On ne parle pas de la même chose, et je me suis peut être mal exprimé, mais Apple c’est un peu comme ces séjours clés en main ou tout est compris mais ou toute escapade individuelle n'étant pas prévue dans les plans est donc quasi impossible.
C'est bien ce que j'avais compris et je ne suis pas d'accord avec cette assertion.
Il y a plein de possibilités interopérabilité entre OS X, iOS et autre chose.
C'est même souvent le Mac qui sauve la mise quand on cherche à le faire communiquer avec un PC par exemple. OS X gère SMB depuis des années ; gère FAT32 et ExFAT en lecture et écriture (+ NTFS en lecture) alors que Windows ne gère pas nativement HFS+ ; prend en charge des protocols ouverts tels ceux du mail, CalDAV, CardDAV, WebDAV, FTP, etc. ; gère nativement PDF depuis des années et Open XML, etc. Sur Mac on a un client XMPP natif, une prise en charge de nombreux protocols réseau, un client qui se connecte nativement aux serveurs d'annuaires les plus utilisés (LDAP, Open Directory d'OS X Server… mais aussi Microsoft Active Directory), etc.
Bref. Je maintiens : OS X et iOS (bien que dans une moindre mesure) offrent
nativement de nombreuses possibilités d'interconnexions avec d'autres plateformes. Possibilités encore augmentées par diverses logiciels tiers disponibles.
Même tvOS donne un peu plus d'ouverture que précédemment à l'Apple TV, d'autant qu'il permet les apps tierces.
Je gère mes mails, contacts, calendrier, notes et synchronisation de documents avec mon serveur personnel et… mon Mac n'explose pas.
J'échange régulièrement des données avec des gens qui sont sur Mac, Windows, GNU/Linux ou autre chose. Beaucoup ne savent pas que je suis sur Mac et ne s'en rendent pas compte.
On peut acheter des livres numériques où on veut et les ajouter à son iBooks, comme la musique avec iTunes.
Les machines sont elles même plus fermées que jamais.
Le crédo d'Apple est depuis longtemps que
l'utilisateur n'a pas à intervenir dans les entrailles de la machine. C'est un héritage de Steve Jobs. Ça n'est pas nouveau. Il y a eu d'autre limitations par le passé.
Accessoirement, seule une minorité des machines vendues sont upgradées matériellement. Les autres restent dans la même configuration durant toute leur vie et une grosse majorité des utilisateurs ne touche pas à cela. Ça parait bizarre, voire incompréhensible, quand on est bricoleur ou geek, mais c'est la réalité.
Je n'aurais pas imaginé dire ça il y a 10 ans mais clairement Windows8.1>mac os X 10.10 et en simplicité c’est pareil.
Si vous faites référence à l'ouverture, je vous conseille cette lecture :
http://blog.inig-services.com/archives/1369
Sur l'aspect simplicité, ça se discute.
Personnellement je ne suis pas convaincu par Modern UI sur ordinateur de bureau ou portable. Je pense que la place de cette interface est sur tablette, pas ailleurs.
Et en termes de perfes pures, Linux enterre Mac os qui en comparaison, est lourd et lent.
Cette affirmation n'a pas beaucoup de sens, étant donnés :
1) que Linux est un noyau ;
2) la grande multitude des distributions GNU/Linux (plusieurs centaines), avec leurs points communs et spécificités.
D'une distribution à une autre, les performances, la stabilité, l'ergonomie et la simplicité peuvent être très éloignés.
En terme d'ouverture, évidement GNU/Linux est au dessus et ce pour une raison simple : c'est le crédo du logiciel Libre.
--
OS X n'est pas une exemplarité d'ouverture, mais ce n'est pas le pire pour autant.