Mise à jour d'Antidote 8 (V5)

Oui, mais pour prendre quoi d'autre ?
 
Bon, il y avait bien un petit problème et chez moi voici ce que donne la MAJ 8.5.3 maintenant...



...mais rien sous Pages, Numbers, Keynote.

Mais pour les produits Apple, la réponse officielle est bien sur le site de Druide...

Intégration
Est-ce qu’Antidote s’intègre à Pages, Keynote, Numbers et TextEdit sous OS X 10.11 El Capitan?
Si vous utilisez la suite iWork datant de 2009 (Pages 4, Keynote 5, Numbers 2) sous El Capitan, Antidote continue de s’y intégrer parfaitement.

Si vous utilisez la suite iWork datant de 2013 (Pages 5, Keynote 6, Numbers 3) sous El Capitan, Antidote s’y intègre moins bien qu’auparavant.

Avec El Capitan, Apple introduit le SIP (System Integrity Protection), une nouvelle barrière visant à protéger le système des intrusions malveillantes. Malheureusement, Apple a choisi d’inclure les dernières versions de Pages, Keynote, Numbers et TextEdit dans le périmètre du SIP. En ce faisant, Apple a fermé la porte principale par laquelle Antidote s’intégrait à ces quatre applications, ce qui fait que ses trois commandes (correcteur, dictionnaires, guides) n’y sont plus offertes dans le menu contextuel ou par boutons. Pour utiliser Antidote avec l’un de ces quatre logiciels, vous pouvez utiliser le menu Services (sous le menu de l’application), ou encore le copier-coller. Antidote ouvrira une fenêtre intermédiaire reproduisant le texte du document dépouillé de son format; les corrections devront être reportées dans le document original par copier-coller. Druide s’efforce d'inciter Apple à remplacer la porte fermée par une nouvelle porte plus efficace et plus sure.

Pour plus de détails sur le SIP (page en anglais seulement): https://support.apple.com/fr-fr/HT204899
Pour inciter Apple à créer une API pour Antidote (formulaire en anglais seulement): http://www.apple.com/feedback/pages.html

...et c'est bien la nouvelle protection SIP qui en est la cause. ;)
 
Dernière édition:
Effectivement, en virant la protection SIP, Antidote fonctionne avec Pages et TextEdit, soit avec le menu contextuel, soit avec la fiole de la barre des menus. Protection parano ou Antidote, c’est vous qui voyez…

Pour rappel, voilou la procédure pour virer SIP :

- Redémarrer avec cmd R (obligatoire, vous ne pouvez pas changer l’état de SID autrement qu’avec le Terminal du disque de récupération).
- Lancer le terminal et taper csrutil disable pour désactiver.
- Redémarrer normalement.

csrutil status pour savoir si SIP est actif ou pas (fonctionne avec le Terminal du disque de démarrage normal).
csrutil enable pour réactiver (ne fonctionne qu’avec le Terminal du disque de récupération).
 
Oui mais, dès que l'on réactive csrutil, ça ne marche plus dans TextEdit, donc il va falloir attendre une hypothétique MAJ de Druide. ;)
 
C'est toi qui vois. Pour ma part, je vire SIP. Avec Little Snitch pour contrôler ce qui sort de mon Mac et CleanApp pour contrôler ce qui s'y installe, ça me suffit largement
 
Disons que si Apple a ajouté cette nouvelle sécurité SIP ce n'est pas sans raison, étant du genre raisonnable, je vais attendre sagement une nouvelle version si Druide en sort une ou pas. ;)
 
Dernière édition: