iMac Mode target ne fonctionne pas

Naos83

Membre enregistré
14 Janvier 2020
5
0
58
Bonjour,
Après 9 ans de bon et loyaux services mon iMac 27 pouces mi 2011 (i7 3,4 Ghz - High Sierra) vient de me lâcher. Barre de couleur sur l'écran puis devient tout bleu pâle. Lors du démarrage apparition de la barre de progression et reboot ou alors en diffus j'aperçois l'invite de mon compte utilisateur mais avec l'écran décalé (la partie droite se trouvant à gauche).
N'ayant pas eu le temps de sauvegarder sur un autre support mes derniers documents j'ai tenté le mode target à partir d'un MacBook Pro de 2015 via Thunderbolt.
Après démarrage du Mac avec la touche T, les logos Thunderbolt et Firewire apparaissent mais rien n'apparait sur le macbook. J'ai l'impression que les ports ne sont plus actifs.
Bref si quelqu'un à une idée :oops:
Merci.
 
Si tu as les 2 logos qui apparaissent c'est que le câble n'est pas bon, car tu devrais voir apparaitre uniquement le logo Thunderbolt si le câble Thunderbolt fonctionne (l'iMac 2011 est en T1 et le PWB en T2 si je ne m'abuse, lire l'article pour y voir plus clair), ou le logo Firewire si branchement avec un câble Firewire fonctionnel (Mais je crois que les MBP 2015 ne disposent plus de ce type de port).

Et je te conseille de suivre le conseil de @Sly54 pour avoir un iMac 2019 gratuit tout neuf ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour ces infos. J'ai commencé à lire tout ce qui concerne le problème de carte vidéo.
Pour le câble, il est neuf et l'iMac est en Thunderbolt 1 et le MacBook en Thunderbolt 2 et ces 2 ports sont compatibles.
J'ai testé avec les 2 ports Thunderbolt de chaque Mac mais rien. J'ai essayé avec branchement du câble avant démarrage ou après mais sans résultat. :(
Le MacBook n'a plus le port firewire.
A suivre. :rolleyes:
 
Pour le câble, il est neuf et l'iMac est en Thunderbolt 1 et le MacBook en Thunderbolt 2 et ces 2 ports sont compatibles.
Neuf ne veut pas dire forcément fonctionnel (je ne sais pas d'où provient ton cable et ne connais pas ses caractéristiques). Si tu vois les 2 logos apparaitre c'est qu'il n'y a pas de connexion valide entre les 2 machines comme déjà expliqué. Donc normal que tu ne le vois pas apparaitre dans l'utilitaire système, on en est même pas à l'étape de monter le DD de l'iMac, car il n'y a pas de connexion valide entre les 2.

Voir avec un câble firewire et adaptateur firewire/thunderbolt2. Brancher le PWB sur alimentation également.
 
Je déterre... j'ai tenté de démarrer mon imac de 2009 en mode Target RQ: test fait sans câble (CG qui rend l'âme) mais rien ne se passe il reste bloquer sur la barre de chargement tout comme en mode sans echec ou mode normal voir j'ai tenter de démarer sur un clone c'est pareil il bloque
Bizarre non ? La CG peut-elle empêcher les divers modes de démarrage ? Je n'ai pas tenté le mode de récupération de mac OS cela dit. A essayé peut-être pour effacer le disque. (Je voulais effacer le DD interne avant de le donner au recyclage... )
 
Bizarre non ? La CG peut-elle empêcher les divers modes de démarrage ?
Il faut impérativement utiliser un câble Thunderbolt ou FireWire. Si la connexion est réussie, le Mac qui est la cible doit afficher sur l'écran une icône en forme d'éclair. Si la carte graphique est HS, à minima ce sera la puce graphique qui prend le relais. Si l'écran est tout noir, tu peux tenter une connexion et si celle-ci est réussie, tu verras sur le Bureau de l'autre Mac le disque dur du Mac en mode cible.
 
j'ai tenté de démarrer mon imac de 2009 en mode Target RQ: test fait sans câble (CG qui rend l'âme) mais rien ne se passe il reste bloquer sur la barre de chargement tout comme en mode sans echec ou mode normal voir j'ai tenter de démarer sur un clone c'est pareil il bloque
Bonsoir,
Avec un clavier filaire?

Démonter l'iMac pour effacer le Disque Dur serait peut-être plus simple?

l faut impérativement utiliser un câble Thunderbolt ou FireWire.
Et aussi USB-C (pour les MacBook 12") ;)

Firewire pour un iMac 2019
Par contre suivant l'autre mac si celui-ci n'a pas de FireWire, il faudra un adaptateur Thunderbolt > FireWire et si c'est un mac Thunderbolt3 il faudra en plus un adaptateur Thunderbolt3 > Thunderbolt2. Et si c'est un MacBook 12" ce n'est pas possible.
Ça peut revenir cher :rolleyes:
 
Non mais j'ai pas d'autre mac sous la main et qui plus est ce serait un autre imac ou un MBP en thundertbolt... donc le target faut que le câble soit connecté... pour démonter faut-il avoir le matos. (tournevis torx)

le clavier oui c'était du filaire.. je tente demain la commande CMD+R si j'accède au réseau et à l'utilitaire de disque je l'efface. et basta... le disque vu son âge 10 ans... si je ne le récupère pas ce n'est pas grave...
Au pire j'achete des torx ou m'en ferais prêter.
Merci à tous... J'attends mon Mini M1 avec impatience... là je toune avec un core2duo sous linux mint...
 
ouais tu me l'a déjà dit dans un autre fil en plus... mais bon je ne veux pas investir de l'argent dans cette manip.