Bein en clair, Apple a créé son Konfabulator et la intégré au système. A l'époque ou est sortis Tiger, Konfabulator était encore payant (environ 30$ il me semble). Dashboard était donc un nouveauté pour une grande partis des utilisateurs. Et le fait que dashboard soit intégré à MacOS permet d'avoir un plus grand nombre de widget.
Même si Dashboard est donc un clone de Konfabulator, Apple a eu l'idée d'intégrer dans son OS le sytème de widget.
Rappelons aussi, que si Konfabulator est gratuit c'est parce qu'il a été racheté par Yahoo! et que pour faire le poid face à un dashboard gratuit, les 30$ était de trop.
Pour conclure donc, Apple n'a pas été anti-concurenciel en créant dashboard. Parce que sans dashboard, Konfabulator serait probablement encore payant et l'on utiliserais ni l'un ni l'autre. Si Konfabulator aurait été gratuit a la sortie de Tiger, OUI j'aurait pas compris Apple.
Rappelons aussi que depuis dashboard, on parle beaucoup de Konfabulator et que cela fait une bonne pub malgrès tout...
Mais Microsoft avec son Windows Gadget n'a pas la même démarche du tout. Apple a innové en rendant accessible à tout les utilisateur de mac les widgets, qui auparvant été reservé a une minorité de Konfabulatoriens. Microsoft en revanche ne fait que copier Apple pour mettre de la poudre aux yeux à ses clients et en leurs disant qu'ils sont autant en avance que la concurence.
Bien sur ce ne sont que des histoires de société me direz vous, mais grace à Vista, MS peut mettre un frein au switch. Plus de part de marché Apple, c'est plus d'attention envers notre plate forme et plus de programme donc. Les 2 années qui vont suivre vont être très importante pour la suite de l'informatique.
J'espère donc que Leopard sera un grand pas en avant. En revanche une petite question que je me pose, c'est que je doute qu'Apple laisse faire les bras croisé. Peut être qu'elle ne portera pas plainte, mais je suis sur qu'il y aura une réponse, car le contrat 97-2002 de MS et Apple et finis, et en principe, MS n'a plus le droit de copier le Mac à sa guise.
Bon c'était bien long tout sa ! n'empêche que le "Redmond, Start your photocopiers" est beaucoup plus vrai que je l'aurais imaginé...