10.13 High Sierra Mise à jour vers Catalina d'un MacBook 12 2017 ?

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
Bonjour,
Grâce aux grandes braderies pour vider les stocks, j'ai acquis chez MediaMarkt un joli MacBook 12 pouces space gray neuf de 2017 équipé d'un Core i5 7Y54 (4 Threads), 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go à un prix plus que sympathique. Sur mon MacBook Pro Retina 15 pouces early 2013 (si mes souvenirs sont bons), j'utilise sans souci Catalina mais cette machine dispose d'un Core i7 (assez musclé en fréquence avec 8 Threads), 16 Go et un SSD de 512 Go. Je n'ai plus suivi l'évolution des systèmes d'exploitation client (que ce soit Windows ou macOS) ni du hardware depuis un certain nombre d'années...

Pour en revenir à mon MacBook 12, j'hésite à mettre Catalina surtout par crainte de perte d'autonomie et éventuellement de performances ou encore si un changement des polices système faisait un peu perdre de l'espace de travail ou de la lisibilité. Il faut dire ce qui est, ce petit MacBook 12 va très bien tel qu'il est (seul le clavier est ... un peu déconcertant).
Contrairement au MacBook Pro sur lequel je peux facilement revenir à un OS plus ancien grâce au lecteur SD (ou à un disque USB), avec la MacBook 12, c'est moins commode. D'un point de vue logiciel, le fait que Catalina ne supporte plus que le 64 bits ne me cause aucun soucis. Mon MacBook 12 servira essentiellement à lire des documents PDF et à de la bureautique de base (Office 365) ainsi qu'à gérer des tenants Office 365 et Azure voire des ESXi (donc rien de lourd vu que tout passe par un navigateur). Ce MacBook n'est aussi qu'une machine d'appoint (que je peux emporter très facilement en plus de mon portable principal).

Bref, est-ce utile d'upgrader de High Sierra à Catalina ? Si vous avez migré un MacBook 12 de High Sierra vers Catalina voire déjà vers le futur macOS (qui devrait sortir prochainement), votre avis m'intéresse. :)
 
Si vous avez migré un MacBook 12 de High Sierra vers Catalina voire déjà vers le futur macOS (qui devrait sortir prochainement), votre avis m'intéresse
J'ai un MacBook 12" 2015 (v1) dans la plus petite config (m3): il tourne en 10.15.5 (Catalina) sans problème, et j'ai hâte d'y installer Big Sur.
C'est ma machine principale ;)
Concernant la batterie, elle est morte: le statut "vérifiez l'état de la batterie" est d'ailleurs récemment passé à "réparation recommandée".
Concernant le clavier papillon, c'est un régal: je comprends qu'il y ait des pannes, mais je déplore qu'ils n'aient pas réussi à le perfectionner pour revenir en arrière au clavier ciseaux !
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Hello Sly54,
Oui, ça faisait très longtemps. Suite à des restructurations, j'ai perdu mon poste de rédacteur en chef chez Rue Du Commerce. J'ai profité de mes 18 moins de préavis (merci à mon contrat belge) pour me (re)former dans les technologies Windows Server, PKI, Exchange et ESXi ainsi que me "mettre au goût du jour" avec Office 365, PowerShell, Azure DevOps, Azure AD et le environnement hybrides. Je n'ai plus eu de temps pour les Mac, les PC ni le hardware que j'aimais tant... Enfin, me voilà revenu à un régime de croisière avec un nouveau job plus futur proof. /MyLife

Merci pour le lien, je vais lire le topic dans les prochains jour. Un bref survol en dit déjà long. Je n'ai pas remarqué de soucis avec Catalina vu l'usage assez réduit de mon MacBook Pro. Depuis que j'ai fait la mise à jour Catalina, je n'avais plus trop le temps et pas vraiment envie de l'utiliser. Je me demande si je ne vais pas faire un retour à Mojave sur le MacBook Pro et mettre aussi Mojave sur le MacBook 12. J'aurai ainsi le même système sur les deux machines. Stable et éprouvé, ça me plait !

Merci aussi à ibabar (autre grand ancien) pour son retour sur l'usage de Catalina sur son MacBook 12.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
A la limite faire une dual boot avec Mojave en + de high Sierra.
 
Merci pour vos retours. J'ai suivi les conseils de @Sly54 et installé Mojave sur mes deux Mac. :up: Le même OS sur les deux machines évite de perdre son temps avec les différences d'une version à l'autre du système.

@IRONHIDE49 : Avoir 2 OS, c'est perdre 2x du temps en mises à jour. Puis déformation professionnelle : homogénéité autant que possible.

Le MacBook 12 pouces est vraiment une superbe petite machine. Bien plus puissante qu'on ne le pense. Quelle dommage qu'Apple ne produise plus de machine de ce genre.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar et Sly54
Le MacBook 12 pouces est vraiment une superbe petite machine. Bien plus puissante qu'on ne le pense. Quelle dommage qu'Apple ne produise plus de machine de ce genre.
+1 :up:
Mon seul regret est de ne pas avoir 16GB de Ram sur le mien de 2016 mais l'option n'était dispo que sur le 2017.
 
Dernière édition:
Pas très utile sur ce genre de machines, tu est plus vite limité par le CPU que par la RAM
 
Et tu fait quoi pour que ça bouffe si peut de CPU et beaucoup de RAM ?
Surtout que le CPU est peu puissant, pour l'utiliser peut faut y aller.
 
Et tu fait quoi pour que ça bouffe si peut de CPU et beaucoup de RAM ?
Pas grand chose (rien qui sollicite trop le CPU) ;).
Par exemple: Safari, Mail, Cappuccino (flux RSS), Remote Desktop, Messages, (Agenda)app de prise de note... (avec ce même usage sur mon iMac 32GB, j'ai 13/15GB de Ram utilisé)
 
Pour ce qui est de la RAM, elle se compressé donc c'est différent.
Ce que je trouve dommage dans les ordis apple, c'est qu'il n'y a pas d'intermédiaires entre 8 et 16 ou 16 et 32 go de RAM.
Mon hackintosh à 12Go de RAM, c'est parfait, les 16go sur mon Mac pro pour le même usage ne serve a rien et les 8go sur mon Mac book air 2015 sont trop juste.
C'est comme les 24go, les 32go sont pas forcément utile, alors que 16go c'est trop juste. C'est le juste équilibre.
Malheureusement, les seuls pouvant avoir des capacités comme ça (12,24,48,56,96) c'est les imacs 27",les Mac mini (si on est motivé) et les Mac pro, c'est dommage.

Après, le fait d'ouvrir pleins d'applications bouffe aussi beaucoup de RAM, le fait de les fermer permet d'économiser.