Moi je dis stop

Moi, je ne m'en lasse pas du Dock 3D… Du coup je reste sous Mavericks. Cela ne m'a pas empêché de passer sous iOS 7,8 et 9 toutefois. Sur un écran d'iDevice cela fait déjà moins tâche même si je regrette l'abandon du skeuomorphisme si soigné d'iOS 6. En matière de Mac mes OS préférés sont Mountain Lion, Snow Leo et Tiger (pas forcément dans cet ordre pour les deux premiers). Ce dock est même ce qui différencie Mac OS des autres OS, d'une part, et des cinq premières versions d'OS X d'autre part. Je trouve le 2D de Yosemite et El Capitan frustrant, sans parler de l'ennuyeux Helvetica très Windows pour le coup… J'ai l'impression que le génie de J. Ive appartient au passé. Maintenant qu'il est en roue libre il va finir par ne plus nous laisser grand chose sur l'écran !
Sinon en matière de Mac OS X vs OS X tout court, le dernier "Mac OS" officiel fut Lion, en version client comme serveur.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
ennuyeux Helvetica
Mais de quoi qu'il cause ?

Si c'est de la police système, celle de Yosemite est Helvetica neue et celle de El Capitan est San Francisco et je ne vois pas le rapport avec Windows. Leur aspect général est assez semblable à Lucinda Grande, celle des systèmes précédents.

Le conservatisme… quelle plaie. :rolleyes:

le dernier "Mac OS" officiel fut Lion, en version client comme serveur.
https://support.apple.com/kb/dl1433?locale=fr_FR
https://support.apple.com/kb/DL1599?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
https://support.apple.com/kb/DL1584?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

:meh:

Et encore une fois, c'est MAC OS X, pas Mac OS.
 
Totalement d'accord avec le coup de gueule de Bertrand.

Ce qui me sidère perso, c'est la connerie des mecs quand on voit leur com, les interviews, etc. C'est vraiment n'importe quoi. Les mecs ne touchent plus terre, on les croirait investis d'une mission pour l'humanité, limite. Alors qu'ils font que du cash. Déjà la starification de S Jobs m'a toujours semblé un peu ridicule... Ce n'est pas Gandhi non plus.
Je suis arrivé à un point où, dès que la concurrence sera vraiment au niveau (essentiellement une question d'OS, me concernant, l'aspect extérieur je peux y renoncer plus facilement qu'un OS), je basculerai ce que je pourrai basculer (je travaille sur mac au boulot...).
J'ai un niveau de vie moyen+, et quand bien même je gagnerai 5000 balles par mois que ça me ferait quand même chier de me faire plumer sur des mesquineries incessantes et des produits trop chers globalement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a un an ou deux, j’ai reçu un email d’Apple pour répondre à un sondage. Sur la première ou la deuxième page du sondage, on m’a demandé depuis combien de temps j’utilisais les produits Apple. J’ai coché la case « plus de 20 ans » ou un truc comme ça et le sondage s’est arrêté là ! Merci de votre participation, point barre. Casse-toi, vieux con !

Je suppose que seuls les avis de ceux qui ne font que surfer sur le Web et jouer au dernier jeu merdique de l’App Store ont eu le droit de donner leur avis sur la jolie pomme blanche lumineuse qui fait tellement chic dans leur salon feutré. Sûr que ceux-là n’ont rien à battre de la RAM soudée, des DD poussifs, de la disparition des ports et des tarifs aberrants des options.
 
A propos du Nouveau MacBook et de l'Apple Watch :
Échecs ? En quoi ? :wideyed:

Argumentez s'il-vous-plait, avec des exemples.

L'exemple est simple : On n'a pas de chiffre de vente. Quand tout va bien, Apple lance immédiatement les chiffres de vente a la face du monde. Quand ça va mal, Apple refuse de communiquer ou noie les vente sous d'autre ventes tout aussi annecdotiques.

Pour en revenir aux tarifs, j'aime beaucoup la demonstration de 2DSP dans les commentaires concernant l'iPad Pro.

2DSP a dit:
Énième mesquinerie, cette fois-ci plus européenne, les prix Europe justement. Les iPads étaient là la seule gamme de produits où Apple avait fait l'effort de ne pas augmenter ses tarifs (en raison de la dévaluation de l'€).
Ainsi quand aux USA l'iPad mini démarre à 399$, en Europe il est à 399€... quand aux USA l'iPad Air démarre à 499$, en Europe il est à 499€... enfin quand aux USA l'iPad Pro démarre à 799$, en Europe il est à 919€. Ah bah non ça ne marche pas. Pourquoi l'iPad Pro est le seul de la gamme à subir la hausse des prix?

.../...

Pour être "terre à terre"... si on prend comme référence le prix de l'iPad mini entrée de gamme. Il sera la "base 100" dans l'exemple. Je prendrai comme base les entrée de gamme de chaque modèle.

Aux USA :
• iPad mini = 100 (base)
• iPad Air = 120 (20% plus cher que le mini)
• iPad Pro = 200 (2 fois plus cher que le mini)

En Europe :
• iPad mini = 100 (base)
• iPad Air = 120 (20% plus cher que le mini)
• iPad Pro = 230 (2,3 fois plus cher que le mini)

Là réside l'incohérence.
 
Plusieurs fabricants ont arrêté la production.

Un exemple et pas des moindres : http://www.nextinpact.com/news/77928-seagate-arrete-disques-durs-25-en-7200-tpm-des-fin-dannee.htm

ça n'aurait pas été plus intéressant de coller un hybride 1 To + 8 Go SSD de base ? j'imagine que ça aurait fait de l'ombre au fusion drive mais ça n'aurait pas nécessairement coûté plus cher que le 5400 tpm actuel. C'est donc un choix marketing plus que financier...
 
Vue les prix (extravagants) pratiqué par la marque ET Apple revendiquant ces produits comme les plus avancés au monde TOUS les disques durs auraient dur être des SSD (ou des fusion pour ceux qui ont besoin de To de stockage) depuis longtemps !

Tous comme les modèles à +1200E devraient avoir une carte graphique dédiée et pas cette bouse d'intel. Car avoir un des MAC (portable ou fixe) les plus avancées au monde mais qui freeze lors du passage d'un bureau à un autre ou l'affichage du dashboard c'est plutôt pitoyable.

Et je ne vais pas parler du prix de l'iPhone totalement indécent aux vues des caractéristiques techniques.

Mais ils ont raisons d'augmenter les prix car tant que des "pigeons" achètent pourquoi ne pas tenter toujours plus ?

Et c'est comme çà qu'on se retrouve avec un iPen à 110E, une dragonne pour la nouvelle télécommande à 15E etc...
 
Déjà la starification de S Jobs m'a toujours semblé un peu ridicule... Ce n'est pas Gandhi non plus.

Gandhi non plus ce n'était pas Gandhi. Loin de là.

Oui mais il parait que Steve job, ce n'est pas Steve Job non plus (tout comme Elvis et Michael Jackson d'ailleurs)
Donc au final, on retombe bien sur nos pattes :D


Sinon, 100% d'accord avec l'auteur de ce fils.

J'ai un niveau de vie plutot pas mal mais ca n'empeche pas de garder une certaine forme de raison.
Les produits hi-tech ont comme caracteristiques de progresser de maniere exponentielles, et depuis peu, Apple est la seule boite a faire des produits plus cher et moins performant selon certains aspects (et selon l'evolution normale car au final ca evolue un peu mais pas suffisament bien).

Dans le besoin de renouveller un vieil Imac recemment, mais seule solution a ete de chopper un mac mini 2012 d'occase et de le doper.
La, j'en ai eu pour mon argent avec des perfs acceptables.
Mais dans quelques annees, je ne suis pas certains que je trouverais encore une solution chez Apple.

L'augmentation des prix, ca peut etre "acceptable" pour ceux qui voient Apple comme une marque de luxe et/ou de differenciation.
Sauf que pour une bonne partie des utilisateurs, on s'en fout, on veut juste que ca tourne bien, que ca soit fiable, durable, simple et efficace.


Et de voir un OS sortir tous les ans et demi, et a chacun son lots de bugs et de corrections, je trouve ca incomprehensible.
 
Jobs a façonné Apple à son image : c'est donc une société arrogante, narcissique, orgueilleuse, hautaine, prétentieuse, méprisante et profondément stupide. Ils se pensent objectivement comme étant la meilleure société au monde, et pensent qu'ils peuvent tout révolutionner. C'est limite s'ils auraient pas la prétention de vouloir révolutionner le secteur aéronautique et spatial.
Je vois bien Cook aller frapper à la porte de la NASA ou Lockheed :

"Bonjour, je suis Tim Cook, CEO d'Apple. Je peux vous aider. Je veux révolutionner le vol spatial en intégrant un de nos merveilleux ipods dans les combinaisons des astronautes"

C'est Apple, ils se voient plus grands qu'ils ne le sont juste parce qu'ils arrivent pas à rester humbles devant leur succès auprès des ados de 17 ans qui achètent des iPhones. Les mecs ont pris un melon monstrueux. Je pensais que ça allait se calmer avec la mort de l'autre là, mais c'est encore pire. Plus ils vendent, plus ils se croient les rois du monde.

Ils font des produits sympas, mais le problème c'est le fanatisme autours de cette société et tous les pigeons qui arrivent pas à leur chier dessus même quand c'est nécéssaire.
Je comprends même pas pourquoi ils collent pas les iPhones direct à 2000 dollars. Ca se vendrait quand même tellement les gens ont 0 recul lorsqu'il s'agit d'Apple.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Je me suis inscris juste pour participer, parce que je pense que tout le monde s'aperçoit que cette "politique" n'est plus possible.

Premièrement, le matériel régresse de génération en génération, car, Apple ne fait aucun effort et espère gagner de l'agent sur le dos des acheteurs. Par exemple : les MacBook Pro qui ne viennent même pas avec une vraie carte graphique intégrée (Intel Iris mon oeil), les MacBook Air avec un processeur anémique (je ne parle même pas de celui de MB tout court...), les SSD 128 Go en entrée de gamme pour les MBP/MBA, même pas de Fusion Drive potable pour les iMac, des pièces inéchangeables (toutes soudées).
On tombe donc de plus en plus bas, c'est plus possible, et même la concurrence fait mieux (j'ai pas d'exemple sous la main, désolé).

Deuxièmement, l'OS (OS X ou iOS) qui est de moins en moins stable, en effet, on se retrouve avec une nouvelle version tous les ans, toujours avec les mêmes problèmes, moyennement optimisées, et peu stables en beta.
OS perpétuellement en bêta depuis Lion

Tout de même, on a des efforts sur l'ouverture d'iOS (mais je préférerai un OS bien fermé comme jusqu'à iOS 6, un peu 7, que ouvert mais buggé) et les iPad, qui deviennent de plus en plus utilisables professionnellement.

Au final, on a des trucs très chers mais pas terribles, mais on achète toujours parce que la concurrence fait des trucs moins chers mais encore moins terrible et qu'on aime la continuité iOS/OS X. J'ai personnellement de la chance, car j'habite à Hong Kong, où tous les produits Apple sont bien moins chers (100 euros pour un iPhone/iPad 300-500 euros pour un Mac).
Merci de m'avoir lu!
 
L'exemple est simple : On n'a pas de chiffre de vente. Quand tout va bien, Apple lance immédiatement les chiffres de vente à la face du monde. Quand ça va mal, Apple refuse de communiquer ou noie les ventes sous d'autres ventes tout aussi annecdotiques.
Apple ne donne jamais de chiffres de ventes d'un produit. Que cela aille bien ou non. Au mieux des parts de marché, ou plutôt des chiffres de croissance par rapport à la concurrence quand celle-ci est en berne. De toute façon, sa manière de les présenter a toujours été insidieuse. Dans un sens comme dans l'autre, il est absurde de se baser sur un thermomètre pipé.

La vérité c'est qu'on n'en sait rien.

Mais bon, ce fil est un défouloir pour aigris et l'argumentation ne semble pas y avoir sa place. :meh:

Encore une fois : ça ne vous plait pas ? Allez voir ailleurs. Et je ne dis pas cela sur le ton de "allez vous faire foutre". C'est un conseil tout ce qu'il y a d'amical. De consommateur à consommateurs. :coucou:

Apple revendiquant ces produits comme les plus avancés au monde TOUS les disques durs auraient dur être des SSD (ou des fusion pour ceux qui ont besoin de To de stockage) depuis longtemps !

Non, mais t'es pas obligé de croire tous les délires marketing de Cupertino. :rolleyes:

T'as encore un peu de place pour le libre arbitre. N'est-ce pas ?

Un iMac avec un DD 5400 c'est un iMac avec un DD de 5400. Pas un iMac qui aurait du avoir un SDD ou un Fusion Drive. Le prix c'est le prix. Ça te convient ? T'achètes. Ça ne te convient pas ? T'achète pas. Y'a pas de blasphème. Pas de crime. C'est pas l'armageddon informatique.

Steve Jobs avait une formule : si les gens achètent à ce prix, c'est le prix que ça vaut. (source : Steve Wozniak)


Sauf que pour une bonne partie des utilisateurs

Es-t sûr qu'elle soit si "bonne" cette partie ? On a trop tendance ici à se prendre pour les nombrils du monde Mac. Si on regarde les forums techniques, le macuser de base ne sait quasiment rien de sa machine et encore moins de l'informatique.


Au fait, pour les prix : remerciez aussi le gouvernement qui a augmenté la TVA et les "ayant-droits et leur racket sur les iPads.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Jobs a façonné Apple à son image : c'est donc une société arrogante, narcissique, orgueilleuse, hautaine, prétentieuse, méprisante et profondément stupide. Ils se pensent objectivement comme étant la meilleure société au monde, et pensent qu'ils peuvent tout révolutionner. C'est limite s'ils auraient pas la prétention de vouloir révolutionner le secteur aéronautique et spatial.
Je vois bien Cook aller frapper à la porte de la NASA ou Lockheed :

"Bonjour, je suis Tim Cook, CEO d'Apple. Je peux vous aider. Je veux révolutionner le vol spatial en intégrant un de nos merveilleux ipods dans les combinaisons des astronautes"

C'est Apple, ils se voient plus grands qu'ils ne le sont juste parce qu'ils arrivent pas à rester humbles devant leur succès auprès des ados de 17 ans qui achètent des iPhones. Les mecs ont pris un melon monstrueux. Je pensais que ça allait se calmer avec la mort de l'autre là, mais c'est encore pire. Plus ils vendent, plus ils se croient les rois du monde.

Ils font des produits sympas, mais le problème c'est le fanatisme autours de cette société et tous les pigeons qui arrivent pas à leur chier dessus même quand c'est nécéssaire.
Je comprends même pas pourquoi ils collent pas les iPhones direct à 2000 dollars. Ca se vendrait quand même tellement les gens ont 0 recul lorsqu'il s'agit d'Apple.

Dommage. Ça partait bien.

Enlève profondément stupide. Steve Jobs et Apple n'ont jamais été stupides.

Sinon à part le dernier paragraphe, qui lui fait montre d'une réelle stupidité, je suis assez d'accord avec ce portrait d'Apple en négatif. Apple c'est cela mais c'est aussi autre chose.
 
Apple est stupide, et Steve Jobs l'était aussi.
C'est Wozniack le génie des deux. Jobs c'était juste un insecte opportuniste.
Tellement stupide que Gates l'a baisé en beauté, a fait quasiment couler sa boite, et a grandement participé à son éviction.
Le mec tellement narcissique et imbu de lui même qu'il n'a même pas vu le danger que représentait la jeune société Microsoft. Quand on est nombriliste comme Jobs et qu'on pense qu'à sa gueule, c'est ce qui arrive.
 
Apple ne donne jamais de chiffres de ventes d'un produit.
La plupart des Keynotes commençaient par la progression des ventes/part de marché des produits. Sauf quand celui-ci se vendait mal comme c'était le cas de l'Apple TV qui du coup était considérée comme un Hobby.

Difficile de faire passer l'Apple Watch pour un hobby. Du coup, les ventes sont passées sous silence.

Il faudrait rechercher sur macG tous les articles parlant de la progression des ventes de tel ou tel produit pour se rendre compte que passer sous silence les ventes d'Apple Watch est suspect. À chaque a iPhone sorti, on a les chiffres de vente de la semaine de lancement (qui sont toujours " Awesome ")
 
@melaure

Je veux bien qu'on dise d'Apple que ce n'est pas une entreprise innovante. Encore faut-il en apporter la preuve

C'est bien là le décalage ; pour Apple et les gens qui suivent cela de près, il y a sans doute un enthousiasme à voir l'évolution des deux OS, les petites fonctionnalités venant se greffer à chaque itération, pour d'autres ça peut être une frustration vis-à-vis de leurs attentes qui vont éclipser tout le bénéfice des nouveautés. Pour ma part, je vais mettre en avant le fait que chaque problème de synchronisation ou de partage qu'on a pu connaître est systématiquement réglé par l'utilisation du Cloud, nous amenant parfois à une situation ubuesque où on se sert d'Internet au lieu du réseau local pour transmettre des gigaoctets de données.
De plus en plus l'innovation est un produit commercial direct ou indirect, et non une fonctionnalité qui nous permet de faire plus ou faire mieux (on pense à Apple Music, Photos et tout ce qui touche iCloud). De plus en plus l'innovation n'est plus une fonctionnalité à laquelle la concurrence n'a pas pensé mais une intégration dans l'écosystème de son propre produit (on va citer Plans, Facetime, iMessage, Apple Music, etc...).

Evidemment quand je fais cette remarque, je suis conscient que j'utilise quotidiennement les produits Apple mais je n'en tire pas un usage poussé, j'ai plus le réflex de taper une requête que de dire "Dis Siri", j'utilise de multiples services en ligne pour mes mails, calendriers et contacts, mon stockage dans le cloud, ma musique, je suis habitué à utiliser Google Maps, Skype depuis des années, et je ne vois pas de raison de changer.

Pour faire un parallèle ça me fait penser aux attentes qu'on peut placer dans un artiste. Parfois on découvre quelqu'un, à un moment de sa carrière, et on est déçu de l'évolution de son oeuvre quand elle s'éloigne de ce qu'on connait, ou quand elle devient "trop facile". Pourtant bien souvent il y a du boulot ou une nouvelle direction assumée. Mais nous restons coincés sur le grand succès ou la grande période d'inspiration, en rejetant tout ce qui n'y ressemble pas.
La question est sans doute à quel moment la lassitude interviendra...
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley et iluro_64
Apple est stupide, et Steve Jobs l'était aussi.
C'est Wozniack le génie des deux. Jobs c'était juste un insecte opportuniste.
Tellement stupide que Gates l'a baisé en beauté, a fait quasiment couler sa boite, et a grandement participé à son éviction.
Le mec tellement narcissique et imbu de lui même qu'il n'a même pas vu le danger que représentait la jeune société Microsoft. Quand on est nombriliste comme Jobs et qu'on pense qu'à sa gueule, c'est ce qui arrive.

Steve Jobs était sans doute plein de chose mais pas stupide. Il avait sa part de génie tout comme Woz.
 
Oui, ou comme pour Apple Ping. Apple qui faisait le paon les premières heures avec le nombre d'inscrits, et qui par la suite n'a plus jamais donné un seul chiffre concernant son réseau social qui bidait à mort, jusqu'à ce qu'il disparaisse :)
 
J'interviens suite aux messages de Moonwalker ...
Il ne fait pas oublier qu'il y a les consommateurs adultes, ceux qui s'y connaissent et il y a les autres.
Dans les autres, je mets les ados, les adultes pour qui un ordi est un ordi, en gros 90% de la population donc.
Ces gens-là ne sont acquis que par le marketing. Il suffit de regarder les cours de lycée et combien de parents se sont saignés pour payer un iPhone au gamin.
Je pense qu'il est du devoir des gens qui ont du recul sur la technologie de dire stop. Le cool a ses limites. Un téléphone ne doit pas couter un smic, surtout quand 70% de son prix est de la pure marge.
Je dis stop pour tous ceux qui n'ont pas le recul et l'analyse sur le produit.
À nous de donner une impulsion, libre ensuite à ceux qui auront écouté nos arguments de trancher. Chacun est adulte et fait ce qu'il veut de son argent. Mais pour le moment, on n'entend que le marketing de la boite et rien d'autre (voir l'article de macgé sur Apple et la presse US, les notes données aux derniers matos).

B.
 
Premièrement, le matériel régresse de génération en génération, car, Apple ne fait aucun effort et espère gagner de l'agent sur le dos des acheteurs. Par exemple : les MacBook Pro qui ne viennent même pas avec une vraie carte graphique intégrée (Intel Iris mon oeil), les MacBook Air avec un processeur anémique (je ne parle même pas de celui de MB tout court...), les SSD 128 Go en entrée de gamme pour les MBP/MBA, même pas de Fusion Drive potable pour les iMac, des pièces inéchangeables (toutes soudées).
Considérations de geek.

Les gens qui ouvrent les Macs et changent des pièces sont une minorité. Ça n'intéresse pas Apple qui de toute façon n'émarge pas dans ce business.

J'ai une carte dédiée sur mon iMac 2010, j'ai un iris Pro sur un iMac 2013. À OS égal, le second explose le premier en performances graphiques. Et pourtant, au quotidien, le premier me suffit largement.

L'important ce n'est pas le matériel mais ce qu'on en fait. Un besoin important en calculs graphiques ? Choisir l'option qui va bien. Le processeur ne vous convient pas ? Passez à un autre modèle.

même la concurrence fait mieux (j'ai pas d'exemple sous la main, désolé)
En fait, t'en sais rien. :meh:

Normal d'ailleurs, car c'est très subjectif. Ça dépend de ce que tu recherches. il n'y a pas un modèle absolu de l'informatique.

Il y a des clients avec des besoins et de l'argent. Il y a des fabricants avec des produits et un prix. Quand les deux se rencontrent, ça fait la vente.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et iluro_64