Mon eMac se bloque

Fait un reset PRAM (Pomme + Alt + P + R, attendre 3 Bong)

Reset PMU (le bouton de la cm)

Que t'indique le verbose (Pomme + V)

Et démarrage sans échec (maintenir MAJ)

Et vive MOHAA (pour les noob :D (Medal Of Honnor Allied Assault)
 
Salut oldmac :)

Je vais tenter aujourd'hui ce que tu proposes et je viendrai t'informer dès que possible.

Par contre je ne suis pas sûr de comprendre ce que je dois faire quand tu écris
"Reset PMU (le bouton de la cm)"

Sinon, hier j'ai tenté 2 trucs:

- Démarrer avec pomme + x et la machine s'est éteinte seule comme je l'ai décrit déjà.

- Lorsque j'ai démarré en maintenant shift (MAJ et shift, c'est bien la même chose, hein?), là par contre la machine est restée sur son écran gris (j'me souviens pas si je voyais la pomme) de nombreuses minutes et c'est moi qui l'ai éteinte en appuyant sur le bouton latéral.

Ces 2 manip ont été faites sans attendre le bong initial, dès la mise en route du Mac. Je ne sais plus si je dois attendre le bong initial ou pas, lorsque je tente ces différentes mises en route.

Bon, je vois ce qui se passe aujourd'hui, je note scrupuleusement les détails et je viens faire mon rapport dès que possible.

Merci pour les conseils.
 
hello.

J'ai tenté le démarrage pomme + v et l'écran est resté gris (sans même la pomme). J'ai maintenu les touches enfoncées une looongue minute puis j'ai laissé la machine 5 bonnes minutes et l'écran est resté gris. J'ai enfin éteint ma machine en appuyant sur le bouton latéral de mise en route.

Quant au démarrage avec shift, à peu près pareil sauf que la pomme est apparue à l'écran sur le fond gris.

Dans aucun de ces deux cas je n'ai vu le symbole circulaire de chargement traditionnel à ce moment d'une mise en route ordinaire.

Ah et pour ces deux essais j'ai attendu le bong initial pour appuyer sur les touches.

Je n'ai pas tenté reset PRAM (Pomme + Alt + P + R, attendre 3 Bong) ne sachant pas quand le faire.

boninmi, merci pour l'info, je me penche sur cette option dès que possible.

Enfin, un détail (je ne sais pas si ça joue mais au cas où je donne les infos que j'ai):
mon disque MoHAA est toujours dans ma machine puisque je jouais quand la coupure de courant a eu lieu, et que depuis je ne peux plus démarrer le Mac.

Voili voilou pour ce soir.
 
Une question me vient en ce petit matin: se pourrait-il que ce soit tout bêtement un problème de barrette RAM, un peu comme l'année dernière ?
(quoique l'année dernière si je me souviens bien, c'était un slot qui était incriminé, mais bon...)

Parce que finalement, si je ne me trompe pas, ma machine n'a dans le ventre que sa barrette 256 d'origine.

Et si celle ci venait à défaillir (suite à un court circuit ou une coupure de courant intempestive, au hasard), eh ben mon Mac ne serait-il pas à peu près dans le même état qu'aujourd'hui?