MacBook Pro Mon mac est vieux mais pas si vieux apparament ...

blaxh404

Membre confirmé
18 Juillet 2012
13
6
Bonjour,
Je me suis décidé de poster un message sur ce forum parce que je ne sais plus trop quoi faire avec mon mac.

J'ai acheté un macbook pro en 2012 qui fonctionne encore bien mais il est très très lent pour certaines taches, la ram est presque toujours à son maximum et parfois des applications plantent (à cause de ça je suppose.)
J'ai essayé de le nettoyer le plus possible avec plusieurs programmes, mon disque dur est a moitié plein, j'ai supprimé les programmes inutiles mais il reste quand même trop lent comparé à ses premières heures et cela devient handicapant.
J'en ai déduis qu'il était ralentis par sa vieillesse (aucune idée ce que ça représente), peut-être est-ce à cause des mise à jour de OSX qui demandent à chaque fois plus de ressources?

J'ai regardé donc pour en acheter un nouveau et là surprise, le même que celui que j'ai acheté en 2012 est toujours en vente ! Et à un prix qui est le même !! 1200$. J'en déduis qu'il n'est pas si vieux que ça si le même modèle est toujours en vente au même prix...

Je me demande dans ce cas d'ou vient ce ralentissement. Pensez-vous qu'une ré-initialisation d'usine le rendrait comme neuf? Est-ce que les composants s'usent et deviennent moins performant? Cela me semblerait étrange, pour moi l'électronique c'est binaire, soit ça marche soit un composant grille et ça ne marche plus.

Donnez-moi votre avis pour que je puisse faire un choix. J'ai mal au coeur a l'idée de me débarasser de mon mac actuel. Il marche parfaitement il est juste trop lent pour certaines tâches et parfois il décide de m'afficher la fameuse spinning ball of death pendant de longue minutes alors que j'ouvre un simple fichier excel ..

Merci d'avance !
 
Bonjour,

Tu ne dis rien sur ton OS (quelle version ? installé comment ?) ni sur la RAM (4 Go ?). Et précise aussi l'identifiant de ta machine (Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)

En gros, pour améliorer les performances d'une machine, il y a plusieurs leviers sur lesquels jouer :
  • ajouter de la RAM
  • mettre un SSD au lie d'un dd
  • installer proprement son OS (clean install)

Dans ton cas, en fonction de ta configuration matérielle, peut être devrais tu jouer sur ces 3 leviers.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour,
Cette machine, bien qu'ayant déjà quelques années au compteur, n'est pas forcément vouée à être remplacée ; En fonction des usages, il pourra être intéressant de l'améliorer, ce qui est désormais infaisable avec les modèles actuels.
En installant l'application Mactracker, vous pourrez vérifier quel est le montant maximum de ram qui peut être ajoutée.
De plus, il y a fort à parier qu'une belle réinstallation système permettra de repartir sur des bases saines.
Et pour finir, un remplacement du vieux disque dur mécanique par un ssd achèvera de rendre le MbP aussi véloce que confortable !
 
  • J’aime
Réactions: melaure et litobar71
Il est clair que les années ou une nouvelle version de Mac OS X était plus performante que la précédente, c'est fini !!!

Donc il faut booster la machine. On devine que tu as un MacBook Pro 13" Non Retina de 2012.

C'est parfait. Tu peux le gonfler à 16 Go de RAM et lui mettre un SSD sans devoir payer ces composants 2 à 3 fois le prix du marché chez Apple.

Prend 16 Go chez crucial.fr, et ensuite tu mets un SSD de 500 Go (ou plus selon ton budget). Contrairement aux Retina, tu peux même mettre un SSD de 2 To puisque deux modèles existent chez OWC (Micron comme Crucial) ou Samsung.

Bref tu peux aller plus loin en stockage que les MBP actuels. Remercie Cook et ses bridages ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Les remèdes, c'est bien, on vient tous ici pour en trouver et on en trouve!
Mais le POURQUOI !!!!? Pourquoi une excellente machine se met à faire des caprices?
Parfois c'est l'impatience de l'utilisateur, de plus en plus rompu à faire bon usage de son matériel et qui râle contre des délais qui autrefois ne le gênaient pas .... Mais quand c'est le matériel qui ralentit (cette foutue roue qui a le don de nous foutre les nerfs en pelote) sans raison flagrante.... Serait-il possible que les applis se corrompent avec l'âge, que des aberrations s'y logent? Moi, je ne sais pas (je ne sais pas grand-chose en fait) mais quelque part, pas loin d'ici peut-être, quelqu'un SAIT!;)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et okeeb
Non souvent ce sont simplement les OS/logiciels qui ne sont plus optimisés pour les anciennes config.

Après on peut aussi avoir blindé le système de plein de trucs pour le ralentir aussi ... Tu n'a pas un serveur de p2p qui tourne en tâche de fond ? :D :p
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
J'ai toujours considéré un système logiciel comme une paire de chaussures ; Quel qu'en soit le prix, et à moins de ne pas s'en servir, la semelle finira bien par s'user, et étant à la base de tout elle dénaturera donc progressivement l'expérience utilisateur.

Faisant de la retouche photo, j'ai sciemment choisi le MbP 13" mi-2012 pour justement pouvoir rapidement l'upgrader. Avec désormais 16 Go et un ssd de 500 Go, vous ne pouvez pas (mais ça va venir ;)) imaginer à quel point il a été transfiguré par ces quelques modifications...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci à tous pour vos réponses !
Alors mes specs sont :
Macbook pro 13''
Processeur : 2.5GHz Intel Core i5
RAM : 4Go 1600MHz DDR3
CG : Intel HD Graphics 4000 1024mo
Yosemite (10.10.5)

C'est vrai que je n'avais pas pensé à une upgrade. Je pensais que les macs étaient conçu de manière à empêcher le plus possible ce genre de manipulation.

J'ai des logiciels de monitoring et ma ram plafonne en permanence, que j'aie un logiciel d'edit vidéo, chrome ou iTunes ou les 3 en même temps j'ai toujours jamais plus de 100mo de disponible. Donc en effet une upgrade de la ram semble être approprié.

J'utilise pas mal Final Cut Pro X et Ableton pour la musique. Je crois qu'un disque dur SSD peut en effet apporter quelque chose de plus car c'est lui qui est le plus sollicité lors des montage vidéo (footage à charger du disque dur au programme et vise versa, arrêtez moi si je me trompe.) 1go de mémoire graphique est amplement suffisant pour faire à peut près tout en vidéo si ce n'est du montage 4K raw, des jeux vidéos ou autre n'est-ce pas?

Tout à l'air de me pousser à faire donc cette upgrade. Est-ce qu'il peut y avoir un downside à faire cela? Peut être des problèmes de compatibilité, surchauffe, baisse considérable de l'autonomie ou que sais-je?

Merci !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci à tous pour vos réponses !
Alors mes specs sont :
Macbook pro 13''
Processeur : 2.5GHz Intel Core i5
RAM : 4Go 1600MHz DDR3
CG : Intel HD Graphics 4000 1024mo
Yosemite (10.10.5)

C'est vrai que je n'avais pas pensé à une upgrade. Je pensais que les macs étaient conçu de manière à empêcher le plus possible ce genre de manipulation.

J'ai des logiciels de monitoring et ma ram plafonne en permanence, que j'aie un logiciel d'edit vidéo, chrome ou iTunes ou les 3 en même temps j'ai toujours jamais plus de 100mo de disponible. Donc en effet une upgrade de la ram semble être approprié.

J'utilise pas mal Final Cut Pro X et Ableton pour la musique. Je crois qu'un disque dur SSD peut en effet apporter quelque chose de plus car c'est lui qui est le plus sollicité lors des montage vidéo (footage à charger du disque dur au programme et vise versa, arrêtez moi si je me trompe.) 1go de mémoire graphique est amplement suffisant pour faire à peut près tout en vidéo si ce n'est du montage 4K raw, des jeux vidéos ou autre n'est-ce pas?

Tout à l'air de me pousser à faire donc cette upgrade. Est-ce qu'il peut y avoir un downside à faire cela? Peut être des problèmes de compatibilité, surchauffe, baisse considérable de l'autonomie ou que sais-je?

Merci !
Salut

Aucun problème à faire un upgrade. Un ssd consomme beaucoup moins d'énergie qu'un HDD et passer à 8 ou 16 Go de mémoire n'aura qu'un impact favorable.
Voir ceci : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012
Le site Crucial.fr vend du très bon matériel.

Tu ne reconnaitras plus ton Mac.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Vu ton utilisation passe tout de suite à 16 Go actuellement ton Mac est sous équipé
Ajoute un SSD à la place de ton disque dur et tu croiras avoir une machine dernier cris (ce qui finalement sera presque le cas)
 
  • J’aime
Réactions: maverick1993 et okeeb
Les manipulations sont simples à effectuer, et le budget limité : pour environ 200 à 250.00€, le tour sera joué. A l'avenir vous pourrez même éventuellement remplacer le Superdrive par une baie contenant un second disque-dur... Mais chaque chose en son temps !
 
On est plusieurs à avoir ce modèle (j'ai un 13" 2012 en plus de mon 15" HD 2012).

Salut

Aucun problème à faire un upgrade. Un ssd consomme beaucoup moins d'énergie qu'un HDD .

Affirmation malheureusement inexacte, car la consommation d'un SSD est proportionnelle à sa taille. Vrai pour les petites tailles surtout, ou les SSD vraiment récents qui ont fait des progrès. Il y a deux ans, quand je suis passé d'un DD 5400 tr de 1 Go au SSD M500 de 960 To, j'ai perdu en autonomie car ce gros SSD (pour l'époque) consomme plus de jus que le DD qu'il remplaçait ...

Il faut bien lire les benchs détaillés des SSD, sur des sites comme storagereviews.com par exemple.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
En effet, c'est d'ailleurs vous qui m'aviez fait cette remarque... Contrairement à ce que l'on croit ils consomment plutôt pas mal. Aujourd'hui cela ne dépasse plus la consommation d'un disque mécanique classique équivalent (c'est même souvent inférieur) mais cela ne fait pas si longtemps... Croire que l'autonomie va s'améliorer en installant un ssd est une utopie, en tout cas pour l'instant.
 
Un DD de 1GO?:p
Même mon vieux 6360 avait 1,2!:D
 
Je pense que @melaure a rippé entre le "G" et le "T"... ;););)
Mon dieu qu'elle est loin cette époque où nos disques faisaient 500 ou 600 Mo...
 
En effet, c'est d'ailleurs vous qui m'aviez fait cette remarque... Contrairement à ce que l'on croit ils consomment plutôt pas mal. Aujourd'hui cela ne dépasse plus la consommation d'un disque mécanique classique équivalent (c'est même souvent inférieur) mais cela ne fait pas si longtemps... Croire que l'autonomie va s'améliorer en installant un ssd est une utopie, en tout cas pour l'instant.

Je pense que pour le MX200 ça a du changer. Crucial a amélioré à chaque génération. Le M550 consomme un peu moins que le M500, le MX100 et MX200 ont progressé aussi ... mais bon si on passe à 2 To, j'ai peur que la conso explose de nouveau ... ;)
 
Je pense que @melaure a rippé entre le "G" et le "T"... ;););)
Mon dieu qu'elle est loin cette époque où nos disques faisaient 500 ou 600 Mo...

Oui c'était le 1 To d'origine de mon MBP 2012 :p

Après j'ai encore pas mal de 40/80 Mo de mes macs monoblocs et LC :D

Note : erreur corrigée dans le message ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb