iMac Mon Imac est très Bruyant

julienrennes

Membre confirmé
26 Février 2020
34
1
38
Bonjour

J'ai acheté un iMac 5K i7 de fin 2014.
Aucun soucis dans son utilisation lors des deux premiers jours. Et aujourd'hui il fait un bruit très désagréable, comme si les ventilateurs tournaient à plein régime.
Ce problème serait-il connu? Quel check up puis je faire pour savoir si tout va bien?

Merci à vous
 
Bonjour,

Peux tu détailler la configuration de ton Mac ?

Essaie :
démarrage en mode sans échec
réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).

Toujours le même bruit ?

Bonjour,
merci pour la réponse !

j'ai fait un démarrage en mode sans échec puis j'ai éteint le mac.
j'ai débranchée l alimentation puis attendu 20sec avant de rebrancher> Puis j'ai attendu 5 secondes avant de redémarrer (c'est bien ça le reset du SMC ?)

voici ma configuration en PJ
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-02-29 à 19.49.39.png
    Capture d’écran 2020-02-29 à 19.49.39.png
    245,2 KB · Affichages: 151
  • Capture d’écran 2020-02-29 à 19.50.03.png
    Capture d’écran 2020-02-29 à 19.50.03.png
    191,2 KB · Affichages: 150
  • Capture d’écran 2020-02-29 à 19.51.32.png
    Capture d’écran 2020-02-29 à 19.51.32.png
    293,8 KB · Affichages: 161
Et j'ai oublié le plus important. oui il est toujours bruyant :(. Il suffit d'attendre 10 min ou d'ouvrir une application plus gourmande : VLC avec un flux video.
J'ai fait un redémarrage d'usine il y a 2 jours pourtant :(
 
Dernière édition:
Bonsoir :),
Tu n'as pas installé récemment un SSD à la place du disque dur, par hasard ?

... vu que tu as un stockage flash apparemment...
 
Ah, si tu es sûr qu'il est d'origine alors ça ne vient probablement pas de là...

Apple utilise un firmware qui règle la puissance des ventilateurs à partir du capteur interne des disques durs. Quand on change pour un SSD par exemple, on perd ce firmware et les ventilos tournent à fond sans arrêt. Ça m'est arrivé récemment.
Remède, il faut installer une petite application du genre de HDD Fan Control qui contrôle la température et régule la vitesse des ventilateurs.
Si tout ça peut t'aider quand même...
 
Le vendeur me certifié que c'est d'origine le SSD.
Le bruit n'est pas continue.. Je vais me pencher tout de même sur ton application
Ah, si tu es sûr qu'il est d'origine alors ça ne vient probablement pas de là...

Apple utilise un firmware qui règle la puissance des ventilateurs à partir du capteur interne des disques durs. Quand on change pour un SSD par exemple, on perd ce firmware et les ventilos tournent à fond sans arrêt. Ça m'est arrivé récemment.
Remède, il faut installer une petite application du genre de HDD Fan Control qui contrôle la température et régule la vitesse des ventilateurs.
Si tout ça peut t'aider quand même...
 
C'était juste une piste au cas où, pour faire avancer, hein...
Chez moi les ventilos s'emballaient environ 5 - 10 minutes après le démarrage et n'arrêtaient plus après.
Par contre l'appli installée a bien corrigé le problème. Ça peut être une solution après avoir exploré tout le reste et si le problème vient de là.
 
  • J’aime
Réactions: julienrennes
Je suis preneur de toutes les pistes [emoji6]
Au passage il est possible de vérifier si le régulateur des ventilateurs est toujours opérationnels?
C'était juste une piste au cas où, pour faire avancer, hein...
Chez moi les ventilos s'emballaient environ 5 - 10 minutes après le démarrage et n'arrêtaient plus après.
Par contre l'appli installée a bien corrigé le problème. Ça peut être une solution après avoir exploré tout le reste et si le problème vient de là.
 
Apple utilise un firmware qui règle la puissance des ventilateurs à partir du capteur interne des disques durs. Quand on change pour un SSD par exemple, on perd ce firmware et les ventilos tournent à fond sans arrêt. Ça m'est arrivé récemment.

Certes, mais c'est au cas par cas, les iMac 2009 à mi-2011 étaient concernés, le fait de remplacer le disque dur par un SSD SATA 2,5" supprime cette sonde (ce qui provoque l'emballement des ventilateurs), à remplacer par une sonde matérielle (de marque OWC) qui se branche sur la nappe SATA, solution plus pérenne AMHA que la solution logicielle.
A partir des iMac 2012, c'est les modèles en 27 pouces qui sont seulement concernés par cette sonde, avec un disque dur 3,5" en interne.

Remède, il faut installer une petite application du genre de HDD Fan Control qui contrôle la température et régule la vitesse des ventilateurs.

MacFansControl le fait aussi, à utiliser avec parcimonie toutefois (tout comme HDD Fan Control), si les sondes température frôlent les 80° par exemple, c'est qu'il y a un soucis (l'accumulation de poussière à l'intérieur de la machine peut-être une cause aussi)

@julienrennes Pour ton problème, faudra regarder aussi du coté du Moniteur d'activité, en triant par % processeur, et Menu présentation / Sélectionner Toutes les opérations (captures d'écrans bienvenues) pour déterminer les process qui font emballer les ventilateurs.
Ton iMac 5K fin 2014 tu l'as acheté d'occasion ?
 
  • J’aime
Réactions: T&Chelette
Bonjour et merci à vous déjà pour vos aides !

Bonsoir,
Peut-être un encrassement dû á la poussière qui provoquerait une surchauffe (nettoyage des ventilations sous l’IMac et derrière le pied à l’aspirateur)

J'espère que tu as vu juste car pour le moment il semblerait, après un passage de l'aspirateur, que mon ordinateur ne s'emballe pas. Ceci dit il faudra que je l utilise plus longuement pour m'en apercevoir ! A la prise en main je l'avais bien nettoyer car il était dans un environnement fumeur! J'espère qu'en passant le chiffon je n'ai pas poussé la poussière à l'intérieure des ventilations !


@julienrennes Pour ton problème, faudra regarder aussi du coté du Moniteur d'activité, en triant par % processeur, et Menu présentation / Sélectionner Toutes les opérations (captures d'écrans bienvenues) pour déterminer les process qui font emballer les ventilateurs.
Ton iMac 5K fin 2014 tu l'as acheté d'occasion ?
Si le problème se représente je ne manquerait pas de regarder et d'afficher mes screenshots!
 
J'espère que tu as vu juste car pour le moment il semblerait, après un passage de l'aspirateur, que mon ordinateur ne s'emballe pas. Ceci dit il faudra que je l utilise plus longuement pour m'en apercevoir ! A la prise en main je l'avais bien nettoyer car il était dans un environnement fumeur! J'espère qu'en passant le chiffon je n'ai pas poussé la poussière à l'intérieure des ventilations !

Je te conseille de dévisser la grille du dessous au niveau des rams pour contrôler si l’aspiration a été efficace
 
Dangereux : non.
Après, regarde ou sont les oies d'aération, regarde ou est le ventilateur, pour voir ou tu peux souffler.
C'est vrai qu'ayant l'habitude du MP camion, je n'ai pas ce problème !
 
C'est pas dangereux ? Je me trompe surement mais au lieu de retirer la poussière cela risque surtout de la pousser dans l'ordinateur?
Non, ton problème de bruit ne peut provenir que du seul ventilateur interne et encore. Quand tu dis bruyant, qu'est-ce que ça veut dire ? Déjà, installe et lance Macs Fan Control qui t'indiquera à quelle vitesse tourne le ventilateur. De plus, tu lances le Moniteur d'activité en sélectionnant Toutes les opérations, tu utilises normalement ton iMac et lorsque ce bruit apparaît tu fais une copie écran de Macs Fan Control et du Moniteur d'activité des onglets Processeur et Mémoire.

Si ce n'est pas mécanique (ventilateur) c'est forcément des processus qui font souffler le ventilateur. A voir...
 
Dangereux : non.
Après, regarde ou sont les oies d'aération, regarde ou est le ventilateur, pour voir ou tu peux souffler.
C'est vrai qu'ayant l'habitude du MP camion, je n'ai pas ce problème !

C'est quoi le MP camion ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-01 à 19.35.45.png
    Capture d’écran 2020-03-01 à 19.35.45.png
    437,5 KB · Affichages: 141
  • Capture d’écran 2020-03-01 à 19.36.48.png
    Capture d’écran 2020-03-01 à 19.36.48.png
    438,7 KB · Affichages: 131