Mon eMac se bloque

Mazette, les gars, vous maîtrisez votre sujet...
Moi qui n'ai jamais su programmer mon magnétoscope...

Bon donc il faut que je m'intéresse aux "slots mémoire", ok mais encore? Je n'y connais rien. Tellement rien d'ailleurs que je ne sais pas ce que veux dire tester la RAM.

Ouais je sais je suis un boulet, désolé.

Sinon je vais tenter demain de voir s'il y a une trappe avec des condensateurs dessous. On sait jamais.

---------- Nouveau message ajouté à 20h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h21 ----------

Autre chose, pour Pamoi:
C'est pas J600 que l'erreur indique mais J1600
(je sais pas si c'est une simple faute de frappe de ta part).
 
Bonsoir,

enlevez une barette de ram,puis si le problème persiste enlevez cette barette là et mettre l'autre.
 
pas de problème: (les rapports de kernel panic ne sont pas très à cheval sur la syntaxe :D )
J1, c'est le slot 600 (-> j1600)
J2, c'est le slot 601

Edit à retardement:
en fait 600 doit être le code d'erreur sur le slot j1...rien à voir avec un slot 600 ou 601, je devais penser à autre chose...
Désolé :siffle:
 
Bon alors, si j'ai tout compris, au progamme demain:

Trifouiller les barettes de RAM,

Voir en passant si je peux apercevoir la carte mère et ses condensateurs,

Eventuellement virer les extensions ATI mentionnées dans un lien du sujet mentionné par tirhum.

Je vous tiens au courant.

Merci encore pour vos conseils.

Bonuit.

t.
 
Voici une petite page sur l'ouverture de la trappe.

http://switchons.over-blog.com/article-2119165.html

Précisions en plus :
1 : Attention à tes lombaires et tes dorsales... le bébé fait tout de même 27kg.

2 : Une fois que tu as touché le blindage, tu débranche l'alimentation électrique du eMac.


Une fois ouvert, si tu as deux barrettes, tu en enlève une, puis tu fait le Apple hardware Test.
S'il te marque toujours une erreur de mémoire, redémonte la trappe, et essaye avec l'autre barrette.
Si là encore il te marque une erreur de mémoire, tu reviens nous voir.
 
Bizarre, mon message doit être approuvé par un modo... o_O

Juste un truc que j'ai oublié de préciser: J'aperçois bien des composants électroniques sous la trappe (la carte-mère?) et je suis à peu près certain de ne pas avoir vu de condensateurs.

---------- Nouveau message ajouté à 14h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h09 ----------

Bon alors j'ai écrit un message qui devait être approuvé par un modo et qui semble avoir disparu alors je retente de le poster:

J'ai ôté une barette RAM et j'ai relancé un AHT. Le résultat du jour a l'air positif:

"Le test étendu a été effectué et aucun problème matériel n'a été détecté...

Airport non détecté
Carte mère réussi
Stockage de masse réussi
Mémoire réussi (différent du AHT d'hier)
Modem détecté
Mémoire vive vidéo réussi (ça aussi c'est différent d'hier).

Donc à partir de là est-ce que je peux considérer que ça roule ou dois-je intervertir les barettes et refaire le test AHT pour être certain que c'est ça le problème (peut-être que ce n'est pas utile ou même risqué)?

Pour info:
En réponse au post 24 de iMacounet, j'avais 2 barettes: Celle d'origine et une que j'avais ajoutée pour passer de 256 à 512 Mo SDRAM.
Par contre je ne sais pas si celle que j'ai ôtée aujourd'hui est la barette d'origine ou celle que j'avais ajoutée (il y a des années et sans souci jusqu'ici).


Ah et jusqu'ici, depuis que j'ai enlevé la barette, le dock ne disparait plus et la machine ne bloque pas quand je l'arrête ou suspends l'activité.
Mais bon, ça faisait pas ça non plus en permanence alors je vais voir d'ici quelques heures si ça recommence.

Voili voilou.
 
A priori tu as du enlever la barette fautive (certainement la fameuse J1 :D )

Par curiosité, va voir dans la pomme "a propos de ce mac" -> "plus d'infos" -> "memoire"
tu devrais avoir:

dimm0/J2 256
dimm1/J1 vide
 
Bon ben ça y est j'ai eu un plantage comme avant:
Plus de dock en bas de l'écran quand j'y pointe la souris (effet génie disparu), l'ordi accepte de suspendre l'activité, mais quand je veux l'arrêter, il se bloque avec icônes et dossiers disparus, seul le fond d'écran est visible.

Alors pour répondre à ta question, Pamoi, il y a écrit:
DIMM0/J1600 vide
DIMM1/J1601 256 Mo

Ce qui est bizarre, c'est que l'AHT avait l'air bon.
 
Bon ben ça y est j'ai eu un plantage comme avant:
Plus de dock en bas de l'écran quand j'y pointe la souris (effet génie disparu), l'ordi accepte de suspendre l'activité, mais quand je veux l'arrêter, il se bloque avec icônes et dossiers disparus, seul le fond d'écran est visible.

Alors pour répondre à ta question, Pamoi, il y a écrit:
DIMM0/J1600 vide
DIMM1/J1601 256 Mo

Ce qui est bizarre, c'est que l'AHT avait l'air bon.

Inverse les barettes de ram mets la 512 mo et enlève la 256

et si il ya encore un pb (avec la 512) change la de slot (emplacement ram) et fais de même pour la 256 ;)
 
J'ai en fait 2 barettes de 256.
Une d'origine et une ajoutée (me suis planté en décrivant mon système, le SDRAM de base c'est 256 pas 512).

Mais bon... Moi je veux bien faire des essais en testant les différentes barettes dans les différents "slots"...
Et je suppose que je refais des AHT à chaque fois.
C'est ça?
 
Il est possible qu'il y ait deux problèmes.

L'un qui est le Kernel Panic, résolu en enlevant la RAM défectueuse, et que les autre problèmes soient due à des erreurs dans les fichiers de préférences, dans les autorisations, et dans le système de fichier, (Eux-mêmes dus aux problème de la ram, ou alors d'un manque d'entretient.)

Il faudrait donc arriver à faire une réparation du disque, et une réparation des autorisations.

Pour ça, soit tu retrouves le CD 1 d'installation,
Soit tu as un autre Mac sous la Main, avec une câble FireWire 6 broches de chaque cotés
Soit on utilise AppleJack... mais là, c'est les mains dans le cambouis.

Question : Quand le Dock perd son effet de génie, est-ce que les icônes réagissent quand même quand on clique dessus, ou bien tout est bloqué ?
 
Ah oui effectivement il y a peut-être deux trucs différents.

Demain au programme, je recommence à chercher dans ma cave pour voir si le CD 1 n'est pas caché dans un autre carton.

Leyry, tes questions auxquelles je peux répondre:

- J'ai un autre Mac sous la main mais c'est un modèle plus récent qui tourne en 10.4.
C'est le Mac de mon père et ses disques d'installation sont gris et pas noirs. Si j'ai bien compris je ne peux pas les utiliser, c'est ça?
Pour les câbles dont tu parles j'ai une piste pour me renseigner.

- Quand le dock perd l'effet de génie (dites, c'est bien celui où il disparait de l'écran?) eh ben je le vois plus et il veut pas réapparaître quand le pointeur de la souris est en bas de l'écran, là où se cache le dock.
De plus, dans ce cas, quand j'ai masqué une application que je veux récupérer, je dois double-cliquer sur l'icône dans le dossier Applications et il me semble qu'à ce moment le dock ne réagit pas.

Sinon j'avoue, question entretien, je pense avoir été négligeant.
Oui, j'ai honte...
 
Le cable firewire permettrait de faire monter ton disque en mode target sur le bureau du mac de ton père, pour effectuer les réparations à partir de là
Mode target:
Tu relies tes deux mac éteints avec le cable firewire, tu allumes celui de ton père en premier.
Ensuite, tu allumes le tien en maintenant la touche T enfoncée jusqu'à l'apparition du logo firewire à l'écran.
Ton eMac va monter comme un simple disque externe sur le bureau de l'autre mac.
C'est ce qu'on appelle "le mode target".

Après, tu ouvres l'utilitaire de disque de ton père, et tu tentes la réparation de ton HD.

(du coup plus besoin du CD1 d'installation, mais essaie quand même de le retrouver, c'est assez utile :siffle:)

Autre chose: si le mac de ton père c'est aussi un eMac, tu peux tenter d'utiliser ses CDs avec son utilitaire de disque, tu ne risques rien (au pire ça ne marchera pas)
 
Bon alors je vais voir si je peux trouver ce fameux câble ou mon CD1 (pas encore eu le temps pour ça mais je vais m'y coller).

Pour le Mac de mon père je ne crois pas que ce soit un eMac. Si le mien a 6-7 ans, le sien est un peu plus récent et ressemble à une petite boîte grise presque cubique.

Juste pour savoir j'ai deux questions:

1 - Cela vaut il le coup que je fasse quand même des tests entre les barettes RAM et les 2 slots sachant qu'hier le AHT était bon? Et si je fais ces essais, dois-je relancer un AHT à chaque fois (je suppose que oui mais je préfère l'avis d'experts).

2 - Quel est mon degré d'urgence? Mon Mac est il sur le point de me claquer entre les pattes? Puis-je l'utiliser quand même ou est il préférable de le laisser éteint au max, ne l'allumant que pour faire des tests ASH par exemple ou venir ici voir ce que vous me conseillez?


En tout cas un grand merci à tous pour le temps que vous me consacrez depuis déjà quelques jours. :up:
 
Bon alors je vais voir si je peux trouver ce fameux câble ou mon CD1 (pas encore eu le temps pour ça mais je vais m'y coller).

Pour le Mac de mon père je ne crois pas que ce soit un eMac. Si le mien a 6-7 ans, le sien est un peu plus récent et ressemble à une petite boîte grise presque cubique.
Pas clair, ça... une 'tite photo ?

Juste pour savoir j'ai deux questions:

1 - Cela vaut il le coup que je fasse quand même des tests entre les barettes RAM et les 2 slots sachant qu'hier le AHT était bon? Et si je fais ces essais, dois-je relancer un AHT à chaque fois (je suppose que oui mais je préfère l'avis d'experts).

2 - Quel est mon degré d'urgence? Mon Mac est il sur le point de me claquer entre les pattes? Puis-je l'utiliser quand même ou est il préférable de le laisser éteint au max, ne l'allumant que pour faire des tests ASH par exemple ou venir ici voir ce que vous me conseillez?


En tout cas un grand merci à tous pour le temps que vous me consacrez depuis déjà quelques jours. :up:

1. Tu peux faire les échanges de ram, tu verras bien ce que ça dit...

2. Pas d'inquiétude pour ton mac, il va durer encore des années. En principe, allumer/eteindre c'est pas recommandé, mais tu ne risques pas grand chose, là... de toutes manières t'as pas trop le choix ;) Y'a juste une éventualite que le disque soit en fin de vie (mais ça on le saura après les réparations) , mais le mac lui même ne risque rien

Utilises celui de ton père pour venir ici, si tu peux... Ca t'évitera quelques redémarrages
 
En complément de ce qu'à dis Pamoi,

Une fois démarré sur le Cd d'installation, tu trouvera l'utilitaire de disque dans le menu "Installation".
Une fois ouvert, tu sélectionne ton disque dur dans la marge, puis dans l'onglet SOS (à droite) tu fait Réparer le disque, puis Réparer les autorisations.

Pour le Apple Hardware Test, tu utilises le même CD, sauf que au démarrage, tu enfonce la touche D .
Test bien la RAM, car il y à des chances que tes problèmes viennent de là.

La prochaine fois que tu arrives à démarrer l'ordinateur, surtout, TU FAIS UNE SAUVEGARDE !!!!!

WOOHOOOO !!!
Il y a un dieu pour les gros Noobz, j'ai retrouvé le CD1. :D
J'en reviens pas.
Et en plus j'ai même pas ouvert la moitié des 40 cartons possibles (comme quoi ce qu'on cherche n'est pas toujours dans le dernier).

Bon alors je passe en mode réparation si j'ai bien compris (j'ai pas fait d'autre test RAM à propos).

Il y a des trucs que je voudrais comprendre dans ce que dit Leyry:
- "Une fois démarré sur le Cd d'installation" -> Comment je fais? Je mets le CD et je redémarre?

- "La prochaine fois que tu arrives à démarrer l'ordinateur, surtout, TU FAIS UNE SAUVEGARDE !!!!!" -> Euh, comment ça je fais une sauvegarde? Une sauvegarde de quoi?


Raaaaaah, je crois que je l'aperçois le bout du tunnel :coucou:

---------- Nouveau message ajouté à 15h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h03 ----------

ps (pour Pamoi): je suis quasiment sur que mon père a un Mac Mini OS 10.4.
 
WOOHOOOO !!!
…..
Il y a des trucs que je voudrais comprendre dans ce que dit Leyry:
- "Une fois démarré sur le Cd d'installation" -> Comment je fais? Je mets le CD et je redémarre?

- "La prochaine fois que tu arrives à démarrer l'ordinateur, surtout, TU FAIS UNE SAUVEGARDE !!!!!" -> Euh, comment ça je fais une sauvegarde? Une sauvegarde de quoi?


Raaaaaah, je crois que je l'aperçois le bout du tunnel :coucou:

---------- Nouveau message ajouté à 15h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h03 ----------

ps (pour Pamoi): je suis quasiment sur que mon père a un Mac Mini OS 10.4.

Pour la réparation, tu démarres sur le cd , cad:
au démarrage tu appuies de suite sur la touche alt, puis tu insères le cd qui va apparaitre à l'écran,
tu sélectionnes le cd,
une fois dans "l'installeur de mac os", tu choisis la langue (français), puis tu va dans Utilitaire, puis utilitaire de disque, là tu pourras réparer ton disque !

Pour la sauvegarde, bha tu pourrais sauvegarder tes données, tes documents, tes photos, tes films …. enfin tt ça sur un disque connecté en usb ou en firewire ….

la petite boite grise de ton père est donc un mac mini, sache que tu peux utiliser la technique du mode target expliqué au dessus, pour récupérer tes données. Il te faudra un câble firewire 400 pour connecter les 2 ordis.

courage, te perds pas dans le tunnel :)