Moi je dis stop

Les ordinateurs ce n'est plus que 10% des ventes Apple. Demain ils pourront s'en passer...

Erreur. Les ordinateur c'est le cœur du business d'Apple.
Mac, iPad et iPhone sont des ordinateurs.

Mais je suppose que par "ordinateur" vous entendiez Mac ?
Erreur aussi que de croire qu'il n'a que "10% d'importance".
Le applications pour iOS sont développées avec quoi ?
 
On ne parle pas de la même chose, et je me suis peut être mal exprimé, mais Apple c’est un peu comme ces séjours clés en main ou tout est compris mais ou toute escapade individuelle n'étant pas prévue dans les plans est donc quasi impossible.

C'est bien ce que j'avais compris et je ne suis pas d'accord avec cette assertion.
Il y a plein de possibilités interopérabilité entre OS X, iOS et autre chose.
C'est même souvent le Mac qui sauve la mise quand on cherche à le faire communiquer avec un PC par exemple. OS X gère SMB depuis des années ; gère FAT32 et ExFAT en lecture et écriture (+ NTFS en lecture) alors que Windows ne gère pas nativement HFS+ ; prend en charge des protocols ouverts tels ceux du mail, CalDAV, CardDAV, WebDAV, FTP, etc. ; gère nativement PDF depuis des années et Open XML, etc. Sur Mac on a un client XMPP natif, une prise en charge de nombreux protocols réseau, un client qui se connecte nativement aux serveurs d'annuaires les plus utilisés (LDAP, Open Directory d'OS X Server… mais aussi Microsoft Active Directory), etc.

Bref. Je maintiens : OS X et iOS (bien que dans une moindre mesure) offrent nativement de nombreuses possibilités d'interconnexions avec d'autres plateformes. Possibilités encore augmentées par diverses logiciels tiers disponibles.
Même tvOS donne un peu plus d'ouverture que précédemment à l'Apple TV, d'autant qu'il permet les apps tierces.

Je gère mes mails, contacts, calendrier, notes et synchronisation de documents avec mon serveur personnel et… mon Mac n'explose pas.
J'échange régulièrement des données avec des gens qui sont sur Mac, Windows, GNU/Linux ou autre chose. Beaucoup ne savent pas que je suis sur Mac et ne s'en rendent pas compte.

On peut acheter des livres numériques où on veut et les ajouter à son iBooks, comme la musique avec iTunes.

Les machines sont elles même plus fermées que jamais.

Le crédo d'Apple est depuis longtemps que l'utilisateur n'a pas à intervenir dans les entrailles de la machine. C'est un héritage de Steve Jobs. Ça n'est pas nouveau. Il y a eu d'autre limitations par le passé.

Accessoirement, seule une minorité des machines vendues sont upgradées matériellement. Les autres restent dans la même configuration durant toute leur vie et une grosse majorité des utilisateurs ne touche pas à cela. Ça parait bizarre, voire incompréhensible, quand on est bricoleur ou geek, mais c'est la réalité.

Je n'aurais pas imaginé dire ça il y a 10 ans mais clairement Windows8.1>mac os X 10.10 et en simplicité c’est pareil.

Si vous faites référence à l'ouverture, je vous conseille cette lecture : http://blog.inig-services.com/archives/1369

Sur l'aspect simplicité, ça se discute.
Personnellement je ne suis pas convaincu par Modern UI sur ordinateur de bureau ou portable. Je pense que la place de cette interface est sur tablette, pas ailleurs.

Et en termes de perfes pures, Linux enterre Mac os qui en comparaison, est lourd et lent.

Cette affirmation n'a pas beaucoup de sens, étant donnés :
1) que Linux est un noyau ;
2) la grande multitude des distributions GNU/Linux (plusieurs centaines), avec leurs points communs et spécificités.

D'une distribution à une autre, les performances, la stabilité, l'ergonomie et la simplicité peuvent être très éloignés.

En terme d'ouverture, évidement GNU/Linux est au dessus et ce pour une raison simple : c'est le crédo du logiciel Libre.

--

OS X n'est pas une exemplarité d'ouverture, mais ce n'est pas le pire pour autant.
 
Dernière édition:
Il y a eu plusieurs périodes Apple hors année 90.
En 2001 j'achetais l'iBook de ma signature 2182€ avec les 6% de remise Fnac :eek:
En 2011, j'achetais le MBP de ma signature 1320€ sur le refurb. Il en valait 1749€ neuf.
Aujourd'hui le prix d'appel d'un MBP 15" est de 2249€ (1910€ sur le refurb).

Alors à quoi tient cette politique tarifaire pour le moins incohérente, j'en sais rien. Toujours est il que les années 2008 - 2012 semblent avoir été les plus profitables pour nous !
 
Les ordinateurs ce n'est plus que 10% des ventes Apple. Demain ils pourront s'en passer...
Sans compter les bides de l'Apple Watch, du Macbook et de l'iPad pro (sur ce dernier c'est un très fort pré-sentiment qu'aucun chiffre de ventes sera diffusé, comme d'habitude pour les produits qui font un flop).

Voici la répartition exacte du CA par produit :
  • iPhone : 62,5%
  • iPad : 8,3%
  • Mac : 13,3%
  • Services : 9,8%
  • Autres produits : 5,9%
 
Erreur. Les ordinateur c'est le cœur du business d'Apple.
Mac, iPad et iPhone sont des ordinateurs.

Mais je suppose que par "ordinateur" vous entendiez Mac ?
Erreur aussi que de croire qu'il n'a que "10% d'importance".
Le applications pour iOS sont développées avec quoi ?

Je ne prétends pas qu'Apple arrêtera le mac je dis que ce n'est pas une idée à évincer. Il n'est pas impossible que dans 10 ans la production de macs qsoit à la marge. Pour rappel, Peugeot a commencé en fabricant des moulins à café/poivre. Ils en fabriquent toujours cela dit...

Pour le reste je ne nie pas les exemples d'ouverture dont tu parles (et pour cause elles éxistent) et sont les derniers vestiges d'une époque passée. Son miracle a été l'arrivée de l'iPhone.Depuis Mac > iTunes/App store > iPhone/pod/pad c'est un éco système qui se suffit à lui même. Voir même plus besoin de mac...
 
l'iPad pro (sur ce dernier c'est un très fort pré-sentiment qu'aucun chiffre de ventes sera diffusé, comme d'habitude pour les produits qui font un flop)

Comme d'habitude, oui. Apple ne communique pas la ventilation des ventes entre chaque modèles d'une catégorie de produits.
Il est parfaitement inutile d'y voir là une preuve de flop, Apple ne donne jamais la répartition entre les modèles d'iPhone ou d'iPad et ne le fait plus depuis longtemps pour les Mac (qui se vendent de plus en plus).
Pourquoi commencerait-elle à le faire avec l'iPad Pro ou le MacBook ? o_O


Il n'est pas impossible que dans 10 ans la production de macs qsoit à la marge.

Arf… oui. Je ne sais pas à quoi ressembleront les ordinateurs dans 10 ans. :)
Vous le savez vous ?

et sont les derniers vestiges d'une époque passée.

Non ce ne sont pas que des vestiges. C'est du présent.
 
Dans 10 ans ? Je pense qu'on assiste à un nivellement des différences entre les différents types d'appareil (iOS et OS X par exemple). Pas impossible que l'on assiste à l'éclosion de l'appareil ultime. Celui qui les remplacera tous dans 90% des cas. On peut imaginer un iPhone capable d'animer un ecran externe 40" ou de projeter de l'image holographique 3D interactive (interface,clavier)
On peut imaginer un OS Apple unique qui s'adaptera à la machine qui l'héberge. L'explosion des clouds et des capacités de transfert permettront de se passer de stockage important. Et il y aura la paix dans le monde [emoji6]
 
@Bambouille en 2008 (peut être un peu avant mais je peux me tromper) c'est là où les configurations ont cessée d'être au top de ce qui se faisait en matière de composant (carte vidéo, disque durs) d'où la "baisse" de prix. Après ils se sont rendu compte qu'ils avaient des consommateurs captifs et qu'ils pouvaient faire payer au prix fort des configurations faibles. Et 2012 c'est la fin des configs upgradable (je le sais mon macbook pro est le dernier où on peut changer la mémoire).
 
iMac boule de 2000 à 2006, MacBook blanc + MacBook pro 15" de 2006 à 2007, iMac alu 24" de 2007 à 2015, iMac 5k depuis 3 semaines. Suis pas un gros consommateur.

Mais j'avoue que cette année la dragée a eu du mal à passer... Je ne suis pas attaché à une marque non plus. Le jour où un système me plait d'avantage je bouge si besoin
 
Sans compter les bides de l'Apple Watch, du Macbook et de l'iPad pro (sur ce dernier c'est un très fort pré-sentiment qu'aucun chiffre de ventes sera diffusé, comme d'habitude pour les produits qui font un flop).

Voici la répartition exacte du CA par produit :
  • iPhone : 62,5%
  • iPad : 8,3%
  • Mac : 13,3%
  • Services : 9,8%
  • Autres produits : 5,9%

Heu, je voudrais pas dire mais apple watch est largement en tête en part de marché, iPad aussi, ordinateurs toujours entre 5 et 7%, sur les softs, ils ont la part de marché qu'ils veulent (dépendant de la stratégie services-produits). Les autres produits sont liés au consulting, les investissements (rentabilité). Je pense que beaucoup rêvent d'avoir les flops de Apple ces dernières années.
On compare toujours les torchons avec des serviettes (mettez qui vous voulez où vous voulez, c'est pas le débat). Oui Apple a fait le choix d'aller sur le premium... et alors? Ils se battent aujourd'hui avec Rolex, les hauts de Gammes PC, les hauts de gamme téléphones.
Samsung a fait le choix inverse et l'a annoncé il y a des années.

Quant à dire ce que sera untel ou unetelle d'ici 10 ans! c'est une belle boule de cristal qu'il faut. C'est une entreprise, pas une oeuvre philanthropique, si la boite doit aller vers la fabrication de cocotte minutes connectées pour vivre; ils le feront et c'est normal.
Combien d'industriels se : sont plantés, se plantent, se planteront pour ne pas avoir su s'adapter aux besoins et désirs clients? La liste est très longue et c'est vrai dans tous les domaines. J'ai passé 13 supers années chez Motorola dans plusieurs divisions, cette boite est morte de s'être entêtée à vouloir rivaliser avec Nokia sur le grand public, allant jusqu'à brader les bijoux de famille pour réaliser le cash dont ils avaient besoin pour jouer avec les téléphones. (Semi-conducteurs, automotive, réseaux, informatique industriel...) Apple a failli faire la même chose deuxième moitié des années 90, ils étaient au bord du dépôt de bilan. Jobs a été voir Gates (alors en procès pour position dominante) pour re-capitaliser la boite et permettre à microsoft de sortir des procès. Le résultat, on l'a sous les yeux aujourd'hui.

Après, comme la plupart ici, je suis apple par choix réfléchi et si demain un autre propose mieux, ben j'irai. Dura lex, sed lex. (la loi est dure, c'est la loi).

Au travers de ce débat se pose la question générale de savoir pourquoi certains vont acheter un produit à un prix X quand le "même" produit peut être obtenu pour moins chère... Le tout est de s'entendre sur le "même".
C'est la même question pour "acheter français"... certes! mais à prix équivalent; je vais avoir du haut de gamme ailleurs. Si je veux du haut de gamme français, ça va me couter le même prix (si ce n'est plus: automobile) que un produit d'ailleurs.

C'est comparer Alpine et Ferrari.
L'une est belle, fonctionnelle (pour son genre), rapide et performante et coûte la moitié du prix de la Ferrari qui elle est beaucoup plus puissante, plus rapide, plus performante...

C'est une question qui implique des réponses sans fin.
 
qui, en général, garde une bécane plus de 6 ans ???
Ben moi.
Vu l'usage que j'en ai, pas besoin du dernier de la morkitu. Mon MB blanc de 2008 me suffit, tant pis s'il met une heure à encoder un film, je le fais travailler la nuit pendant que je dors. Et j'ai apprécié d'avoir pu lui remplacer deux fois son disque dur et une fois sa batterie plutôt que de devoir racheter un machin tout soudé qui coute un bras (ou mes couilles, comme tu le dis si élégamment :D )

Si j'ai remplacé mon imac de 2006 l'année dernière, c'est parce que l'alim a claqué et que c'est un peu difficile a trouver - et à changer. Mais j'ai pris un Mini late 2012 sur le refurb plutôt qu'un imac ou un Mini2014, histoire de pouvoir le maintenir en vie le plus longtemps possible à coup de changement de disque et d'upgrade mémoire.
Et comme beaucoup ici, si Apple persiste dans le disque et la mémoire soudés au moment où je devrai changer de machine je passerai sur Linux ou Hackintosh en croisant les doigts pour qu'entretemps les autres constructeurs n'aient pas suivi la même voie du tout soudé.

Pour ce qui est du cout des machines, oui c'est cher mais pour moi c'est le prix à payer pour avoir une machine opérationelle rien qu'en appuyant sur power après le déballage avec les logiciels de base fournis (suffisant pour 90% des utilisateurs, je ne parle pas des pros), et dont on ne s'occupe plus, ou si peu, par la suite.
Sans parler de la récupération des données : clic-clac kodak pour passer de la sauvegarde de l'imac au Mini. C'était plié en deux heures essentiellement dues à la lenteur de l'USB2 du boitier contenant la sauvegarde. Quand je pense qu'au boulot, à chaque changement de bécane sous Windows ou upgrade système il faut trois jours minimum pour pouvoir travailler à peu près correctement...
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
Heu, je voudrais pas dire mais apple watch est largement en tête en part de marché, iPad aussi, ordinateurs toujours entre 5 et 7%, sur les softs, ils ont la part de marché qu'ils veulent (dépendant de la stratégie services-produits). Les autres produits sont liés au consulting, les investissements (rentabilité). Je pense que beaucoup rêvent d'avoir les flops de Apple ces dernières années.
On compare toujours les torchons avec des serviettes (mettez qui vous voulez où vous voulez, c'est pas le débat). Oui Apple a fait le choix d'aller sur le premium... et alors? Ils se battent aujourd'hui avec Rolex, les hauts de Gammes PC, les hauts de gamme téléphones.
Samsung a fait le choix inverse et l'a annoncé il y a des années.

Quant à dire ce que sera untel ou unetelle d'ici 10 ans! c'est une belle boule de cristal qu'il faut. C'est une entreprise, pas une oeuvre philanthropique, si la boite doit aller vers la fabrication de cocotte minutes connectées pour vivre; ils le feront et c'est normal.
Combien d'industriels se : sont plantés, se plantent, se planteront pour ne pas avoir su s'adapter aux besoins et désirs clients? La liste est très longue et c'est vrai dans tous les domaines. J'ai passé 13 supers années chez Motorola dans plusieurs divisions, cette boite est morte de s'être entêtée à vouloir rivaliser avec Nokia sur le grand public, allant jusqu'à brader les bijoux de famille pour réaliser le cash dont ils avaient besoin pour jouer avec les téléphones. (Semi-conducteurs, automotive, réseaux, informatique industriel...) Apple a failli faire la même chose deuxième moitié des années 90, ils étaient au bord du dépôt de bilan. Jobs a été voir Gates (alors en procès pour position dominante) pour re-capitaliser la boite et permettre à microsoft de sortir des procès. Le résultat, on l'a sous les yeux aujourd'hui.

Après, comme la plupart ici, je suis apple par choix réfléchi et si demain un autre propose mieux, ben j'irai. Dura lex, sed lex. (la loi est dure, c'est la loi).

Au travers de ce débat se pose la question générale de savoir pourquoi certains vont acheter un produit à un prix X quand le "même" produit peut être obtenu pour moins chère... Le tout est de s'entendre sur le "même".
C'est la même question pour "acheter français"... certes! mais à prix équivalent; je vais avoir du haut de gamme ailleurs. Si je veux du haut de gamme français, ça va me couter le même prix (si ce n'est plus: automobile) que un produit d'ailleurs.

C'est comparer Alpine et Ferrari.
L'une est belle, fonctionnelle (pour son genre), rapide et performante et coûte la moitié du prix de la Ferrari qui elle est beaucoup plus puissante, plus rapide, plus performante...


C'est une question qui implique des réponses sans fin.


1- Les parts de marché ne signifient rien en terme de succès. Encore faut-il que le dit marché soit lui même un succès. Si Apple met 5 ans à développer un ipad 40" à 3000 euros, ils seront en tête des parts de marché d'un marché mort-né. Vivement la iCrêpière et le iFrigo !

2- Le pb dans le cas présent c'est que la Ferrari n'avance pas plus qu'une Alpine ;)
Mon imac 5k a bien des avantages: écran fabuleux, silencieux, rapide, tout en un plutôt élégant ( si tant est qu'un ordi puisse être élégant) mais je ne peux prétendre qu'il est ce qui se fait de mieux pour les 3000 euros que je l'ai payé. Il correspond parfaitement à mes besoins mais je ne suis pas regardant sur le GPU, le prix du stockage SSD etc...
 
Dans 10 ans ? Je pense qu'on assiste à un nivellement des différences entre les différents types d'appareil (iOS et OS X par exemple). Pas impossible que l'on assiste à l'éclosion de l'appareil ultime. Celui qui les remplacera tous dans 90% des cas. On peut imaginer un iPhone capable d'animer un ecran externe 40" ou de projeter de l'image holographique 3D interactive (interface,clavier)
On peut imaginer un OS Apple unique qui s'adaptera à la machine qui l'héberge. L'explosion des clouds et des capacités de transfert permettront de se passer de stockage important. Et il y aura la paix dans le monde [emoji6]

En gros tu parle de Windows 10 et des prochains Lumia 950 et 950XL...
 
Dans 10 ans ? Je pense qu'on assiste à un nivellement des différences entre les différents types d'appareil (iOS et OS X par exemple). Pas impossible que l'on assiste à l'éclosion de l'appareil ultime. Celui qui les remplacera tous dans 90% des cas. On peut imaginer un iPhone capable d'animer un ecran externe 40" ou de projeter de l'image holographique 3D interactive (interface,clavier)
On peut imaginer un OS Apple unique qui s'adaptera à la machine qui l'héberge. L'explosion des clouds et des capacités de transfert permettront de se passer de stockage important. Et il y aura la paix dans le monde [emoji6]

Le téléphone qui devient un ordi de bureau, Microsoft le fait déjà :)

Une question ... qui, en général, garde une bécane plus de 6 ans ???

Personnellement, je trouve que depuis quelques années, pour tout ce qui est tâches basiques (internet, mail, etc), le besoin en puissance s'est stabilisé. Un ordi acheté il y a 4 ans, si c'était une machine correcte à ce moment là, est encore capable de toutes ses tâches sans soucis. La preuve ? Mon PC au bureau, qui était une machine déjà basique il y a 5 ans avec son Core i3, fonctionne encore très bien. 4go de ram, un SSD ajouté il y a un an (seule modification sur 4 ans), et Windows 7. Et ça roule parfaitement. On nous a proposé de changer nos machines, personnellement j'ai dit non car je n'en voyais pas l'intérêt. Si je n'avais pas eu de SSD j'en aurais demandé un. A la limite je rechercherais du confort : meilleur clavier, meilleure souris, écran orientable verticalement (pratique pour coder !) mais pour le reste, ce PC me convient très bien.
 
Je suis d'accord avec l'auteur à 100%

J'étais un jeune client Apple, j'ai commencé avec les iPod Nano, puis iPod Touch, puis l'iMac 27 2009, puis le Macbook Pro 2010, mais j'ai tout stoppé petit à petit.

- iPod Nano: aucun intérêt de le renouveler avec l'arrivé des smartphone à l'époque

- iPod Touch: j'ai voulu au départ le remplacer par un iPhone, mais au moment du remplacement y a 2-3 ans je me suis rendu compte que la concurrence faisait bien mieux pour moins cher. J'avais encore en tête que "Android c'est de la merde tournant sur des téléphones moches". Bah enfaite pas du tout. Android est aussi fluide et complet que iOS, certains téléphones sont esthétiquement très réussi et très performant. Du coup j'ai sauté le pas et je pense ne plus jamais revenir en arrière.

- Macbook Pro, upgradé avec SSD et 8GB RAM. Tourne encore super bien.

- iMac 2009, carte graphique grillée comme par magie en juillet dernier. Frais de réparation indecent: 400€. Du coup je l'ai revendu 300€ et j'ai attendu la sortie des iMac 2015... UNE BLAGUE! performance à pleurer de rire et prix toujours plus élevé. J'ai dis stop, moi aussi.


Du coup maintenant, j'écris ce post avec un hackintosh. Je me suis monté un pure PC qui me lâchera pas de si tôt. Tout les composants sont de haute qualité provenant de marques de renom primés plusieurs fois par les professionnels du secteur, la tour est tellement silencieuse que je ne sais même pas si elle est éteinte ou allumée (heureusement qu'il y a une diode), design aluminium très réussi et avant-gardiste.
Niveau système, TOUT marche à 100%: mise en veille, son, performance graphique, wifi, bluetooth, trim, stabilité, fluidité, rapidité (démarre en 15s), ethernet, USB3, firewire,....
Le choix du hardware était pas trop complexe, il suffit de suivre le Buyer Guide de tonymacx86, par contre pour la partie soft, j'avoue que j'ai chié. L'installation du système se fait les doigts dans le nez, par contre les petites erreurs (graphique, audio, usb...) il faut chercher... Après de longues recherches et de tentatives, j'ai obtenu un ordi hyper stable et 100% fonctionnel. Désormais même après une clean install, je résous les soucis restant en 5mins chrono, vu que maintenant je connais mon système.
Bref, à ça on ajoute le fait que la tour est hyper modulable, upgradable et réparable, quel intérêt de revenir en arrière ??

Bref, pour moi Apple c'est terminé.
 
1- Les parts de marché ne signifient rien en terme de succès. Encore faut-il que le dit marché soit lui même un succès. Si Apple met 5 ans à développer un ipad 40" à 3000 euros, ils seront en tête des parts de marché d'un marché mort-né. Vivement la iCrêpière et le iFrigo !

2- Le pb dans le cas présent c'est que la Ferrari n'avance pas plus qu'une Alpine ;)
Mon imac 5k a bien des avantages: écran fabuleux, silencieux, rapide, tout en un plutôt élégant ( si tant est qu'un ordi puisse être élégant) mais je ne peux prétendre qu'il est ce qui se fait de mieux pour les 3000 euros que je l'ai payé. Il correspond parfaitement à mes besoins mais je ne suis pas regardant sur le GPU, le prix du stockage SSD etc...


Arf! Un marché à plusieurs millions d'unités ne signifie rien?!!! A ce compte là, le marché des pc est mort (en chute continue depuis 5 ans).

Comparer une Ferrari avec une Alpine c'est très osé!
Une va plafonner à 250 et +/- 5sec pour le 0 à 100 (déjà énorme) quand l'autre va dépasser allègrement les 300 et faire moins de 3,5 sec pour le 0 à 100.
Mais vu sous cet angle là, tu as raison.

Et pour finir, au risque de te surprendre, les majors des produits blancs planchent depuis quelques années pour rendre leurs appareils connectés. Il y a un robot cuiseur qui doit sortir dans les prochains mois.
 
Arf! Un marché à plusieurs millions d'unités ne signifie rien?!!! A ce compte là, le marché des pc est mort (en chute continue depuis 5 ans).

Comparer une Ferrari avec une Alpine c'est très osé!
Une va plafonner à 250 et +/- 5sec pour le 0 à 100 (déjà énorme) quand l'autre va dépasser allègrement les 300 et faire moins de 3,5 sec pour le 0 à 100.
Mais vu sous cet angle là, tu as raison.

Et pour finir, au risque de te surprendre, les majors des produits blancs planchent depuis quelques années pour rendre leurs appareils connectés. Il y a un robot cuiseur qui doit sortir dans les prochains mois.

"Il y a des patrons de gauche - - Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre" ;)

Et puis Apple qui est toujours très prompte à diffuser les pré ventes ou ventes des iPhones est étrangement silencieuse sur l'iwatch...après je suis peut être un peu con con sur le sujet mais l'iwatch pour moi c'est le bout du bout du n'importe quoi :D