Moi je dis stop

Défectueux au bout de 5 ans :D

On est capable aujourd'hui de fabriquer de la RAM qui dure plus longtemps. Défectueuse au bout de 5 ans, on va dire que ce n'était pas des barrettes de très bonne qualité.

Quand on se fait allumer dans ce fil parce qu'on garde son ordi plus de 6 ans, c'est sur qu'on ne doit pas avoir la même notion de 'défectueux' :p

Je ne suis pas de ceux qui vous agresseront si vous gardez vos machines longtemps. ;)

Une minorité ? Autour de moi, TOUS les possesseurs d'Imac ont upgradé la RAM pour pouvoir mettre OS X à jour.
Moi le premier, mon Imac, 10 ans l'an prochain, ne serait plus en fonctionnement avec ses 1go d'origine.
J'ai remplacé mon DD qui est tombé en rade au bout de 3 ans.

Nos entourages personnels ne sont pas représentatifs de la réalité de l'ensemble du Monde.
C'est ça qui est extrêmement difficile à comprendre pour les geeks et bricoleurs : ils évoluent dans un milieu leur ressemblant mais ont beaucoup de mal — quand ils ne le refusent pas carrément — à voir qu'il existe aussi des gens différents d'eux.

Moi-même j'ai déjà ajouté de la RAM et changé des disque durs dans des ordinateurs. Je vois d'autres le faire. Mais je côtoie aussi des gens qui n'ont absolument pas l'idée de faire ça — certains ne savent simplement pas ce que c'est que de la RAM ou un processeur et n'ont pas envie qu'on les embête avec ces considérations techniques —, ou n'on carrément pas envie que ça soit fait.

Si cette pratique concernait la majorité des utilisateurs de Mac, Apple ne supprimerait pas cette possibilité. Elle connait suffisamment ses cibles pour savoir si elle peut se permettre ce genre de choix ou pas.

Le geek est représentatif d'un microcosme, même s'il n'arrive pas à en prendre conscience.

Aujourd'hui avec les nouveaux comment allons nous faire ? On change tout pour une simple panne de DD ?

Jusqu'à preuve du contraire, les disque durs ne sont pas soudés.
Ils sont difficiles d'accès dans certains modèles, soit, mais pas irremplaçables.

Oui pourquoi souder la Ram sur Imac et Mac Mini alors ?

Faudrait demander à Apple…

Un Imac à 2000€ se doit d'être un minimum upgradable et réparable.

Pourquoi "devrait" ? Et pourquoi 2000€ et pas 1000 ou 1500 ?

J'aurais plutôt tendance à attendre d'un appareil que je paie cher, de ne pas avoir à intervenir dessus autant que sur un produit pas cher.

Moi je décrète qu'un iMac à 2000€ ne devrait pas avoir à être réparé ou upgrade. Il devrait tenir des années sans intervention. Voilà.

C'est différent pour les smartphones en effet. Un smartphone a une durée de vie plus courte. Chute, usure ect....

Un Mac de bureau non, c'est fait pour durer.

Différent ? Pourquoi ?
Pourquoi un mini-ordinateur de poche ne devrait pas être aussi durable qu'une machine de bureau ? o_O
Pourquoi tolérer que l'un ne dure pas longtemps, mais pas l'autre ?
C'est moins grave de gaspiller les smartphones ?

Je ne comprend pas ce raisonnement.

Apple ne fabrique pas les SSD ni la Ram ni les DD. Pour moi ces pièces sont assez sensibles à l'usure. On ne sait pas d'ailleurs comment vont se comporter les SSD avec le temps.

La durée de vie d'un SSD dépend essentiellement de son type, de sa qualité de fabrication et des conditions d'utilisation.

De ce que j'en ai lu, le SSD qui équipent les Mac actuels devraient aisément tenir une 10aine d'années pour un usage courants. Mais c'est une donnée difficile à déterminer.
Ils ne sont pas soudés de toute façon (sauf dans le MacBook 2015).

Rendre ces pièces inaccessibles sur des ordinateurs à 2000€ c'est incompréhensible.

Du point de vue du geek, oui.


Ce sont des pièces peut chères, (8go et 256 de ssd, c'est 150€), qui une fois changées donne une seconde vie à tous les ordinateurs.

Peu chères, ça dépend quoi.
Un SSD PCIe actuellement c'est autour d'1$ le Go.

Mais là encore la question est : est-ce que dans 5 ans, 8 ou 16 Go de RAM seront réellement insuffisant pour la plupart des usages courants ?

Dans ce cas, quel est l'avantage du mac mini "fermé" 2014, face au mac mini "ouvert" 2012 ?

Il a un SSD PCIe et 2 ports Thunderbolt 2.
C'est tout ce que je lui trouve comme avantages.

Après, savoir si la machine est meilleure ou pas, ben ça dépend des critères de chacun. C'est subjectif.

Perso pour mon serveur perso j'ai pris un modèle 2012, pour les raisons suivantes :
- j'étais quoi qu'il en soit décidé à l'acheter d'occasion ;
- un modèle à i5 bicœur me suffit ;
- je ne suis pas encore en mesure de prévoir son besoin en RAM (pour l'instant 10 Go, largement sous exploités) ;
- j'ai opté pour 2 disques dur en RAID, mais j'hésitais avec un Fusion Drive (du coup je peux encore changer d'avis).
Mais là c'est pour un serveur et j'aurais fait un choix différent pour une machine de tous les jours.


Apple n'a jamais prétendu être une marque dédiée "Pro".

Oui. J'y avais pas répondu à celle-là, mais elle m'a… disons interpelé. :D Je suis heureux d'apprendre qu'Apple fut une marque dédiée "pro".

Bref. Pour rappel : Steve Jobs n'aimait pas le marché de l'entreprise. Il le trouvait trop réfractaire à l'évolution. Ce qui est vrai d'ailleurs, les grosses entreprises sont souvent plus réfractaires à l'adoption de nouveautés que le grand public.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: daffyb
Si appeul met des 5400rpm dans les iMac c'est parce qu'ils sont plus costauds que les 7200

J'en sais foutrement rien si c'est la raison du choix d'Apple, mais oui, un DD 5400 tr/min est généralement moins sujet aux pannes (en tous cas plus tard), que sont équivalent à 7200 tr/min.

Faut savoir aussi que dans l'iMac 12,5", Apple monte un disque dur en format 2,5". Or, les plus gros fabricants arrêtent de faire du DD 2,5" à 7200 tr/min.

--

Personnellement, je considère que le disque dur mécanique comme stockage interne principal dans un ordinateur personne, est du passé.
 
Blabla de fanboy ...

Hé bien je n'étais pas passé depuis une semaine car trop de boulot et je vois que le scientologue au milliers de réactions aux news vient maintenant poster dans les forums. On est bien parti, surtout dans ce sujet qui parle de toutes les mesquineries modernes de la pomme. Ca va sentir le pigeon roti par ici ...
 
Le fond de mon propos est : exploitez et profitez de vos machines maintenant, plutôt que de vivre dans le peur d'un avenir sombre.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker et daffyb
<...>
Bref. Pour rappel : Steve Jobs n'aimait pas le marché de l'entreprise. Il le trouvait trop réfractaire à l'évolution. Ce qui est vrai d'ailleurs, les grosses entreprises sont souvent plus réfractaires à l'adoption de nouveautés que le grand public.
Réfractaire, c'est un peu court : il n'y a pas que la question de la volonté de changer ou le goût de la nouveauté, il faut prendre en compte les problèmes de coût et de complexité, les délais et tout ça.
Toute chose dont Apple ne se préoccupe pas beaucoup pour ses clients.
 
  • J’aime
Réactions: patrick86
mikaaaa a dit:
Oui pourquoi souder la Ram sur Imac et Mac Mini alors ?
Faudrait demander à Apple…
Je vais tenter de répondre à cette question :D

Pourquoi souder la RAM à la carte mère ?
Pour supprimer le(s) connecteur(s) de RAM.

Pourquoi supprimer le connecteur de RAM ?
Parce qu'un connecteur c'est cher.
Parce qu'un connecteur réduit la fiabilité de la connexion carte mère/module de RAM.
Parce qu'un connecteur ça prend de la place et donc l'intégration de la RAM est meilleure lorsqu'elle est soudée.
Ça permet de faire des cartes mères plus petites (et donc optimiser l'outil de production).
Parce qu'on n'a plus besoin de mettre un système de trappe pour ajouter de la RAM et ça aussi ça coûte cher.
Il est aussi probable de l'ajout d'un connecteur et donc la possibilité de connecter de la RAM nécessite quelques protections électriques et que ça aussi c'est cher pour "rien".

Mais je ne peux plus mettre la RAM que je veux !?
Justement, ça peut être vu comme un avantage. Au moins Apple est sûre que le Mac est équipé par un composant "certifié" par eux. Le consommateur devrait être immunisé contre les problèmes de RAM incompatible (voir sur les forums les problèmes d'installation à cause de modules mémoire foireux).

Un utilisateur Lambda (pas vous, pas moi) se contrefiche de pouvoir intervenir à l'intérieur de sa machine. Il veut que ça marche, un point c'est tout.
Un utilisateur Lambda ne met pas à jour sa machine OS et Hardware
 
patrick86, tu es la cible parfaire d'Apple. Félicitation !

Hum… J'en suis pas certain. Je ne renouvelle pas beaucoup mes ordinateurs puisque je les garde plusieurs années.

Réfractaire, c'est un peu court : il n'y a pas que la question de la volonté de changer ou le goût de la nouveauté, il faut prendre en compte les problèmes de coût et de complexité, les délais et tout ça.

Oui, exact.
Je disais "réfractaire" mais sans sous-entendu négatif.
 
Hé bien je n'étais pas passé depuis une semaine car trop de boulot et je vois que le scientologue au milliers de réactions aux news vient maintenant poster dans les forums. On est bien parti, surtout dans ce sujet qui parle de toutes les mesquineries modernes de la pomme. Ca va sentir le pigeon roti par ici ...

Aahhh… melaure ! :D
L'hôpital qui se fout ouvertement de la charité. :hilarious:
 
Ton avis m'intéresse .../...Comment tu fais quand tu as par exemple 300 clients à gérer avec un dossier par client et différents types de fichiers le concernant ?
Par Appli, c'est infernal voir impossible à gérer.
Et c'est quand même extrêmement courant dans l'entreprise.

Pour cela j'ai soit l'application Goodreader, soit un dossier Dropbox qui reste à demeure sur mon iPad.

Mais il faut voir ce que tu entends par dossier client.

L'iPad demande une autre manière de fonctionner. En fait avec mon iPad j'ai eu l'impression de me retrouver dans la même situation que l'orque j'ai acheté mon premier Mac. J'ai du découvrir des astuces pour l'utiliser de manière optimale et surtout abandonner les idées préconçues que j'avais sur la gestion de mes projets et leur rangement.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lineakd
Je vais tenter de répondre à cette question :D

Pourquoi souder la RAM à la carte mère ?
Pour supprimer le(s) connecteur(s) de RAM.

Pourquoi supprimer le connecteur de RAM ?
Parce qu'un connecteur c'est cher.
Parce qu'un connecteur réduit la fiabilité de la connexion carte mère/module de RAM.
Parce qu'un connecteur ça prend de la place et donc l'intégration de la RAM est meilleure lorsqu'elle est soudée.
Ça permet de faire des cartes mères plus petites (et donc optimiser l'outil de production).
Parce qu'on n'a plus besoin de mettre un système de trappe pour ajouter de la RAM et ça aussi ça coûte cher.
Il est aussi probable de l'ajout d'un connecteur et donc la possibilité de connecter de la RAM nécessite quelques protections électriques et que ça aussi c'est cher pour "rien".

Mais je ne peux plus mettre la RAM que je veux !?
Justement, ça peut être vu comme un avantage. Au moins Apple est sûre que le Mac est équipé par un composant "certifié" par eux. Le consommateur devrait être immunisé contre les problèmes de RAM incompatible (voir sur les forums les problèmes d'installation à cause de modules mémoire foireux).

Un utilisateur Lambda (pas vous, pas moi) se contrefiche de pouvoir intervenir à l'intérieur de sa machine. Il veut que ça marche, un point c'est tout.
Un utilisateur Lambda ne met pas à jour sa machine OS et Hardware

Elles sont bien belles toutes ces raisons (et vraies en plus), mais elles seraient encore plus belles si elles ne s'accompagnaient pas d'un prix 400% supérieur au marché. Delà à penser que toute ces raisons ne trouvent leur vrai raison que dans leur politique tarifaire...:cool:
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Un utilisateur Lambda ne met pas à jour sa machine OS et Hardware
Donc appeul s'adresse aux utilisateurs lambda malgré son positionnement haut de gamme et ses qualificatifs 'pro' à tous les étages.

Et moi qui ai une utilisation standard (nénette, tofs, mail, musique, (un tout petit peu de) texte) mais veux pouvoir au minimum changer la ram, la batterie ou le DD quand ça vieillit plutôt que de racheter un ordi, je suis quoi ? un geek nolife ? Nan, mais arrêtez le délire les gars. Ou versez moi un salaire en conséquence, mUrde !
 


Un utilisateur Lambda (pas vous, pas moi) se contrefiche de pouvoir intervenir à l'intérieur de sa machine. Il veut que ça marche, un point c'est tout.
Un utilisateur Lambda ne met pas à jour sa machine OS et Hardware

J'suis tout à fait de cet avis … ainsi qu'en ce qui concerne la RAM.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Donc appeul s'adresse aux utilisateurs lambda malgré son positionnement haut de gamme et ses qualificatifs 'pro' à tous les étages.

Et moi qui ai une utilisation standard (nénette, tofs, mail, musique, (un tout petit peu de) texte) mais veux pouvoir au minimum changer la ram, la batterie ou le DD quand ça vieillit plutôt que de racheter un ordi, je suis quoi ? un geek nolife ? Nan, mais arrêtez le délire les gars. Ou versez moi un salaire en conséquence, mUrde !
un geek
 
Pas faux tout ça.

Les ordinateurs, c'est comme les voitures.

Il y a ceux qui veulent pouvoir mettre les mains dedans pour "optimiser" la mécanique et ceux qui l'achète pour aller d'un point A à un point B. Le reste: il s'en fout.

Avant qu'elle n'arrive: Linux c'est plus mieux que même Einstein il l'aurait choisi... Justement; tout le monde n'est pas Einstein. Si il y en a qui prennent leur pied en mettant les mains dans le capot, je suis très content pour eux. Perso. je veux juste utiliser.
 
Donc appeul s'adresse aux utilisateurs lambda malgré son positionnement haut de gamme et ses qualificatifs 'pro' à tous les étages.
Tout à fait !
Je vais faire un parallèle avec l'automobile (je sais, c'est foireux, mais bon, ça illustrera quand même).
L'acheteur d'une voiture haut de gamme ne met JAMAIS le nez sous le capot. Et plus tu montes dans le haut de gamme plus c'est vrai.
Normalement, tu payes pour ne pas avoir à te soucier d'un éventuel problème, c'est le principe du haut de gamme.
Si problème >> sav, fabricant, service.

Haut de gamme != pro
Haut de gamme = cher
cher != qualité ;)

Et je n'ai pas dit haut de gamme = qualité

même si ça devrait être le cas.