iMac Mon Imac est très Bruyant

C'est quoi le MP camion ?
Sly54 parle de la génération des anciens Mac Pro, une grosse tour en alu. Sinon, aucune anomalie dans les processus, rien qui ne fasse déclencher le ventilateur. Mais est-ce qu'au moment des copies écran tu avais ce fameux bruit ? Si oui, alors c'est le ventilateur qui contient le seul élément mécanique qui est son moteur. Et là pas d'autres choix que de le changer ou faire faire.
 
Non, ton problème de bruit ne peut provenir que du seul ventilateur interne et encore. Quand tu dis bruyant, qu'est-ce que ça veut dire ? Déjà, installe et lance Macs Fan Control qui t'indiquera à quelle vitesse tourne le ventilateur. De plus, tu lances le Moniteur d'activité en sélectionnant Toutes les opérations, tu utilises normalement ton iMac et lorsque ce bruit apparaît tu fais une copie écran de Macs Fan Control et du Moniteur d'activité des onglets Processeur et Mémoire.

Si ce n'est pas mécanique (ventilateur) c'est forcément des processus qui font souffler le ventilateur. A voir...

La c'est un bruit de fond léger qui est apparu. mais je n'ai rien extraordinaire en utilisation... c'est vraiment le bruit des ventiles que j'entends
voici les screenshots demandés
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-01 à 19.50.00.png
    Capture d’écran 2020-03-01 à 19.50.00.png
    1,8 Mo · Affichages: 125
Tu as combien d'applications ouvertes en arrière plan ? Pour moi, pas d'anomalie dans les processus, par contre la température PECI de 73 degrés est trop élevée ainsi que la vitesse de 2359 tr/min.

Pour comparaison avec mon iMac de 2015...

Capture-006.jpg

Donc, les bouches d'aération d'un iMac depuis le modèle 2012 sont sur la tranche inférieure, bascule ton iMac et passe un bon coup de bombe d'air sec. Tu ne mentionnes pas le type de bruit, est-ce que cela fait un léger bruit de tac, tac, tac ou donnant l'impression que quelque chose frotte ?
 
La c'est un bruit de fond léger qui est apparu. mais je n'ai rien extraordinaire en utilisation... c'est vraiment le bruit des ventiles que j'entends
voici les screenshots demandés

Sans rien faire de plus le bruit s'intensifie..
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-01 à 20.07.31.png
    Capture d’écran 2020-03-01 à 20.07.31.png
    253,7 KB · Affichages: 112
  • Capture d’écran 2020-03-01 à 20.07.42.png
    Capture d’écran 2020-03-01 à 20.07.42.png
    422,2 KB · Affichages: 112
  • Capture d’écran 2020-03-01 à 20.07.51.png
    Capture d’écran 2020-03-01 à 20.07.51.png
    390,9 KB · Affichages: 122
Tu as combien d'applications ouvertes en arrière plan ? Pour moi, pas d'anomalie dans les processus, par contre la température PECI de 73 degrés est trop élevée ainsi que la vitesse de 2359 tr/min.

Pour comparaison avec mon iMac de 2015...

Voir la pièce jointe 156447

Donc, les bouches d'aération d'un iMac depuis le modèle 2012 sont sur la tranche inférieure, bascule ton iMac et passe un bon coup de bombe d'air sec. Tu ne mentionnes pas le type de bruit, est-ce que cela fait un léger bruit de tac, tac, tac ou donnant l'impression que quelque chose frotte ?

C'est vraiment le bruit d'une hélice qui tourne.
je vais acheter une bombe demain et essayer. déjà le bruit après aspirateur est moins important qu hier
 
C'est vraiment le bruit d'une hélice qui tourne.
Pour moi, au vu de tes copies écran, ce ne sont en aucun cas des processus lourds. Donc, il ne reste que le seul ventilateur qui puisse provoquer du bruit. Généralement, ce n'est pas le moteur qui lâche, mais un désaxement de l'hélice qui vient frotter. Comme mentionné, il n'y a pas d'autres choix que de le changer ou faire changer et cela impose l'ouverture pas facile d'un iMac, car la dalle-écran est collée par des bandes adhésives.

Ce n'est pas insurmontable, mais très minutieux... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_Retina_5k_Display

Edit : ah oui, la température PECI est la température globale (moyenne) du nombre de coeurs et c'est bien PECI qu'il faut prendre en compte.
 
Pour moi, au vu de tes copies écran, ce ne sont en aucun cas des processus lourds. Donc, il ne reste que le seul ventilateur qui puisse provoquer du bruit. Généralement, ce n'est pas le moteur qui lâche, mais un désaxement de l'hélice qui vient frotter. Comme mentionné, il n'y a pas d'autres choix que de le changer ou faire changer et cela impose l'ouverture pas facile d'un iMac, car la dalle-écran est collée par des bandes adhésives.

Ce n'est pas insurmontable, mais très minutieux... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_Retina_5k_Display

Edit : ah oui, la température PECI est la température globale (moyenne) du nombre de coeurs et c'est bien PECI qu'il faut prendre en compte.

je viens de le démarrer et la ventilation tourne a 1200 tours minutes, j'espere que la bombe suffira... Sinon cela va être envoyé en réparation mais le coût ne me plait guère... pour un simple nettoyage :(
 
Bonsoir,
Peut-être un encrassement dû á la poussière qui provoquerait une surchauffe (nettoyage des ventilations sous l’IMac et derrière le pied à l’aspirateur)
Tu peux aussi installer https://www.crystalidea.com/macs-fan-control pour contrôler les températures

Suggéré 4 lignes au dessus de ton post... :angelic:

Je te conseille de dévisser la grille du dessous au niveau des rams pour contrôler si l’aspiration a été efficace

Euh... expliques nous comment tu dévisses une trappe sur un iMac 27" Retina Display ? o_O
 
Sinon cela va être envoyé en réparation mais le coût ne me plait guère... pour un simple nettoyage

C'est fixé à combien le tarif ? As-tu fait un devis auprès d'un réparateur agrée ?
Pas trop le choix si tu veux garder ta machine le plus longtemps possible, réfléchir aussi à cette opération pour faire changer le disque dur d'origine par un SSD en interne...
 
C'est fixé à combien le tarif ? As-tu fait un devis auprès d'un réparateur agrée ?
Pas trop le choix si tu veux garder ta machine le plus longtemps possible, réfléchir aussi à cette opération pour faire changer le disque dur d'origine par un SSD en interne...
Il s'agit déjà d'un SSD en interne.
Il me semble que le simple fait d'ouvrir l imac il faut compter 200€. [emoji19].
 
Bon et bien pas de miracle...
J'ai pu éjecter un peu de poussière avec la bombe a air comprimé.
Du mieux, le ventilateur tourne "seulement" à 1900 maintenant.
Et c'est pas forcément le ventilateur qui a pris la poussière mais l'ensemble car le ventilateur tourne car les coeurs chauffent
 
Bonjour je viens de déposer mon iMac chez un réparateur agréé.
Selon lui cela pourrait être la carte graphique et il m'indique que c'est un problème connu sur les imac. Cela vous semble plausible?
J'ai toujours la crainte de me faire abuser...
 
Selon lui cela pourrait être la carte graphique et il m'indique que c'est un problème connu sur les imac. Cela vous semble plausible?
Je n'ai pas l'impression que ça soit si courant sur les modèles fin 2014…
Mais un réparateur agréé doit avoir des outils numériques pour tester à fond les Mac, tu devrais donc savoir avec une bonne certitude si c'est la CG, ou pas.
 
Il me faut donc faire confiance...
Je n'ai pas l'impression que ça soit si courant sur les modèles fin 2014…
Mais un réparateur agréé doit avoir des outils numériques pour tester à fond les Mac, tu devrais donc savoir avec une bonne certitude si c'est la CG, ou pas.
 
Voilà ça fait 2 mois que mon iMac est en réparation. Après m'avoir indiqué que la carte graphique était fonctionnel et qu'il fallait juste changer la patte thermique. Le réparateur m'annonce maintenant que c'est un vice caché d'apple concernant la carte graphique. Il me dit donc avoir contacté apple et me demande d'en faire autant... je doute de l'efficacité de cette intervention. QUelqu'un a t il eu ce problème ?
 
Voilà ça fait 2 mois que mon iMac est en réparation. Après m'avoir indiqué que la carte graphique était fonctionnel et qu'il fallait juste changer la patte thermique. Le réparateur m'annonce maintenant que c'est un vice caché d'apple concernant la carte graphique. Il me dit donc avoir contacté apple et me demande d'en faire autant... je doute de l'efficacité de cette intervention. QUelqu'un a t il eu ce problème ?
2 mois, ça fait long pour changer la pâte thermique…
Et la CG était fonctionnelle, puis ne l'est plus ? C'est curieux…
 
Voilà ça fait 2 mois que mon iMac est en réparation. Après m'avoir indiqué que la carte graphique était fonctionnel et qu'il fallait juste changer la patte thermique. Le réparateur m'annonce maintenant que c'est un vice caché d'apple concernant la carte graphique.
Changer la pâte thermique pour un bruit qui est assurément le ventilateur ? C'est quoi ce bon à rien de réparateur, il est vraiment agréé Apple ? De plus, c'était très facile à voir, il n'y a qu'un seul ventilateur dans ton iMac... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+Intel+27-Inch+Retina+5K+Display+Fan+Replacement/30519?lang=en ...je peux parler en connaissance de cause, j'ai ceci...

Capture-000.jpg

...et la seule pièce mécanique est bien le ventilateur !
Il me dit donc avoir contacté apple et me demande d'en faire autant...
Pour moi c'est du vent, il a du faire une connerie et cherche à se dédouaner en se débarrassant par ton biais du bouzin (ton iMac) !
En effet, je trouve aussi.
Et l'assistance d'apple ne veut pas le reprendre car la garantie est dépassée....
Ben quand même, ton iMac a 6 ans et à ce jour je n'ai jamais lu un message d'un membre ici ou ailleurs mentionnant un problème de carte graphique dédiée dans ce type de modèle et d'année. Par défaut, ton réparateur a obligation de résultats, c'est son problème pas le tien, ne te laisse pas faire.