Moi je dis stop

Samoussa: tu fais des raccourcis très spéciaux.

Tu voudrais que ton avis représente une vérité, ça se conçoit mais ça n'est pas le reflet de la réalité. Je ne suis pas un fana de ces montres connectées (quelqu'en soit les marques) mais force est de constater de la place qu'elles prennent. Les montres sont le sommet visible d'un très gros Iceberg nommé IOT. L'avenir dira quelles sont les bonnes interfaces, on en est qu'au début. La question qui est posée est:
quel outil les personnes peuvent avoir en permanence sur elles (si elle le souhaite) pour assurer la continuité de service?
La question reste ouverte et chacun y va de sa patte. Bracelet pour les uns, montres pour d'autres, pendentifs, porte clés, puces sous la peau!!!,... L'enjeu est là et pas ailleurs. Et je pense que sur ces marchés, il n'y aura pas une réponse mais une multitude.
Le marché IOT est encore plus gros que celui des télécoms (internet, phonie, data). Aucun secteur ne pourra faire sans, du produit en rayon jusqu'aux lampadaires dans les rues. Les montres... gadgets servant à tester des usages et des marchés.

Et pour en revenir au sujet initial, la pomme va vers le premium et fait tout pour y prendre une place durable. Alors oui, il y a forcément des gens (dont je pourrais faire parti) qui vont aller voir ailleurs. Mais, c'est la stratégie de Apple, qu'elle plaise ou pas. Ils ont compris les premiers que la pérennité viendrait pour eux par "l'expérience utilisateur" donc le couple produits-contenus. Quand la plupart sont des fabricants, Apple se positionne comme producteur (de contenus, de produits, d'usages...). C'est un pari qu'il gagne aujourd'hui, demain j'en sais rien!

Et pour en finir, je prendrai ton assertion sur la communication des chiffres. Apple ne communique pas, les journalistes s'en chargent, quite à raconter n'importe quoi. Les seuls chiffres fiables sont ceux communiqués trimestriellement sur les résultats financiers.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je ne prétends pas détenir la vérité . Je dis juste que le volume des ventes d'iwatch n'a pas l'air exceptionnel maintenant la suite apprendra le reste ;) mais peut être me trompe-je

Oui Apple se dirige vers le premium, je dirais d'ailleurs plus vers le luxe. À quand la bague connectée ?! Le pb est que ses produits ne sont souvent pas à la hauteur de ses prétentions. Loin d'être exempt de défauts de conceptions, pingreries en tous genres...
C'est un peu VW qui voudrait passer pour Jaguar. En fait je les trouve assez prétentieux dans leur com, dans leur façon d'être. Steve Jobs pouvait être prétentieux à sa manière mais il ne le faisait pas de la même manière, il prétendait au son bébé était le meilleur et c'était souvent le cas. Aujourd'hui on assiste à une parade luxueuse un peu vulgaire pour tout dire et l'image d'Apple est d'ailleurs symétriquement opposée à ce su elle était il y a 15 ans . The Times they are changing [emoji6]
 
Dernière édition:
Ce fil de discussion est très intéressant, et résume assez bien ce que devient Apple aujourd'hui.

Alors qu'auparavant les utilisateurs de machines Apple étaient unanimes, aujourd'hui ils sont divisés, partagés. Comme moi.

J'ai acheté mon premier mac en 2006, un Imac 20 pouces, que je possède encore et qui fonctionne toujours pour internet et la bureautique.

Cependant, il est aujourd'hui très limité malgré l'upgrade en RAM. Je souhaiterais faire du montage video léger, mais cela est impossible.

Alors j'étudie la question d'un nouveau Mac, mais je ne trouve pas mon bonheur. La RAM soudée est rédhibitoire par exemple. Les machines sont trop fermées, irréparables.
J'ai ouvert mon Imac une fois, pour changer un disque dur défaillant, et ajouté de la RAM par 2 fois.

Je considère la RAM et surtout le DD comme pièces d'usures en quelque sorte. Pourquoi bloquer l'accès à ces pièces ?

De plus le montage d'un Hackintosh n'a jamais été aussi tentant, et rendu plus ou moins facile. Mais ce n'est pas non plus la solution ultime.

On comprend aussi l'intérêt des Mac Mini 2012. On comprend aussi qu'il y a quand même un problème quand des machines de 3 ans (dans le monde informatique c'est vieux) ont plus d'attrait que les modèles neufs.

Les processeurs sont suffisamment puissants aujourd'hui pour être pérennes pour les 8 prochaines années. Ce qui limitera l'usage de la machine c'est la Ram, le stockage, et dans une moindre mesure la carte graphique. Et sur ces trois points, il y a clairement un problème chez Apple.

Alors je ne dis pas stop, car j'aime les produits Apple, mais j'aimerais revoir au catalogue l'esprit d'un Mac Mini 2012.
 
Alors j'étudie la question d'un nouveau Mac, mais je ne trouve pas mon bonheur. La RAM soudée est rédhibitoire par exemple. Les machines sont trop fermées, irréparables.
On comprend aussi l'intérêt des Mac Mini 2012. On comprend aussi qu'il y a quand même un problème quand des machines de 3 ans (dans le monde informatique c'est vieux) ont plus d'attrait que les modèles neufs.

Alors je ne dis pas stop, car j'aime les produits Apple, mais j'aimerais revoir au catalogue l'esprit d'un Mac Mini 2012.
c'est totalement le fond du problème. et ce n'est pas la peine de tenter de faire croire que ça a toujours été ainsi. En 7/8 ans à peine Apple a déraillé complétement. (ca a déja failli lui couter sa survie) Payer cher pour un ordi durable ça peut aller puisque c’était le fond du contrat il y encore peu, désormais on paye cher et même de plus en plus pour des ordis complétement bridés et non évolutifs mais alors même pas changer la RAM ???. Désolé mais quand on paye 1000 2000 euros voire plus on doit avoir le droit de mettre de la RAM en plus pour conserver son appareil. Sans ces possibilités ELEMENTAIRES mon MBP qui est sous 10.10.5 et va passer sous 10.11 aurait été mis au rencart depuis des années car non évolutif. Je l'ai acheté en config standard soit HD 160 GO 4 voire peut être même 2 GO ram, il est en config 1TO HD et 8 Go RAM et bientôt SSD et remplacement superdrive remplacé aussi par sSD. c'est de la manipe de base accessible à un enfant.

Du coup j'en arrive à avoir peur de le remplacer par un nouveau MBP CoreI7: au lieu de m'inciter à acheter cette nouvelle politique d’Apple me bloque dans mes achats. Brillant non ? et qd on voit la X des hackintosh on a compris que le pb se généralisait. Ou alors acheter un ancien IMAC un ancien MBP un ancien MAc mini un Ancien Mac pro... une ancienne Apple tv...

Quand on achète une ferrari on peut changer les pneus, les pièces etc.On ne la jette pas au bout de 1000 kms.

L’archétype de la dérive Apple récente soit post SJ c'est ce qu'ils ont fait du mac mini. pareil pour l'IMAC.Et ne parlons pas du Mac pro qui contraint à tout mettre via fils en externe... ben brillant quoi. :/ surtout pour l'audio à l'époque ou on passe tous en Ethernet DANTE donc le thunderbolt comment dire...

Elle a largue les xserve, massacré le final cut pro, du coup les pros sont passés à bien autre chose, reste plus que Logic proX au catalogue pour justifier d'un achat d'un mac; C’est fort peu... surtout que là aussi la concurrence est féroce.D'ailleurs c’est pour cette raison que Apple a offert Alchemy car entre un PT 12 en loca à 34 euros (win/mac ) et un LPX ma foi...j'aime bien LPX mais... il faut le dire, il est moins léger (...) que LP9 donc je connais bcp de pros qui restent sous LP9.

Apple mise tout sur l'iphone mais comme la concurrence avance à grands pas, elle ferait mieux de se méfier. Quant à l'ipad, c'est simple: ventes en chute libre. c'est pour ça qu'ils ont sorti à toute hâte le XL alias Pro, pour tenter de contrer la S4, de toute manière depuis des années Apple n'innove plus, elle suit (ipad petit et XL, idem pour l'iphone), sa ATV 2015 est une plaisanterie, vendue pour 230 euros comme console de jeux (non mais c’est une blague, à 100 euros de + on a une PS4?) et qui va concrètement hurler dans son siri pour choisir son film ???

Apple fait des choix plus que contestables, et ça va lui couter cher. Pour ma part je suis convaincu qu'un Ive du haut de sa splendeur fait prendre des risques inconsidérés à cette marque. Apple en 2008 tenait grâce à la qualité intrinsèque de ses produits, désormais elle ne tient plus que grâce au hype.

Donc les rares points positifs de ces derniers mois sont:

- Mac os X 10.11 qui revient sur les errements de 10.10
- IOS 9.2 qui semble meilleur que IOS8
- Alchemy offert dans LPX

A part ça honnêtement je ne vois RIEN d'attractif chez Apple-2015 alors que tout me paraissait attirant, et l'était, en 2008. Mac mini out, IMAC out, MBA out, Mac pro, out, Apple tv OUT, plus d'ipod classic, iphone désormais aisément remplaçable. Si je n'avais pas mon catalogue audio-films sur i tunes je pourrais aussi me passer d'ipad.Et le jour ou mon ATV me lâche pas question de balancer 230 euros dans une interface Itunes pour TV. il y a des limites.

Sinon l'an prochain ils vont nous vendre l'ATV 500 dollars ? Non mais vous rigolez ! l'ATV c'est juste un relais Mac/Ipad - TV, soit un produit de remplacement d'un câble HDMI mais pour le px d'un PC ? Dans ce cas on prend un PC on l’affecte exclu en mode Media center on le branche en HDMI. Pour le même tarif c'est moins stupide.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gwen
@ILaw : exactement !

L'Ipad est pour moi un excellent produit. Simple, fiable, parfait pour surfer, lire, regarder des photos et vidéos.
Du Apple comme j'aime. Un bémol quand même sur l'obsolescence rapide des OS.

Mon Imac acheté en 2006 était fantastique. Bel objet, et à l'époque on achetait du durable, du costaud. On y mettait le prix, mais on avait quelque chose qui pouvait marcher longtemps. On ne se posait pas la question de la RAM puisqu'on pouvait la changer.

Aujourd'hui, on nous pousse à prendre l'option RAM, à 240€ les 8go supplémentaires. Et en plus 16go, c'est pas non plus extraordinaire.

Le cas le plus flagrant, c'est le Mac Mini. On passe d'une machine performante (4 coeurs) et évolutive, à une machine moins performante (bi coeur), fermée et plus chère. Génial o_O.
Des Imac et Macbook Pro avec la RAM soudée.
Le Target Display Mode n'est plus sur les nouveaux modèles, alors qu'il serait fabuleux et ouvrirait plein de possibilités sur les Retina.
Des Fusion Drive ridicules (24go de SSD).

Mais je reste confiant, en espérant que les nouveaux modèles à venir seront différents.

Pour contre balancer, il faut quand même souligner que les produits Apple restent uniques avec un OS stable, beau et réactif.
Des Macbook Pro et des Imac sans concurrence sur la finition.

Apple sait tout ça, et devient pour le coup, arrogant et suffisant, un peu comme certaines très jolies filles...
 
"Pour contre balancer, il faut quand même souligner que les produits Apple restent uniques avec un OS stable, beau et réactif.
Des Macbook Pro et des Imac sans concurrence sur la finition."

Toi tu as pas utilisé un iMac 4K entrée de gamme… Ca m'a fait vraiment rêver quand aux évolution de l'OS sur ce produit, ramer, au sortir du carton c'est vraiment un exploit…
 
Toi tu as pas utilisé un iMac 4K entrée de gamme… Ca m'a fait vraiment rêver quand aux évolution de l'OS sur ce produit, ramer, au sortir du carton c'est vraiment un exploit…

En effet tu as raison. L'entrée de gamme Imac est indécente.

Voilà encore un souci.

Je raisonnais dans la globalité. OS X reste un bel OS, bien plus agréable que la concurrence malgré tout.
 
W10 est très agréable et entre un pc gamme pro à 1000 euros et un joujou de 4GO de ram strictement inutile à 750 mon choix est vite fait. Il y a 5 ans j’aurais fait le choix inverse. Car nous avions un mac mini de très grande qualité pour 450 euros évolutif et un IMAC très honorable pour 1200, pas une daube overpriced, sans oublier une Apple tv à moins de 100 euros. Alors le discours du last ultimate fanboy fier de son état "ça a toujours été comme ça", non.

Entre mes besoins bureautique (thèse à réécrire pour publication, livres en cours, consultations dictée vocale) et mes loisirs (audio vidéo) un mac ou un pc en deçà de ces mentions c'est poubelle:

- CoreI5 voire I7
- 16 Go RAM
- carte vidéo 2 GO RAM
- 1 TO HD 7200T
- et pas collé "en mode pc very low cost" mais réparable.
- marque réputée donc avec SAV pro et suivi

Soit ce que devrait proposer un IMAC à 1200 euros en standard normalement au regard de ce que nous avions chez APPLE il y encore quelques petites années.

En ce qui concerne l'Ipad Pro, il méritera son nom le jour où

- on pourra connecter une clé USB un DD externe un graveur DVD blueray (oui oui on bosse encore avec)
- une imprimante
- un adaptateur réseau Ethernet
- avoir un finder digne de ce nom
- brancher 2 écrans pour avoir au moins le web (recherches écran de gauche) et word (écran de droite)
- le mini de mémoire sera de 64 et jusqu'à 256
- des applications professionnelles (gestion, sage, logic pro, protools etc) et pas des sous ersatz même pas dignes d'un shareware des années 90

Sinon c’est juste un Ipad XL. Je ne me sépare jamais de mon Ipad chez moi mais au boulot, no way mission impossible. Et j'ai tenté de bosser sur Ipad ne serait ce que parce que je souffre de soucis de vertèbres alors autant dire qu'un portable de 600 grammes autonomie 10H j'attends cela comme le Messie. Mais au regard ce qui en est dit, L'ipad pro est uniquement un grand Ipad. Superbe sans aucun doute, de très grande qualité comme les autres Ipad mais juste un grand Ipad. Un outil de consultation et pas du tout de prod. L'ipad pro n'est pas plus pro qu'un ipad mini ou normal, il est juste plus grand. Et quand on voit que pour le même prix chez APPLE aussi on peut avoir un mac book pro, y a pas photo même 1/2 seconde.

Encore faut il bosser comme un fou comme l’auteur du thread, médecin (moi je suis juriste alors bosser sur un Ipad...) pour se payer son ordin et comprendre de quoi il retourne et saisir que même si on a fait ses études jusqu’à post doc et ... plus, mettre 1000 euros dans une bestiole ça représente tant d’heures à suer... et à bosser comme un maboul. Ça ne tombe pas du ciel. On n'attend pas que papa-maman l'offrent pour noël pour "faire bien avec".
 
Dernière édition:
Je considère la RAM et surtout le DD comme pièces d'usures en quelque sorte. Pourquoi bloquer l'accès à ces pièces ?

La RAM une pièce d'usure ?
Non. Clairement non.
Un disque dur à la rigueur, on sait que ça s'use, mais la RAM, non.

Les processeurs sont suffisamment puissants aujourd'hui pour être pérennes pour les 8 prochaines années. Ce qui limitera l'usage de la machine c'est la Ram, le stockage, et dans une moindre mesure la carte graphique.

Je suis d'accord sur le processeur, mais pas sur la RAM le stockage et le GPU.
Je n'ai pas l'impression que se profil, pour les années à venir, une croissance des usages nécessitant une augmentation cruciale de la dotation en RAM des machines.
On est passé d'une période où les dotation en RAM étaient limitées par des contraintes techniques et/ou choix financiers, à aujourd'hui où on trouve couramment des machines avec 8 ou 16 Go de mémoire vive.
Vous allez me dire "oui mais les derniers OS X remplissent facilement 16 Go de RAM". Oui, pour une raison simple : la mémoire vive est faite pour être utilisée. Elle est là pour donner un accès plus rapide à des données en cours d'utilisation, autant s'en servir.

Sur le stockage, là encore, on passe du disque dur mécanique qui devenait le goulot d'étranglement, à des SSD très rapides.

Par contre, je pense que la limite des machines actuelles dans quelques années sera leur GPU, si de nouveaux formats vidéos nécessitent plus de puissance et/ou des nouveaux GPU pour leur décodage.

Pour des usages courants (hormis donc gros montage vidéo, jeu vidéo hard core, sciences exigeantes, etc.), je ne pense pas que 16 Go RAM et les SSD très rapides (jusqu'à 2 Go/s en lecture sur les dernier MBP et iMac) seront un goulot d'étranglement.

Je pense surtout qu'il faut regarder l'informatique d'aujourd'hui face aux usages d'aujourd'hui, et laisser au passé ce qui appartient au passé.

A titre d'exemple, la lecture d'une vidéo 4K 60 fps encodée en H.264 sur un MBP 15" fin 2013 toutes options, ne le fait pas broncher. Il n'utilise même pas le GPU Nvidia (mais se contente de l'Iris Pro).

Pour mon usage (web, bureautique, réseau, machines virtuelles, souvent pas mal de choses en même temps, donc beaucoup d'apps ouvertes, un peu de gestion de photos, du montage vidéo de temps en temps), je ne suis aucunement inquiet quand à la capacité de ce Mac à faire le boulot efficacement encore plusieurs années.

Les capacités de stockages pourraient devenir justes, c'est vrai. Mais nous avons de nos jours la possibilité d'avoir du stockage externe facile d'accès.

Le Target Display Mode n'est plus sur les nouveaux modèles, alors qu'il serait fabuleux et ouvrirait plein de possibilités sur les Retina.

Le Display Port actuel ne permet "d'alimenter" un écran 5k. Il faut aussi, évidemment, un Mac capable de supporter cet écran.

Entre mes besoins bureautique (thèse livres consultations dictée vocale) et mes loisirs (audio vidéo) un mac ou un pc en deçà de ces mentions c'est poubelle:

- CoreI5 voire I7
- 16 Go RAM
- carte vidéo 2 GO RAM
- 1 TO HD 7200T
- et pas collé "en mode pc very low cost" mais réparable.

Quels sont vos usages "audio vidéo" ?

Si c'est surtout gestion et consultation (plus de reste de ce que vous citez), la configuration que vous donnez est largement suffisante et il est peu probable qu'elle devienne essoufflé d'ici les années à venir. Pour de la création, tout depend de ce que vous produisez.

Par contre, je vous conseil fortement d'opter pour un Fusion Drive ou du tout SSD. C'est THE élément qui fait la différence aujourd'hui. Un stockage rapide pour le système, les apps et les données le plus utilisées est aujourd'hui ce qui améliore le plus la fluidité de l'ensemble.

En ce qui concerne l'Ipad Pro, il méritera son nom le jour où

- on pourra connecter une clé USB un DD externe un graveur DVD blueray (oui oui on bosse encore avec)

D'accord, mais là vous faites une généralité de votre cas personnel.

- une imprimante

On pourrait rétorquer "qu'un pro utilise une imprimante en réseau".

un adaptateur réseau Ethernet

Ça, j'apprécierais aussi.

- avoir un finder digne de ce nom

Ne vous contentez pas des apps préinstallées par Apple. Il y a de quoi faire sur l'App Store.

- brancher 2 écrans pour avoir au moins le web (recherches écran de gauche) et word (écran de droite)

Ça viendra surement.

- le mini de mémoire sera de 64 et jusqu'à 256

Idem. Ça viendra.

- des applications professionnelles (gestion, sage, logic pro, protools etc) et pas des sous ersatz même pas dignes d'un shareware des années 90

C'est maintenant aux développeurs de jouer le jeu.

--

Quand vous dites que l'iPad Pro n'est pas pro en regardant votre usage, c'est comme si un agriculteur moderne vous disait qu'une motobineuse n'est qu'un jouet, ou qu'un conducteur d'excavatrice de carrière affirmait qu'une minipelle ne sert à rien.

Il est parfaitement possible que l'iPad ne convienne pas à votre usage professionnel. Ce n'est pour autant qu'il ne peut pas correspondre à d'autres usages, d'autres travaux et manières de travailler. La tablette n'a pas vocation à être un outil universel adapté à la totalités des usages (la preuve, Apple vend encore des Mac et des iPhone). C'est juste une autre forme d'ordinateur qui correspond mieux à certains usages.

Cependant je pense souhaitable qu'iOS tire meilleur profit des grands écrans des iPad.
 
En ce qui concerne l'Ipad Pro, il méritera son nom le jour où



- on pourra connecter une clé USB un DD externe un graveur DVD blueray (oui oui on bosse encore avec)



Ça jamais, tout passe par le nuage maintenant. Et au besoin, tu peux te créer ton propre nuage avec des disques de 6 T voir plus en RAID si vraiment tu as de gros besoins.

Toi, tu as dû râler quand l'iMac a supprimé la disquette non ?



- une imprimante



C’est déjà possible en WIFI. Pourquoi s'encombrer d'un fil quand tu peux imprimer sans? Moi, je peux directement imprimer avec mon iPad via mon imprimante connectée à mon iMac grâce à un logiciel qui fait le pont entre les deux appareils. C'est donc un faux problème.



- un adaptateur réseau Ethernet



OK, a la bibliothèque François Mitterand, il n'y a pas de WiFi, que de l'Ethernet. Mais c’est un cas vraiment à part. Sinon, je ne vois pas ce qui justifierait ce besoin. Au pire, il y a des routeurs WIFI qui ont une entrée Ethernet.



- avoir un finder digne de ce nom



Pourquoi ? C'est IOS et non Mac OS, Windows, Linux et consorts. Juste une autre manière de travailler qui fonction très bien si on sait l'utiliser. Ce que les "vieux" ont du mal à appréhender aujourd'hui. Mais les "vieux" de demain eux ne se poseront plus de question. C’est juste une autre manière d’appréhender la gestion et la hiérarchisation de l'information.



- brancher 2 écrans pour avoir au moins le web (recherches écran de gauche) et word (écran de droite)



WTF ????? Tu ne veux pas qu'il fasse le café non plus. Je ne connais que peu de personne qui utilise deux écrans au quotidien sur leur ordinateur (à part moi). Mais mon exemple (et sûrement le tien) n'en fait pas un besoin vital pour une tablette. Il y a l'écran partagé qui s'occupe de ça maintenant.



- le mini de mémoire sera de 64 et jusqu'à 256



256 OK. Mais pourquoi mini 64? Je suis d'accord que proposer une tablette en entrée de gamme avec 32 de mémoire c’est ridicule, mais le consommateur est assez grand pour faire son choix et certains préfèrent avoir peu de mémoire à un prix plus abordable. Par exemple, si cet appareil ne sert qu’à montrer des produits dans un salon.



- des applications professionnelles (gestion, sage, logic pro, protools etc) et pas des sous ersatz même pas dignes d'un shareware des années 90



Il y a plein d'applications qui conviennent à des pros. La Apple n'y est pour rien et ce sont aux éditeurs de se bouger. Quand Microsoft a compris que son intérêt était d'être sur iPad, Word est arrivé.



.../... mais au boulot, no way mission impossible. Et j'ai tenté de bosser sur Ipad .../... Mais au regard ce qui en est dit, L'iPad pro est uniquement un grand Ipad.



Je ne comprends pas les gens qui n'arrivent pas à bosser avec un iPad. Il me manque en effet toujours certains logiciels (Antidote par exemple), mais dans l'absolut, je peux faire presque tout ce que j'ai besoin de faire sur un iPad. Je le fais juste différemment et pour certaines taches, c'est toujours mieux d'être assis devant un bureau. Mais pour écrire, dessiner, rentrer des données en déplacement faire une prestation Keynote, etc., je préfère réaliser ces tâches sur un iPad aujourd'hui.



Que travailler sur un iPad ne te convienne pas, je peux comprendre, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.



Pour revenir sur le sujet, c’est sur que je vais attendre mon prochain voyage aux USA pour m'offrir un iPad Pro. D'une part à cause du taux de change €-$ et aussi du fait du prix que je trouve exagéré par rapport au reste de la gamme. Et peut être qu’a ce moment la, une version 2 sera dispo avec peut être plus de mémoire et la dernière version de Touch ID et non une techno de l'année dernière ce que je trouve mesquin.
 

@imodo qui trolle en résumé : non
pas besoin de rédiger X pages supplémentaires. quand on bosse on me comprend tout comme on comprend l'auteur du thread.
qu’Apple ne soit plus une marque dédiée pros, quel que soit leur domaine on avait compris.
 
Je vous lis et je peux comprendre vos opinions.

Mais comment peut on approuver que la RAM soit soudée sur les derniers modèles ?

L'immense majorité de la RAM dans le monde se trouve sous la forme de barrettes interchangeables. Apple pousse le vice à souder celles ci, il n'y a aucun intérêt à faire ça sauf :
Pour 1 : vendre à prix d'or l'option RAM supplémentaire. (On rappelle 8go de plus c'est 240€, alors que dans le commerce ça vaut 50€)
2 : mettre les machines hors course plus rapidement.

Mais bon, Apple est à l'image de notre société de consommation. Des produits que l'on jète rapidement, irréparables. Tout est fait pour que l'on achète encore et encore et cela touche tous les domaines, électroménager, automobile, vêtements ect...
 
  • J’aime
Réactions: samoussa
Un peu quand même. Mon MB blanc est parti en vrille 5 ans après un upgrade de ram, et est reparti comme une fleur quand je lui ai remis les barrettes d'origine.

Produit défectueux.
La plupart du temps la RAM n'est pas ce qui lâche en premier.

L'immense majorité de la RAM dans le monde se trouve sous la forme de barrettes interchangeables.

Immense majorité, ça se discute étant donné qu'aucun smartphone ni tablette n'embarque sa RAM sous forme de barrettes interchangeables. D'ailleurs ça ne choque pas grand monde, pourquoi ? Ah, p't-être bien parce qu'une écrasante majorité des utilisateurs s'en fout complètement. ;)

Faut bien comprendre que l'upgrade la RAM, ça concerne une minorité des ordinateurs.
La grosse majorité des machines finissent leur vie dans la même configuration matérielle qu'à l'achat.

--

Quand à la raison d'intégrer la RAM à la carte mère… Bien, pour les machines portables elle est assez simple : réduction de l'encombrement (cf la petite carte mère du MacBook) et meilleure conduction électrique (qui réduit les pertes énergétiques, donc la consommation).

Pour une machine de bureau, effectivement ça se justifie beaucoup moins.
Mais il peut probable qu'Apple le ferrait si ça nuisait de manière significative à ses ventes.


Apple est à l'image de notre société de consommation. Des produits que l'on jète rapidement, irréparables.

Vous mélangez un peu les arguments là.
Quel est le taux de panne de la RAM de nos jours ?

Faut pas confondre "upgradabilité" et "réparabilité". Réparabilité qui d'ailleurs n'est utile que lorsqu'il y a une panne. On s'en fout de pouvoir réparer ce qui ne tombe pas en panne, non ?
D'où ma question : pourquoi demander du réparable, et non du solide qui ne tombe pas en panne ? o_O

Jusqu'ici, l'évolution technologique a suffit à pousser régulièrement au renouvellement des ordinateurs. Les constructeurs n'ont qu'à présenter des nouveaux Z'ordinateurs plus Zolis et puissants pour que les gens achètent. Pas besoin de rendre les anciens obsolètes.
Ça fonctionne moins bien pour les ordinateurs de bureau et portables depuis quelques années, parce que d'une part, les performances augmentent moins et, d'autre part, le "besoin" de puissance commencent à se stabiliser. En plus de cela, les ordinateurs récents sont globalement de meilleurs qualité que ceux du début du siècle.

Par contre ça fonctionne encore beaucoup avec les smartphones. On arrive à pousser encore beaucoup de gens à changer chaque années, sans rendre les anciens modèles obsolètes.

Tout ça pour dire qu'une société de consommation ne peut exister sans consommateurs. L'industrie n'est pas seule responsable.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker et daffyb
Produit défectueux.
Défectueux au bout de 5 ans :D
La plupart du temps la RAM n'est pas ce qui lâche en premier.
Mais quand elle lache on est content de pouvoir la changer.

Quand on se fait allumer dans ce fil parce qu'on garde son ordi plus de 6 ans, c'est sur qu'on ne doit pas avoir la même notion de 'défectueux' :p
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Un peu quand même. Mon MB blanc est parti en vrille 5 ans après un upgrade de ram, et est reparti comme une fleur quand je lui ai remis les barrettes d'origine.
p'tète que tu avais mis de la RAM de merde et que celle d'origine aurait tenue plus de 5 ans :siffle:
Défectueux au bout de 5 ans :D
Quand on se fait allumer dans ce fil parce qu'on garde son ordi plus de 6 ans, c'est sur qu'on ne doit pas avoir la même notion de 'défectueux' :p
Mon iMac de 2006 se porte très bien, merci :zen:
et mon iPad 3 aussi, merci :zen:
et mon iPhone 4S aussi (sans parler du 4 de Mme, le 3G est tombé dans les chiottes, dommage pour lui), merci :zen:
et ma TimeCapsule première du nom aussi, merci :zen:
et mon AirPort Express N aussi, merci :zen:
 
Immense majorité, ça se discute étant donné qu'aucun smartphone ni tablette n'embarque sa RAM sous forme de barrettes interchangeables. D'ailleurs ça ne choque pas grand monde, pourquoi ? Ah, p't-être bien parce qu'une écrasante majorité des utilisateurs s'en fout complètement. ;)

Faut bien comprendre que l'upgrade la RAM, ça concerne une minorité des ordinateurs.
La grosse majorité des machines finissent leur vie dans la même configuration matérielle qu'à l'achat.

Une minorité ? Autour de moi, TOUS les possesseurs d'Imac ont upgradé la RAM pour pouvoir mettre OS X à jour.
Moi le premier, mon Imac, 10 ans l'an prochain, ne serait plus en fonctionnement avec ses 1go d'origine.
J'ai remplacé mon DD qui est tombé en rade au bout de 3 ans.

Aujourd'hui avec les nouveaux comment allons nous faire ? On change tout pour une simple panne de DD ?


Quand à la raison d'intégrer la RAM à la carte mère… Bien, pour les machines portables elle est assez simple : réduction de l'encombrement (cf la petite carte mère du MacBook) et meilleure conduction électrique (qui réduit les pertes énergétiques, donc la consommation).

Pour une machine de bureau, effectivement ça se justifie beaucoup moins.
Mais il peut probable qu'Apple le ferrait si ça nuisait de manière significative à ses ventes.

Oui pourquoi souder la Ram sur Imac et Mac Mini alors ?
Ou alors on soude ok, mais dans ce cas on propose du 16go voir même du 32go au tarif moyen de la RAM.

Vous mélangez un peu les arguments là.
Quel est le taux de panne de la RAM de nos jours ?

Non je ne mélange rien. Un Imac à 2000€ se doit d'être un minimum upgradable et réparable.
C'est différent pour les smartphones en effet. Un smartphone a une durée de vie plus courte. Chute, usure ect....

Un Mac de bureau non, c'est fait pour durer.

Faut pas confondre "upgradabilité" et "réparabilité". Réparabilité qui d'ailleurs n'est utile que lorsqu'il y a une panne. On s'en fout de pouvoir réparer ce qui ne tombe pas en panne, non ?
D'où ma question : pourquoi demander du réparable, et non du solide qui ne tombe pas en panne ? o_O

Apple ne fabrique pas les SSD ni la Ram ni les DD. Pour moi ces pièces sont assez sensibles à l'usure. On ne sait pas d'ailleurs comment vont se comporter les SSD avec le temps.

DD, RAM, SSD doivent pouvoir être changé simplement par l'utilisateur. Rendre ces pièces inaccessibles sur des ordinateurs à 2000€ c'est incompréhensible.
Ce sont des pièces peut chères, (8go et 256 de ssd, c'est 150€), qui une fois changées donne une seconde vie à tous les ordinateurs.

Sinon, Patrick86, tu as l'air de comprendre cette évolution. Dans ce cas, quel est l'avantage du mac mini "fermé" 2014, face au mac mini "ouvert" 2012 ?
 
Un peu quand même. Mon MB blanc est parti en vrille 5 ans après un upgrade de ram, et est reparti comme une fleur quand je lui ai remis les barrettes d'origine.

C'est tout de même assez rare de nos jours une Ram qui part en vrille (c'est pas ce que c'était il y a 10 ou 15 ans, il faut bien le concéder).
Sinon 5 ans, c'est relativement court pour moi. Normalement un mac ça dure 10 ans (et ça avait la fâcheuse tendance à lâcher "d'un seul coup" sans prévenir).
 
@imodo qui trolle en résumé : non
pas besoin de rédiger X pages supplémentaires. quand on bosse on me comprend tout comme on comprend l'auteur du thread.
qu’Apple ne soit plus une marque dédiée pros, quel que soit leur domaine on avait compris.

Comme dans toute tes interventions, tu es toujours plus ou moins à côté de la plaque, et tu n'es qu'un condensé de préjugés et de bégaiements.

Apple n'a jamais prétendu être une marque dédiée "Pro".
En revanche, elle a toujours présenté des matériels de classe "Pro" qui ont toujours été le haut de gamme. Le haut de gamme ce n'est pas l'iMac, malgré sa puissance, ses possibilités d'équipement, et sa pénétration dans le monde "Pro", graphisme ou non. Le haut de gamme qui est la vitrine informatique d'Apple aujourd'hui, c'est le Mac Pro, comme ce modèle l'a toujours été.
 
p'tète que tu avais mis de la RAM de merde et que celle d'origine aurait tenue plus de 5 ans :siffle:

Mon iMac de 2006 se porte très bien, merci :zen:
et mon iPad 3 aussi, merci :zen:
et mon iPhone 4S aussi (sans parler du 4 de Mme, le 3G est tombé dans les chiottes, dommage pour lui), merci :zen:
et ma TimeCapsule première du nom aussi, merci :zen:
et mon AirPort Express N aussi, merci :zen:

Donc nous sommes d'accord. Pouvoir upgrader ou changer la ram ou le DD est sinon une nécéssité, du moins un sacré plus pour qui veut garder son matos le plus longtemps possible o_O