MacBook Pro Mode recovery par intenet bloqué au globe..

Alors ton volume de démarrage SSD > contenant l'OS High Sierra --> n'est pas dans le bon format pour un SDD. Il est en jhfs+ ancien (Mac OS étendu journalisé) > au lieu d'être en apfs nouveau. Comme l'est le volume Macintosh HD de ton SSD externe de 500 Go.

Je pense que le mieux pour toi est bien de télécharger un installateur de High Sierra > et de lancer une réinstallation sur le volume SSD --> cela convertira ce volume à l'apfs. Et ça réglera la question de l'OS de secours > qui sera contenu comme volume Recovery dans un Conteneur apfs.

=> d'accord pour ce principe ? - en somme > il est inutile de vouloir créer à la main une partition de secours en respectant le format jhfs+ > le mieux étant pour toi la conversion à l'apfs.

Oui j'avais remarquer que le format était différent, on va faire au plus simple alors lol
Je veux bien le lien pour télécharger l'installateur et question bête, ça n'a aucune incidence sur les données du SSD ? ça n'efface rien ?

Non : il ne s'agit pas d'un reformatage. Mais d'une restauration du logiciel du Système (avec conversion à l'apfs ici).

Voici le lien de téléchargement : ☞High Sierra☜ (clique le lien rouge).

- quand tu auras l'écran d'installation à la fin du téléchargement > tu choisis le volume SSD en destination.​

----------

Avant de cloner avec CCC depuis le volume Macintosh HD > tu aurais dû convertir le volume vide SSD au format apfs (avec l'Utilitaire de disque - par exemple). CCC aurait tenu compte du format apfs > et créé à la fin les volumes auxiliaires requis dans le Conteneur apfs - dont le volume Recovery contenant l'OS de secours.

Super Macomaniac !
J'ai pu démarrer en recovery sur mon SSD apparemment ça à marché.
Voila le résultat sur le SSD (HDD débranché)
Bloc de code:
MBP-de-Stevie:~ steviedelmar$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD                     174.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

En effet : ça a bien fonctionné.

Ce volume dans le Conteneur apfs -->
Bloc de code:
  3:                APFS Volume Recovery                516.2 MB   disk1s3

• est le volume de secours. Si tu redémarres avec les 2 touches ⌘R pressées > c'est sur l'OS de secours contenu dans ce volume que le Mac démarre.

=> tout est en ordre.