10.11 El Capitan mbp bloqué, erreur partage et permissions

TOKYO83

Membre confirmé
7 Mars 2021
97
3
Bonjour,

J’ai fait une boulette en verrouillant l’accès everyone : accès interdit sur les partages et permissions de mon MBP. Depuis, écran gris, j’ai essayé les solutions proposées sur le forum macg en passant par le clavier mais sans résultat. J’ai lu qu’on pouvait essayer avec un autre Mac (j’ai) et un câble firewire mais je ne sais pas lequel acheter ??

Merci d’avance pour votre aide et sinon j’irai chez un réparateur mais je préfère le ressusciter moi-même
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour TOKYO

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours local --> est-ce que tu ouvres une session de secours affichant 4 Utilitaires OS X ?

- question : après avoir interdit l'accès en lecture seule de everyone au volume de démarrage > as-tu utilisé l'icône d'un engrenage pour "étendre à tous les éléments inclus" cette modification ? - ou pas ?​
 
Bonjour macomaniac

J’ai bien les 4 utilitaires OS X qui s’affichent, quant à l´interdiction d’accés je l‘ai effectuée sur l´icône du HD mais je n’ai pas utilisé en plus l´icône engrenage.
Merci pour le diagnostic ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : alors tout est rattrapable a priori. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans la session de secours > aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voilà la photo du tableau, je n’ai pas pu faire mieux car rien d’autre ne répond à mes demandes et je n’ai pas de proposition pour obtenir de l’aide en ligne, quelle galère :((
 

Fichiers joints

  • 5A455E51-CA3E-4740-AE58-D006B94BE4BC.jpeg
    5A455E51-CA3E-4740-AE58-D006B94BE4BC.jpeg
    154 KB · Affichages: 214
Fais jouer l'ascenseur de la fenêtre du terminal pour revenir au début du tableau des disques.

- poste alors une photo du haut du tableau (à partir du disk0 = 1er disque connecté = généralement le disque interne).​
 
Pas d‘ascenseur dans la fenêtre du terminal,c’est la photo de la 1ère fenêtre avant toute commande informative
 

Fichiers joints

  • 733D2C71-863F-4AB5-8E8C-0689BCABF11E.jpeg
    733D2C71-863F-4AB5-8E8C-0689BCABF11E.jpeg
    146,4 KB · Affichages: 182
Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui va t'afficher un tableau de 16 disques (de disk0 => disk15).

Tu remontes alors au début du tableau (disk0) et tu postes une photo montrant les disk0 => disk6 en gros. Tu peux étirer en hauteur la fenêtre du terminal pour avoir davantage d'affichage.
 
D'accord : je vois le volume DISQUE DUR MBP EVE. Non chiffré => monté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls -ald /Vol*/DIS*
  • (respecte les espaces et les astériques * d'abréviation) la commande affiche les autorisations du volume (sans descendre dans ses éléments)

Poste le retour (1 ligne).
 
Retour commande :
 

Fichiers joints

  • D4A0C0F3-1863-4230-8C9B-2EB17D90274F.jpeg
    D4A0C0F3-1863-4230-8C9B-2EB17D90274F.jpeg
    165,9 KB · Affichages: 178
Dernière édition par un modérateur:
Les autorisations du volume sont :
Bloc de code:
drwxr-x--- root wheel [everyone]
  • càd : l'objet est un répertoire (d = directory) > dont l'utilisateur = root a les permissions rwx (read write execute) > le goupe primaire = wheel les permissions r-x (read execute sans écriture) > le groupe secondaire everyone les permissions --- (aucune permission).
  • voici le problème qui tient du paradoxe logique : si l'utilisateur root a un accès entier au volume (en lecture > écriture > entrée exécutive au répertoire du volume) > il faut comprendre qu'il est aussi membre du groupe secondaire everyone (= des n'importe qui). Or en tant que membre du groupe secondaire everyone > ses permissions d'utilisateur en lecture > écriture > exécution de l'entrée au répertoire du volume => lui sont interdites. Ce qui crée un conflit logique de permissions > le plus grave se concentrant sur l'interdiction de l'entrée au répertoire du volume. Aucun protocole dans le temps du boot ne permettant à root de faire valoir la priorité de ses permissions d'utilisateur-Système sur les interdictions dues à son appartenance à un groupe everyone dénué de permissions > de manière à surclasser (override) les interdictions d'appartenance à everyone => le processus d'accès au volume se trouve bloqué dans le temps du boot. Donc il y a plantage de démarrage. C'est un cas de conflit logique paradoxal > où la "force des faibles" (les interdictions du groupe secondaire everyone) paralyse la "force des forts" (le privilège d'utilisateur-Système de root).

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
chmod 755 /Vol*/DIS*
  • la commande restaure les permissions des accédants du volume DISQUE DUR MBP EVE à 755 en valeur octale > ce qui équivaut à une séquence d'autorisations :
Bloc de code:
drwxr-xr-x root wheel [everyone]
  • ramenant la situation à l'origine

La commande passée > repasse la commande :
Bloc de code:
ls -ald /Vol*/DIS*
  • qui affiche les nouvelles autorisations du volume

Poste la ligne retournée.
 
Bon : la modification des permissions n'a pas pu être opérée > parce que le volume DISQUE DUR MBP EVE est monté en lecture seule. Ce qui me paraît le signe d'un autre problème : une corruption du système de fichiers jhfs+ > formateur du volume.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le retour.
 
Il est bien mentionné :
Bloc de code:
Read-Only Volume:   Yes
  • ce qui signale la corruption du système de fichiers formateur du volume

La solution consiste à cloner (via une commande du terminal) > le volume => à celui d'un DDE USB. Puis reformatage du volume corrompu > réinstallation > récupération du clone à la fin via l'Assistant de migration.

- il y a 238 Go d'occupation du volume. As-tu un DDE USB disponible pour cette opération ?​
 
Merci pour le diagnostic. J’ai bien un DDE où il reste 300 Go mais de la sauvegarde à la récupération j‘ai peur que le chemin soit trop ardu pour moi ....
 
Dernière édition par un modérateur:
Branche le DDE à ton Mac. Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • (point-virgule ; au milieu) qui affiche : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste le retour => je te dirai si ton DDE peut servir.

Note : hé ! je suis là pour diriger la manœuvre > laquelle n'a rien d'ardu exécutivement parlant > à considérer chaque maillon isolément.