MacBook Pro mbp 2015 15 ou 2016

bretonbreizh

Membre actif
2 Avril 2016
239
7
39
Bretagne
bonjour,

je viens de voir aujourd'hui que sur le site destockage d'apple le fameux modèle de 2015 15" a 2 cartes graphiques est revenu...cependant entre tps j'ai acheté un mbp 15" 2016 avec carte graphique 2GO ram dédiée. mais jhesite a le ramener pour le modèle 2015 pr une meilleure batterie et a la limite un clavier moins bruyant...vous pensez que je serai gagnant ? surtout niveau batterie? merci c assez urgent
 
Dernière édition:
avez vous fait different tests pour la durée de la batterie du 2016....tout depend de ce que vous faites.......le mieux etant de se rapprocher le plus possible de votre workflow habituel

je suis sur un 2015 / refurb =>
8H00 pour du web + video youtube
 
merci pour la réponse.
j'ai fais quelques tests (pas assez), je manque de temps car c'est aujourd'hui mon dernier jour si je veux ramener mon modèle 2016...Votre modèle de 2015 a 2 cartes graphiques?
8H pour du web et vous tenez combien de temps pour une journée de Word, un peu de web mais bcp de bureautique ?
je fais bcp de web et bureautique..après quand je suis sur photoshop ou final, c'est généralement branché.
le modèle de 2015 est 300euros moins cher que le mien actuel, mais après pr une revente dans 3 ou 4ans...
 
Bonjour,

Je vais te donner mon point de vue d'utilisateur de MBP 2017 (config en signature).
Je précise que je n'ai jamais eu de MPB, j'ai seulement utilisé un MacBook 12".

Sur le MacBook, je tenais 7h30 maxi en utilisation classique, c-à-d Internet, vidéos et traitement de texte.
Pourtant, ce Mac était réputé très économe avec son m7 low-power.

Sur le MacBook Pro, je tiens facilement 10-11h pour la même utilisation que sur le MacBook 12".
Il faut juste noter que je force l'utilisation de la carte Intel HD avec gfxCardStatus.
En utilisation plus poussée, avec Final Cut, Sparkle, ou Pixelmator, je tiens 6h-7h, alors que la carte AMD est utilisée.

Je ne connais pas l'autonomie d'un 15" 2015 personnellement, mais un ami en a un et il tiens moins longtemps que moi, dans les 7h30-8h environ, il peut parfois monter à 9h, pour des usages à peu près similaires.

Il faut aussi voir si tu es prêt à revenir sur un Mac sans Touch Bar / Touch ID, (je sais que moi j'enrage à chaque redémarrage quand je dois taper mon mot de passe), après, chacun a un usage différent de son ordinateur, et ta décision dépendra en grande partie de l'usage que tu as de ton Mac
Certes, ce n'est que mon expérience personnelle, mais elle pourra peut-être t'être utile dans ta décision
 
Merci robin.
Je suis hyper étonné quand tu m'annonces 10 à 11H d'autonomie ;-)
je devrais pt essayer le logiciel gfxcardstatuts sur mon MBP 2016.
La j'utilise Safari plusieurs pages ouvertes, je lis un concert youtube, et j'ai une luminosité qui n'est pas à fond, pt vers 75% environ...je perds 1% de batterie toutes les 6minutes.
J'hésite à revenir sur 2015 pr sa batterie, son clavier plus silencieux et ses ports, même si pr ces derniers ça ne me gêne pas trop..j'ai un adaptateur hootoo...bien que ç'est évidemment plus simple sans.
la touchbar je n'en vois pas l'intérêt à part fondre de la batterie, touchid par contre c top.

je viens d'ouvrir word en parralele d'une vidéo youtube et safari avec pages ouvertes, pr encore tester..il a perdu plus vite de pourcentage, en 23 minutes c'est une perte de 4%.

j'ai téléchargé le logiciel pr basculer sur les différentes cartes graphiques...
quand tu tiens 10h tu es sur carte graphique intégrée j'imagine ?

bon il semblerait que le modèle a 2 cartes de 2015 du refurb soit déjà parti...faut vraiment pas hésiter...
 
Dernière édition:
Oui, effectivement, je suis pratiquement tout le temps sur la Intel.
Je suis aussi à 12 crans de luminosité, soit 75%.

A noter que dans ces 11h il est utilisé pendant 3h en pleine nuit, avec la luminosité à 3 ou 4 crans, cela dépend du niveau de fatigue.

Tu as peut-être un soft qui bouffe la batterie, fais un réset de la PRAM (https://support.apple.com/fr-fr/HT204063) et passe un bon coup d'OnyX, cela m'a déjà réglé plusieurs soucis (dont j'étais la cause, il faut l'avouer...)

EDIT: Petit screen de l'autonomie, à noter que le logiciel d'économie d'énergie Endurance était activé ce matin, avec comme seule option de désactiver le TurboBoost du processeur, totalement inutile pour les tâches les plus courantes, et que le mac était en veille 2h, de 11h à 13h pour être exact, donc environ 3h-3h15 d'utilisation pour 77% restants
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-07-14 à 15.36.18.png
    Capture d’écran 2017-07-14 à 15.36.18.png
    1,2 Mo · Affichages: 185
Dernière édition:
je ne fais pas de bureautique donc je ne peux pas vous aider sur ce point

Votre modèle de 2015 a 2 cartes graphiques?
=> oui

je pense que beaucoup ont hésité entre le 2016 et le 2015 ; pour dire que chacune des configurations ont leur point fort et leur faiblesses

faites un papier et avec deux colonnes donnez vous le pour et le contre de chaque serie

vous avez postez avec comme problematique l'autonomie......; puis au fil de la discussion d'autre thème ont étayé votre reflexion


le modèle de 2015 est 300euros moins cher que le mien actuel, mais après pr une revente dans 3 ou 4ans.
=> ceci est a prendre en compte
 
Robin : je ne connais pas les logiciels Onyx et endurance, je vais regarder.
Vous pensez que perdre 10 à 12% de batterie par heure environ, c'est beaucoup ? sinon je peux le ramener jusqu'à auj...

Bon, de tte façon, j'ai trop hésité, le modèle 2015 15" sur le refurb est déjà parti et aujourd'hui c'était le dernier jour pour moi, pour pouvoir ramener mon macbookpro après 15jrs d'achat.
Mokuchley, quand vous dites "ceci est a prendre en compte" c'est le prix de revente ? le 2016 se revendra mieux...
disons que le 2015 m'intéresse pr sa batterie et son clavier silencieux, mais j'ai un doute sur la réelle différence de batterie...même si ds les caractéristiques, elle est plus dotée
 
j'ai un problème avec le logiciel GFXcardstatuts !
pr économiser batterie, faut bien passer sur carte graphique intégré uniquement ?? je ne rêve pas,
j'ai beau cliquer dessus, pr configurer comme ça, il me remets l'onglet sur dédiée uniquement...
 
Pour moi 10% par heure est correct, cela fait environ 10h d'autonomie

Pour gfxCard, il faut prendre la release de ce développeur https://github.com/steveschow/gfxCardStatus/releases qui a repris le programme originel pour l'adapter aux derniers Mac

EDIT: Penses aussi a bien fermer et supprimer l'ancien avant de passer au nouveau
 
Merci robin68.
J'ai installé la nouvelle version effectivement, ça marche cette fois.
Je garde espoir de grappiller de l'autonomie en basculant sur la carte intégrée intel hd graphics.
Oui les 10% varient mais en moyenne pr des pages safari et vidéo youtube, c'est ça...après je vais encore tester...mais bon je serais trop tard pr le ramener de tte façon. J'ai pas encore testé le clavier en réunion ou en conférence, j'ai peur de ce point là aussi mais à part ça pour l'instant ça fonctionne bien.
tu coches quoi dans Endurance toi ? merci
 
Pour moi le clavier n'est pas un problème étant donné que je suis encore au lycée ^^
Dans Endurance, je coche juste "Slowing Down processor", pour moi c'est la seule option utile
 
bon vous allez me prendre pr un fou mais au cas où j'ai fais une demande de retour..
je dispose de 5 jours ouvrés pr le retourner...Je suis assez tiraillé entre les 2 modèles. Disons que lorsque je serai en public, et que j'aurais besoin de taper sur le clavier je crains un peu le bruit...mais maintenant, j'ai peur de ne plus retrouver le fameux modèle 2015 avec les cartes graphiques...