Modification du séparateur numérique sous Léopard

Raviol

Membre enregistré
9 Mars 2008
9
0
Bonjour,
je ne trouve pas de solution sur le forum pour modifier le séparateur décimal de la virgule en point. Pourtant le problème est récurant sur OSX 10.5 mais les solutions apportées ne me conviennent pas. Elles concernent une modification du clavier mais ce n'est pas mon objectif. J'aimerais que le système considère le point comme un séparateur décimal pour rendre compatible différents logiciels de calcul numérique avec ce format.

Une solution consiste a basculer les préférences linguistique en anglais, mais je préfèrerai conserver celles en français si possible. Une autre solution consiste à créer un format personnalisé dans l'onglet format des préférences linguistiques. Cette solution plante mes logiciels qui ne reconnait plus le format unicode.


Merci
 
Salut,

Je rencontre le même problème que vous lorsque j'utilise un clavier doté d'un pavé numérique pour la saisie de nombres car le point figurant sur ce pavé sert de virgule (en théorie !) dans un tableur.

Or, en linguistique frenchy, Mac Os X interprète la virgule comme séparateur décimal !

Les solutions proposées dans le forum MacGeneration ne sont pas satisfaisantes !

Et là, Windows marque un point crucial par rapport à Mac Os : il est possible de modifier le symbole du séparateur décimal tout en conservant les réglages de format (date, heure, monnaie, etc...) en français.

Et toc !

Zeltron09.
 
Hello,

Appuyer sur majuscule et la virgule du pavé numérique la fait se transformer en point.

Pour info, le clavier français Apple est totalement francisé (comparé aux claviers que l'on peut trouver dans le commerce) et interprété comme tel par le système. Et en français, le séparateur décimal est une virgule (et non un point ;) ).

Cependant je ne suis pas certain d'avoir répondu à vos interrogations, si vous pouviez préciser avec des exemples concret si ça n'est pas le cas...
 
Salut,

Je rencontre le même problème que vous lorsque j'utilise un clavier doté d'un pavé numérique pour la saisie de nombres car le point figurant sur ce pavé sert de virgule (en théorie !) dans un tableur.

Or, en linguistique frenchy, Mac Os X interprète la virgule comme séparateur décimal !

Les solutions proposées dans le forum MacGeneration ne sont pas satisfaisantes !

Et là, Windows marque un point crucial par rapport à Mac Os : il est possible de modifier le symbole du séparateur décimal tout en conservant les réglages de format (date, heure, monnaie, etc...) en français.

Et toc !

Zeltron09.
Comment se rendre d'emblée sympathique (dans un forum OS X) ... ça promet. :D
 
Bonjour à tous et à toutes,

Je confirme que le séparateur décimal en français est la virgule (y'a pas à tortiller).

Mais, en branchant un clavier Apple sur mon mac book, je n'avais pas remarqué qu'en lieu et place du point (présent traditionnellement sur les claviers PC), il y avait une virgule.

Là, Apple m'a scotché au mitard ! Bravo Apple.

Néanmoins, je préfère la convention anglo-saxone pour la représentation des nombres : un point pour le séparateur décimal et la virgule pour séparer les tranches de trois chiffres dans la partie entière.

Le débat est clos (for me).

Merci pour vos remarques.

A vous lire bientôt.

Zeltron09.
 
Salut à tous et à toutes,

Sur les claviers Apple francisés, le symbole du séparateur décimal est bien une virgule (cela correspond bien à la symbolique française). Donc ce n'est pas un problème. Ce que vous tapez sur le clavier correspond bien à ce qui est affiché.

Par contre sur un clavier PC français, c'est un point qui figure sur le pavé numérique en guise de virgule. Et lorsque vous tapez la touche point, c'est une virgule qui est affichée à l'écran.

Comme Raviol, je n'ai pas trouvé de solutions pour afficher un point en lieu et place de la virgule.

A bientôt à tous et à toutes !

Zeltron09.
 
Par contre sur un clavier PC français, c'est un point qui figure sur le pavé numérique en guise de virgule.
Voui, les claviers PC ont toujours été "mal francisés", c'est d'ailleurs extrèmement agaçant (par exemple avec Word sous Windows, où on ne peut pour ainsi dire pas se servir du pavé numérique) :(

Et lorsque vous tapez la touche point, c'est une virgule qui est affichée à l'écran.
Tu veux dire lorsque le clavier PC est branché sur un Mac, je présume. C'est relativement logique qu'il émule correctement un clavier Mac dans ces conditions.

Comme Raviol, je n'ai pas trouvé de solutions pour afficher un point en lieu et place de la virgule.
Comme d'hab : soit tu utilises la touche majuscule lorsque tu dois taper des adresses IP (par exemple), soit tu te fabriques carrément une disposition de touches personnalisée avec point décimal grâce à Ukulele et voilà...
 
Comment peut on faire, lorsque l'on reçoit des fichiers en provenance de pays anglo-saxons et que le séparateur par défaut est le point.
Actuellement je fais: rechercher point et remplacer par virgule.
Y a t'il une autre méthode plus satisfaisante
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Comment peut on faire, lorsque l'on reçoit des fichiers en provenance de pays anglo-saxons et que le séparateur par défaut est le point.
Quel formats de fichiers pour utilisation sur quel logiciels ?

Je présume que tu veux parler de fichiers au format texte brut. En effet, la solution la plus directe est alors de faire un remplacement (des virgules par des points-virgules, puis des points par des virgules).

S'il s'agit de classeurs Excel, en principe il n'y a pas de souci, c'est directement adapté lors de l'ouverture.