10.13 High Sierra Mon mac ne démarre plus, barre de chargement bloquée

Est-ce que tu as toujours le blocage ? - la copie d'un élément donné de taille importante peu prendre un moment.
 
les blocages ne durent pas plus de 5min.. on est dans les A.. effectivement j’ai quelques heures devant moi...
 
Ça y est, sorti de la matrice ☺️... bash est de retour (il faudra que je fasse un peu de ménage après tout ça)...
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau obtenu => qu'on compare l'occupation du clone à celle de la source.
 
Parfait : 465 Go pour Clone vs 464 Go pour Macintosh HD.

- repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et reposte le tableau des disques => qu'on procède au reformatage de Macintosh HD.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk21
  • qui reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk21
  • qui démonte de force Macintosh HD

Poste le retour.
 
Repasse alors la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk21
  • et poste le retour.
 
Volume reformaté.

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre. Tu vas voir si ça fonctionne...
  • b) ...si oui : en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin. Ou s'il y a eu un incident d'installation encore.
 
Oui : ferme le terminal. Tu as un message > car le processus caffeinate qui a servi à empêcher le Mac de dormir pendant le clonage => court toujours en arrière-plan du terminal. Mais il ne sert plus à présent.
 
C'est déjà un bon point ! --> si le Mac a redémarré sur l'OS High Sierra installé proprement ...