MacBook Pro Mbp s’éteint tout seul sans raison

Lorsque tu connectes l'adaptateur secteur, c'est le même problème ?
Pas de réponse ?

J'ai le sentiment que c'est ta carte mère qui pose problème. Je ne vois pas d'autre solution que de passer dans un Apple Store ou magasin habilité et de demander à le faire tester. Par défaut un ASD (Apple Service Diagnostic) sera fait, mais ce n'est pas gratuit (environ 50 €), tu auras un résultat des éventuels composants défectueux et un devis de réparation.

Les tests ont tous été fait sur secteur et sans, même problème.
L’ASD je l’avais testé (1 des deux fonctionnait), je peux tenter de le relancer... je ferais ça bientôt.
Je ne comprends pas comment une machine pareille peut avoir un problème de carte mère c’est quand même fou
Je vais bien voir pour le magasin habilité, pcq un Apple Store en Belgique il y en a qu’un et il est à Bruxelles...

L’ASD je l’avais testé (1 des deux fonctionnait), je peux tenter de le relancer... je ferais ça bientôt.
Là c'est parfaitement illégal, de plus il faut connaitre les codes d'erreur pour savoir ce qui va ou pas.
Je vais bien voir pour le magasin habilité, pcq un Apple Store en Belgique il y en a qu’un et il est à Bruxelles...
Pas de problème dans un magasin habilité qui suit un protocole bien précis de chez Apple.

Ah oui, les 16 Go de mémoire sont d'origine ou c'est toi qui a installé un complément ?

@Locke les 16Go sont d'origine en effet.
Illégal ? N'exagère pas non plus, c'est ptet pas recommandé de l'utiliser si on n'a pas la formation d'Apple adéquate, ça je veux bien l'entendre, mais de la à dire que c'est illégal, je trouve ça un peu fort.
Cela dit, si tu comptes toujours m'aider, j'ai relancé les tests ASD OS, j'ai eu une erreur de tension sur un capteur voilà une capture de l'erreur, et après avoir affiché cette erreur, il s'arrête, il crash.
27047173_10215384069017395_1698196994_o.webp

@Locke les 16Go sont d'origine en effet.
Illégal ? N'exagère pas non plus, c'est ptet pas recommandé de l'utiliser si on n'a pas la formation d'Apple adéquate, ça je veux bien l'entendre, mais de la à dire que c'est illégal, je trouve ça un peu fort.
Cela dit, si tu comptes toujours m'aider, j'ai relancé les tests ASD OS, j'ai eu une erreur de tension sur un capteur voilà une capture de l'erreur, et après avoir affiché cette erreur, il s'arrête, il crash.
Voir la pièce jointe 119289

Salut,

Apparement, il s’agit d’un problème de tension DC IN, c’est à dire un problème de tension avec le chargeur, après, ce n’est que mon interprétation, il vaut mieux attendre l’avis d’un expert, mais le chargeur défectueux est pour moi une piste à explorer

• J’aime
Réactions: Barakie
Salut,

Apparement, il s’agit d’un problème de tension DC IN, c’est à dire un problème de tension avec le chargeur, après, ce n’est que mon interprétation, il vaut mieux attendre l’avis d’un expert, mais le chargeur défectueux est pour moi une piste à explorer
Je vais relancer l'ASD sur batterie :)
EDIT: je viens de prendre l'ordi en main, juste le déplacer (j'ai lancé un film sur VLC voir ce qu'il se passait) et au moment de le déplacer, il a crashé ... bizarre
Évidemment une fois qu'il a crashé il crashe bcp plus vite après ... (même erreur sans la prise secteur, et crashe directement après)

Dernière édition:
Malheureusement je n'exagère pas, un ASD est un logiciel propriétaire d'Apple qui l'a développé uniquement que pour ses matériels. Son protocole de recherche de pannes est unique et spécifique pour chaque gamme de matériel. Ce logiciel ne peut-être utilisé que pas un technicien habilité qui est formé pour ça.

Si ledit logiciel se retrouve sur internet c'est bien d'une manière illégale, il n'y a pas dans ce cas de figure à jouer sur les mots ou minimiser le fait que son utilisation est illégale !

Dans ton cas, il ressort que tu as bien un problème de capteur de température sur la tension de voltage, soit pour le processeur, soit pour la puce ou carte graphique, car le message d'erreur mentionne bien ces deux éléments. Donc, au final, il n'y a rien que tu puisses faire sans passer dans un Apple Store ou magasin habilité.

On peut trouver des capteurs de température, mais uniquement que pour les ventilateurs des gammes d'iMac, de certains MBP, mais pas pour le processeur ou puce ou carte graphique.

Ton modèle est celui-ci...https://www.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Retina_Display_Mid_2014 …et la seule chose que tu puisses changer est ceci… https://www.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+15-Inch+Retina+Display+Mid+2014+Heat+Sink+Replacement/27659 …qui est le dissipateur de chaleur et c'est tout.

Bonjour,
ayant un macbook pro early 2011 j’ai eu le même problème(il s’éteint puis quand je rallume tout y est exactement comme avant l’extinction) que toi allant jusqu'a acheter de la pâte thermique après les manip SMD NVRAM nettoyage du ventilo et autres j'ai trouvé le problème vraiment banal sa venait de l'extension Adblock que j'avais sur Firefox. Pour comprendre sa il a fallu que je comprenne que quand je me mettais sur ma session invité je n'avais pas d’arrêt. voila si sa peut t'aider moi aussi les "EXPERTS" chez mac disaient que mon mac n'a aucun problème après leurs checking. Donc j'ai viré Adblock et plus d’arrêt peut être chez toi sa viendrait d'une autre extension

Donc j'ai viré Adblock et plus d’arrêt peut être chez toi sa viendrait d'une autre extension
Qu'un bloqueur de PUBS comme Adblock qui en laisse passer volontairement pour se rétribuer est une chose. Que cela bloque des sites, des images/photos, une autre, mais de là à avoir une extinction totale d'un MBP, j'ai du mal à y croire. Sinon installes uBlock qui est bien plus performant sans laisser passer de la PUB volontairement.

Qu'un bloqueur de PUBS comme Adblock qui en laisse passer volontairement pour se rétribuer est une chose. Que cela bloque des sites, des images/photos, une autre, mais de là à avoir une extinction totale d'un MBP, j'ai du mal à y croire. Sinon installes uBlock qui est bien plus performant sans laisser passer de la PUB volontairement.
Oui j'ai déjà installé uBlock et comme je dis mon Mac ne s’arrête plus alors qu'il était a presque 3 arrêt tout les 1h30.

Bonjour,

J’ai exactement le même problème avec mon mac ... c’est un MacBook Pro 15, mi-2014.
(D’ailleurs pour la petite annecdote, j’etais en train d’écrire ce message sur mon mac justement et il vient de couper... du coup je suis sur iPhone)

Bref, j’ai essayé d’aller sur la session invité et franchement j’ai réellement cru que c’etait la solution ... pendant 2 jours plus aucune coupure !

Sauf que la tout à l´heure, il s’est éteint et depuis il ne s’arrete pas. Parfois il ne s’eteint pas pendant une journée ou deux puis une fois qu’il s’eteint, après il ne s’arrete Plus de s’eteindre, dès que j’en le rallume, même problème tout revient comme si il n’y avait aucune problème ... je l´ai évidemment envoyé chez Apple, 50 euros plus tard et un écran de changé = même problème.

J’ai également remarqué plusieurs choses:
- Il s’eteint beaucoup plus vite quand il est sur une surface pas plate genre les genoux ou le canapé etc.
- lorsqu’il est sur le point de s´eteindre, les ventilos ventilent bcp, l’ecran est noir mais allumé, puis soudainement tout se coupe.
- parfois les ventilos se mettent à tourner à fond sans forcément qu’en l’ordi s’eteigne tout de suite
- il le fait bcp plus souvent quand je suis sur un jeu.

Tout a été checké : aucun problème.

Avez vous trouvé des solutions pour vos ordis ?
Merci !!

• J’aime
Réactions: tookKK
Ca ressemble à un problème de surchauffe du processeur…
Tu devrais regarder de près toutes les températures (par ex. avec iStatmenu).

Aussi étonnant que ça puisse paraître, il pourrait aussi s'agir d'un bug dans le kext "/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext" (*) qu'il suffit alors de désactiver en le renommant après avoir désactivé le SIP :
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=407947&view=findpost&p=4210807

(*) Cette extension noyau gère la connexion Ethernet via Thunderbolt. Il faut donc ne pas en avoir besoin pour pouvoir la désactiver…

Bonjour,

J’ai exactement le même problème avec mon mac ... c’est un MacBook Pro 15, mi-2014.
(D’ailleurs pour la petite annecdote, j’etais en train d’écrire ce message sur mon mac justement et il vient de couper... du coup je suis sur iPhone)

Bref, j’ai essayé d’aller sur la session invité et franchement j’ai réellement cru que c’etait la solution ... pendant 2 jours plus aucune coupure !

Sauf que la tout à l´heure, il s’est éteint et depuis il ne s’arrete pas. Parfois il ne s’eteint pas pendant une journée ou deux puis une fois qu’il s’eteint, après il ne s’arrete Plus de s’eteindre, dès que j’en le rallume, même problème tout revient comme si il n’y avait aucune problème ... je l´ai évidemment envoyé chez Apple, 50 euros plus tard et un écran de changé = même problème.

J’ai également remarqué plusieurs choses:
- Il s’eteint beaucoup plus vite quand il est sur une surface pas plate genre les genoux ou le canapé etc.
- lorsqu’il est sur le point de s´eteindre, les ventilos ventilent bcp, l’ecran est noir mais allumé, puis soudainement tout se coupe.
- parfois les ventilos se mettent à tourner à fond sans forcément qu’en l’ordi s’eteigne tout de suite
- il le fait bcp plus souvent quand je suis sur un jeu.

Tout a été checké : aucun problème.

Avez vous trouvé des solutions pour vos ordis ?
Merci !!

je reviens vers toi car j'ai eu le même problème c'était très gênant et après tout les checks possible j'ai décidé de m'attaquer a la bête:
- commande de pâtes thermiques
- commande de tournevis approprié
et j'ai pu résoudre mon problème pas du premier coup car j'avais placé la pâte sur un seul processeur or mon macbook pro fin 2011 il en a 3 et après le deuxième essai que j'ai compris(ils étaient aussi bien cachés) et j'ai appliqué la pâte thermique sur les deux autres et hop plus de problème.

Ca ressemble à un problème de surchauffe du processeur…
Tu devrais regarder de près toutes les températures (par ex. avec iStatmenu).
Merci pour ta réponse :) Mais si il y avait une surchauffe du processeur, le staff d'Apple l'aurait identifié non ? Il m'a dit à plusieurs reprise qu'il n'y avait aucun problème ni avec la batterie, ni avec le processeur, ni avec les ventilateurs :/

Aussi étonnant que ça puisse paraître, il pourrait aussi s'agir d'un bug dans le kext "/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext" (*) qu'il suffit alors de désactiver en le renommant après avoir désactivé le SIP :
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=407947&view=findpost&p=4210807

(*) Cette extension noyau gère la connexion Ethernet via Thunderbolt. Il faut donc ne pas en avoir besoin pour pouvoir la désactiver…
Merci j'essaierai :)

je reviens vers toi car j'ai eu le même problème c'était très gênant et après tout les checks possible j'ai décidé de m'attaquer a la bête:
- commande de pâtes thermiques
- commande de tournevis approprié
et j'ai pu résoudre mon problème pas du premier coup car j'avais placé la pâte sur un seul processeur or mon macbook pro fin 2011 il en a 3 et après le deuxième essai que j'ai compris(ils étaient aussi bien cachés) et j'ai appliqué la pâte thermique sur les deux autres et hop plus de problème.

Merci beaucoup, mais c'est pareil, le staff d'Apple a appliqué de la pâte thermique :/ Donc j'suis un peu perdu. En revanche, j'ai bien remarqué un truc !

En changeant de session et lorsque je vais sur une session vierge, l'ordinateur ne chauffe plus du tout, même s'il est posé sur le canapé (alors qu'avant il était brulant). Il ne s'éteint pas (il s'est éteint la première fois puis j'ai renouvelé une session en mode complètement vierge, sans mettre mes mdp iCloud et mes applications). Depuis avant hier soir, il ne s'est pas éteint.

Peut-être cela vient-il d'une application, ou une extension cachée. Ah oui, et hier j'avais besoin d'aller sur mon ancienne session pour obtenir un mdp que je n'avais plus sur la session vierge. Bref, dès que je l'ai mis sur la session, l'ordinateur a commencé à chauffer, il devenait très chaud, il ne s'est pas éteint (j'y suis pas resté longtemps), mais les ventilateurs se sont mis a tourner un peu au début d'ouverture de session.

Du coup soit :
- Il y a une application ou une extension qui fout le bordel (ce qui pourrait arriver à ce que j'ai déjà lu)
- Ma session vierge ne contient ps assez d'application (en gros rien qui puisse le faire chauffer) du coup il fonctionne bien.

Vous en pensez quoi ? :) (sachant que j'suis nul à comprendre les trucs qu'il y a à l'intérieur de la machine tout comme les applications chelou haha Merci de vos réponses en tout cas :)

Alors fais nous une copie des process en cours (via le Moniteur d'activité).
Tu peux aussi passer un coup de Malwarebytes

Alors fais nous une copie des process en cours (via le Moniteur d'activité).
Tu peux aussi passer un coup de Malwarebytes

Je veux bien tout t'envoyer mais ça fait un genre de truc comme ça :
Je crois que c'est pas comme ça qu'on fait parce que là c'est incompréhensible

Moniteur d’activité 52,6 15,79 12 10 42069 hopic 64,2 Mo 0 octets 245 115,6 Mo 28,6 Mo 94,8 Mo 64 bits Non Non 0,0 790,4 Non 0 octets 0 octets 0 0 - 30,4 Mo 0 octets 0 octets Non Oui
https://forums.macg.co 2,7 1 : 48,58 16 31 41584 hopic 342,8 Mo 0 octets 248 453,2 Mo 355,9 Mo 91,4 Mo 64 bits Non Oui 0,0 1 272,7 Non 0 octets 0 octets 0 0 - 30,3 Mo 0 octets 0 octets Non Oui
Safari Networking 0,4 7 : 41,86 11 0 33232 hopic 57,3 Mo 14,9 Mo 132 56,9 Mo 41,8 Mo 10,2 Mo 64 bits Non Oui 0,0 173,9 Non 0 octets 0 octets 0 0 - 0 octets 0 octets 0 octets Non Oui
https://www.facebook.com 0,1 10 : 26,02 10 0 33238 hopic 638,4 Mo 94,3 Mo 263 661,1 Mo 542,3 Mo 105,5 Mo 64 bits Non Oui 0,0 295,3 Oui 0 octets 0 octets 0 0 - 65,5 Mo 0 octets 0 octets Non Oui
Safari 0,1 6 : 20,57 6 2 33171 hopic 106,8 Mo 24,0 Mo 528 147,0 Mo 67,6 Mo 93,1 Mo 64 bits Non Non 0,0 144,9 Non 0 octets 0 octets 0 0 - 4,8 Mo 0 octets 0 octets Non Oui