Mega problème de démarrage... iBook

SHWTD

Membre enregistré
22 Octobre 2005
7
0
Sud Est France
Bonjour,

J'ai un iBook G4 12". 1Ghz avec 700 et des brouettes en deux barrettes de RAM (256 natives, plus rajout à la FNAC le mois dernier de 512).

Depuis l'installation de cette barrette, mon ordi ne fait plus le bruit de Pop corn caractéristique des macs, mais un bruit plus léger de petit engrenage... Mais bon, je ne paniquais pas, tout marchait.

Mais depuis quelques jours, quand je laissais l'rodi en charge, il se mettait à ramer sévèrement, mais très sévèrement (10 minutes pour ouvrir n'importe quelle application) !

En général, j'éteignais et je rallumais 10 minutes plus tard, tout remarchait.

Hier j'ai tenté de le faire, et voila ce qui se passe :

J'entends le pouet de démarrage (mais hyper faible alors que j'ai le son à fond)
le petit soleil en bas de l'écran tourne
Et là : l'écran devient noir et m'écrit : localhost:/ root#

Et ne fais plus rien.

Je suis une quyiche sous Unix, et c'est la première fois qu'il me fait cela. Je flippe.

Est-ce à cause de ma RAM nouvelle qu'il plante (le bruit aurait dû attiser mes soupçons) ?
Est-il mort ?
Puis-je faire quelque chose moi-même, ou dois-je aller le jeter à la tête des gars de la FNAC (pourtant fort sympathiques) ?
Dois-je l'amener à un technicien et payer moultes piécettes ?

Aidez-moi je vous en prie !

Merci.
 
Bonjour,

Prends le DVD fourni avec ton systeme (Panthert je suppose) qui s'appelle Hardware test.
Lance le en demarrant dessus (touche "C") appuyé au demarrage.
S'il te dit que ta RAM est defectueuse, rends la à la FNAC ;)
Sinon :confused:

Tu n'as pas installé d'appli recement, ou un autre periphérique?

:zen:
 
A titre indicatif, lors de mon dernier (et premier, ouf) souci hardware, il a fallu plusieurs tests étendus avant que le problème ne soit identifié.

Bonne chance !
 
Merci à vous.

Pour info, si votre iBook fait un bruit de cattareux épileptique tuberculeux, c'est le disque dur.

Le mien a en fait explosé, d'ou l'absence de démarrage.

Du coup, changement, et réinstallation de tout !!! (vive les sauvegardes frénétiques).

Merci encore à vous pour l'aide et le soutien psychologique dans cette période de drame... lol
 
J'ai vécu la même chose il y a peu de temps, et c'est vrai que de pouvoir communiquer sur le problème, ben ça réconforte un peu, mine de rien.
 
ben dis donc c'est la saison des plantage on dirait ça fait 3 post que je lis et 3 post ou il y a un problème du type démarrage foireux. ça m'est arrivé l'année dernière aussi j'ai eu le droit a un beau kernel panic:eek: lol (heureusement que j'ai gardé le système 9.2.2 (je suis sous 10.3.9)). Puis Faut pas s'effrayer quand on voit une fenètre noir avec un truc en chinois :) ça veut dire qu'il faut lui faire manger le cd/dvd du système ;). Moi je pense que les macs tombent plus souvent en panne en hiver aux periodes de fêtes parcequ'ils ont le track d'avoir un an de plus.
 
skydream a dit:
ben dis donc c'est la saison des plantage on dirait ça fait 3 post que je lis et 3 post ou il y a un problème du type démarrage foireux.

Ouais..

Mais tu sais en même temps les gens ne postent pas souvent pour dire "Salut, mon mac ne plante jamais, tout va pour le mieux. Vous auriez pas un conseil ? Je sais plus du tout quoi faire."
C'est un peu comme de s'étonner de voir des malades chez un médecin.
 
C'est un peut vrais.... mais pas trop non plus....

T'as des gens qui réparent autre chose que leur Mac sur ce forum, justement parce que celui-ci se porte bien... Suffit juste de regarder dans le bar .... (Cf sèche-linge qui griiince)
 
Leyry Hynemonth a dit:
C'est un peut vrais.... mais pas trop non plus....

T'as des gens qui réparent autre chose que leur Mac sur ce forum, justement parce que celui-ci se porte bien... Suffit juste de regarder dans le bar .... (Cf sèche-linge qui griiince)

J'en conviens tout à fait. Loin de moi l'idée de taxer le forum de cahier de doléances géant, ce qui serait d'un ennui à mourir. Et comme disait un neveu de Laffer : trop de doléance tue la doléance." Non, je dirais plutôt que tout l'intérêt de MacG tient à un subtil équilibre entre (entre autres) assistance, conseil, mais aussi échanges d'une grande finesse, sur les chats , les sondages ou les sondages sur les sondages par exemple.

En somme, de l'entraide et de la bonne humeur.
 
Il y a plus de résolution de problème du type logiciel plantés ou de petits bugs voir des astuces pratiques pour améliorer les performances de son mac que de problèmes de macs plantés. C'est aussi une qualité du mac, le mien a 5 ans et a planté 3 fois ( dont 2 sous os 9.2.2) et il est tout le temps allumé. Parfois quand un pécéïste me dit que son pc plante tout le temps je lui dit quel malheur tu as d'avoir un pc et là il me réponds la réponse que lançaient les gens il y a 10 ans "oui mais il y a beaucoup de logiciels qui n'existent pas sous mac" bref vive la pomme :up:.
bonne journée a tous
bye