10.11 El Capitan mbp bloqué, erreur partage et permissions

Si tu ne peux plus rien faire > éteins de force ton Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume-le avec "alt" pressée > choisis Clone > démarre dessus.

- est-ce que tu réouvres ta session ?​
 
Ouf !! Je t'écris depuis ma session restaurée à l'instant. Je n'ai pas encore affiné les contenus mais je verrai ça demain, là je suis en mode surchauffe o_O

Est-ce que je peux débrancher la clé et le DDE ( =cordon ombilical ) ? et comme Safari ne répond plus si tu veux bien je reprendrai le fil avec toi demain pour que tu me coaches.

Merci 1000 fois pour le temps passé à m'aider, pour tes compétences et ta patience. Merci aussi aussi à l'équipe, aux membres et aux modérateurs du forum qui sont toujours prêts à aider eux aussi. La famille Mac c'est comme ça +++
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: boninmi
Content pour toi !

- oui : tu peux éjecter le DDE et la clé - dès lors que ton Mac est démarré sur le volume Macintosh HD interne.​

À demain.
 
Bonsoir macomaniac,

Mon Mac se porte bien maintenant, mais Safari présente des dysfonctionnements. Quand la page d'accueil s'affiche il n'y a que la barre de recherches qui est active. L'écran (portail Orange normalement) est à moitié rempli, ne me permettant pas d'accéder par exemple à ma messagerie Orange. Est-ce que je peux supprimer Safari et le réinstaller ? En attendant j'utilise Firefox mais je préfère retrouver Safari.

Enfin maintenant que le clonage a été bien réalisé, est-ce que je peux vider la clé - El Capitan -elle n'a pas l'air opérationnelle de toute façon, quant au DDE faut-il conserver le clone ? Merci d'avance pour tes conseils
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux vider la clé ou la reformater - comme tu veux.

- pour le DDE : on peut supprimer Clone et récupérer son espace au volume de départ. Le DDE branché > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques dans un Bloc de code.

Pour Safari > fais le test suivant : va à Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas. Presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Choisis : nouveau compte : administrateur > nom complet = admin > nom du compte = admin > mot de passe (et confirmation) = admin => Créer l'utilisateur.

- cela fait > déloge-toi de ta session Ève Combe > loge-toi dans la session admin. Est-ce que Safari fonctionne normalement dans cette session ou pas ?​
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS DISQUE DUR MBP EVE      499.2 GB   disk0s2
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS SAUVEGARDE01            150.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   349.1 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
MacBook-Pro:~ evecombes$
Comme je suis traumatisée avec ma petite modif sur everyone qui nous a causé 9 jours de travail et 200 échanges j'attends un peu pour modifier l'administrateur de Safari je m'interroge sur ce qui va en résulter pour tout le reste ??
 
Dernière édition:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk1s3 ; diskutil eraseVolume free null disk1s4 ; diskutil resizeVolume disk1s2 0b ; diskutil list disk1
  • la commande supprime les partitions de Clone et Recovery HD > récupère l'espace libéré à la partition SAUVEGARDE01 > ré-affiche la configuration du DDE

Poste le retour intégral de la commande.

----------

Il ne s'agit en aucun cas de « modifier l'administrateur de Safari ». Il s'agit de créer un second compte d'utiilsateur > avec des privllèges admin > de se loger dans sa session > et de vérifier si Safari fonctionne alors normalement. Si oui => tu as des préférences dans ta session qui plantent Safari. Si non => Safari est mal installé en tant qu'application et doit être réinstallé.
 
Rapport sur mes essais Safari : Quand je suis arrivée dans la session admin le portail orange s'affichait normalement mais quand je me suis identifiée pour accéder à ma messagerie ça a recommencé à débloquer. Il y a une superposition du portail + demande d'acceptation des cookies qui recouvre l'écran, n'est pas active et ne peut pas non plus être supprimée.Par contre si je choisis n'importe quel autre site comme page d'accueil il n'y a pas de problème.
 
Safari dans la session admin ne dysfonctionne qu'avec le site Orange ? - et pour aucun autre site ?

- est-ce que tu as ce même comportement de Safari dans ta session Ève Combe ou pas ?​
 
Apparemment pas de pb avec mes sites habituels avec identifiant, aussi bien EVE que admin.
Pour les 2 sessions il n’y a qu’Orange qui bugue.
 
Mais est-ce que tu penses que ça provienne de Safari ? - tu n'aurais pas un problème de connexion à Orange ?
 
Est-ce que tu as toujours l'installateur : Installer OS X El Capitan dans l'espace global de ton volume DISQUE DUR MBP EVE ?

- il a dû être cloné à cette place depuis le Clone par CCC.​
 
Tu entres simplement avec le Finder dans l'espace global de ton volume DISQUE DUR MBP EVE (il est bien affiché sur ton Bureau de session ?).

- tu devrais voir en plus des dossiers visibles de l'OS (Applications > Bibliothèque > Système > Utilisateurs) => le dossier TOTO qu'on avait créé et un Installer OS X El Capitan. Tout ça cloné par CCC.​
 
J’ai retrouvé TOTO et surtout l’horrible OS X Data qui m’avait planté le Mac. Il vaut mieux que j’évite de le toucher non ? Il y a effectivement : everyone = accès interdit
 

Fichiers joints

  • 4BCE3DFF-52C7-4B67-BF86-753B83C8A84D.jpeg
    4BCE3DFF-52C7-4B67-BF86-753B83C8A84D.jpeg
    263,9 KB · Affichages: 121
Dernière édition par un modérateur: