Mon IMac ne reconnaît plus mon scanner EPSON !

Balta

Membre enregistré
25 Février 2013
9
1
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon imprimante Epson Perfection 4990 Photo !

Mon système = Mac os 10.4.11
Mon ordinateur = Imac / processeur 2.1 Ghz / PowerPC G5

QUESTION ?

Quand je veux ouvrir l'application, un message me dit :
EPSON Scan ne peut pas être démarré.
Veuillez utiliser l'Assistant Dépannage pour résoudre le problème.

L'Assistant dépannage me dit :
Vérifiez si les extensions nécessaires sont activées

Ouvrez le Gestionnaire d’extensions dans les Tableaux de bord et assurez-vous que les cases à cocher en regard des extensions suivantes sont sélectionnées.

EPSON FW Scanner Enabler
EPSON FW Scanner Expert
EPSON FW ScannerLib

Si l’une de ces cases à cocher est vide, sélectionnez-la, puis redémarrez l’ordinateur.

Le problème est que je n'arrive pas à trouver le chemin pour arriver à ces 3 fichiers ! :confused:

D'avance merci pour votre aide ! :)
 
Bonjour. Rechercher un fichier et son chemin ? Pomme-F à partir du Finder...
 
J'ai déjà essayé mais il ne les trouve pas ! :-(

J'aimerais comprendre comment arriver au "GESTIONNAIRE D'EXTENSIONS" afin de voir c'est 3 fichiers !
 
Dernière édition:
Ton scan est-il au moins reconnu matériellement en passant par Transfert d'images ?
 
Ton scan est-il au moins reconnu matériellement en passant par Transfert d'images ?
Je ne sais pas répondre à ta question !

Tout ce que je peux dire, c'est que le scanner était reconnu depuis plusieurs années par mon IMac et qu'aujourd'hui, il ne l'est plus !

L'assistant EPSON me dit d'ouvrir le Gestionnaire d’extensions dans les Tableaux de bord et de m'assurer que les cases à cocher en regard des extensions suivantes sont sélectionnées.

EPSON FW Scanner Enabler
EPSON FW Scanner Expert
EPSON FW ScannerLib

Si l’une de ces cases à cocher est vide, sélectionnez-la, puis redémarrez l’ordinateur.

PROBLÈME est que je ne trouve pas ce GESTIONNAIRE D'EXTENSIONS, et c'est bien là le problème !

Je veux juste savoir comment y arriver dans ce GESTIONNAIRE D'EXTENSIONS ! :)
 
Si ton scan est allumé, lance simplement Transfert d'images qui se trouve dans le dossier Applications. Si aucune fenêtre de scannage n'apparaît c'est que physiquement ton scan n'existe pas pour le système. C'est déjà un diagnostic, hormis le gestionnaire d'extensions...
 
Je viens de lancer "Transfert d'images" avec le scanner allumer et le message suivant apparaît :
• AUCUN APPAREIL DE TRANSFERT D'IMAGES • :-(
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: TiteLine
C'est peut être un problème sur le scanner. Il faudrait le tester sur une autre machine
Malheureusement, je n'ai pas d'autre ordinateur !

Voici la copie de ce que j'ai posté plus haut :

Tout ce que je peux dire, c'est que le scanner était reconnu depuis plusieurs années par mon IMac et qu'aujourd'hui, il ne l'est plus !

L'assistant EPSON me dit d'ouvrir le Gestionnaire d’extensions dans les Tableaux de bord et de m'assurer que les cases à cocher en regard des extensions suivantes sont sélectionnées.

EPSON FW Scanner Enabler
EPSON FW Scanner Expert
EPSON FW ScannerLib

Si l’une de ces cases à cocher est vide, sélectionnez-la, puis redémarrez l’ordinateur.

PROBLÈME est que je ne trouve pas ce GESTIONNAIRE D'EXTENSIONS, et c'est bien là le problème !

Je veux juste savoir comment y arriver dans ce GESTIONNAIRE D'EXTENSIONS ! :)
 
Salut Balta!

...ouvrir le Gestionnaire d’extensions dans les Tableaux de bord et de m'assurer que les cases à cocher en regard des extensions suivantes sont sélectionnées

Moi quand je lis «Tableaux de bord» et «Gestionnaire d'extensions», je ferme les yeux et je me revois en train de bidouiller ma «Palourde G3». Eh oui! MAC OS 9. Menu Pomme/Tableaux de Bords/Gestionnaire d'extensions. Voici l'équivalent sous Mountain Lion 10.8.2 (Machine virtuelle Mac OS 9.0.4, moteur SheepShaver) :

196277_original.jpg

D'ou ma question idiote : comme je vois que tu es sous Tiger 10.4, et que Tiger est capable d'émuler Mac OS 9.2 sous le nom de «Classic» (dans son architecture PPC que je suppose tu utilises, et pas la rare version Intel qui, elle, est incompatible avec Classic) - est-ce que par hasard tu ne piloterais pas ton imprimante à partir de Classic, avec un Driver installé dans ton OS 9 émulé?

Si c'était le cas, il te faudrait aller chercher dans les Extensions du Système 9 que tu émules sous Tiger, pour t'assurer dans le Gestionnaire d'Extensions que les cases précédant les extensions EPSON FW Scanner Enabler, EPSON FW Scanner Expert, et EPSON FW ScannerLib sont bien cochées ; ou, dans le 'Dossier Système' de MAC OS 9, que ces 3 fichiers ne font pas partie du sous-dossier : 'Extensions (désactivées)', mais bien du dossier : 'Extensions' [méthode à la main].

Simple hypothèse vespérale. Si elle est fausse, eh bien! c'est le sort de bien des hypothèses, de n'avoir été que des idées possibles...
 
Dernière édition par un modérateur: