Mon eMac se bloque

tomfromparis

Membre actif
11 Janvier 2010
103
3
Salut à toutes et à tous.

Depuis peu de temps (quelques jours, une semaine max) mon eMac de 2003 (OS 10.3.9 Processeur 1GHz PowerPC G4 Mémoire 512 Mo SDRAM) présente des symptômes inquiétants:

1 - De plus en plus fréquemment, lorsque je veux suspendre l'activité ou l'arrêter, il se bloque à mi-chemin (c'est à dire que les icônes et tout écrit disparaissent de l'écran mais il reste le fond d'écran un peu plus pâle que lorsque l'ordi tourne). Ce qui m'oblige à l'arrêter en maintenant le bouton latéral enfoncé.
Ceci m'est arrivé 5 ou 6 fois rien qu'aujourd'hui et j'ai l'impression d'une aggravation.

2 - Dans le même temps il y a des moments où sans raison apparente, le dock ne s'affiche plus en bas de l'écran lorsque j'y amène le pointeur de la souris ("effet génie" habituel qui a fonctionné sans souci jusqu'ici).
Et je crois que c'est à ce moment là que l'ordi refusera de redémarrer ou de s'arrêter (cf point 1).

3 - Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai vu un truc que j'avais jamais vu:
Une espèce de voile noir est descendu depuis le haut de l'écran (on voyait le bureau en transparence) et lorsque l'écran a été recouvert un cadre est apparu au milieu de ce voile avec 4 bloques de texte qui demandaient d'arrêter le système en utilisant la touche latérale.
Les 4 blocks étaient pour donner l'instruction en 4 langues: Anglais, Français, Allemand ou Espagnol (je sais plus) et une langue asiatique en caractères inconnus.

Si quelqu'un a un avis sur ce qui se passe, merci d'avance.
Je commence à m'inquiéter un peu je l'avoue :(

ps: désolé ceci est mon premier post et je ne me suis pas encore présenté sur le forum, mais j'ai tellement l'impression que mon ordi va me claquer dans les pattes que je suis allé à l'essentiel. Je me rattraperai.
 
Là tout de suite dans l'urgence, 2 trucs à essayer:

-Redémarrer sur le CD d'installation de Mac OSX et faire une réparation du disque avec utilitaire de disque
-Apple Hardware Test, et voir ce que ça dit

PS: Le voile noir c'est un Kernel Panic
 
En complément de ce qu'à dis Pamoi,

Une fois démarré sur le Cd d'installation, tu trouvera l'utilitaire de disque dans le menu "Installation".
Une fois ouvert, tu sélectionne ton disque dur dans la marge, puis dans l'onglet SOS (à droite) tu fait Réparer le disque, puis Réparer les autorisations.

Pour le Apple Hardware Test, tu utilises le même CD, sauf que au démarrage, tu enfonce la touche D .
Test bien la RAM, car il y à des chances que tes problèmes viennent de là.

La prochaine fois que tu arrives à démarrer l'ordinateur, surtout, TU FAIS UNE SAUVEGARDE !!!!!

Est-ce que tu utilise des disque durs externe, des clef USB, des disques en réseau, ou des fichiers .dmg ?
(Je me souviens qu'à l'époque de 10.3, quand je faisais beaucoup de bidouilles entre les disques et les images, il n'arrivait pas à s'arrêter, comme tu le signales. )
 
Salut Pamoi et Leyry et merci pour vos réponses si rapides.

Alors là j'ai un souci: je ne sais pas ce que j'ai fait de mes disques d'installation d'origine.
2 déménagements sont passés par là entre temps et ils doivent être au fond d'un carton au fond de la cave s'ils sont encore dans le coin.

Ceci dit je me demande si je peux faire quelque chose avec les disques 10.4 de mon père.
Quitte à perdre des fichiers, je préfère ne pas perdre tout l'ordi.
Ou faut-il que je retourne la cave sans grand espoir?

Et concernant les clefs USB j'ai effectivement fait pas mal d'échanges de fichiers ces derniers temps (surtout entre mon mac et mon téléphone que j'utilise comme clef USB) et même mon téléphone s'est mis à planter après les échanges, il se bloquait aussi et je devais l'arrêter "de force" comme le mac.
Note: mon mobile est un Nokia (modèle été 2008), pas un I-Phone ou un truc super récent.

Et puis j'ai fait une recherche et j'ai 12 fichiers .dmg dans mon ordi.

En attendant vos conseils, je vais quand même tenter de faire du repérage dans la cave. On sait jamais, un coup de bol.
 
Salut Pamoi et Leyry et merci pour vos réponses si rapides.

Alors là j'ai un souci: je ne sais pas ce que j'ai fait de mes disques d'installation d'origine.
2 déménagements sont passés par là entre temps et ils doivent être au fond d'un carton au fond de la cave s'ils sont encore dans le coin.
En attendant, as tu Onyx (version 1.5.3 pour Panther) ?? Idéal pour diagnostiquer les problèmes
Edit: Si ton mac est en rade, tu ne pourras pas lancer Onyx...:siffle: . Ou alors en mode target depuis un autre mac.

Ceci dit je me demande si je peux faire quelque chose avec les disques 10.4 de mon père.
A priori pas de risque. Au pire ça ne marchera pas.

Et concernant les clefs USB j'ai effectivement fait pas mal d'échanges de fichiers ces derniers temps (surtout entre mon mac et mon téléphone que j'utilise comme clef USB) et même mon téléphone s'est mis à planter après les échanges, il se bloquait aussi et je devais l'arrêter "de force" comme le mac.
Note: mon mobile est un Nokia (modèle été 2008), pas un I-Phone ou un truc super récent.

Et puis j'ai fait une recherche et j'ai 12 fichiers .dmg dans mon ordi.

En attendant vos conseils, je vais quand même tenter de faire du repérage dans la cave. On sait jamais, un coup de bol.
Ma fille fait sans arrêt des échanges entre son iPhone et un eMac identique au tien, et ne m'a jamais fait part de problèmes...
 
les dvd de ton père ne servent à rien
(sauf si même machine ca ne marchera pas)

il serait TRES interessant de regarder le rapport de...kernel panic
( soit en cliquant le fichier panic.log
soit en le lisant direct dans la console /historiques


et fortes chances que après des lignes en langue pour techosses
tu y trouves des lignes dependency dependencies pointant vers les oupables
 
Salut à toutes et à tous.

Depuis peu de temps (quelques jours, une semaine max) mon eMac de 2003 (OS 10.3.9 Processeur 1GHz PowerPC G4 Mémoire 512 Mo SDRAM) présente des symptômes inquiétants:
…….

Au passage, tu devrais regarder sous ton emac, retirer la trappe qui mène aux modules de mémoires et regarder si les condensateurs ne sont pas gonflés …. si c'est le cas il a de fortes chances que ce soit eux les coupables de tes plantages.
 
Bon alors j'ai passé deux bonnes heures dans la cave et je crois qu'un demi miracle s'est produit puisque j'ai retrouvé un dossier relatif à mon eMac.

Problème, je n'ai que deux CDs:
- Un gris mat numéroté 2 sur lequel est écrit "eMac Software Install ans restore 2 of 2"
- Un argenté intitulé "Apple Hardware Test".
J'ai peur de comprendre qu'il me manque un CD qui serait la première partie du gris mat.
Puis-je faire quelque chose avec ce que j'ai?

Sinon je vous remercie tous pour vos conseils.
Je suis un vrai nul en informatique, mais je vais déjà tenter de lire ce fameux rapport kernel panic, si je le trouve.
Et puis je vais jeter un oeil à ces condensateurs. Euh... ça ressemble à quoi un condensateur normal et un condensateur gonflé? :s

---------- Nouveau message ajouté à 13h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h17 ----------

panic.log raconte ça:


Mon Jan 11 09:54:05 2010


panic(cpu 0): Uncorrectable machine check: pc = 0000000000089B74, msr = 0000000000141000, dsisr = 42000000, dar = 000000000618C000
AsyncSrc = 0000000000000000, CoreFIR = 0000000000000000
L2FIR = 0000000000000000, BusFir = 00000000c0000000

Latest stack backtrace for cpu 0:
Backtrace:
0x00083498 0x0008397C 0x0001EDA4 0x0009160C 0x000908F8 0x0009402C
Proceeding back via exception chain:
Exception state (sv=0x2D2E8280)
PC=0x00089B74; MSR=0x00141000; DAR=0x0618C000; DSISR=0x42000000; LR=0x00089B5C; R1=0x0CA03AE0; XCP=0x00000008 (0x200 - Machine check)
Backtrace:
0x00000000 0x0008502C 0x00053A1C 0x00054808 0x00058794 0x00058D4C 0x00091074 0x0009402C
Exception state (sv=0x1F85C280)
PC=0x2306C550; MSR=0x0200F930; DAR=0x0618C000; DSISR=0x42000000; LR=0x2306E03C; R1=0xBFFFDBE0; XCP=0x0000000C (0x300 - Data access)

Kernel version:
Darwin Kernel Version 7.9.0:
Wed Mar 30 20:11:17 PST 2005; root:xnu/xnu-517.12.7.obj~1/RELEASE_PPC



*********
 
"Uncorrectable machine check", ça pourrait être une barrette mémoire, ou pire la carte mère.

Apparemment il te manque le CD 1 d'installation de Mac OS X. Mais tu peux lancer le Apple Hardware Test puisque tu as le disque. Démarrer touche D enfoncée semble-t-il:

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303081-fr
 
Pour le Cd je ne sais pas, je n'ai que des versions universelles... :D

Condensateurs sur la photo en pièce jointe:
Aspect normal: cerclé en bleu
Gonflé: cerclé en rouge, avec éventuellement en plus des traces de liquide brun en surface

Tu en vois un près du logement des barettes mémoire, sur la droite (si mes souvenirs sont bons), mais peu de chances que ce soit ça sur ton modèle.
Edit: non, en fait on ne les voit pas sur ton modèle (si c'est bien un 2003 à bus 133), il faut démonter. On ne les voit que sur les eMacs à partir de 04/2004 (bus à 167)
 
Je viens d'utiliser Apple Hardware Test.

Voici les résultat:

code d'erreur:
2MEM/3/4:DIMMO/J1600

Airport non détecté
Carte mère réussi
Stockage de masse réussi
Mémoire erreur détectée
Modem détecté
Mémoire vive vidéo pas encore effectué


C'est grave, docteur?


Edit: évidemment dans le code d'erreur y'a pas de smiley, c'est juste qu'il y a ":" et "D" accolés alors ça fait :D
séparé ça fait
2MEM/3/4: DIMMO/J1600
 
Euh non parce que je ne me vois pas démonter mon Mac.
Je flippe un peu de faire une bêtise.
Dans un premier temps je voulais vérifier d'autres options.
S'il le faut vraiment, j'essaierai l'histoire des condensateurs demain.
Il le faut vraiment?

Ceci dit s'ils sont gonflés, que dois-je faire?
 
Euh non parce que je ne me vois pas démonter mon Mac.
Je flippe un peu de faire une bêtise.
Dans un premier temps je voulais vérifier d'autres options.
S'il le faut vraiment, j'essaierai l'histoire des condensateurs demain.
Il le faut vraiment?

Ceci dit s'ils sont gonflés, que dois-je faire?

il y a juste une petite trappe a ouvrir, 2 vis je crois …. donc pas d'inquiétude !
si ils sont gonflés, je crois que c'est pris en sav dans un délai de 3 ans après la fin de la garantie d'origine (je crois). Si c'est trop tard, il faut les changer … soudure en perspective !!!
 
il y a juste une petite trappe a ouvrir, 2 vis je crois …. donc pas d'inquiétude !
si ils sont gonflés, je crois que c'est pris en sav dans un délai de 3 ans après la fin de la garantie d'origine (je crois). Si c'est trop tard, il faut les changer … soudure en perspective !!!

Si c'est un bus à 133, il ne verra pas les condos...démontage obligatoire (pas compliqué, mais bon...)
Effectivement s'ils sont gonflés, carte HS, sauf à les changer, … soudure en perspective !!!
Mais franchement je ne pense pas que ce soit le cas. Ces eMacs étaient indestructibles :D
 
Si c'est un bus à 133, il ne verra pas les condos...démontage obligatoire (pas compliqué, mais bon...)
Effectivement s'ils sont gonflés, carte HS, sauf à les changer, … soudure en perspective !!!
Mais franchement je ne pense pas que ce soit le cas. Ces eMacs étaient indestructibles :D

hum … certains qu'il n'y a pas un condo entre les 2 modules de mémoires ? j'ai déjà croisé 2 eMacs atteint de cette maladie et il me semble qu'au moins 1 des deux avait un bus 133 avec un condo gonflé entre les 2 modules de mémoires. La propriétaire de ce dernier avait bénéficié de l'extension exceptionnelle de garantie et donc carte mère changée par apple !
 
hum … certains qu'il n'y a pas un condo entre les 2 modules de mémoires ? j'ai déjà croisé 2 eMacs atteint de cette maladie et il me semble qu'au moins 1 des deux avait un bus 133 avec un condo gonflé entre les 2 modules de mémoires. La propriétaire de ce dernier avait bénéficié de l'extension exceptionnelle de garantie et donc carte mère changée par apple !


Je suis certain que les 2 étaient à bus 167, c'était la maladie des 1,25, et effectivement il y avait une extension de la garantie Apple, mais c'est fini depuis 2007 ou 2008 (je ne sais plus)
je t'ai mis en pj une photo d'une carte à bus à 133. Pas de condo autour des slots, juste 2 petits sur la gauche mais qui ne bougent jamais (et qu'on a du mal à voir de l'extérieur)

(on serait pas un peu hors sujet, là ??? :D )
 
Je suis certain que les 2 étaient à bus 167, c'était la maladie des 1,25, et effectivement il y avait une extension de la garantie Apple, mais c'est fini depuis 2007 ou 2008 (je ne sais plus)
je t'ai mis en pj une photo d'une carte à bus à 133. Pas de condo autour des slots, juste 2 petits sur la gauche mais qui ne bougent jamais (et qu'on a du mal à voir de l'extérieur)

(on serait pas un peu hors sujet, là ??? :D )

bon bha méa culpa alors:)
espérons pour notre ami que ce n'est pas un pb de condos alors !!