Microsoft, flop, flop

WebOliver

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Club iGen
31 Janvier 2000
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Le cabinet IDC prévoit que les futurs produits de Microsoft, le MediaCenter ainsi que le Portable MediaCenter, feront parties des flop de 2004. A lire sur Vnunet.
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Déconne pas c'est ce qu'il risque d'arriver : ils vont se ruer sur un flop...
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florentdesvosges a dit:
je crois surtout au flop des baladeurs vidéo (l'Archos et le Lyra).

marrant ça l'archos, y fait croire qu'on pourra voir toute ses photos sur la télé, mieux que sur son ordinateur.... lire des dvd.... j'me marre.... y'en a un dans ma boite qui s'en est acheter un, il l'a pas reçu, mais à mon avis il va tomber des nus.... on verra...
 
Cette étude, telle que résumée par Vnunet, me paraît pleine de bon sens.
Je ne sors pas les trompettes anti-M$, mais je suis content de lire enfin un point de vue critique sur cette «convergence» tous azimuts que nous prédisent les gourous. Quelques informaticiens, limite nerds bouffeurs de pizzas commandées sur Internet, nous martèlent, depuis 5 ans au moins, la fusion de tous les canaux et contenus (TV, Internet, cinéma, jeux, etc.). La logique qui, à grande échelle, avait conduit à Vivendi-Universal selon J6M...
Les technocrates de la technologie oublient juste une basse réalité ergonomique. Dans la plupart des foyers, le PC est lié au bureau, l'ensemble TV-DVD-magnétoscope-console au salon (voire aux chambres d'enfants, le cas échéant). L'usage est totalement différent: pour le PC (ou Mac, évidemment, je parle de l'appareil), on est assis assez droit, on pianote, on se montre actif. Face à la TV, on est ailleurs, et on se vautre.
Ce Media Center me semble incarner l'ultime avatar du fantasme de la convergence. C'est à peu près aussi con que de proposer un super micro-onde cuiseur-four à gaz qu'on impose à la salle à manger sous prétexte que la proximité de la technologie vaut la peine de gâcher une bonne soirée entre amis.
Mais quand donc les cerveaux de l'informatique apprendront-ils à regarder comment les gens vivent, plutôt que vouloir nous imposer leurs délires?
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C'est à peu près aussi con que de proposer un super micro-onde cuiseur-four à gaz qu'on impose à la salle à manger sous prétexte que la proximité de la technologie vaut la peine de gâcher une bonne soirée entre amis.
Mais quand donc les cerveaux de l'informatique apprendront-ils à regarder comment les gens vivent, plutôt que vouloir nous imposer leurs délires?

Tout à fait, c'est joliment dit en +

Ceci dit c'est aussi en anticipant les besoins que l'on invente et créer, quitte à passer via des absurdités.
 
jaipatoukompri a dit:
Tout à fait, c'est joliment dit en +

Ceci dit c'est aussi en anticipant les besoins que l'on invente et créer, quitte à passer via des absurdités.

Oui, mais le prob c'est justement cette «anticipation». Sur ce forum nous sommes tous amateurs de technologies, la question n'est pas là.
Il faut juste noter que la capacité d'anticipation des spécialistes est discutable: vois l'exemple connu du SMS, sur lequel les compagnies de téléphonie ne misaient pas une thune. Le client décide, heureusement.
Avec la «convergence» – comme avec le vidéophone, soit dit en passant, même dans ses nouveaux habits via Internet –, on a vraiment affaire à un acharnement aveugle des techno-experts contre les consommateurs, dont les besoins sont bien plus concrets.
 
BlueVelvet a dit:
Cette étude, telle que résumée par Vnunet, me paraît pleine de bon sens.
Je ne sors pas les trompettes anti-M$, mais je suis content de lire enfin un point de vue critique sur cette «convergence» tous azimuts que nous prédisent les gourous. Quelques informaticiens, limite nerds bouffeurs de pizzas commandées sur Internet, nous martèlent, depuis 5 ans au moins, la fusion de tous les canaux et contenus (TV, Internet, cinéma, jeux, etc.). La logique qui, à grande échelle, avait conduit à Vivendi-Universal selon J6M...
Les technocrates de la technologie oublient juste une basse réalité ergonomique. Dans la plupart des foyers, le PC est lié au bureau, l'ensemble TV-DVD-magnétoscope-console au salon (voire aux chambres d'enfants, le cas échéant). L'usage est totalement différent: pour le PC (ou Mac, évidemment, je parle de l'appareil), on est assis assez droit, on pianote, on se montre actif. Face à la TV, on est ailleurs, et on se vautre.
Ce Media Center me semble incarner l'ultime avatar du fantasme de la convergence. C'est à peu près aussi con que de proposer un super micro-onde cuiseur-four à gaz qu'on impose à la salle à manger sous prétexte que la proximité de la technologie vaut la peine de gâcher une bonne soirée entre amis.
Mais quand donc les cerveaux de l'informatique apprendront-ils à regarder comment les gens vivent, plutôt que vouloir nous imposer leurs délires?
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beau post : bien écrit et pertinent
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Ce "fantasme de la convergence", comme tu le dis si bien, ne m'apparaît en effet pas être l'avenir.
L'usager veut être passif derrière la tv, c'est la règle : on ne lui attribue que le pouvoir de zapper (pouvoir incarné par l'objet télécommande, qui fait la terreur des publicistes et des chargés de programmes ...) et de composer un numéro surtaxé pour décider de l'élimination de la soirée ...

Il y a eu plusieurs tentatives de tv interactive, on l'on encourageait le spectateur à quitter un peu sa passivité, tentatives qui se sont soldées par des échecs. Exemple : Thomson avait beaucoup misé sur ses téléviseurs Tak (services interactifs type portails sur la tv) et ce fut un gros fiasco.
Et je ne crois pas plus au Lyra vidéo.
 
BlueVelvet a dit:
Cette étude, telle que résumée par Vnunet, me paraît pleine de bon sens.
Je ne sors pas les trompettes anti-M$, mais je suis content de lire enfin un point de vue critique sur cette «convergence» tous azimuts que nous prédisent les gourous.

ouais, la dernière fois que j'ai entendu parler de convergence dans une entreprise, l'action a perdu quasiment toute sa valeur, la patron s'est fait virer et a du céder son loft sur la 5ème avenue...
Qui veut gagner des mini-lions ?
réponse A : Asterix
réponse B : Gaston Lagaffe
réponse C : J6M
réponse D : moi
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florentdesvosges a dit:
beau post : bien écrit et pertinent
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Ce "fantasme de la convergence", comme tu le dis si bien, ne m'apparaît en effet pas être l'avenir.
L'usager veut être passif derrière la tv, c'est la règle : on ne lui attribue que le pouvoir de zapper (pouvoir incarné par l'objet télécommande, qui fait la terreur des publicistes et des chargés de programmes ...) et de composer un numéro surtaxé pour décider de l'élimination de la soirée ...

Tout ceci rejoint exactement l'argument développé par S Jobs qui disait je cite : "La télé et l'ordinateur impose des attitudes complètement différentes. Sur l'ordinateur on a l'esprit concentré sur ce que l'on fait, devant la télé on a l'esprit qui vagabonde au grè de l'histoire. Alors qu'on est à quelques centimètres de distance de son ordinateur, on est des mètres de distance de la télé".
Le Windows media center reflète bien la philosophie PC. Cet eternel manque de goût et de simplicité. On cherche toujours à tout faire et tout mélanger pour soit disant satisfaire le plus grand nombre. Cela donne des machines et/ou appareils hyper touffus, sans élégance et sans âme, lourds à porter, difficile à utiliser, plein de boutons partout.
Qu'en plus ce soit Microsoft l'auteur est assez symptomatique. Finalement HP a bien fait d'aller un peu voir ailleurs.
En lisant les prédictions de l'IDC, on se dit que Apple a bien fait de lancer l'airport. La technologie qui va à coup sûr pousser les choses plus loin c'est rendez-vous qu'Apple a introduit sur PC avec iTunes.
 
Je me permets d'être en désaccord avec vous sur ce point.

Si il est possible de faire de l'ordinateur un "serveur de contenu" pour la TV du salon ou la chaîne hifi, via airport notamment (ou un de ses successeurs plus puissant), je ne vois pas le problème.

Tout comme cette fameuse boîte de convergence pourrait faire office de magnétoscope numérique, etc...

Alors le fait que le PC traîne dans le salon non, mais qu'il communique avec lui, absolument pour...
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Mircosoft peut se payer quelques flops, ce n'est pas ça qui va ruiner la boite ...
 
melaure a dit:
Mircosoft peut se payer quelques flops, ce n'est pas ça qui va ruiner la boite ...

Oui, mais il faut juste rappeler que les deux seuls produits qui rapportent de l'argent à Microsoft sont Windows et Office. Une succession de flops ajoutée à quelques baisses des ventes de Windows et d'Office changeront la donne dans les années à venir si la tendance se poursuit et si Microsoft continue à vouloir arroser tous azimuts, à perte. Microsoft a déjà perdu plusieurs millions sur des contrats non-renouvelés. Ils ont revu à la baisse leur prévision dans ce domaine.
 
melaure a dit:
Mircosoft peut se payer quelques flops, ce n'est pas ça qui va ruiner la boite ...

D'ailleurs, combien sont au courant que pour chaque XBox vendu, Microsoft perd de l'argent ? Plus ils en vendent, plus ils perdent de l'argent !!!
En effet, dès 2001, pour pénétrer le marché et appliquer les mêmes méthodes qui ont fait le succès de ses autres produits, Microsoft a délibérément fait le choix de vendre ses consoles à perte. Souvenez-vous du prix astronomique de la console à ses débuts et de ses ventes misérables. Les baisses successives ont permis à la console de s'imposer petit à petit et de légitimiser M$ sur ce marché. En France, c'est interdit de vendre un produit à perte il me semble, et pourtant....
Et si je le poste pas dans la rubrique Rumeurs, c'est que je tiens l'info d'un mec de Microsoft France....
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La perte massive de MS sur la XBox, c'est quelque chose de connu... C'est d'ailleurs comme ça qu'ils comptent asphyxier la concurrence (regardez la GameCube).

Je ne sais pas à combien les pertes sont chiffrées pour 2004...

Je ne suis pas sûr qu'ils n'aillent pas jusqu'à donner Windows pour contrer Linux dans quelques temps.
 
Aux dernières nouvelles, pour le trimestre clos le 30 septembre 2003, la branche Loisirs a perdu 273 millions de $. Mais les divisions Client (Windows) et Information Worker (Office) font plus que compenser.
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MiniMe a dit:
Aux dernières nouvelles, pour le trimestre clos le 30 septembre 2003, la branche Loisirs a perdu 273 millions de $. Mais les divisions Client (Windows) et Information Worker (Office) font plus que compenser.
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que sont 273 Million de $ ? par rapport a 40 Milliards de $ en cash ?
moins de 0.7% ...
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Avec le nouveau forfait de licence annuelle Windows, ça rapporte ! Ceci dit les updates sont gratuites et tu n'es pas obligé de payer des optimisations 150 euros tout les ans ...
 
Pourquoi comparer cette somme au cash de MS, puisque, *cough*comme je disais*cough* les deux divisions les plus importantes du groupe rapportent énormément chaque trimestre, de façon très régulière ? Même pas besoin d'aller puiser dans le cash pour éponger.