Pour ceux qui n'auraient pas encore benné leur Mighty Mouse (qui est somme toute une bonne souris quand elle n'est pas encrassée : ) voici la solution ultime et facile à faire sans démonter tout le bouzin et lui mettre les tripes à l'air (je déteste la dissection sous toutes ses formes
) :
tout d'abord, nettoyer régulièrement la molette (de préférence sans attendre qu'elle bloque) avec un simple coton-tige et de l'alcool à 90°.
Ça permet souvent d'éviter les problèmes : j'en ai 2 depuis des années qui marchent bien comme ça, et j'en ai récupéré plusieurs bloquée chez des amis de la même manière.
Cela dit, et malgré ces précautions, l'une de mes MM a fini par se bloquer et ne défilait plus vers le bas.
Après avoir essayé de nombreux trucs inefficaces, la solution s'est avéré toute simple :
posez une feuille (standard A4, mais d'autres formats peuvent s'envisager

sur une surface lisse et un peu "molle" (type tapis de souris ou magazine), et frictionnez énergiquement la bête à l'envers dessus pour lui décrasser la molette.
En quelques secondes, voir 1 ou 2 minutes, elle aura retrouvé toutes ses facultés !
Désolé de n'avoir trouvé ce truc que tardivement, mais vous pourrez peut-être ressortir vos vielles souris du tiroir : )