10.13 High Sierra Mon mac ne démarre plus, barre de chargement bloquée

Très bon point oui... ☺️ Ça mérite même déjà une image (sorry, mauvaise blague d’instit)
 
Dernière édition par un modérateur:
E4F99609-C6D5-4B4F-AF70-812C087EE34C.jpeg
Tout semble fonctionner ..☺️

Il faut maintenant que je fasse un peu de place dans tout ça... que je prenne le temps de lire les posts concernant l’entretien et l’optimisation...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon du coup je ne vais plus oser faire les MAJ sécurité ou OS..
En tout cas, merci infiniment Macomaniac pour ta disponibilité, tes compétences partagées, ta pédagogie et ta bienveillance... j’ai lu beaucoup de tes interventions sur le site et j’ai beaucoup appris grâce à toi... je te laisse aller secourir d’autres nombreux naufragés.. toute ma gratitude...
et merci à toute la communauté ici présente, je continuerai à venir régulièrement lire vos exploits..
 
Content pour toi !

- tu peux envisager d'utiliser ton DDE comme disque de sauvegarde (avec Time Machine par exemple).​
 
Bon, comme nos conversations me manquaient un peu me revoilà ☺️

Tout fonctionnait parfaitement, j’ai pu effacer des fichiers volumineux pour retrouver plus d’espace (genre backup de FinalCut), réinitialisation SMC... J'ai formaté un de mes DDE pour relancer un Time Machine, qui a échoué. Après une journée d’utilisation (Pages, Safari, Numbers, photosxapeX) où tout tournait à merveille, ce soir en rallumant :

BDEE1C7D-8150-4F71-95F9-14BD6EEA2B2D.jpeg

2 sessions ? En ouvrant l’une des deux sessions, deux fenêtres Terminal s’ouvrent et se ferment instantanément puis très vite ça ne répond plus...

6EFA7FE3-EC19-43E8-9F4B-6F7B09419AE0.jpeg C3388E5D-47A8-4EC4-A111-D7CC2F3FBB39.jpeg1361A86F-5346-4564-93A5-6F95095EF57B.jpeg

??? je cale ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Branche le DDE du volume Clone au Mac. Redémarre les 2 touches ⌘R pressées pour ouvrir la session de secours locale.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je revoie la situation complète.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk3s2 995g jhfs+ BOOT 0b
  • la commande rétrécit Clone à 995 Go et crée un volume BOOT de 4 Go

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/BOOT --erase --noprompt
  • la commande appelle l'exécutable Apple asr (apple_software_restore) > à restaurer le volume de secours démarré : OS X Base System (désigné par son point de montage /) => au volume BOOT. BOOT va être reformaté > renommé : OS X Base System comme la source > cloné en "mode blocs" d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring / Verifying > la progression en chacune marquée par tranches de 10%

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
Parfait -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : OS X Base System > démarre dessus.​

Récupères-tu après un temps de chargement le même écran aux 4 Utilitaires macOS que tu viens de quitter ?
 
Bon. Est-ce que tu as eu le temps de créer des données à sauvegarder (en comparaison du volume Clone) => suite à ton démarrage sur Macintosh HD (le temps que ça a fonctionné) ?

- car voici le plan : supprimer le CoreStorage Chiffré (c'est de réinstaller sur un disque logique chiffré qui a fichu le bazar je pense) > réinstaller ca capo > et récupérer le clone à la fin. Comme tu avais fait la 1ère fois > mais à destination d'un volume interne non chiffré. Si tu as des données à re-sauvegarder > on relance d'abord un petit processus de clonage Macintosh HD => Clone uniquement en mode "mise-à-jour" de la recopie.​
 
Rien de nouveau qui ne peut être refait facilement.. par contre j’avais bien fait le ménage en récupérant 300 G dispos au lieu de 30 G la première fois ..
 
Macintosh HD doit être actuellement verrouillé par FileVault. Peux-tu le déverrouiller et le remonter dans l'Utilitaire de disque ?