store, accès aux modifications avancées depuis les réglages systèmes...) et 4 ports TB3 (au lieu de 2). Même si en effet, l'autonomie sera un peu plus faible.

J'espère que cela pourra t'aider,
Au plaisir
 
(Je suis désolé si j'ai posté au mauvais endroit et remercie la modération )

Donc si j'ai bien compris , la modèle 2018 auquel je m'intéresse (13" sans TB) n'a subi aucune évolution à part le clavier

J'ai regardé plusieurs topics sur l'autonomie du 2017 TB, j'ai vraiment peur qu'elle ne me suffise pas donc je le raye de la liste

Il faut donc choisir entre le 2017 avec un peu plus de stockage (256) mais un clavier pourri ou le 2018 (128) mais avec un clavier ""meilleur""

L'amélioration du clavier vaut elle vraiment le coup ? Personnellement vu mon utilisation je pense que oui
En ce qui concerne le stockage , comme je l'ai dit, la plupart de mes fichiers seront des documents , et je prendrai sans doute un HDD (voire SSD si j'ai l'argent)
 
  • J’aime
Réactions: Lolo43d
En fait, je crois, après avoir relu les news, que le MBP sans Touch bar n'a subi aucune mise à jour. J'en conclus qu'il n'a pas eu de màj de son clavier…
 
  • J’aime
Réactions: Lolo43d
Donc si j'ai bien compris , la modèle 2018 auquel je m'intéresse (13" sans TB) n'a subi aucune évolution à part le clavier...

En fait, je crois, après avoir relu les news, que le MBP sans Touch bar n'a subi aucune mise à jour. J'en conclus qu'il n'a pas eu de màj de son clavier…

Tout à fait, la mise à jour commence au modèle 256GB avec Touch Bar

Hello, Si ça peut aider la Fnac organise des soldes en ce moment sur les MBP
https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0!1&Search=macbook+pro+13&sft=1&sa=1

En effet, comme le souligne Sly54 et ecatomb, seuls les modèles à 1999€ (avec 256Go) et 2249€ (avec 512Go) ont été mis à jour en 2018. Par conséquent, ce sont les 2 seuls à bénéficier du clavier mis à jour de 3ème génération. A 1999€, je présume que le prix n'est plus dans ton budget ?

Cependant, bien que le clavier est certe été amélioré et donc plus efficace (membrane de silicone permettant d'empêcher les poussières et autres petites particules), des poussières pourraient quand mêmes rentrées parfois. Seul le temps permettra de connaitre l'efficacité du nouveau procédé.
https://www.mac4ever.com/actu/13461...otege-pas-completement-du-blocage-des-touches

Pour ton budget et les besoins que tu cites, le modèle 2017 avec 128Go à 1350€ à la Fnac (au lieu de 1499€ sur l'Apple Store) paraît excellent :
https://www.fnac.com/Apple-MacBook-...-sideral-Nouveau/a10728774/w-4?omnsearchpos=1 (Merci Sulfuristik)
> Les 400€ de plus demandés sur l'Apple Store pour le même modèle mais avec le double de stockage sont aberrants ! A moins que ce modèle soit en promo sur un autre site...

Bon courage dans tes recherches et ton choix
 
Merci beaucoup !

Du coup le modèle 2018 c'est mort pour moi je pense
Oui 2000€ me paraît vraiment déraisonnable pour les besoins que j'ai
Je pense me rabattre vers le 2017, peut être avec plus de stockage si il y a des soldes

Merci beaucoup en tout cas !
 
  • J’aime
Réactions: Lolo43d
Merci beaucoup !

Du coup le modèle 2018 c'est mort pour moi je pense
Oui 2000€ me paraît vraiment déraisonnable pour les besoins que j'ai
Je pense me rabattre vers le 2017, peut être avec plus de stockage si il y a des soldes

Merci beaucoup en tout cas !

Mais de rien !

J'ai pris plaisir à chercher pour toi à un prix intéressant un modèle 2017 sans Touch Bar et avec 256Go de stockage ! Et ben le voilà :)
https://www.mistergooddeal.com/nav/..._imac_ipad/macbook/apple_mbpro_13_256_sl.html

Donc 1549€ au lieu des 1749€ de l'Apple Store !! Qu'en penses-tu :) ?

PS : pour info, le 128Go est à 1299€ sur le même site au lieu des 1349€ de la Fnac.
https://www.mistergooddeal.com/nav/..._ipad/macbook/apple_mbook_pro_13_128g_sg.html)

Sur ces bonnes nouvelles, Appétit ;)
 
Dernière édition:
Wow, le prix est vraiment intéressant pour un modèle 2017 !
Merci beaucouuuup d'avoir pris la peine de chercher ! Vraiment j'en suis ému de voir que des personnes sont prêtes à donner leur temps comme ça , et je garderai un excellent souvenir de ce forum !
Vraiment merci encore !
 
Wow, le prix est vraiment intéressant pour un modèle 2017 !
Merci beaucouuuup d'avoir pris la peine de chercher ! Vraiment j'en suis ému de voir que des personnes sont prêtes à donner leur temps comme ça , et je garderai un excellent souvenir de ce forum !
Vraiment merci encore !

C'est un réel plaisir de t'avoir aidé ! Tiens nous au jus quand t'auras ton nouveau portable :) !

En attendant et si cela t'intéresse, je t'invite à consulter mes mini-articles suite à l'achat en octobre dernier de mon MacBook Pro 13 Pouces Année 2016 avec Touch Bar.
https://forums.macg.co/threads/heureux-proprietaire-dun-macbook-pro-13-2016-avec-touch-bar.1297063/

Même si ce n'est pas tout à fait le même modèle, tu pourras trouver :
- des hésitations que j'avais un peu comme toi :) au moment de l'achat,
- un descriptif des caractéristiques du portable,
- des tests processeurs / graphiques / SSD,
- mon avis sur la Touch Bar,
- divers adaptateurs achetés : Usb-c vers Usb, Usb-c vers Hdmi...
- un aperçu des nouveautés des modèles 2018 et mon ressenti en comparaison du mon modèle 2016.

Bonne lecture :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: vdkm
Je viens de réaliser qu'en plus 2000€ pour un 13pouces apple vend toujours un 15pouces de 2015 avec 256 Go et aucun problème de clavier... C'est pas trop comparable mais bon.
 
Oui j'ai vu ça
Malheureusement il faut une adresse mail "universitaire" que je n'ai pas encore , j'ai contacte mon école pour voir ça

Ya pas de soucis je vais lire ça :)
 
Après faut pas s'attendre à une grosse remise je crois que c'est de l'ordre de 4%. Donc comme posté plus haut sur la Fnac et Mister good deal on est dans ces eaux là.
 
  • J’aime
Réactions: Lolo43d
C'est un réel plaisir de t'avoir aidé ! Tiens nous au jus quand t'auras ton nouveau portable :) !

En attendant et si cela t'intéresse, je t'invite à consulter mes mini-articles suite à l'achat en octobre dernier de mon MacBook Pro 13 Pouces Année 2016 avec Touch Bar.
@Lolo43d, pas de vert dans les posts, c'est la couleur réservée aux modos. Merci ;)
(j'ai donc édité ton post et supprimé la couleur)
 
  • J’aime
Réactions: Lolo43d