Mighty mouse : roulette déficiente

g.lebourgeois

Membre actif
30 Décembre 2006
174
4
Villejuif
www.guillaume-lebourgeois.fr
Bonjour,
je suis en possession d'une mighty mouse bluetooth qui rencontre un souci :
autant je peux toujours faire défiler les ascenseurs vers le bas, autant les défilements vers le haut ne fonctionnent plus...
c'est assez frustrant. Est ce que quelqu'un connaît un moyen de résoudre de ce problème ? Au pire, est-ce que ça se démonte ce genre de souris ?

Merci...

Ça m'arrive de temps en temps que la molette centrale ne réponde plus très bien. Il suffit dans mon cas de souffler un peu dans l'interstice et ça refonctionne.

Jette un œil sur ce sujet également.

Cette mighty est très jolie, mais c'est une vraie merde. Moi, elle a tenue 6 mois, et en lisant d'autres commentaires sur mac G, on est pas les seuls dans ce cas.
En fouillant un peu sur le forum, on trouve des moyens pour bricoler, mais bon...

On ne le dira jamais assez.... tant que votre souris est sous garantie, faites-vous la changer dès que la boulette s'encrasse!

Apple finira bien par se lasser et concevoir une souris dont ils auront remplacé la boulette par une zône sensible, ou a minima par une boulette démontable et nettoyable !

Bien sûr! elle n'a que quelques mois et elle ne fonctionne plus alors que tu en as fait un usage normal. Donc tu la rapportes et tu demandes qu'on te règle le problème.

Soit le revendeur a une procédure fiable pour nettoyer la boulette et te rendre ta souris fonctionnelle, soit il t'en fournit une nouvelle.

ça se fait ça ? de faire échanger la souris juste sous prétexte qu'elle est encrassée ??

Oui tiens, je me suis posé la même question suite au message de r e m y... Pour ma part, je ne me vois pas le faire pour ma souris, comme je ne le fais pas lorsque mon clavier ou mon écran sont sales et encrassés.

Reste à savoir si on parle de molette déficiente, ou encrassée, ce qui n'est pas vraiment pareil.

Oui tiens, je me suis posé la même question suite au message de r e m y... Pour ma part, je ne me vois pas le faire, comme je ne le fais pas lorsque mon clavier ou mon écran sont sales et encrassés.

un clavier ou un écran encrassé ne les rendent pas inopérant pour autant (enfin pour l'écran.... tout dépend de l'épaisseur de crasse bien sûr ;) )

Par contre pour ce qui concerne la Mighty Mouse, la boulette devient réellement inopérante. Dès lors qu'elle est sous garantie, elle peut repartir en SAV pour qu'on te la rende fonctionnelle.

Maintenant qu'Apple a publié des recommandations pour "nettoyer" en retournant la souris et en frottant la boulette sur un chiffon humide, le technicien du SAV peut commencer par cette manip. Mais comme au bout de quelques encrassement ce n'est plus suffisant (cette manip nettoie la boule, mais pas les galets d'entrainements à l'intérieur de la bête), il doit finir par faire un échange standard.

Voilà pour la première année après achat, durant la garantie.

Ensuite, une fois la garantie écoulée, ça devient plus délicat, car il faudrait alors démontrer qu'il y a vice caché (et/ou vice de conception)...

On ne le dira jamais assez.... tant que votre souris est sous garantie, faites-vous la changer dès que la boulette s'encrasse!

Apple finira bien par se lasser et concevoir une souris dont ils auront remplacé la boulette par une zône sensible, ou a minima par une boulette démontable et nettoyable !

En théorie, je suis d'accord sur l'idée de pousser les commerçants à assumer les cochonneries qu'ils nous vendent... mais s'embêter pour une souris ? Perso, j'ai pas vraiment le temps. Surtout si on envisage le côté "répétitif" de la démarche.

J'ai eu deux mightymouse (avec et sans fil), bilan : poubelle x2. Retour à une Logitech et une "bête" Microsoft optique. Moins belles, mais qui fonctionnent parfaitement depuis des années...

Apple a réussi à (ré)inventer (et à nous faire acheter en bavant d'envie?) le plus gros défaut des souris "d'avant" : la boulette... en la miniaturisant et en nous interdisant de pouvoir la nettoyer. Y a pas que des génies qui bossent dans cette boîte. Ou alors, c'est un génie du cynisme...

Sans rire, je me suis senti vraiment très con quand la boulette à cessé de répondre et que j'ai découvert que c'était pas ouvrable :eek:

En théorie, je suis d'accord sur l'idée de pousser les commerçants à assumer les cochonneries qu'ils nous vendent... mais s'embêter pour une souris ? Perso, j'ai pas vraiment le temps. Surtout si on envisage le côté "répétitif" de la démarche.

J'ai eu deux mightymouse (avec et sans fil), bilan : poubelle x2. Retour à une Logitech et une "bête" Microsoft optique. Moins belles, mais qui fonctionnent parfaitement depuis des années...

Apple a réussi à (ré)inventer (et à nous faire acheter en bavant d'envie?) le plus gros défaut des souris "d'avant" : la boulette... en la miniaturisant et en nous interdisant de pouvoir la nettoyer. Y a pas que des génies qui bossent dans cette boîte. Ou alors, c'est un génie du cynisme...

Sans rire, je me suis senti vraiment très con quand la boulette à cessé de répondre et que j'ai découvert que c'était pas ouvrable :eek:

je suis assez d'accord! apple aurait pu faire que la MightyMouse s'ouvre car on ne peut la nettoyer correctement
la mienne de molette ne fonctionne plus vers le haut également depuis une bonne semaine alors que ça va faire deux mois à peine que je l'aia chetée (avec le MacBook)
et j'ai nettoyé comme le précisait apple, mais rien!
je vais l'échanger pour une autre MightyMouse, et si ça se reproduit, je prendrai une autre souris... dommage car la MghtyMouse est vraiment mignonne, mais ne pas pouvoir la nettoyer de l'intérieur sans casserla garantie, la décoller et recoller, bref, c'est pas idéal!
je l'échange lundi (en achetant des piles recheargables) et je verrai ensuite!!

ce que je voudrai c'est une souris sans fil bluetooth également (sans avoir d'usb à mettre comme pour la MightyMouse)

J'ai fait changer ma MM dés qu'elle était encrassée, et Apple ne rechigne pas.

Sinon c'est un peu délicat à démonter, mais faisable, et à condition de ne pas avoir peur de jouer du cutter , pour enlever la bague ...

Mais le mieux est encore de demander le remplacement sous garantie

J'ai fait changer ma MM dés qu'elle était encrassée, et Apple ne rechigne pas.

Sinon c'est un peu délicat à démonter, mais faisable, et à condition de ne pas avoir peur de jouer du cutter , pour enlever la bague ...

Mais le mieux est encore de demander le remplacement sous garantie

oui et de garder la solution du décollage/démontage pour intervenir au-delà de l'année de garantie, car il faut tout de même préciser que même si Apple vous fournit une souris neuve quand vous demandez un échange satndard, vous ne repartez pas à chaque fois avec une année de garantie.

C'est toujours la garantie de la souris achetée à l'origine qui court et s'arrête donc 1 an après l'achat de cette première souris.

Mon temps destiné à aller régulièrement l'échanger est plus précieux que le prix plein d'avant la sans fil : je l'ai remplacée par une autre marque, franchement supérieure.
Elle était complètement naze 1 X par mois. Sur un an, ça fait 12 déplacements. Si à l'achat d'un nouveau Mac elle fait encore partie du lot, je la renvoie à Apple avec un petit mot.

Mon temps destiné à aller régulièrement l'échanger est plus précieux que le prix plein d'avant la sans fil : je l'ai remplacée par une autre marque, franchement supérieure.
Elle était complètement naze 1 X par mois. Sur un an, ça fait 12 déplacements. Si à l'achat d'un nouveau Mac elle fait encore partie du lot, je la renvoie à Apple avec un petit mot.

Oui je suis d'accord... mais il n'empêche qu'il faut utiliser tous les moyens pour signifier à Apple que cette souris est géniale MAIS qu'il ont fait une GROSSE boulette en conception!

(tu peux utiliser les liens feedback, ou les forums de discussion Apple,....)

Il faut qu'ils revoient la conception...

Rappelons-nous qu'ils avaient fini par revoir la souris "galet" fournie avec les premiers iMac (je revois encore Steve Jobs montrer cette souris galet et dire "... vous nous avez dit que vous ne l'aimiez pas...." et hop, il sort la souris ApplePro, celle dont la mightyMouse a repris le look)

Pour éviter un surcroît d'encrassement, il vaut mieux prendre les devants et de temps en temps nettoyer la boule alors même que la souris fonctionne encore. Certes, ce n'est pas l'idéal!

Je l'ai commandé sur le Store.
Lorsque j'ai eu mon problème, j'ai téléphoné et 5 jours plus tard j'en avais une neuve.

Mais je la nettoie régulièrement maintenant.

;) Bonjour,

La bague n'est maintenu que par six minuscules points de colle et à l'aide d'une très fine lame, elle se défait très facilement. Ensuite c'est une simple question de délicatesse pour les branchements des nappes qui sont très fines et la boule une fois dégagée de son support (3 petites vis) se nettoie parfaitement et simplement. En 10 petites minutes le tour est joué.
J'ai la Mighty mouse depuis ses débuts, c'est toujours la même et elle est aussi propre et fonctionne aussi bien que lorsque je l'ai acheté.

Au remontage ne pas oublier de recoller délicatement la bague sinon elle n'est pas tenue.

Bien cordialement à tous. :)

Oui je suis d'accord... mais il n'empêche qu'il faut utiliser tous les moyens pour signifier à Apple que cette souris est géniale MAIS qu'il ont fait une GROSSE boulette en conception!

(tu peux utiliser les liens feedback, ou les forums de discussion Apple,....)
Je fais déjà ce que je peux, il me semble, en intervenant dans les sujets qui la concernent quand je les trouve.

Et chez les revendeurs, je la refuse systématiquement (en deux ans, j'en suis à ma 5ème souris).

Je ne peux plus la rapporter car un week-end de gros boulot, j'ai eu à l'ouvrir pour pouvoir continuer à travailler. Elle m'avait semblé une excellente solution pour avancer image par image dans FCP pour faire mes coupes, car un trackball, ben, ce n'est pas une souris.

J'aimais bien aussi sa possibilité de naviguer partout dans une image Photoshop en zoom. Mais bon, désormais, j'utilise une MacAlly qui me donne nettement plus de satisfaction pour sa fiabilité et je me déplace latéralement grâce à la touche Maj.

Mais je l'ai achetée en pleine canicule, avec beaucoup de boulot à faire. Résultat, elle était encrassée en une semaine et définitivement hors d'usage (la roulette) après un mois, malgré le démontage (j'ai perdu patience).

La solution pour une bonne Mighty Mouse, ce serait d'y mettre un deuxième laser, sous la boule et des touches bien séparées. Plus de résistance aussi pour les boutons latéraux. Bref, à part le design, elle est complètement à revoir.

;) Avec ça, on ne peut pas dire que je participe pas au feedback, par opinion publique interposée.