MacBook Pro MBP 15" écran gris sans accès utilitaire disque

Ekxis

Membre confirmé
17 Juillet 2019
14
1
35
Hello et merci à tous ceux qui prendrons le temps de se pencher sur le sujet.

J'ai un MACBOOK PRO "CORE I7" 2.0 15" EARLY 2011 de première main ou j'ai rapidement changé la RAM ainsi que le DD pour passer en SSD.

Tout allait bien jusqu'en 2018 où mon mbp commençait souvent à freezer. Un reboot forcé était alors obligatoire. Jusqu'au jour où j'ai décidé de le formater. Le problème persistait.
J'ai donc voulu le reformater une nouvelle fois, j'ai pu booter une première fois l'utilitaire de disque et effacer le disque, l'installation a planté. Depuis impossible d'accéder à l'utilitaire de disque.
Lorsque j'utilise cmd + r ou cmd + alt + r au démarrage il me demande bien la connexion au réseau, charge ... mais ne lance pas l'utilitaire de disque.

J'ai essayé de booter également avec le DVD d'installation initial (en maintenant "c" au démarage) mais là j'accepte le contrat, mais l'écran clignote blanc à ce moment-là.

Je viens de changer le SSD. Même problème.

Avez-vous une idée ? La RAM ou la carte mère ?

Merci à tous d'avance,
Ekxis
 
Salut,

La RAM ou la carte mère

Et la Nappe Sata elle a été remplacée ?

Si tu as un cordon Sata ou un boîtier externe, met ton SSD dedans => connecte le Mac = > redémarre avec ALT appuyé jusqu'au Boot. S'il démarre en USB alors c'est la Nappe Sata
 
Merci pour ta réponse.

Et la Nappe Sata elle a été remplacée ?
Non je n'ai pas touché à cette partie là encore.
Si tu as un cordon Sata ou un boîtier externe, met ton SSD dedans => connecte le Mac = > redémarre avec ALT appuyé jusqu'au Boot. S'il démarre en USB alors c'est la Nappe Sata
Alors par conre j'a un cordon Sata car j'ai des PC mais pas de boitier externe pour SSD ... je vais voir pour en prendre un sur Amazon.

Par ailleurs j'ai essayé de boot hier soir après mon post avec juste une barette de Ram, puis l'autre et même problème.
 
Salut,

Tu as un cordon de ce genre

Tu n'est pas obligé d'avoir un boîtier si tu as ce type de cordon.

J'en ai un depuis un bail, ça ne coûte rien, je m'en sers pour installer les SSD que l'on me donne, ou lorsque je fais un MacBook Pro
 
Je viens de recevoir le cable.

Mode opératoire :
Démontage MBP -> retirer la batterie -> retirer le SSD -> remettre la batterie -> revisser
Brancher le MBP au secteur + RJ45 + le cable USB avec le SSD branché dessus.
Démarage du MBP par une pression unique sur le bouton de démarage + bouton ALT enfoncé jusqu'à ce qu'il se passe qqch => Résultat le MBP arrive sur la fenêtre avec "choose network" et au dessus l'icone de la terre avec écrit dessous "Internet Recovery". Pas le choix de booter sur un USB ou autre.
Je clique sur le bouton (la flèche vers le haut en dessous) "internet recovery" => chargement => black screen => white screen ... puis reste sur white screen.

J'ai essayé de clear la NVRAM, de redémarrer avec CMD + R, rien n'y fait ...
J'ai mis le cable USB avec le SSD sur mon PC, le gestionnaire de disque détecte le SSD, il ne semble donc pas mort

De nouvelles idée de votre coté ?

Merci beaucoup pour votre aide

IMG-5866.jpg

IMG-5868.jpg
 
Salut,

Donc le téléchargement de la partition de récupération ne se fait pas ?!

Tu n'as pas accès à un autre Mac par hasard ?
 
As-tu des données à récupérer dans ce Mac ?

L'idée, te faire une clé Bootable avec l'autre Mac, bien que je ne comprenne pas pourquoi ton Mac ne démarre pas avec ton SSD branché en en externe via ALT.
 
As-tu des données à récupérer dans ce Mac ?
Pas du tout ! Je l'avais déjà formaté plusieurs fois suite à des soucis où le MBP freezait au bout d'une heure d'utilisation ... donc le SSD est "vide", j'aimerai juste le retrouver fonctionnel héhé.
L'idée, te faire une clé Bootable avec l'autre Mac, bien que je ne comprenne pas pourquoi ton Mac ne démarre pas avec ton SSD branché en en externe via ALT.
Il me semble que j'avais réussi à en faire une déjà à une époque mais par un soft sur PC, est-ce une solution ?
Sinon j'ai essayé également par le DVD de réinstallation de 2011 (en démarrant avec "C" d'enfoncé) mais au moment de l'installation l'écran du MBP "saute" (noir avec flash blanc) de façon irrégulière mais une à deux fois par minute.
 
une époque mais par un soft sur PC

Certainement TransMac, avec Lion au maximum, jamais fait, juste une info que je connais.

À mon niveau de connaissances, je ne vois plus que la clé Bootable à essayer, pour écarter un problème matériel, après je ne vois pas. Ton SSD en USB devrait monter ( pour moi )
 
Bonjour,

J'ai réussi à faire une clée bootable avec High Sierra dessus.
En démarrant avec ALT enfoncé, j'ai bien la clé usb qui apparaît. Je clique dessus.
Un barre de chargement avec la pomme apparaît.
Au 2/3, l'écran devient blanc, puis plus rien.

Retour à la case départ.

J'ai du mal a comprendre d'où peut provenir le problème.
Au démarrage, le son apple est bien présent.

Ce soir je vais essayé en retirant un barrette de ram puis essayé avec une seule sur chacun des ports ...

Si tu as des idées Fullcrum ou d'autres veulent se frotter au problème je veux bien faire des tests :/
 
@Ekxis
Je pense que tu peux abandonner toute tentative de restauration/installation tant que tu n'auras pas changé la nappe SATA, car ton problème est identique en ayant installé un autre SSD. C'est un problème récurrent avec une gamme de MBP dès l'instant ou on change le disque dur à plateaux d'origine par un SSD. Le taux de transfert des données avec un SSD est à minima 5 fois supérieur et requiert une qualité supérieure de nappe SATA. Cherche dans les forums, mais il y a une pelletée de membres qui sont passés par ce changement.
 
@Locke
Le soucis c'est que là je n'avais que la clé USB de branchée + le SSD branché en USB, rien sur la nappe dans le MBP.
Je veux bien la changer, mais est ce que à cette étape (chargement de la barre avec la pomme depuis le boot de la clé USB) alors que je n'ai meme pas encore atteint quelque autre écran que celui là, cela puisse venir de la nappe ?

Edit:
Tests effectués sur la ram:
1 barrette à la fois sur chacun des emplacements disponible (4 tests)
Que la clé bootable de branché, pas un SSD dans le MBP (USB ou sur la nappe)
Blocage sur les 4 test au même endroit 3/4 de chargement de la barre sous le logo Apple
 
Dernière édition:
Le soucis c'est que là je n'avais que la clé USB de branchée + le SSD branché en USB, rien sur la nappe dans le MBP.
Je veux bien la changer, mais est ce que à cette étape (chargement de la barre avec la pomme depuis le boot de la clé USB) alors que je n'ai meme pas encore atteint quelque autre écran que celui là, cela puisse venir de la nappe ?
Arrête tes tests inutiles, surtout avec les barrettes mémoires, ton problème provient de la nappe SATA. Que tu démarres ou pas avec ton SSD ou une clé USB, ta nappe SATA rend l'âme. Comme mentionné plus haut, ce problème est récurrent et peut intervenir après changement du disque dur d'origine un jour, une semaine, un mois, une année, etc, mais cela arrivera. Si tu persistes, tu vas avoir un bel écran noir avec un logo d'un sens interdit. Non, ton SSD n'a rien, il est en parfait état mais plus la nappe SATA qu'il te faut impérativement changer.

Tu pourras en commander une chez MacWay, pour ne pas te tromper téléphone en donnant le modèle exact de ton MBP. Et vérifier un SSD avec un PC est une très mauvaise idée et ne sert à rien.
 
Arrête tes tests inutiles, surtout avec les barrettes mémoires, ton problème provient de la nappe SATA. Que tu démarres ou pas avec ton SSD ou une clé USB, ta nappe SATA rend l'âme. Comme mentionné plus haut, ce problème est récurrent et peut intervenir après changement du disque dur d'origine un jour, une semaine, un mois, une année, etc, mais cela arrivera. Si tu persistes, tu vas avoir un bel écran noir avec un logo d'un sens interdit. Non, ton SSD n'a rien, il est en parfait état mais plus la nappe SATA qu'il te faut impérativement changer.

Tu pourras en commander une chez MacWay, pour ne pas te tromper téléphone en donnant le modèle exact de ton MBP. Et vérifier un SSD avec un PC est une très mauvaise idée et ne sert à rien.
Nappe commandée, on verra demain soir ;)
 
Arrête tes tests inutiles, surtout avec les barrettes mémoires, ton problème provient de la nappe SATA. Que tu démarres ou pas avec ton SSD ou une clé USB, ta nappe SATA rend l'âme. Comme mentionné plus haut, ce problème est récurrent et peut intervenir après changement du disque dur d'origine un jour, une semaine, un mois, une année, etc, mais cela arrivera. Si tu persistes, tu vas avoir un bel écran noir avec un logo d'un sens interdit. Non, ton SSD n'a rien, il est en parfait état mais plus la nappe SATA qu'il te faut impérativement changer.
Nappe changeée.

Boot depuis la clé USB.
Après le chargement des 3/4 de la barre sous la pomme, même problème : écran blanc / gris sans rien d'affiché.

La nappe ne semble pas être le problème.
 
Boot depuis la clé USB.
Tu as créé cette clé USB de quelle façon ?
Sans clé USB, ton SSD n'est pas reconnu ?
Si tu redémarres en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R il se passe quoi ?
As-tu accès à la fenêtre des 4 outils ?
 
Tu as créé cette clé USB de quelle façon ?
J'ai utilisé la méthode du terminal en passant par un autre macbook air https://www.macplanete.com/tutoriels/26827/creer-une-cle-usb-bootable-de-macos-high-sierra
Sans clé USB, ton SSD n'est pas reconnu ?
Si tu redémarres en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R il se passe quoi ?
As-tu accès à la fenêtre des 4 outils ?
Pas vu mon SSD depuis longtemps car pas eu accès au 4 outils depuis des lustres, peut importe la méthode ni sur le choix du boot en faisant alt au démarage.
cmdr+R= Strating internet recovery => je choisi mon wifi => MDP => chargement depuis le net avec la terre qui tourne (temps affiché 1:33) => erreur -2003f (première fois que j'ai ce message)
cmdr+alt+R= Strating internet recovery => je choisi mon wifi => MDP => chargement depuis le net avec la terre qui tourne (temps affiché 0:04) => pomme + chargement dessous en cercle => écran gris (le meme qu'avec la clé)
 
Dernière édition: