10.14 Mojave Mojave - Plus d'aperçu des fichiers - icônes génériques

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Bonjour,
Je refais un passage rapide sur les forums car j'ai un problème bizarre ce matin.
Mon Mac (Mojave macOS 10.14.5) n'affiche plus les aperçus de fichiers en guise d'icône, mais juste leur icône générique.
J'ai beau modifier (décocher puis recocher) la case d'affichage d'aperçu, rien n'y fait.

Quand je sélectionne quelques fichiers et que je fais un cmd-I, je vois quelques secondes l'aperçu s'afficher en guise d'icône, puis l'icône standard revient.

J'ai redémarré, sans effet.
J'ai réparé les autorisations du dossier Utilisateur (https://support.apple.com/fr-fr/HT203538 ). Sans effet.

Je ne sais si c'est lié à Mojave ou éventuellement à Office car j'ai l'impression que ça touche essentiellement les fichiers Word, Excel et Powerpoint
(pour info, j'ai Office 2011 v 14.7.7. et Office 2019 v 16.26 d'installés)

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Ce n'est pas le bug du siècle, juste un petit souci esthétique, mais je n'aime pas ne plus pouvoir identifier rapidement mes fichiers à leur icône...

Merci d'avance à tous!
 
Je me suis dit, cet espèce de gougnafier a encore fait de la merde et en essayant même constat !

Et t'as raison, surtout avec les fichiers office.
 
Ça le fait pas chez toi Moon ?
 
Ça le fait pas chez toi Moon ?
Non.

Depuis El Capitan ou Sierra, je ne sais plus trop, le cache des icônes avait tendance à être trop persistant, mais il y a un process qui tourne régulièrement avec Mojave : iconserviced. Il remet les choses à plat régulièrement.

Il est possible que la présence de deux versions d'Office pour Mac créé un conflit avec Quicklook ou les services de lancement.
 
Attends ... je vais foutre une image because j'sais pas si on parle de la même chose.



Tu vois, les trois fichiers non office proposent un réel aperçu mais le fichier Excel non (si mais il est foireux, tu ne vois qu'une partie du doc!)

Pas pareil chez toi donc ?
 
Regarde celle-ci, c'est plus évident.

Ce n'est pas un aperçu réel. 1/10 du tableau Excel.

 
Bon ... je m'en tape un peu ... j'ai testé avec une session invité et c'est pareil.

À voir avec la prochaine mise à jour.;)
 
J'ai testé bien sûr un démarrage sans extension (pour purger les caches) et j'ai également réinitialiser le service LaunchService avec Onyx, mais toujours pareil...

Peut-être une mise à jour d'office 2019 qui a provoqué ce bug (la dernière semble dater du 16 juin et je n'avais pas redémarré le Mac depuis, donc les icônes restaient affichées car probablement en cache)

BugIconesMojaveOffice.jpg


Avouez que c'est moche! (et je ne parle pas du bordel sur mon bureau...)
Les pdf ou fichiers image (comme les 2 en haut à gauche) s'affichent bien. Les fichiers Office par contre...
 
En fait c'était Office 2019 par défaut et j'ai testé de forcer l'ouverture par Office 2011 pour voir si ça changeait quelque chose... mais ce n'est pas mieux.

Voilà ce que ca donne en remettant, par exemple, les .docx sur Office 2019

BugIconesOffice.jpg
 
Quicklook affiche bien le contenu, tout comme la fenêtre d'information obtenue par cmd-I sur un fichier
 
Je note le même problème sur mes Macs avec les fichiers Office (j'utilise Office 2019 même version que vous, Rémi)

Je ne l'avais pas remarqué mais j'ai redémarré pour vérifier et... après redémarrage, mes fichiers Office n'utilisent plus l'aperçu comme icône. ☹️
 
Encore plus fort... Je viens de redémarrer mon vieux MacBookPro 2008 (MacOS X 10.11.6) avec Office 2011 (pas de version 2019 sur celui-là car incompatible).

Et bien MEME problème. Impossible d'avoir une icône personnalisée sur les fichiers Office.

BugIconeOffice2.jpg


Comment est-ce possible???
Ce vieux Mac je ne l'allume quasiment plus, il n'a reçu aucune mise à jour depuis des lustres!
 
Après tests, seuls certains formats de fichiers Office sont impactés.
Les fichiers que j'enregistre en format "contenant des macros" (donc .docm, .xlsm ou .pptm) affichent bien une icône personnalisée à partir du contenu. Par contre les formats "sans macro" (.xls, .xlsx, .doc, .docx, .ppt, .pptx) n'affichent que les icônes génériques Excel, Word ou PowerPoint.

TestIconsOffice.jpg


Même comportement sur le vieux MacBookPro.
Les seuls points communs entre les 2 Mac c'est d'une part le même compte Office OneDrive et DropBox (qui interagit avec les icônes du Finder pour afficher les indicateurs de synchronisation de fichiers)

J'ai testé en me déconnectant de OneDrive et de DropBox, mais sans changement.
 
Je peux vous confirmer que j'ai exactement le même comportement sur mes Macs, aussi bien celui utilisant Mojave que celui resté à Sierra (Office 2019 dans les 2 cas).
Le problème n'est donc pas lié à votre configuration.

L'hypothèse DropBox mérite sans doute d'être creusée car je l'utilise toujours (bien qu'en cours de migration vers OneDrive) et j'ai également accepté l'upgrade vers leur nouvelle application (qui semble avoir encore plus d'interactions avec le Finder).

Pas trop le temps de chercher moi-même en ce moment, mais peut-être devriez-vous contacter le support de DropBox au cas où.
Si vous avez un retour, je suis intéressée.
 
Même problème comme cité plus haut et j'utilise intensément Dropbox.