Mon eMac se bloque

lol je vais essayer de pas me perdre.

Y'a un truc que je comprends pas bien (encore):
"au démarrage tu appuies de suite sur la touche alt, puis tu insères le cd qui va apparaitre à l'écran"
Cela veut il dire que je mets le CD1 dans la machine avant de démarrer ou dois-je redémarrer en appuyant sur alt avant de mettre le CD?

Et est-ce qu'une réparation me fait perdre des données ou est-ce que c'est seulement le reformatage qui implique ça?

Parce que je peux toujours graver des CDs (les DVDs je crois que ça bug, je sais pas pourquoi) pour sauver photos, fichiers et musiques que je ne veux pas perdre, mais j'ai bien envie de faire cette réparation asap, genre là tout de suite.
 
:)
tu démarres en appuyant sur alt, tu mets le cd :)
si cela n'a aucun effet, tu laisses le cd dedans, tu redémarres en appuyant sur alt … il devrait te proposer le choix du démarrage (soit sur le cd, soit sur le disque dur).

Une réparation n'efface rien, le formatage oui !

reste zen et suis la lumière :)

pour la sauvegarde, le mode target est bien plus sûr et rapide que de passer par la gravure des données sur cd.
 
Accrochez vous, Mesdames et Messieurs, c'est parti pour la réparation du disque...

Si je ne suis pas revenu d'ici 3 jours, considérez moi comme porté disparu suite à l'implosion de ma machine.
 
Bon là c'est décidé, je crois que je vais pleurer, ça va me faire du bien...
:mouais:

Alors donc, voici ce qui s'est passé, dans l'ordre:

1- je redémarre en appuyant sur alt, je tombe sur un bureau gris avec au milieu le HD, à gauche de celui-ci une flèche qui fait une boucle et à droite une flèche qui pointe vers la droite.
Ne voyant pas comment insérer le CD je clique flèche de droite et l'ordi se met en marche.
De là je recommence à zéro

2- j'insère le CD "Installation et restauration de logiciels 1 sur 2". Le lecteur semble gripper et le disque n'apparaît pas sur le bureau.
Je tente quand même de redémarrer en appuyant sur alt.
Je retombe sur le même écran que tout à l'heure sauf qu'il bloque (curseur en forme de montre dont les aiguilles tournent) et le lecteur disque fait le même bruit genre il accroche.
Tout est bloqué, je suis obligé d'éteindre en pressant le bouton de côté.

3 - Je tente un dernier truc et redémarre en suivant l'instruction indiquée sur le CD1: "Pour démarrer Mac OS X depuis ce DVD, maintenez enfoncée la touche C au démarrage de l'ordinateur". Et cette fois ça se bloque sur un écran gris sans rien qui apparaît. Le lecteur de disque fait toujours le même bruit.
Re- tout est bloqué, je suis obligé d'éteindre en pressant le bouton de côté.

4- Je décide de tester le lecteur disque:
il reconnait sans problème un jeu disque usé (mohaa), un vieux CD de musique, le cd HAT mais il semble incapable de reconnaître mes deux CDs gris d'origine:
le CD "Installation et restauration de logiciels 1 sur 2" et "Software Install and restore 2 of 2".
Pour ces 2 Cds ils n'apparaissent pas sur le bureau, le lecteur fait ce bruit bizarre et répétitif et enfin j'ai du mal à les éjecter.

Dur dur de rester digne...
 
il est long ce tunnel ….
ton cd d'installation fonctionne sur le mac mini de ton père ?
si vraiment ton cd n'est pas reconnu sur ton emac, et qu'il l'es sur celui de ton père …. tu pourras t'en servir via le mode target.

1 - démarrer ton mac et appuyer sur alt pour arriver au choix de démarrage
2 - démarrer le mac de ton père en appuyant sur la touche T (l'écran affiche l'icône firewire)
3 - insérer le cd 1 (de ton emac) dans le mac mini
4 - brancher les 2 mac via le cable firewire
5 - ton cd 1 apparait dans les choix de démarrage de ton emac …

.. pfiou c'est tordu tt ça, mais ça devrait fonctionner :)


edit: y'à peut-être plus simple hein :)
 
Bon alors je vais me renseigner pour dégoter un "câble FireWire 6 broches de chaque cotés".

Et je vais aller chez mon père prochainement pour voir si mes CDs d'installation sont reconnus par son Mac.

T'as raison: il est long ce tunnel.

Petite remarque en passant:
Depuis hier matin et ma manip avec la barette RAM enlevée et le HAT positif, eh ben mon ordi ne s'est bloqué qu'une fois dans l'après-midi (dock restant caché et ordi qui se bloque en tentant de s'arrêter).
A part cette fois là, pas de bloquage de ce type aujourd'hui.
Alors qu'avant hier il avait bloqué plusieurs fois dans la journée (5-6 fois voire plus je ne me souviens pas bien).
Quelque part, y'a des progrès quand même.
 
Bon... petite description de la technique de AppleJack, qui évite d'avoir à utiliser un CD ou un autre mac :

  1. Télécharger AppleJack : http://macupdate.com/info.php/id/15667
  2. L'installer comme n'importe quelle application
  3. Redémarrer l'ordinateur en enfonçant les touches Pomme+Alt+S
  4. Lorsque des lignes de texte apparaissent, on relâche les touches.
  5. Ensuite, on laisse la machine travailler un petit instant, jusqu'à ce tout arrête de bouger, avec un petit message "for..., type applejack and hit return", ou un truc du genre.
  6. Ecrire applejack, sachant que c'est en clavier américain, il faut appuyer sur les touches qpplekqck et ensuite appuyer sur la touche entrée du clavier.
  7. Le programme ce lance, et propose tout un tas d'actions. Appuyer sur la touche q pour faire apparaitre 'a' à l'écran, soit le mode automatique, qui va faire la réparation du disque, la réparation des autorisations et des préférences... ect. Tout ça tout seul.
  8. Quand il fini, il propose d'appuyer sur la touche s pour éteindre l'ordinateur, soit r pour redémarrer ce dernier.
  9. C'est tout. :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: tsss
Bon allez, ça peut pas faire de mal, je tente AppleJack, oh pardon, qpplejqck ;)

Merci Leyry et Pamoi.

Par contre si quelqu'un a une théorie concernant le fait que mon ordi ne reconnait pas ses propres disques d'installation, je suis intéressé.
 
C'est simple : Les CD ne sont plus en état d'être lus. ...

À la rigueur, si le MacMini est encore capable de les lire, tu peux essayer d'en faire une copie.

(Selon les lecteurs, la tolérance sur l'état des CD est variable... un ordinateur avec tel lecteur ne pourra pas lire un cd rayé, tandis qu'un autre ordinateur avec un autre lecteur y arrivera plus ou moins)
 
Et pourtant ils sont dans un état impeccable.
J'ai testé le lecteur avec des CDs usés voire rayés et eux ils passent.
M'enfin, je jetterai un oeil sur le mac mini.

Bon donc j'ai utilisé AppleJack et maintenant je vais voir ce qui se passe, si le dock disparaît encore et si ça recommence à bloquer.

Je remarque quand même que depuis que j'ai ôté une barette RAM, le problème de dock puis le blocage ne se sont produits qu'une seule fois. Il y a donc du progrès.

Je vous tiendrai au courant.

Je ne sais pas si le problème est résolu mais merci quand même à tous pour vos conseils et votre patience.
:zen:
 
Bonjour
Avez vous pensez a nettoyer les cd avec du produit vitre ?
 
Réponse à Christophe:
Non je n'ai pas nettoyé les CDs avec du produit vitre, vu qu'ils étaient dans leurs pochettes et en super état.
D'ailleurs, le produit vitre, c'est pas un peu abrasif?


Et maintenant, les nouvelles du front:

Hier après-midi, le dock qui disparait puis le bloquage au redémarrage se sont reproduits.

Donc depuis que j'ai ôté la barette RAM défectueuse, le phénomène est passé de 5-6 fois par jour à 1 fois toutes les 48H.
Franchement je comprends pas ce qui peut être à l'origine de ça.

Peut-être que la barette RAM restante est fatiguée (elle est un peu vieille et elle bosse seule ces derniers temps) et que je devrais investir dans de la RAM flambant neuf.
 
Quid de la réparation du disque avec qpplejqck :D ?

As-tu essayé d'échanger les barettes, de nettoyer les contacts, de les enlever/remettre ? Vu que manifestement ça vient de là.....
 
Heu... pour moi, la ram était à l'origine des Kernels Pannics, pas du reste.

Et depuis que la ram défectueuse à été isolée, plus de KP.

Pour le reste, je ne sais pas.... C'est un peux le genre de situation où je dirais.... Réinstallation.

A défaut de trouver d'où viens le problème et de lui trouver une solution.

Mais avant ça, il faudrait aller chercher dans la console, à l'heure à laquelle le dock plante, et l'heure à laquelle tom essaye d'arrêter son ordinateur ce qu'il se passe.
 
Salut à tous.

Quand je lis Leyry qui écrit le plus simplement du monde "il faudrait aller chercher dans la console... ce qu'il se passe" déjà je suis perdu, lol.

Je pense être dépassé techniquement alors je crois que je vais opter pour la solution la plus simple pour moi:

Je sauvegarde les fichiers les plus importants sur un disque dur externe et j'emmène ma machine chez un concessionnaire Apple pour qu'il la nettoie (plein de poussière agglomérée dans le ventilateur et sûrement ailleurs depuis 6 ans), la reformate (en la passant peut-être en 10.4) et ajoute 1 Giga de SDRAM.

Oui, je sais bien qu'il y a des pros parmi vous qui sauraient faire tout ça eux mêmes, mais moi je me vois pas ouvrir mon Mac pour le nettoyer au coton tige et je crois pas qu'une douche soit conseillée.

Un peu hors sujet mais j'ai une question:
Je joue à MoHAA et uniquement à ce jeu.
Quelqu'un peut-il me confirmer à partir de quelle version Mac OS le jeu n'est plus reconnu par le système: OS 10.4 ou OS 10.5?
Parce qu'au reformatage de mon Mac je peux le passer de 10.3 à 10.4 pour le même prix alors je me dis pourquoi pas si MoHAA tourne en 10.4.
(c'est d'ailleurs à cause de MoHAA que je n'investis pas dans un Mac plus récent lol).