Mon bureau ne se rafraîchit plus !

gidu

Membre confirmé
21 Octobre 2005
26
0
Salut !

J'ai un problème depuis quelques jours et évidemment je n'ai pas fait de sauvegarde Time-machine ...

Je m'explique : sur mon iMac qui tourne sous Yosemite 10.10.2, mon bureau ne se rafraichit plus correctement, c'est à dire que lorsque j'essaie de déplacer une icône, celle-ci revient immédiatement à sa place après avoir relâché le bouton de la souris ! Par contre, si j'essaie de déplacer une autre icône du bureau, l'icône précédente rejoint la place que je lui avais assignée précédemment.

Bref, je ne sais pas si je suis clair, mais tout se passe comme si il fallait bouger deux élément du bureau pour que le précédent daigne bouger.

Je précise que j'ai fait une réparation des autorisations avec Onyx et que je n'ai pas l'intention de réinstaller tout mon système et les applications installées ... Il doit quand même y avoir un moyen de retrouver un bureau fonctionnel sans tout réinstaller !

Un indice quand même, quand je redémarre mon iMac, le Finder démarre sur une version simplifiée, je dois manuellement demander la version complète du Finder et donner mon mot de passe administrateur.

D'autre part, au démarrage, le bureau est entièrement vierge, sans aucune icône, et je dois modifier une des propriétés d'affichage du bureau pour que les icônes apparaissent enfin !

Bizarre, n'est-ce pas ?!?

Il me semble que ce problème est apparu la première fois après avoir utilisé Onyx, pourtant je n'ai modifié aucun paramètre de celui-ci, il me semble.

Voilà, si quelqu'un me donner une piste, j'apprécierai !

Gidu
 
ben c'est assez limpide
soit OS pas au top
soit session avec finder naze
(c'est le finder qui gere le bureau en yosemite , et de toutes facons tu as une anomalie finder)

peut etre du à un nettoyage onyx trop poussé d'ailleurs
(onyx est à utiliser que de temps en temps et à bon escient)
ou corruption de fichier ( finder ou preferences de compte)

t'as testé une autre session?
pareil?
 
ben c'est assez limpide
soit OS pas au top
soit session avec finder naze
(c'est le finder qui gere le bureau en yosemite , et de toutes facons tu as une anomalie finder)

peut etre du à un nettoyage onyx trop poussé d'ailleurs
(onyx est à utiliser que de temps en temps et à bon escient)
ou corruption de fichier ( finder ou preferences de compte)

t'as testé une autre session?
pareil?

Merci du coup de main !

Effectivement, j'ai créé un autre utilisateur et donc dans cette nouvelle cession, le bureau se comporte normalement.

Maintenant, comment est-ce que je peux (si c'est possible ...) récupérer le dock de mon ancienne cession (où il y a toutes mes applis ...) et tous les réglages de cette cession afin de pouvoir à la fin détruire l'utilisateur et la cession défaillante ?

Est-ce que ne risque pas de pourrir ma nouvelle cession en important des settings vérolés ?

Gidu
 
nananan
tout ca est inutile
il suffira de réparer dans TA session
( en passant faudra apprendre à faire de la recherche car c'est déjà traité plusieurs fois)

tu affiches ta bibliotheque d'utilisateur ( temporairement ou définitivement)

tu vas chercher ce fichier de TA session
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.finder.plist

com.apple.finder.plist
tu le glisses dans la poubelle et tu redemarres le mac ou la session
tu auras un finder neuf
 
Hé bah non, tu penses bien qu'étant pas tout à fait un noob, j'avais commencé par ça ! (et j'ai même pas eu besoin de chercher sur le forum ;-))

Bon, j'ai ré-essayé, par ce qu'on sait jamais, mais que dalle : les icônes de mon bureau n'en font toujours qu'à leur tête ...

Alors, il faut que je trouve autre chose, ou que je me reconstruise entièrement un nouvel utilisateur avec la session qui va bien ... Mais quelle perte de temps ! Je préférerais évidemment réparer ma session !

Gidu
 
Bonsoir,

essaie ceci :

- quitte toutes les applications

- mets ce fichier à la corbeille :

~/Library/Application Support/Dock/desktoppicture.db

Et pour enfoncer le clou :

rm ~/Desktop/.DS_Store

- reboote

(tu reviendras au fond d'écran par défaut)
 
Ces deux manips n'ont rien résolu :-(

Mais parmi les symptômes constatés, ce qui est bizarre, c'est que je démarre toujours sur la version simplifiée du finder !

PS : Certes, avec un nouvel utilisateur le bureau retrouve un fonctionnement normal, mais ce n'est pas un bon plan car toutes mes licences sont évidemment invalidées, il faut donc que je trouve un moyen de réparer ma session ...
 
bien vu Renaud
depuis plusieurs OS finder dock et bureau sont interdependants et Apple place des fichiers gerant les trois dans des endroits variés et sous des noms divers
(fini le temps des plists 100 % dédiées !)
 
Quitte tout, teste dans le Terminal (copié-collé des commandes) :

rm -rf ~/desktop/.DS_Store

+ touche Entrée

killall Finder

+ touche Entrée

Reboote.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quitte tout, teste dans le Terminal (copié-collé des commandes) :

rm -rf ~/desktop/.DS_Store

+ touche Entrée

killall Finder

+ touche Entrée

Reboote.

Non, c'est toujours pareil ...

Je ré-essayerai demain, là, c'est tout pour ce soir ...

Merci d'avoir essayé !

Gidu
 
Après que tu as fait dans le Terminal : rm -rf ~/desktop/.DS_Store, le bureau a-t-il changé d'aspect (toutes les icônes alignées verticalement à droite) ?
 
Il me semble que ce problème est apparu la première fois après avoir utilisé Onyx, pourtant je n'ai modifié aucun paramètre de celui-ci, il me semble.
OnyX > Paramètres > Finder a un menu Afficher la permutation du mode d'interface qui active le Finder simplifié.

J'espère que tu as utilisé la version Yosemite d'OnyX.


Le Finder simplifié est aussi une option des Préférences Système d'Utilisateurs : ton compte est bien admin ?
 
  • J’aime
Réactions: gidu
Merci à toi, FrançoisMacG !

Mon problème est résolu !!! C'était bien "Afficher la permutation du mode d'interface" dans "Paramètres > Finder" d'Onyx qui m'avait créé tous ces problèmes sur le bureau !!!

Donc attention aux paramétrages sauvages d'Onyx ... Je suis super content de retrouver mon iMac fiable et performant comme au premier jour !

Et merci aussi à tous les autres qui ont essayé de me dé-bugger !

Gidu
 
Dernière édition:
OnyX est très bien fait : à chacune de ses pages, il y a un bouton d'Aide (un ?) qui explique ce que chaque item de la page entraîne comme éventuelles conséquences fâcheuses.
 
OnyX est très bien fait : à chacune de ses pages, il y a un bouton d'Aide (un ?) qui explique ce que chaque item de la page entraîne comme éventuelles conséquences fâcheuses.
C'est vrai, et d'ailleurs, j'utilise Onyx depuis de nombreuses années, notamment pour la réparation des permissions avant et après les mises à jour, et autant de générations d'OSX.

Mais là, tu avouera que l'intitulé de cette case à cocher est loin d'être claire ("Afficher la permutation du mode d'interface") ! Il faut comprendre que cela bascule le Finder en mode réduit et que cela empêche le rafraichissement du bureau lors du déplacement des icônes ... C'est pas clair !

Evidemment, je n'aurais pas dû cocher cette case, mais je ne me souviens pas trop de l'avoir fait ...

Gidu
 
Salut !
Un indice quand même, quand je redémarre mon iMac, le Finder démarre sur une version simplifiée, je dois manuellement demander la version complète du Finder et donner mon mot de passe administrateur.
Pour aider éventuellement de nouveaux lecteurs : ne pas hésiter à consulter l'aide.
Des alertes ont certainement donné le mot "simplifié".
Alors dans Aide du Finder, en cherchant "finder simplifié" on obtient la solution
Préférences Système > Contrôle parental...
 
Dernière édition:
Mais là, tu avouera que l'intitulé de cette case à cocher est loin d'être claire ("Afficher la permutation du mode d'interface") ! Il faut comprendre que cela bascule le Finder en mode réduit et que cela empêche le rafraichissement du bureau lors du déplacement des icônes ... C'est pas clair !
Je n'avouerai pas. :p

En effet, l'Aide d'OnyX est plutôt informative :
Menu Finder : Ces options permettent d'afficher ou de masquer certains éléments du menu Finder.
L'option Permutation du mode d'interface permet de basculer du Finder standard complet à un Finder simplifié et inversement.
Le mode Finder simplifié masque les icônes du Bureau, les fenêtres ouvertes et la presque totalité des menus du Finder.
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Je n'avouerai pas. :p
En effet, l'Aide d'OnyX est plutôt informative :
Le mode Finder simplifié masque les icônes du Bureau, les fenêtres ouvertes

C'est là que c'est faux ! Le mode Finder simplifié ne masque pas les icônes du bureau et les fenêtres ouvertes, il perturbe "seulement" leur déplacement !!! (voir mes explications au début du fil)

Je maintiens que dans ce cas, l'aide ne permet pas vraiment de comprendre intégralement la fonction de cette case à cocher ... d'où le risque de faire une connerie, ce dont je ne me suis pas privé !

Mais, je le concède, je suis d'accord pour le mode Finder simplifié ...

C'est vrai que lorsqu'on croit connaitre un logiciel, on se dispense parfois (à tort !) de consulter l'aide. :confused:

Gidu
 
Dernière édition: