Mon eMac se bloque

Les gars, faut que je me rende à l'évidence: je suis dépassé.
Quand je lis "un live cd c'est tip top pour tester la mémoire vu que l'os ce charge en ram" j'ai déjà l'impression que je parle pas la même langue.

Et en plus je suis au bord de la dépression:
Il s'est produit 2 nouveaux KP ce matin en 10 minutes. Juste en surfant sur Firefox et pas plus de 2 fenêtres ouvertes (pas de téléchargement en cours, rien).
:'(

Je crois que je vais aller chez iconcept me faire rembourser la 2ème barette RAM 512 (56 Euros pièce quand même), et puis je vais remettre celle de 256 que j'avais conservée.
Au moins la machine redémarrera.

Pamoi et oldmac, vous m'avez proposé de jeter un oeil à ma machine et je vous en remercie.
Je ne sais pas ce que je dois envisager à vrai dire.
Je pense faire mes comptes pour voir si je peux carrément m'offrir un nouvel ordi.

De toute façon, celui que j'ai là, ça me ferait mal au coeur de le mettre au clou donc je vais le garder en attendant le jour où je lui offrirai un stage de remise en forme chez Pamoi ou oldmac ;)
Faudrait aussi que je calcule le coût de cette remise en forme.

En tout cas merci à vous tous pour votre temps, votre patience et vos nombreux conseils. :up:
 
Les gars, faut que je me rende à l'évidence: je suis dépassé.
Quand je lis "un live cd c'est tip top pour tester la mémoire vu que l'os ce charge en ram" j'ai déjà l'impression que je parle pas la même langue.

…...

Désolé :)
Un live cd, c'est un système, suivant les distributions, assez complet, incluant navigateur, traitement de texte, … et utilisable sans installation, tu insères le cd, le système ce charge en ram en quelques minutes et tu peux l'utiliser donc sans installation sur le disque dur.

C'est joli comme ça :)

Si tu veux télécharger une image live cd compatible avec ton emac cliques ici !
C'est un .iso, à lancer avec l'utilitaire de disque, puis insérer un cd vierge et cliquer sur graver !
Enfin démarrer dessus en pressant la touche C au "boing" !

Bon courage, en espérant que ce ne sont pas les condensateurs qui sont HS …… ça ce change mais il faut être habitué au fer à souder.
 
Enfin bon les condensateurs c'est pas non plus super difficile à changer :)

Sinon pour le live CD tu vas tomber sur un écran noir, tu vas devoir taper "live"

Sinon pourquoi tsss... tu lui donne la version 5 ? La version 6.0 de Ubuntu live cd fonctionne très bien sur PPC ! :)

http://old-releases.ubuntu.com/releases/edgy/

Tu prends la version Mac PPC !

Voila
 
…..

Sinon pourquoi tsss... tu lui donne la version 5 ? La version 6.0 de Ubuntu live cd fonctionne très bien sur PPC ! :)

….

Oué, je suis pas trop au courant des distrib' ubuntu …. je suis plutôt :love:gentoo:love:, puis pour faire un test même la plus vieilles distrib live ppc aurait fait l'affaire :)

tomfromparis, allez !!! force et honneur ;)
 
La 5 ne démarre pas le GUI sur les Ati Readon :D
 
  • J’aime
Réactions: tsss
Si les barrettes de ram sont HS ou qu'il y a un soucis de slot, je pense même pas qu'il arrive au GUI.
Comme quoi user friendly = beuuuh

Oué c'est bien vrais :)
 
Salut à tous.

J'ai attendu un peu avant de vous donner des nouvelles du front parce que le voulais voir comment allait se comporter ma machine depuis vendredi.

Je vous explique pourquoi:

Vendredi matin, j'ai enlevé la 2ème barette de 512 qu'avait installé le gars de chez Iconcept afin de me la faire rembourser.
J'ai remis ma vieille barette de 256 pour pouvoir faire tourner ma machine.

Eh ben croyez moi ou pas mais depuis que j'ai remis ma vieille barette et qu'en plus je pense à démarrer en appuyant sur pomme + x après le bong de départ, eh ben je n'ai plus de soucis. Pas de plantage, pas de KP, rien.
J'ai envie de dire que tout va bien. Et ça m'a l'air très bizarre.

J'ai même réussi à rejouer à MoHAA sans souci, sur mon serveur américain préféré (pourtant le ping élevé m'inquiétait) et en étant connecté sur TeamSpeak.

Bizarre je vous dis. Je ne savais pas qu'un eMac pouvait se régénérer. ;)

Pour l'instant j'attends de voir ce qui va se passer ces prochains jours avant d'envisager de me lancer dans l'opération "Ubuntu live cd". Je ne sais pas si cette opération est toujours nécessaire au vu de ce qui se passe aujourd'hui.

Je soupçonne un peu Iconcept de m'avoir refilé des barettes vérolées mais ce qui est bizarre c'est qu'avant de leur confier mon Mac, j'avais eu quelques soucis avec cette même configuration.

Ah non, il y a quand même 2-3 différences avec l'avant Iconcept:
Mon ordi a été nettoyé, reformaté et upgradé en 10.4.11 (au lieu de 10.3.9) et surtout je démarre en appuyant sur pomme +x.
 
Heu.. j'ai pas tout suivi ... C'est quoi ce raccourci pomme+X ?

Pour moi, ça date de l'époque où l'on pouvais avoir Mac OS X et Mac OS 9 sur le même disque dur, et cela forçait le démarrage sur Mac OS X, quand bien même l'ordinateur était configuré pour démarrer sur Mac OS 9....
 
Bonjour
Pourquoi ne pas aller sur préférence
démarrage et choisir tiger simplement
Comme je vous l ai déjà dit "ram non conforme"
Sur macway pas de soucis avec les rams( pour moi ):up:
 
Pomme + X c'est le mode sans échec :)
(ça désactive les Kext qui se charge (carte graphique ...) etc ...)

Maintenant que ça fonctionne, test sans appuyer sur Pomme + X
 
Pomme x, c'est bien pour forcer le démarrage sur Mac OsX et non Mac Os9.

Le démarrage sans échec c'est la touche "shift" :
"Résumé

Le démarrage sans extensions est une façon spéciale de démarrer Mac OS X 10.2 ou ultérieur dans le cadre d’un dépannage. Le mode sans échec est l’état dans lequel se trouve Mac OS X après un démarrage sans extensions. Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée pendant le démarrage de votre Mac."

un petit récapitulatif des raccourcis… ;)
 
Pomme + X c'est le mode sans échec :)
(ça désactive les Kext qui se charge (carte graphique ...) etc ...)

Maintenant que ça fonctionne, test sans appuyer sur Pomme + X


Bon ok je vais tester ça sur les prochains jours.


Réponse à christophe2312:
Dans le menu "préférences - démarrage" c'est bien OS 10.4.11 qui est sélectionné.


Quant à savoir quel est le raccourci pour démarrer en mode sans échec, je n'y connais rien mais je sais que je n'ai eu absolument aucun souci ces 5 derniers jours, comme je l'ai décrit dans mon dernier post.
 
Non Pomme + c'est le mode sans échec et maj ou shift c'est le mode extension :)désactivée. C'est pas la même chose. Et pour sélectionner OSX au démarrage c'est X tout seul ...

Bon sinon

Pomme + V c'est verbose
Pomme + S x'est ligne de commande
C c'est CD
Alt c'est le choix de démarrage
T c'est target

T'inquiète je connais :)
 
Non Pomme + c'est le mode sans échec et maj ou shift c'est le mode extension :)désactivée. C'est pas la même chose. Et pour sélectionner OSX au démarrage c'est X tout seul ...

T'as raison pour "x" et non "pomme x" :zen:

Mais pour le mode sans échec, c'est la page Apple que je citais avec le lien sur le mot "résumé" ;)
 
Bon ben résultat sans appel pour le test "démarrage sans pomme + x"

8 jours après, mis à part un ou deux petits plantages mineurs (alors que j'en demandais beaucoup à la machine en même temps donc je ne considère pas ces cas comme probants) aucun blocage, aucun plantage sévère à déplorer, aucun Kernel.

Que dalle, nix, walou, peau d'balle.

J'y comprends rien.
Mais je suis content.
:D
 
  • J’aime
Réactions: Pamoi
Belote, rebelote et 10 de der?

Salut à tous.

Un an après, le retour. Je crains le pire.
Ces derniers mois, j'ai déploré quelques voiles Kernel que j'ai ignorés ne voulant pas vous embêter tellement c'était rare.

Sauf qu'hier soir, le drame s'est produit: coupure de courant alors que j'étais sur MoHAA. A priori ça a aussi concerné mes voisins.

Et depuis, la machine ne veut plus redémarrer, c'est à dire qu'elle s'éteint toute seule lorsque le démarrage commence (je vois l'écran gris, la pomme et éventuellement le symbole circulaire de chargement) ou alors il y a un voile Kernel m'obligeant d'éteindre la machine.

Je suis à présent sous 10.4.11 sans aucun disque puisque ça m'a été installé chez i-concept.
Mais mon père est aussi sur 10.4.11 sur son mini (1.5GHZ PowerPC G4, 512 Mo DDR SDRAM) et a ses disques.

Je crains que mon mac n'ait rendu l'âme mais je me tourne vers vous à nouveau au cas où.

Je file, je suis pas chez moi, je vais tenter de redémarrer avec pomme x ou shift histoire d'avoir l'impression de tenter quelque chose.

Merci d'avance, à nouveau.

t.