Mise à jours Firmware SSD OCZ Vertex 2

Edit: Aaaaahhhh, en fait le "pas" était de trop dans la phrase :D
Du coup j'avais pas compris que tu disais que le TRIM n'était activé par défaut que sur les SSD "Apple" :siffle:
Au temps pour moi :zen:

Oui excuse moi, j'ai du commencer à dire quelque chose, et j'ai modifier ensuite la phrase sans regarder au début... Désoler j'étais un peut pressé.
 
Merci sebkulu pour cette nouvelle méthode, je compte bien l'essayer puisque celle de Genius n'a pas fonctionner pour moi. Je suppose qu'on peut utiliser aussi VirtualBox pour faire la clé (?).

Sinon, un truc m'échappe:
-Rebooter son Mac en mode DOS
Ca paraît sans doute évident pour toi, mais pourrais-tu développer? Il faut utiliser rEFIt? des touches à maintenir enfoncée au reboot? J'ai trouvé des tuto pour le faire avec un PC, mais un Mac :confused:
 
Non, je pense qu'il est ici juste question de redémarrer au choix :
- en appuyant sur la touche c pour booter sur le cd
- en appuyant sur la touche alt pour choisir son disque de boot, et là, sélectionner l'icône du cd

Une fois le boot lancé sur le cd, celui contient l'environnement msdos nécessaire.

---------- Nouveau message ajouté à 11h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h56 ----------

Je m'étonne d'une chose...

Pour les ssd Vertex 1, OCZ fournit des iso a graver sur cd (on les trouve sur le forum ocz), sur le principe msdos avec le firmware update inclus. Cela fonctionne très bien sur mac (j'ai pu mettre a jour régulièrement mon vertex 1 avec ses iso, du premier coup a chaque fois).

Pourquoi ne font ils pas de même pour tous les autres modeles de SSD, dont le vertex 2?

iso (firmware inclus) à telecharger - graver CD - booter CD - executer l'update - redémarrer.
Y'a pas plus simple...
 
Dernière édition:
Je m'étonne d'une chose...

Pour les ssd Vertex 1, OCZ fournit des iso a graver sur cd (on les trouve sur le forum ocz), sur le principe msdos avec le firmware update inclus. Cela fonctionne très bien sur mac (j'ai pu mettre a jour régulièrement mon vertex 1 avec ses iso, du premier coup a chaque fois).

Pourquoi ne font ils pas de même pour tous les autres modeles de SSD, dont le vertex 2?

iso (firmware inclus) à telecharger - graver CD - booter CD - executer l'update - redémarrer.
Y'a pas plus simple...

Les premiers SSD de OCZ utilisait un contrôleur "Indilinx"

Maintenant les séries 2 et 3 (Vertex2, Vertex3, Agility2, Agility3...) il utilise un contrôleur "SandForce" c'est ce qu'il leurs à permis d'attendre de bonne performance.

Il y a peut OCZ a racheté la société qui fabriquer les contrôleurs "Indilinx" donc normalement il devrait équipé la série 4 à nouveau avec les contrôleurs "Indilinx" donc, sa devrait annoncer le retour du CD don tu parle.

Maintenant c'est la version que OCZ a avancé à la communauté sur le pourquoi ne font t'ils plus de CD bootable. Franchement j'ai des doutes sérieux sur leurs excuses, je vois pas en quoi sa les empêches de faire un CD. On sera la suite sur les futurs SSD.
 
Non, je pense qu'il est ici juste question de redémarrer au choix :
- en appuyant sur la touche c pour booter sur le cd
- en appuyant sur la touche alt pour choisir son disque de boot, et là, sélectionner l'icône du cd

Une fois le boot lancé sur le cd, celui contient l'environnement msdos nécessaire.

Il est question d'une clé USB dans son tuto (ce qui m'arrange vu que je n'ai plus de lecteur interne ;-) et après relecture, je suppose que le boot du 4/ est le même que celui du 2/ avec la touche alt… Je verrai bien si ça marche :zen:
 
Il est question d'une clé USB dans son tuto (ce qui m'arrange vu que je n'ai plus de lecteur interne ;-) et après relecture, je suppose que le boot du 4/ est le même que celui du 2/ avec la touche alt… Je verrai bien si ça marche :zen:

Tu passe par la touche "alt" pour une clef USB ;)
 
Bonjour à tous, alors voila j'ai acheté un vertex 3 depuis quelques jours que j'ai installé dans un macbook pro 13" 2011 avec le data doubler (j'ai donc le ssd et le hdd d'origine).
J'ai installé une partition bootcamp avec un beau petit windows 7 tout neuf.
Après avoir essayé la méthode sur windows 7 avec la toolbox d'ocz qui ne marche pas chez moi je tente la méthode de Sebkulu.
Mais je coince a ce niveau
Etape 3 - Préparation des fichiers pour le Flash du Firmware:

-Télécharger et décompresser l'archive fournie par le constructeur pour la mise à jour du firmware
-Repérer 2 fichiers, un EXE qui est le programme de mise à jour, et un .BIN (généralement, mais ça peut être autre chose...) qui représente le Firmware lui-même
-Copier ces 2 fichiers sur la clé USB (dans un répertoire ou à la racine, peu importe)

Ou trouver ce fichier exe et bin correspodant à mon vertex 3?
J'ai chercher sur le site ocz et dans google et point trouvaille.
 
Bonjour,

toujours en grande peine pour effectuer l'update de mon OCZ Vertex 2...

La méthode de Genuis n'a pas marché pour moi mais j'ai finalement réussi à créer le CD de Boot grâce à la nouvelle et seconde méthode. Ce CD fonctionne bien : l'option de faire le boot sur "Windows" s'affiche bien et lorsque cette option est choisie, je me retrouve sur l'interface graphique OCZ, tout va bien jusque là... Mais ensuite, impossible de me connecter à internet, mon réseau Wifi n'est pas identifié et dans l'assistant réseau j'ai "No wireless network", même en faisant refresh, aucun réseau n'est trouvé :( je suppose donc que la carte wifi du Macbook Pro n'est pas reconnue sous le boot Windows OCZ... mais comment faire alors puisque une connection internet est obligatoire pour effectuer l'update ???

:zen:
 
Bonjour à tous, alors voila j'ai acheté un vertex 3 depuis quelques jours que j'ai installé dans un macbook pro 13" 2011 avec le data doubler (j'ai donc le ssd et le hdd d'origine).
J'ai installé une partition bootcamp avec un beau petit windows 7 tout neuf.
Après avoir essayé la méthode sur windows 7 avec la toolbox d'ocz qui ne marche pas chez moi je tente la méthode de Sebkulu.
Mais je coince a ce niveau


Ou trouver ce fichier exe et bin correspodant à mon vertex 3?
J'ai chercher sur le site ocz et dans google et point trouvaille.

Erf, cela voudrait-il dire que pour le Vertex 3 (et donc SandForce SF-2xxx), OCZ ne livre pas de Flash sous DOS?
Attends, je vais regarder cela...


Bonjour,

toujours en grande peine pour effectuer l'update de mon OCZ Vertex 2...

La méthode de Genuis n'a pas marché pour moi mais j'ai finalement réussi à créer le CD de Boot grâce à la nouvelle et seconde méthode. Ce CD fonctionne bien : l'option de faire le boot sur "Windows" s'affiche bien et lorsque cette option est choisie, je me retrouve sur l'interface graphique OCZ, tout va bien jusque là... Mais ensuite, impossible de me connecter à internet, mon réseau Wifi n'est pas identifié et dans l'assistant réseau j'ai "No wireless network", même en faisant refresh, aucun réseau n'est trouvé :( je suppose donc que la carte wifi du Macbook Pro n'est pas reconnue sous le boot Windows OCZ... mais comment faire alors puisque une connection internet est obligatoire pour effectuer l'update ???

:zen:

Ahhhh, mais toi tu as carrément installé l'utilitaire OCZ qui tourne sous Windows, et qui va chercher l'image du FirmWare sur Internet... non? :confused:

Si tel est le cas, nope, pas bien de faire ça en virtualisant un Windows :-/
Parce que de toute façon, le système virtualité n'aura pas d'accès direz au disque, et donc ne pourra pas flasher :zen:
Comme je l'ai indiqué, tu DOIS faire les DEUX choses suivantes OBLIGATOIREMENT:
1. Avoir un support de boot sous DOS
2. Avoir un exécutable de Flash sous DOS accompagné de l'image du FirmWare à mettre-à-jour

Si dans ton expérience loupée il manque une des conditions que j'ai énoncée ci-dessus, ça ne marchera PAS :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 14h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h35 ----------

Ok, j'ai compris pourquoi ça posait problème :-/

En fait, ces cons de chez OCZ obligent dorénavant à passer par leur"ToolBox" pour obtenir et installer le dernier FirmWare, or ce ToolBox ne fonctionne que sous Windows, donc pour nous avec nos Macs, la seule manière de faire, est de passer par un BootCamp :-/ :mad:
Pourquoi? Eh bien tout simplement parce que sur un système virtualisé, Windows ne pourra pas accéder le SSD en direct pour lui faire sa mise à jour de FirmWare :zen:

Je vais voir s'il n'y a pas de WorkAround possible :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 15h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h42 ----------

Alors, j'ai vu qu'OCZ, suite à de nombreuses plaintes (justifiées) de la part des acheteurs de Vertex qui sont sous autre chose que Windows, a sorti une version Linux de son Update.

Par contre, à l'image de sa ToolBox sous Windows, cet utilitaire ira chercher la dernière version en date du FirmWare sur Internet, pour ensuite Flasher le disque.
Donc, ça veut dire qu'il FAUDRA OBLIGATOIREMENT une connexion Internet fonctionnelle lors de l'exécution de la commande FWUPD (c'est l'exécutable Linux)

Seule et unique solution, se faire une clé Linux Live :zen:
Normalement ce n'est pas super compliqué à faire, plein de tutos existent déjà sur le net pour ce faire, mais je vais quand même fouiller un peu pour vous, afin de vous proposer la méthode la plus sûre et fonctionnelle possible :)
Une fois ceci fait, il suffit de booter sur la Clé Linux Live, et d'exécuter l'utilitaire de Flash FWUPD :zen:

Bon, je ne vous cache pas ma NEWBITUDE sur Linux hein, et de ce fait, j'ai du mal à vous conseiller une distrib. Linux qui va bien...
Si je devais le faire, je pense que j'opterais pour une Debian en ligne de commande, qui inclurait les pilotes Wireless (WiFi Intel pour nos Macs) ainsi que les bons pilote AHCI pour le contrôleur disque (Intel encore une fois), comme ça je boote sur ma clé, et je lance tout simplement FWUPD, et tout le reste se fait tout seul :)
Pour autant, je vais quand même un peu creuser, ne serait-ce que pour ma culture perso, et aussi pour finaliser mon tuto :zen:


ATTENTION: JE N'AI AUCUNE IDEE DE LA POSSIBILITE D'EXECUTER DIRECTEMENT L'OUTIL DANS LE TERMINAL DE MAC OS X!!!
Effectivement, pas mal de gens en ont parlé, mais j'ai l'impression que personne n'a essayé/réussi...
D'où le fait que je vous conseille FORTEMENT d'utiliser une clé Live Linux :zen:
 
Dernière édition:
Bonjour,

toujours en grande peine pour effectuer l'update de mon OCZ Vertex 2...

La méthode de Genuis n'a pas marché pour moi mais j'ai finalement réussi à créer le CD de Boot grâce à la nouvelle et seconde méthode. Ce CD fonctionne bien : l'option de faire le boot sur "Windows" s'affiche bien et lorsque cette option est choisie, je me retrouve sur l'interface graphique OCZ, tout va bien jusque là... Mais ensuite, impossible de me connecter à internet, mon réseau Wifi n'est pas identifié et dans l'assistant réseau j'ai "No wireless network", même en faisant refresh, aucun réseau n'est trouvé :( je suppose donc que la carte wifi du Macbook Pro n'est pas reconnue sous le boot Windows OCZ... mais comment faire alors puisque une connection internet est obligatoire pour effectuer l'update ???
Tu a essayé d'utiliser la connexion par câble ? Sinon, c'est simple, tu n'arrive pas à utiliser la connexion internet, c'est surement le même soucis que je recontre avec la version de PCLinuxOS, c'est à dire que les drivers des carte WIFI Apple ne sont pas disponible dans la distribution que propose OCZ...

Donc la seul solution que tu a c'est de tester la connexion par câble.
 
Tu a essayé d'utiliser la connexion par câble ? Sinon, c'est simple, tu n'arrive pas à utiliser la connexion internet, c'est surement le même soucis que je recontre avec la version de PCLinuxOS, c'est à dire que les drivers des carte WIFI Apple ne sont pas disponible dans la distribution que propose OCZ...

Donc la seul solution que tu a c'est de tester la connexion par câble.

Et t'as essayé de créer directement une LiveKey Linux bootable? Genre avec une Debian ou Ubuntu dessus qui contiendrait les pilotes Wireless et AHCI? :)
Parce que de la sorte, tu peux lancer l'utilitaire de mise à jour FWUPD qui est prévu pour Linux :zen:

De mon côté, impossible de tester si FWUPD va bien marcher, je suis sur un MBA, et il m'est donc impossible de brancher un SSD avec une prise SATA dessus :siffle: :D
 
Alors, j'ai vu qu'OCZ, suite à de nombreuses plaintes (justifiées) de la part des acheteurs de Vertex qui sont sous autre chose que Windows, a sorti une version Linux de son Update.

Par contre, à l'image de sa ToolBox sous Windows, cet utilitaire ira chercher la dernière version en date du FirmWare sur Internet, pour ensuite Flasher le disque.
Donc, ça veut dire qu'il FAUDRA OBLIGATOIREMENT une connexion Internet fonctionnelle lors de l'exécution de la commande FWUPD (c'est l'exécutable Linux)

Seule et unique solution, se faire une clé Linux Live :zen:
Normalement ce n'est pas super compliqué à faire, plein de tutos existent déjà sur le net pour ce faire, mais je vais quand même fouiller un peu pour vous, afin de vous proposer la méthode la plus sûre et fonctionnelle possible :)
Une fois ceci fait, il suffit de booter sur la Clé Linux Live, et d'exécuter l'utilitaire de Flash FWUPD :zen:

Bon, je ne vous cache pas ma NEWBITUDE sur Linux hein, et de ce fait, j'ai du mal à vous conseiller une distrib. Linux qui va bien...
Si je devais le faire, je pense que j'opterais pour une Debian en ligne de commande, qui inclurait les pilotes Wireless (WiFi Intel pour nos Macs) ainsi que les bons pilote AHCI pour le contrôleur disque (Intel encore une fois), comme ça je boote sur ma clé, et je lance tout simplement FWUPD, et tout le reste se fait tout seul :)
Pour autant, je vais quand même un peu creuser, ne serait-ce que pour ma culture perso, et aussi pour finaliser mon tuto :zen:


ATTENTION: JE N'AI AUCUNE IDEE DE LA POSSIBILITE D'EXECUTER DIRECTEMENT L'OUTIL DANS LE TERMINAL DE MAC OS X!!!
Effectivement, pas mal de gens en ont parlé, mais j'ai l'impression que personne n'a essayé/réussi...
D'où le fait que je vous conseille FORTEMENT d'utiliser une clé Live Linux :zen:

Heu... Tu est en train de me faire peur sebkulu. A tu vue le tuto que je propose ici ? Parce que justement j'ai fais un tuto il y a déjà pas mal de moi sur la mise à jour des SSD OCZ depuis une LiveCD Linux avec l'utilitaire FWUPD. Le soucis avec les Live Linux c'est qu'il faut en trouver un qui gère les pilotes WIFI et/ou Ethernet des nouveaux Mac. Je te fais un petit récapitulatif de tout les test que j'ai effectué.

1°) L'installation via l'utilitaire Toolbox :

Au début, c'était la façon la plus facile de faire la MAJ, parce qu'il était possible de faire la mise à jour directement sur le SSD qui contenait le système. Du coup une partition bootcamp suffisait à mettre son SSD à jour, Malheureusement depuis les firmware 1.2x il n'est plus possible de faire les MAJ depuis le SSD contenant le système.

2°) Utilisation d'un LiveCD (ou USB) de Linux :

Enfaites, OCZ a bien fini par proposer une solution pour les possesseurs de Linux est pour eux à la même occasion Mac. Donc ils ont mis à disposition le FWUPD qui permet en lançant une commande dans un Terminal Linux de procéder à la mise à jour via internet.
C'était la seul solution, le plus dure étant de trouver un Linux Live qui prennent en charge les pilotes AHCI, WIFI et Ethernet des Mac, j'ai donc trouvé un tutoriel sur le site de OCZ avec PCLinuxOS qui marchait sur la plupart des Mac sauf les Mac de 2011 et les Mac Pro. Seul gros soucis la manipulation pour faire la mise à jour est quand même compliqué pour une simple MAJ.

3°) Utilisation du LiveCD OCZ.

Suite à la gronde de plus en plus récurrente des clients, OCZ à opté pour une autre tactique, c'est à dire fournir leurs propre LiveCD avec tout les logiciels directement installé dessus, ce qui avait pour bénéfice de facilité grandement la manœuvre étant donné que c'est trop beau pour être vrai, le LiveCD ne marche que de manière très très aléatoire sur les Mac. Certains arrivent à le lancer, d'autre pas certains n'arrive pas à faire marcher le WIFI (cause des pilotes qui ne sont pas pris en compte dans le LiveCD)


Pour la question à savoir pourquoi OCZ proposait un CD de mise à jour super simple d'utilisation sur les Vertex 1 et ne le fais plus, leurs réponse est simple : "Sur les Vertex 1 le controleur Indilix nous permettez de le faire, avec les contrôleurs SandForce du Vertex 2 et 3 il n'est plus possible de procéder ainsi.

Voila, bref OCZ se cache derrière le fabriquant des contrôleurs SandForce en nous rabâchant que ce n'est pas eux qui propose les mises à jours mais SandForce et que SandForce ne leurs met pas à disposition les bon outils.

La bonne nouvelle c'est que OCZ viens de racheter la boite qui fabriquer les controleurs Indilix donc pour les Vertex 4 et plus ils ne pourront pas dire que ce n'est pas eux...
 
2°) Utilisation d'un LiveCD (ou USB) de Linux :

Enfaites, OCZ a bien fini par proposer une solution pour les possesseurs de Linux est pour eux à la même occasion Mac. Donc ils ont mis à disposition le FWUPD qui permet en lançant une commande dans un Terminal Linux de procéder à la mise à jour via internet.
C'était la seul solution, le plus dure étant de trouver un Linux Live qui prennent en charge les pilotes AHCI, WIFI et Ethernet des Mac, j'ai donc trouvé un tutoriel sur le site de OCZ avec PCLinuxOS qui marchait sur la plupart des Mac sauf les Mac de 2011 et les Mac Pro. Seul gros soucis la manipulation pour faire la mise à jour est quand même compliqué pour une simple MAJ.

Oups, effectivement, je n'avais pas vu :zen:
Du coup, oui, on est bien d'accord, le seul moyen est effectivement de prendre une distrib Linux qui contienne les pilotes nécessaires à l'utilisation du Wireless / AHCI / etc...
Ca n'existe pas ce genre de distrib Linux pour les Macs late 2011?
Y'a pas des communautés qui causent de ça justement, et qui sont à fond dans l'installation de Linux sur Mac? :D :siffle:
Doit bien y avoir moyen hein, ce serait quand même ballot d'être obligé de devoir faire un bootcamp sur un AUTRE disque dur (oui j'avais vu l'histoire de pas pouvoir flasher un disque système...) afin de pouvoir flasher son SSD quoi :(
Et pareil pour l'histoire de pas pouvoir flasher à partir d'un environnement DOS, ils font chier, c'est quand même la façon la plus simple de procéder :(
M'enfin bon, tant qu'aucun constructeur de SSD utilisant le contrôleur SandForce ne proposera pas ce genre d'utilitaire, les autres ne suivront pas.
Et ce n'est pas SandForce qui fait chier là, c'est bien les constructeurs hein, puisque ceux-ci ont non seulement la main sur les FirmWares (bon ok, pas en modification), mais aussi sur la manière d'accéder au contrôleur de celui-ci... Donc même si SandForce fait de la résistance en obligeant les constructeurs à utiliser leurs propres FirmWares, ces derniers peuvent bien de toute façon proposer un utilitaire DOS afin de mettre à jour les SSD :eek:


Edit: Au pire, reste la solution ultime d'installer Windows sur un disque USB avec BootCamp... Enfin, je sais même pas si c'est possible ça :D
Logiquement, le Loader de Windows 7 devrait permettre cela, mais bon... à prendre avec des pincettes :D :siffle:
 
Ca n'existe pas ce genre de distrib Linux pour les Macs late 2011?

Au jour d'aujourd'hui je ne sais pas. Etant donné que sa fais bien longtemps que OCZ n'a pas proposé de MAJ pour le Vertex 2, je me suis pas re-penché la dessus, de plus je commençais à en avoir marre de la politique de OCZ à savoir : "Achetez nos produits, puis démerder vous pour le reste".

Maintenant je sais qu'une version de PCLinuxOS est sortis en Juin, et je ne crois pas qu'elle contenait les drivers des nouveaux Mac (Macbook Pro en l’occurrence).


Y'a pas des communautés qui causent de ça justement, et qui sont à fond dans l'installation de Linux sur Mac? :D :siffle:

Pas à ma connaissance, il y a juste le forum d'OCZ ou il y a pas mal d'information en anglais est dans un foutoirs général.


Doit bien y avoir moyen hein, ce serait quand même ballot d'être obligé de devoir faire un bootcamp sur un AUTRE disque dur (oui j'avais vu l'histoire de pas pouvoir flasher un disque système...) afin de pouvoir flasher son SSD quoi :(
Et pareil pour l'histoire de pas pouvoir flasher à partir d'un environnement DOS, ils font chier, c'est quand même la façon la plus simple de procéder :(

En dehors du Live Linux je n'en vois pas. Parce que leurs LiveCD OCZ ne marche pas (j'ai jamais trouvé quelqu'un qui a réussi à faire sa MAJ avec sa)


M'enfin bon, tant qu'aucun constructeur de SSD utilisant le contrôleur SandForce ne proposera pas ce genre d'utilitaire, les autres ne suivront pas.
Et ce n'est pas SandForce qui fait chier là, c'est bien les constructeurs hein, puisque ceux-ci ont non seulement la main sur les FirmWares (bon ok, pas en modification), mais aussi sur la manière d'accéder au contrôleur de celui-ci... Donc même si SandForce fait de la résistance en obligeant les constructeurs à utiliser leurs propres FirmWares, ces derniers peuvent bien de toute façon proposer un utilitaire DOS afin de mettre à jour les SSD :eek:

OWC viens de lancer un logiciel en béta sur Mac pour mettre à jour ces SSD à base de contrôleur SandForce. Pour OCZ, je pense que le Vertex 3 est le dernier SSD à base de SandForce puisqu'ils viennent de racheter Indilix.

Edit: Au pire, reste la solution ultime d'installer Windows sur un disque USB avec BootCamp... Enfin, je sais même pas si c'est possible ça :D
Logiquement, le Loader de Windows 7 devrait permettre cela, mais bon... à prendre avec des pincettes :D :siffle:


J'y est pensé aussi, sauf que faire un BootCamp sur un HDD USB n'est pas possible (du moins avec Snow Léopard depuis Lion je sais pas.)
 
Tu a essayé d'utiliser la connexion par câble ? Sinon, c'est simple, tu n'arrive pas à utiliser la connexion internet, c'est surement le même soucis que je recontre avec la version de PCLinuxOS, c'est à dire que les drivers des carte WIFI Apple ne sont pas disponible dans la distribution que propose OCZ...

Donc la seul solution que tu a c'est de tester la connexion par câble.

Non, pas encore essayé car je n'en ai pas à ma disposition, juste du WiFi...

je suis donc coincé pour l'instant :(
 
Bonjour à tous,
Pardon de cette intrusion, mais n'étant pas un spécialiste en informatique, je n'arrive pas à tirer une synthèse claire de cette discussion concernant les mise à jour OCZ.
Afin d'obtenir une aide plus conséquente, je vous explique ma situation:
Je viens d'acquérir et d'installer un vertex3 120 go version 2.11 comme volume systeme pour Snow Leopard 10.6.8 sur un Mac Pro 2 x 2.8 ghz quad-core Intel xeon.
De toute évidence cela va beaucoup plus vite.:D
J'ai lu que Sandforce avait quelques difficultés avec le contrôleur et qu'il était préférable de faire les mises à jour.
J'ai vu sur le site de OCZ qu'aucune mise à jour n'était prévu pour Mac, mais qu'il y avait des solutions.
C'est là que cela se complique pour moi, car je ne suis pas fort en anglais, ne connait pas Linux, très mal Windows, et je ne suis entré que très rarement dans le terminal, bref, je n'y connais rien en informatique, et je constate que cette longue discussion se fait entre branchés :)up:), et je ne comprend pas grand'chose à toutes ces solutions ou tentatives de solutions proposées.:(
Quelqu'un pourrait-il vulgariser un tutoriel découlant de cette conversion afin de permettre aux moins experts équipés d'un Mac Pro comme le mien de tenter une mise à jour sans courir de risques liés à une incompréhension de ce long débat ?
Autre chose :
-Que vaut la version 2.11 de ce SSD Vertex3 ? et la mise à jour apporte-t-elle vraiment un sécurité meilleure ?
-Je peux disposer facilement d'un PC récent équipé de Windows 7. Peut-il être envisagé de sortir le SSD-système du Mac Pro pour le brancher par le biais d'un dock USB 2 sur le PC pour faire cette mise à jour, (sans risque d'altérer les données ou le système en le connectant au PC) ?
-Si oui, comment procéder alors ?

Merci de votre compréhension et surtout, ne me répondez que si vous êtes sûrs du coup, SVP.

Salut à tous.
 
N'ayant pas eu d'éclaircissement suite à mon post précedent, je me suis lancé dans mes tentatives de mise à jour de mon Vertex 3, sans filet, dirai-je.
J'ai essayé de deux manières : par OCZ Bootable Tools ISO gravé sur cd et par Unbuntu 11.04 32-bit gravé sur dvd.
Les deux tentatives m'ont permis de m'approcher de très près du..."Graal", mais se sont soldées tout de même par un échec.
L'OCZ Bootable Tools plante le Mac après la réponse à la question "voulez-vous passer en mode AHCI ?". Je répond "oui" et j'attend, longtemps, rien ne se passe, la connexion internet semble instable (ça, je n'en suis pas certain), au bout d'un moment, j'essaye de voir si le clavier, la souris répondent et tout se fige, je dois forcer l'extinction en appuyant sur le bouton du Mac. Cependant, le positif, c'est qu'on sait que l'outil bootable nous permet l'accès au système de mise à jour d'OCZ. Reste à trouver comment (???), c'est ouvert à toutes vos propositions.:coucou:
Par Unbuntu, j'ai pu arriver un peu plus loin car il m'a permis de voir qu'il identifiait mon SSD, il m'a proposer une mise à jour, étrangement la 2.12.03 si je me souviens bien, et non la 2.13, et en même temps, j'ai pu lire qu'il ne l'avait pas faite car "evo/sdd"(nom de mon ssd dans le répertoire d'Unbuntu) n'existe pas. Après cela (j'ai d'ailleurs eu très peur), aucun des disques durs de mon Mac n'apparaissaient plus dans l'utilitaire de disque dur d'Unbuntu. Comme si la procédure les avait fait disparaître du Mac (car comme indiqué, je l'avais consulté pour repérer le nom de mon ssd, avant la procédure). Après cela, j'ai pu constater qu'il était apparu sur le bureau un fichier fwupd nouveau cadenassé. J'ai donc compris qu'il correspondait à cette mise à jour et qu'il fallait libérer les autorisations comme indiqué dans les "Important notes:" du post #1 de dutchflea sur le forum OCZ. Mais je n'ai pu trouver comment mettre cela en oeuvre, et je commençais à avoir peur pour mon système, à force de voir diparaître mes disques durs lors de ces tentatives. Je rassure cependant les aventuriers qu'au retour sur le système Mac tout est en ordre, même après une petite vérification par l'utilitaire de disque dur Apple.
Une fois de plus je n'était pas loin du but, mais le but c'est d'être au but. Cependant, Unbuntu sur dvd bootable m'a semblé plus à même de réussir l'opération, avec un connexion moins capricieuse avec le net. (Je ne connaissais pas Unbuntu et j'avoue avoir été "séduit" par ce système, on a l'impression de découvrir un nouveau monde de nouveaux paysages, je pense l'installer).
Il serait bon qu'un membre connaissant bien le langage Linux clarifie les lignes de commandes à entrer dans la procédure Unbuntu car il a fallu que je tatonne, dutchflea s'adressant à des personnes déjà initiées à ce langage informatique.

J'attend vos réactions et .... solutions.

Bye
 
N'ayant pas eu d'éclaircissement suite à mon post précedent, je me suis lancé dans mes tentatives de mise à jour de mon Vertex 3, sans filet, dirai-je.

Oups désoler... avec l'arriver de l'iPhone 4S, de iCloud... j'avoue que j'ai un peut lâcher le poste.

Alors, déjà je trouve que pour quelqu'un qui n'y connais pas trop tu a pourtant réussi à faire pas mal de chose. Avant de continuer, je tiens à préciser que je n'ai plus mon OCZ Vertex 2 donc, je n'ai plus à m'occuper de faire les mises à jours... donc... j'ai pas suivi ce qu'il se passait sur le site de OCZ depuis un petit moment.

Maintenant. Ce que je te conseil, j'ai vue que :

-Je peux disposer facilement d'un PC récent équipé de Windows 7. Peut-il être envisagé de sortir le SSD-système du Mac Pro pour le brancher par le biais d'un dock USB 2 sur le PC pour faire cette mise à jour, (sans risque d'altérer les données ou le système en le connectant au PC) ?

Le plus simple pour toi, c'est de passer par la. Parce que sur les Mac Pro, la mise à jour des SSD était impossible faute à la version du driver AHCI qui n'est pas la même que sur les portable Apple. (je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui)

Bref, le plus simple dans ton cas, c'est d'utiliser un PC ! Il y a 3 choses à faire sur le PC :

1°) Branchez le SSD à l'intérieur de la tour PC en SATA (de la même façon que tu le branche à l'intérieur de ton Mac) par USB ou autre moyen la MAJ ne marchera pas.

2°) Vérifier dans le BIOS du PC qu'il est bien en gestion AHCI au lieu de IDE.

3°) Installer le programme "OCZ Toolsbox" sur un autre disque que le SSD, ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas faire la MAJ du SSD si tu utilise le SSD, il faut donc que le Windows 7 et le logiciel de mise à jour soit installé sur autre chose que le SSD que tu veux mettre à jour.

La tout devrais marcher comme tu veux, est à mon gout c'est la façon la plus simple et la moins galère pour toi.
 
Bonjour et merci, Genuis, pour cette réponse qui peut s'avérer fort utile.
Juste une précision:
La mise à jour d'un SSD par un PC n'altère-t-elle en rien le fonctionnement ultérieur sur Mac Pro, aussi bien par le type de mise à jour d'OCZ que par la conservation de l'intégrité de mon système Snow Léopard et de ses fichiers installé sur le SSD Vertex 3.
Car s'il y a le moindre risque, je préfère ne pas faire cette mise à jour.Pardon, mais il me faut une réponse sûre car je viens de tout réinstaller et je n'ai pas du tout envie de recommencer:afraid::hosto:.
Il serait bon que les industriels apportent aussi de soin et d'attention à leur clientèle que les utilisateurs le font entre eux par ce forum.

PS : Est-il nécessaire de monter de SSD de manière fixe dans le PC ou bien est-il possible de le brancher au port, tour ouverte, juste le temps de la mise à jour ?