Mettre a jour mac OS X 10.5.8

LouveteauDu29

Membre enregistré
17 Juillet 2012
2
0
31
Bonjour

Mon MacBook est sous Mac OS X 10.5.8
Je voulait mettre a jour mon Mac car certains logicels nessecitent une version plus recente je suis donc allé sur google car je ne savais pas comment mettre a jour un mac puis, après avoir entré ma recherche je suis tombé sur l'assistance apple qui me dit de cliquer sur la pomme en haut a gauche de l'ecran et de selectionner "mise a jour de logiciels" je suis donc les instructions, le logiciel recherche donc les mises a jour et après une longue attente le logicel m'indique qu'il n'a détécté aucune mise a jour j'ai réesayé et pourtant rien n'y fait!

Que doit je faire ? :confused:
 
Bonjour

Mon MacBook est sous Mac OS X 10.5.8
Je voulait mettre a jour mon Mac car certains logicels nessecitent une version plus recente je suis donc allé sur google car je ne savais pas comment mettre a jour un mac puis, après avoir entré ma recherche je suis tombé sur l'assistance apple qui me dit de cliquer sur la pomme en haut a gauche de l'ecran et de selectionner "mise a jour de logiciels" je suis donc les instructions, le logiciel recherche donc les mises a jour et après une longue attente le logicel m'indique qu'il n'a détécté aucune mise a jour j'ai réesayé et pourtant rien n'y fait!

Que doit je faire ? :confused:
Hello,

10.5.8 est la version finale de Leopard…

Pour évoluer vers Snow il faut acheter le CD à 29€… ;)
 
Bonjour
Ma fille est dans ce cas de figure

Puis-je utiliser les DVD de mon iMac pour mettre son macBook à jour ?
De mémoire, il me semble avoir fait une tentative l'année dernière sans succès

il me semblait que les DVD n'étaient plus liés à un type d'appareil (iMac Versus macBook)

Merci
 
Bonjour
Ma fille est dans ce cas de figure

Puis-je utiliser les DVD de mon iMac pour mettre son macBook à jour ?
De mémoire, il me semble avoir fait une tentative l'année dernière sans succès

il me semblait que les DVD n'étaient plus liés à un type d'appareil (iMac Versus macBook)

Merci
Bonjour,

Tu peux toujours essayer mais je crains fort que ce ne soit possible. De toute façon tu en seras averti avant l'installation… ;)
 
Salut silvio.

Dos Jones :)coucou:) a certainement raison : si tu tentes l'installation en mode direct (par insertion des DVD gris de l'iMac dans le MacBook), il va y avoir refus d'install ; mais tu dois pouvoir contourner le problème en procédant à une installation en mode indirect : tu mets le MacBook en mode 'Target', tu le relies par un cable Firewire à l'iMac, tu insères le DVD d'install de «Snow Léopard» danns le mange-disque de l'iMac et tu cibles comme volume d'install celui du disque du Mac Book dont l'image-disque est montée sur le Bureau de l'iMac.

Si tu te munis sur une clé USB de la MAJ-Combo 10.6.8, tu pourras l'installer dans la foulée. En effet, une fois l'install accomplie de «Snow Léopard» (probablement 10.6.3) sur le disque du MacBook, l'iMac (dont la machine sert de support hardware provisoire au disque du MacBook qui, en mode 'Target', n'a qu'un statut de DDE) va re-démarrer et supporter l'ouverture d'une session d'utilisateur admin sous «Snow Léopard». Comme il ne s'agit que d'un upgrade (pas d'une Clean Install), tous les réglages sont déjà là. C'est alors qu'il est utile de brancher la clé-USB dont l'image-disque va monter sur le Bureau de la session «Snow Léopard 10.6.3» supportée par le hardware de l'iMac. Tu déclenches l'installation de la mise-à-jour qui, par défaut, va se faire sur le disque où est installé «Snow Léopard 10.6.3» (= celui du MacBook). Tu auras droit à un 2è re-démarrage en prime - sous 10.6.8 ce coup-ci.

Veille alors à quitter formellement la session sous 10.6.8 (supportée par le hardware de l'iMac) en choisissant de re-démarrer la touche 'alt' pressée pour avoir l'option du disque de démarrage (c'est important, pour que dans l'en-tête des fichiers écrits sur le disque que tu démontes - celui du MacBook - le chemin au fichier d'initialisation de l'OS : le boot.efi des 'CoreServices' soit renseigné. C'est ce qu'on appelle 'bénir' ('bless') le Système. Ainsi, l'EFI_boot_ROM du MacBook saura trouver le fichier de lancement software au démarrage). Tu re-démarres donc sous l'OS de l'iMac, et une fois revenu dans ta session d'utilisateur habituelle, le volume du disque du MacBook (dont l'OS n'est plus démarré) n'apparaît plus sur le Bureau de l'iMac que comme l'image-disque d'un DDE. Tu démontes formellement encore cette image-disque (⌘E) et tu peux détacher le cable Firewire. Pour faire quitter au MacBook le mode 'Target', pas d'autre solution que l'extinction forcée (en pressant continument le bouton 'Power'). Une fois ton MacBook éteint, tu le re-démarres normalement, et il devrait booter sous «Snow Léopard 10.6.8».

À cause du caractère forcé de l'installation indirecte de l'upgrade en mode 'Target', je préconiserais (en ⚠︎_insistant_☠) la confection d'un clone de «Léopard 10.5.8» au préalable sur la partition dédiée d'un DDE. Il y a une version gratuite de «Carbon Copy Cloner 3.4.7» pour ce faire (aisé). Vérifier de surcroît que le clone boote avant de ...brûler ses vaisseaux!
 
Dernière édition par un modérateur:
D'un autre côté, le DVD de Snow Leopard ne coute plus que 18 €… :siffle:

Et puis là au moins on reste dans les clous de la licence. Je dis ça, je ne dis rien… :siffle:



Ouaip! Mézexcuz

[Focalisé sur l'exploration de ce petit cas d'école, j'ai tant soit peu mordu le trait de la ligne blanche qui, subtilement, n'étant pas tracée à la peinture dans l'espace du cercle de famille, distingue entre installer un OS (dont les droits d'usage sont restreints à l'exécution pour un certain type de machine) sur un Disque Externe ayant statut d'extension de cette machine ; et libérer l'usage de ce Disque Externe pour qu'il exécute cet OS sur un autre type de machine... Pour être en accord avec l'Apple EULA,je dirais donc que l'utilisateur doit s'astreindre à ne jamais démarrer le MacBook en mode autonome, puisque dans ce cas il exécute un OS dont le disque d'install n'autorise pas son emploi par cette machine ; mais à toujours démarrer l'OS à partir d'un placement du MacBook en mode 'Target', auquel cas le Disque où l'OS est installé n'a qu'une valeur de dépendance auxiliaire de l'iMac dont le hardware supporte son démarrage, et n'est pas, pour autant qu'il fonctionne, le Disque Dur démarré d'un MacBook, mais le Disque Dur Externe d'un iMac...]

C'est vrai que payer 18€ pour un DVD Universel (retail) de «Snow Léopard 10.6.3», combine le légal, l'économique et l'utile (car on peut toujours démarrer sur ce disque d'install en cas d'ennuis) et c'est donc la solution qui devrait prévaloir :D. C'est d'ailleurs celle que j'ai adoptée, quoique ayant les DVD gris spécifiques d'un iMac et d'un MacBook Pro, en ce qui concerne précisément un MacBook. C'est quand même plus simple au final.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker