Migration MobileMe > iCloud

Et en créant autant de comptes personnels que d'iPhone sur le Mac ? Après tout, un compte personnel, c'est quand même fait pour être personnel...

Oui mais au prix que coute un mac je vais surement pas en acheter un a chaque personne de la famille.
Et je pense que l'on peu très bien respecter la vie privée des autres en étant plusieurs sur une même machine.

Example: ma femme reçoit ses mail sur la même machine que moi et ce n'est pas pour cela que je vais les lires, et pour ce qui est des enfants (11 ans) je leur fais confiance, mais je contrôle se qu'ils font et c'est mon devoir de père.

Pour ce qui est des photos je vois pas non plus le problème puisque elles sont faites pour toute la famille.

Au moins aurait il était judicieux de nous laisser la possibilité de choisir.
 
Hum. :)

Sur une machine, on peut créer autant de comptes que l'on souhaite. Un pour chaque membre de la famille, avec son environnement, sa messagerie etc. Y compris son compte iCloud (je viens de faire le test).

Donc, nul besoin d'acheter un ordinateur par personne.

Les comptes personnels, c'est justement fait pour ça.
 
Hum. :)

Sur une machine, on peut créer autant de comptes que l'on souhaite. Un pour chaque membre de la famille, avec son environnement, sa messagerie etc. Y compris son compte iCloud (je viens de faire le test).

Donc, nul besoin d'acheter un ordinateur par personne.

Les comptes personnels, c'est justement fait pour ça.

ok je vais le faire mais c'est pas pratique.
Merci de ta réponse.
 
C'est copyrighted ça :eek:

Plus serieusement, ayant deux comptes apple (un classique sans mobile me avec lequel j'achète toutes mes apps, et un créé lors de mon passage à mobile me il y a un an et demi), j'ai été tenté de faire migrer mon ancien compte me vers iCloud.

Quand j'y repense, je crois que garder mon compte me, mis simplement en sommeil niveau synchro, et remplacé par iCloud (je garde ainsi un accès à mon iDisk et au reste encore un an) sur le autres points, était la meilleure chose à faire, et j'encourage ceux qui ont un double compte à utiliser leur moins utile pour commencer, histoire d'éviter les mauvaises surprises.

Car des mauvaises surprises, j'en ai eu. Même la simple création d'un nouveau compte est laborieuse. Entre la synchro qui prend trois plombes, la perte de mes RDV (et oui, aussi), c'est finalement grâce à mon iPhone que j'ai réussi à tout mettre dans l'ordre, puisqu'il n'était visiblement pas possible de transférer les données mobile me en mode "local" sur mon mac.

Qui peut-on blâmer dans cette histoire?
L'ex utilisateur de mobile me, fidèle, malgré toutes les déboires qu'a connu ce service autrefois payant, et qui abandonne tant de fonctions pour quelques gadgets à la photostream, ou Apple, qui a eu tant de mois et tant de versions beta pour mettre au point un systèmes qui ne l'est, visiblement pas?

J'ai gardé MobileMe, iOS 4.x (x = je ne sais plus combien) et je suis revenu très rapidement de Lion à Snow Leopard. J'ai un MobileMe actif jusqu'à la date de clôture du service. D'ici là, je ne change plus rien et j'ai le temps de trouver une alternative sans me prendre la tête. Vu le comportement d'Apple, je commencerai par aller voir du côté des Google.
 
Aucun problème lors de la migration vers iCloud, malgré un gros stocks d'événements iCal, de mails etc. et la présence de 2 iDevices et de 2 Mac.
Par contre, rien pensez, et c'est la base, à sauvegarder avant de faire une migration, on ne sait jamais
 
Retour d'expérience, pour ceux qui n'ont pas encore fait la manip. =

Config=
- Mobileme sur Snow Leopard et d'autres iBidules plus vieux encore. Donc pas de passage à iCloud prévu jusqu'à l'échéance.
- compte iTunes Music Store séparé avec identifiant à l'ancienne (pas une adresse email)
- un compte Gmail et un compte Pro Google Apps​

Passage de l'iPhone à iOS5 =
- connexion initiale avec mon user et password Mobileme.
- l'iPhone conserve ses réglages antérieurs.
En particulier, accès sans problème à Mobileme = mail, cal, iDisk
-iCloud est désactivé mais pas un problème puisque pour l'instant il ne sert à rien.


Le seul problème rencontré: ayant répondu "oui" à "activer la localisation" dans le setup, l'application AppStore s'est mise automatiquement sur le store de l'endroit où je me trouve = la Corée. Et refusait de fonctionner avec force messages en coréen pour me refuser l'accès à cause de mon compte français.
Solution : extinction de la localisation, 2 ou 3 log-outs puis reconnection avant qu'il comprenne et me ramène sur le iTunes français.
Prudence: le mieux est de ne pas activer la localisation pendant le set-up mais après, si vous faites l'upgrade loin de votre iTunes Store préféré.
 
Dernière édition:
En général, je la désactive, la localisation. Et c'est d'ailleurs agaçant car les applications redemandent son activation sans cesse...

J'ai créé un nouvel identifiant AppleID, mon ancien en @mac.com et mon ancien en @me.com étant utilisables pour iCloud MAIS sans la partie messagerie. Le truc pas bien net...
 
Retour d'expérience, pour ceux qui n'ont pas encore fait la manip. =

Config=
- Mobileme sur Snow Leopard et d'autres iBidules plus vieux encore. Donc pas de passage à iCloud prévu jusqu'à l'échéance.
- compte iTunes Music Store séparé avec identifiant à l'ancienne (pas une adresse email)
- un compte Gmail et un compte Pro Google Apps
Passage de l'iPhone à iOS5 =
- connexion initiale avec mon user et password Mobileme.
- l'iPhone conserve ses réglages antérieurs.
En particulier, accès sans problème à Mobileme = mail, cal, iDisk
-iCloud est désactivé mais pas un problème puisque pour l'instant il ne sert à rien.

Merci, je vais donc mettre iOS 5 sur l'iPhone s'il ne pose pas de problème pour le reste.
 
C'est un vrai merdier, mais voici comment y parvenir.

1. on suppose que :
- votre carnet d'adresse MAC est "propre" et à jour, ou l'était et vous avez une sauvegarde
- vous avez un compte ICLOUD et /ou l'avez migré depuis mobileme ; tant pis s'il ne contient aucune fiche de contact ;
- ou, vous avez toujours vos adresses sur votre mac dans le carnet, mais elles ne sont pas synchro avec icloud

2. préparation

a) vérifier dans préférences /compte su vous avez un compte icloud + un compte "sur mon mac"

SI VOTRE CARNET SUR LA MAC EST VIDE mais que vous avez une archive, importez là… ça va supprimer la synchro icloud mais c'est pas un pb puisqu'elle est vide)

b) PREFERENCES du carnet d'adresse, onglet VCARDS : assurez vous que vous exportez des vcars complètes (cochez les 3 options "fiche perso", remarques et photos)

b) lancez une première exportation au format VCARD
(si vous gérez votre carnet avec des groupes, et voulez les conserver, il faut exporter chaque groupe au format vcard - donnez le nom du groupe au fichier)

c) lancez une seconde au format archive (important : servira en cas de plantage à revenir à la situation initiale ; pour mémoire, lors de la migration de votre compte sur icloud, on a du vous suggérer de faire cette sauvegarde…)

3. ajout du compte icloud dans le carnet d'adresse du mac
menu préférences / comptes ; ça va écraser les contacts et donner une carnet vide mais synchronisé

4. importez le fichier vcard (pas le fichier archive car il écrase le compte icloud)
On peut le faire par glisser/déposer
Si vous aviez des groupes, recréez les dans contact puis pour chaque groupe glissez/déposez son fichier vcard pour qu'il importe ; si des contacts appartiennent à plusieurs groupes, choisissez "fusionner".

J'espère que ça marche pour vous ?
 
Wahou! la transition vers MObileMe avait été des plus acrobatique, mais avec le passage à iCloud on atteint des sommets!
Je comprends mieux pourquoi Apple a plus de facilité à rendre iCloud compatible avec Windows Vista qu'avec SnowLeopard.... le processus de migration est bcp plus proche de ce à quoi les Windows-users sont habitués! :mad:
 
Salut tout le monde,

Ca semble vraiment le merdier...

Voici ma configuration :

Compte MobileMe actif (uniquement pour synchro Contacts, Cal et Notes).

Sur mon Mac : OS X.7.2 avec le compte MobileMe

Sur mon iphone : iOs 5.0 avec MobileMe actif.

J'aimerai passer à iCloud en faisant un transfert depuis MobileMe.
Mon iD Apple utilisé pour les Store Apple (itunes, App, Book) est une adresse @gmail.com, donc différente de l'iD Apple Master de iCloud (qui sera l'adresse @me.com) mais ça, cela ne semble en rien gêner iCloud, il suffit dans les réglages de l'Itunes Store sur le Mac et dans Réglage/Store sur l'iphone de mettre le bon identifiants (@gmail.com) et ça roule!!

--> enfin ça c'est ce qui a écrit sur le support Apple, quelqu'un peut il me le confirmer ??

En revanche la grosse question et vu les soucis arrivés à Jmichel33, je pense que il faut vraiment faire attention --> comment on gère la transition MobileMe sur le net et surtout sur les différents supports physiques (Mac et iphone)

Pour le net, il semble que le site www.me.com/move, s'en occupe.

Mais comment doit on préparer nos iphone et Mac.

  • Désactiver MobileMe sur le Mac et l'Iphone avant de faire la transition du compte MobileMe vers iCloud par le net, et ensuite configurer directement iCloud sur Mac et Iphone?
  • Laisser MobileMe actif en même temps que l'on fait la transition et configurer iCloud sur Mac et iphone avec un risque de cohabitation des deux services sur mes machines (Mac et iphone) ?

Ce n'est vraiment pas très clair et j'aimerai évité de perdre mes 300 contacts qui ne sont actuellement présent sur mon iphone que via la synchro avec MobileMe...

Pour info : mes contacts sont semblent ils en dur sur mon PC dans Carnet d'adresse (ne disparaissent pas si je désactive MobileMe contrairement à l'Iphone) et je n'ai pas de Time Machine pour récupérer une sauvegarde... donc je dois éviter le gros couac!!!

Merci d'avance pour votre retour.

PS : c'est un peu un doublon avec un post de fin de matinée, mais vu les soucis arrivés à Jmichel33, j'aimerai vraiment évité que ce soir le bordel....

jérôme
 
Je suis surpris... Ce n'est pas pour en rajouter, mais je n'ai eu aucun problème pour passer sur iCloud. J'ai passé mon iPhone sous OS5 presque sans faire exprès, parce que j'ai cliqué sur "mettre à jour" sans faire attention en parlant avec un copain au téléphone... Et c'est beaucoup mieux que MobileMe, qui rame vraiment depuis quelques mois. En particulier pour synchroniser l'iPhone à la fois avec un PC au bureau (Outlook, où je peux maintenant avoir tous mes contacts privés) et un Mac chez moi, que j'envisage même, du coup, de passer sous Lion alors que je pensais attendre. A mon avis, il y a un autre problème.
 
Apres avoir perdu mes calendriers au passage iCloud et galèrer des heures pour trouver une solution , je vous donne la manière de tout recupeper !
Il faut avoir fait une sauvegarde de iCal ( indispensable)
Si on rappelle la sauvegarde iCloud efface les calendriers systématiquement et reviens à sont état initial.
Il faut :
se déconnecter d'Internet
Arrêter la synchro iCloud dans les préf. Système
Recharger la sauvegarde iCal, qui cette fois restera car pas de synchro!
Refaire un export calendrier par calendrier et non pas une sauvegarde générale
Remettre internet , la, les calendriers vont disparaître :)
Effacer dans les préf. iCal le serveur WebDAV
Importer les calendrier précédemment exporter un par un, je sais c'est fastidieux
Remettre la synchro dans les préf. Système, la iCloud vous demande de fusionner les données, vous accepter.
Et tout rentre dans l'ordre vos calendrier ne disparaisse plus et tout fonctionne aussi bien qu'avant voire mieux, c'est beaucoup plus rapide que MobileMe pour la mise à jour des différent devices
J'espère que cela aidera !
 
Donc je confirme que la migration MobileMe > iCloud est un souk pas possible dont on perçoit bien que pas mal de détails d'importance ont été survolés.

En dehors de faire les sauvegardes avant toute mise à jour, qui est la précaution élémentaire, plusieurs manipulations sont à effectuer pour préserver l'intégrité des contacts et des calendriers, car la migration passe complètement à côté.

De ce point de vue seul, Apple ne m'avait pas habitué à cela. Ce n'est pas une migration en tant que telle, mais la fermeture d'un service (MobileMe) et le remplacement par un autre (iCloud)

Pour les contacts, il n'y a rien à faire d'autre que d'avoir sauvegardé ses contacts auparavant pour les importer ensuite. Sans cela, ils auront disparu entre le compte MobileMe et le nouveau compte iCloud.

Pour les calendriers, après la migration, il faut aller sur le compte icloud.com, vérifier que les données sont bien là (si elles ne le sont plus.... il n'y a plus rien à faire que tout réimporter avec une sauvegarde), mais auparavant il faudra bien identifier le fuseau horaire qui est mis par défaut sur Cupertino. Le souci ensuite pour nous français est que Paris n'apparaît pas, sauf à sélectionner HEC. Sans un bon réglage du fuseau horaire, cela ne fonctionnera pas.
Ensuite, dans iCal, aller récréer le compte iCloud (ne pas mettre en automatique). Chez moi, il y avait deux comptes iCloud (je me demande encore pour quelle raison) et j'ai du en supprimer un.

Tout est rentré dans l'ordre, mais quel bordel !
Apple n'est pas fait pour les entreprises car pas de compatibilté montante, s'adapter sur ces gadgets c'est aussi l'esclavage.
 
Ça valait le coup de déterrer ce fil. :)
 
RAS LE BOL MONSIEUR TIM COOK.

Votre Keynote était indigeste, votre gestion d'Apple depuis de longs mois est à des années lumière de ce qu'a toujours voulu Steve Jobs.

Heu… o_O C'est Steve Jobs qui a voulut iCloud. C'est pas une nouveauté Cook.

Je suis désolé, mais à partir du moment où mes données saisies dans iCal disparaissent sous le prétexte d'une migration que je juge complètement IMBÉCILE de MobileMe vers iCloud, c'est du grand n'importe quoi.

Bon, en temps normal une migration ne devrait pas se passer comme ça.
D'un autre côté, si vous avez décidé à l'avance que cette opération était "imbécile", comment en attendre qu'elle se déroule bien ? :meh:

Comment récupérer mes rendez-vous ?

Il n'y a pas de secret ni magie : sauvegarder.
Avec Calendrier c'est facile : on exporte chaque calendrier en nu fichiers .ics, qu'on peut ensuite réimporter dans le compte de son choix (y compris en local sur son Mac).
C'est ainsi que j'ai procédé pour déplacer mes calendriers de iCloud vers mon propre serveur CalDAV. Zéro problème.

Contact permet aussi d'exposer tout son répertoire vers dans une archive.

iCloud est complètement instable !

Non. Globalement iCloud n'est pas plus instable que Mobile Me.
Par contre, il se peut que vous ayez plus de problèmes que les autres (ça arrive, mais c'est pas une fatalité non plus).

Mon iPhone (3G) est de toutes façons incompatible (alors que iSync ne me posait aucun souci)

Contacts OUT
Calendrier OUT
et maintenant Mail.....

Mail, Calendrier et Contacts d'iCloud utilisants des protocoles standards (smtp/POP/IMAP, CalDAV et CardDAV), ils peuvent être configuré dans des clients qui les gèrent, mais si iCloud n'est pas officiellement pris en charge.
 
ok je vais le faire mais c'est pas pratique.

En quoi avoir un compte user par personne n'est pas pratique ?

Je trouve au contraire que ça l'est bien d'avantage que de toute mélanger dans un même compte.

Chacun peut avoir ses données organisées à sa guise, ses réglages sans empiéter sur les autres.

Ça n'empêche en rien d'instaurer une relation de confiance (on peut se transmettre les mots de passe des uns et des autres) et il est possible aussi d'avoir des données en commun (dossiers partagés, etc.). Dans un couple par exemple, vous pouvez autoriser chaque compte à accéder au dossier User de l'autre.