10.13 High Sierra Mise à jour High Sierra interrompue puis réinstallation très lente voire bloquée

Statut
Ce sujet est fermé.

impalala

Membre confirmé
2 Mars 2018
41
13
40
Bonjour,

J'ai un MacBook Air de 2015. Je précise que c'est mon premier Mac et donc que je ne connais pas extrêmement bien macOS, d'autant que c'est la première fois que j'ai un problème avec cet ordinateur.

Hier, après avoir fait une sauvegarde Time Machine, j'ai lancé la mise à jour vers HighSierra (depuis Sierra).
Seulement, au bout d'un moment, devant partir à mon travail et la mise à jour n'étant pas terminée (le temps restant n'était pas indiqué), j'ai fermé le capot de l'ordinateur et l'ai emporté tel quel. La batterie était complètement chargée et j'en avais pour trois quarts d'heure de trajet (ma batterie tient bien plus longtemps que ça).

Donc après trois quarts d'heure, je rebranche l'ordinateur et regarde où ça en est. J'arrive au panneau de choix d'utilisateur et rentre mon mot de passe, mais là j'obtiens un écran selon lequel il y a une erreur et l'ordinateur va redémarrer ; je comprends que la mise à jour s'est mal faite. Les redémarrages multiples n'ont rien donné.

Hier soir, j'ai démarré mon ordinateur avec cmd+R et dans l'utilitaire de restauration, ai choisi la réinstallation de macOS. Juste avant d'aller me coucher, la barre de progression était à 75 ou 80% et il m'indiquait qu'il restait 36 minutes. Donc ce matin, je m'attendais à ce que la réinstallation de High Sierra soit terminée. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant que la barre de progression avait à peine bougé (elle en est à 80%) et qu'il m'indiquait un temps restant de 34 minutes ! Et depuis plus de 3 heures, le temps restant indiqué est toujours de 34 minutes et la barre de progression n'a pas bougé d'un iota (double-décimètre à l'appui !).

Mes questions :
- Pensez-vous qu'il y ait une chance que l'installation se poursuive (elle en est peut-être à un point très dur, celui où elle avait été interrompue hier) ?
- Ou est-il mieux que je l'interrompe et que je lance une restauration de Sierra à partir de ma Time Machine ?

Je précise que je n'avais pas particulièrement besoin de cette mise à jour ; je l'ai faite car j'avais chaque jour un rappel la concernant et que ça commençait à être pesant, mais je peux très bien rester sous Sierra.

Merci beaucoup par avance pour votre aide et bon après-midi.
impalala

Cette mise à jour a été particulièrement longue!
J’ai pu le constater sur mes 2 macs (fixe et portable).
Je pense qu’il faut laisser faire...

Pas grave pour le bis repetita ;-). Merci pour la réponse.
En tout, ça fait quand même plus de 13 heures que j'ai lancé la réinstallation, et au moins 5 heures (mais à mon avis davantage) qu'elle n'a pas progressé d'un iota. Etait-ce aussi long chez vous ?
Je vais attendre encore un peu cependant.

Ce fut très long… J'ai laissé faire.
Je ne saurai dire combien d'heures!
J'ai même une fois recommencé pensant que c'était bloqué.
J'ai laissé actif (cafféine) et mis l'éclairage à mini…

Cela fait désormais 17 heures que j'ai lancé la réinstallation et au moins 8 heures qu'elle est bloquée strictement au même point. Je commence à désespérer !

De plus, mon MacBook Air n'a, me semble-t-il, que 4 Go de RAM et j'ai lu quelque part que ce n'était pas assez pour High Sierra. Donc ne vaudrait-il pas mieux que je restaure le système à partir de ma sauvegarde ?

Je pense qu'il y a beaucoup de "Masos" dans ce forum à vouloir installer High-Sierra (HS = Hors Service) alors qu'ils n'en ont pas besoin. Le faire sur une partition Labo d'accord mais sur sa partition principale alors que tous ses logiciels fonctionnent parfaitement dans un environnement sain, là je vois pas trop.
Si j'étais toi et dans ton cas, je reviendrais à Sierra vu que tu as eu l'intelligence/réflexe de faire juste avant une sauvegarde.
Sans compter que tu n'es peut-être pas au bout de tes surprises avec HS une fois installé. Y a qu'à voir les thread du forum (t'es tu renseignée sur la compatibilité de tes logiciels avec HS ? Par exemple).

Salut,

Concernant le jeu de mot avec "hors service", tu veux dire que cette version occasionne beaucoup de problèmes ? Je suppose que oui vu la suite de ton message... Je n'ai pas regardé tous les messages sur le forum à cet égard.
Pour ce qui est de la compatibilité avec mes logiciels, a priori oui, c'est bon (sauf ACDSee pour lequel je n'ai pas l'information et qui effectivement ne suit pas toujours les mises à jour macOS).

Si j'ai fait la mise à jour, c'est juste parce que j'étais sans cesse relancée par Apple (par notification intrusive sur le bureau) pour la faire. Mais c'est vrai qu'en soi je n'en ai pas besoin. Comment fait-on pour ne plus être notifié des mises à jour ?

Je touche du bois comme on dit…
Rien d'anormal chez moi pour le moment.

Prefs Appstore > tout décocher Capture d’écran 2018-03-02 à 18.28.47.webp

Ah oui, merci. Je ferai cela une fois que j'aurai réinstallé Sierra, en espérant que tout se passe bien...

Bonsoir,

Eh bien figurez-vous qu'après avoir annulé cette installation interminable, et avant de passer à la restauration à partir de ma sauvegarde, par acquit de conscience, j'ai relancé l'installation de High Sierra. Et là, tout s'est fait en une heure !

Je vais donc l'utiliser quelques jours et si je rencontre des problèmes, je reviendrai à Sierra.

Merci à tous pour votre aide.

Le système a sans doute eu l'intelligence de constater la présence des 80 % déjà téléchargés.
Ce ne serait pas le seul cas de mise à jour interrompue, mais capable de reprendre après annulation. Ça m'est arrivé pour une mise à jour cartographique de GPS. Lorsqu'une mise à jour est complètement bloquée, et malgré les messages alarmistes observés dans ce cas si on choisi d'annuler, je pense qu'on n'a guère d'autre choix que d'annuler effectivement, quitte à tenter ensuite, comme tu l'as fait, de reprendre l'installation.
J'ai eu aussi le cas, aussi bien avec Mac OS que Windows, de mises à jour a priori téléchargées à 100 %, mais dont l'installation ne se finalisait jamais, selon l'apparence de l'affichage. Dans ces deux cas pourtant, après avoir forcé l'extinction et le redémarrage, les mise à jour étaient bien présentes.

Bonsoir,

Après avoir testé High Sierra deux semaines, j'ai décidé de revenir à Sierra. Mon ordinateur est en effet trop lent à démarrer et rame nettement plus souvent qu'avant (je n'ai que 4 Go de RAM).

J'ai une sauvegarde Time Machine faite juste avant l'installation de High Sierra. Mais je n'ai pas sous la main de clé USB de 8 Go me permettant de créer une clé d'installation de Sierra.
Puis-je utiliser ma sauvegarde pour réinstaller Sierra ? J'ai cru comprendre que comme le système de fichiers était différent (APFS dans High Sierra vs je ne sais quoi dans Sierra), cela pouvait être problématique.

Plus précisément, la procédure décrite dans ce lien (en anglais) est-elle exacte ?

Bonsoir Impalala

Puis-je utiliser ma sauvegarde pour réinstaller Sierra ?

Oui > à condition de supprimer au préalable le format apfs inscrit sur la grande partition du disque > et de reformater la partition pour monter un volume dans le format classique jhfs+ requis par Sierra.

Je n'utilise pas l'Utilitaire de Disque mais le Terminal. Si tu n'es pas réfractaire à son emploi > je peux te guider jusqu'au lancement de la récupération de ta sauvegarde TM.

Il me semble qu'une autre méthode, ne demandant pas d'utiliser le Terminal, serait plus "sioux" :

Au lieu de démarrer sur la partition de récupération (Cmd + r), démarrer depuis le disque Time Machine (Alt au boot + sélection du disque Time Machine).
De là, (Utilitaire de disque), on peut reformater (entièrement) le disque interne, en jhfs+.

Puis quitter Utilitaire de disque et demander la restauration de la sauvegarde Time Machine sous Sierra.

Dernière édition:
Bonsoir !

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Je n'utilise pas l'Utilitaire de Disque mais le Terminal. Si tu n'es pas réfractaire à son emploi > je peux te guider jusqu'au lancement de la récupération de ta sauvegarde TM.
Je ne suis pas réfractaire à l'utilisation du Terminal et effectivement veux bien être guidée, car c'est la première fois que je fais quelque chose d'un peu "délicat" avec mon Mac. Merci beaucoup pour la proposition !

Si jamais la méthode de Ma Dalton est plus rapide, je suis preneuse aussi, cela m'est un peu égal, mais peut-être aurai-je besoin d'étapes intermédiaires supplémentaires.

Si cela peut être utile pour commencer, j'ai lancé la commande diskutil list :
Bloc de code:
monmac:~ monnom$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            223.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   0:     Apple_partition_scheme                        +24.2 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk2s2

Je sauvegarde les quelques fichiers modifiés depuis quinze jours et je pourrai commencer.

Statut
Ce sujet est fermé.