10.13 High Sierra Mon mac ne démarre plus, barre de chargement bloquée

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 898
25 209
Forêt de Fontainebleau
Hé ! aucun besoin de réparateur. Tu achètes un SSD 2,5" Crucial sur Amazon > tu te munis de 2 petits tournevis : cruciforme 00 (pour les vis de la plaque de fond du Mac et la barrette plastique de blocage du disque dans son alvéole) et torx T6 (pour les 4 goujons cylindriques proéminents qui servent de moyeux de fixation sur les tranches du HDD et doivent être dévissés et revissés sur celles du SSD).

- pour la manipulation > voici le tuto iFixit : ☞MBP 13" mi-2012 HDD☜. Comme tu peux le voir : trivial de part en part. 10" maximum en tout en étant plutôt du genre contemplatif dans le travail manuel. S'il fallait changer la nappe : commander son modèle spécifique au mac chez Macway. Même facilité pour le changement : ☞Nappe MBP 13" mi-2012☜.​
----------

Ta sauvegarde TM est dans le volume d'un DDE ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 898
25 209
Forêt de Fontainebleau
Banche le DDE au Mac. Le volume TM contient un OS de secours démarrable.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume affiché de ta TM > démarre dessus.​

Si tu retrouves bien l'écran aux 4 Utilitaires macOS d'une session de secours > passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • qui réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.

Gyuh

Membre junior
4 Mars 2021
79
38
36
32AA0846-6B23-49BA-8299-C1B04DC114AD.jpeg

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 898
25 209
Forêt de Fontainebleau
Opération bien effectuée -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" > choisis ton volume TM en source et Macintosh HD en destination.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin.

Gyuh

Membre junior
4 Mars 2021
79
38
36
Dernière édition par un modérateur:

Gyuh

Membre junior
4 Mars 2021
79
38
36
Restauration terminée .. session utilisable, jusqu’à prochaine défaillance. Merci, une fois de plus.. je vais tenter de jouer à Jo la bricole du coup, en espérant ne pas me tromper dans les commandes pour SSD et SATA .. Je te tiendrai informé après optimisation matérielle...

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 898
25 209
Forêt de Fontainebleau
Content pour toi !

- tu peux te borner dans un 1er temps de changer le seul disque contre un SSD. En achetant en plus un petit câble connecteur SATA <=> USB (pas cher) qui te permettra de connecter en externe ton HDD (si tu n'as pas déjà cet ustensile). J'ai changé moi-même le HDD d'usine contre un SSD dans une série de vieux MacBook Pro sans aucune difficulté. Un SSD devrait te permettre un débit d'environ 500 Mo/s contre tes supposés 50 Mo/s actuels > soit un x10.​

• J’aime
Réactions: Gyuh

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
50 255
9 398
Nancy___
estauration en cours... Je suis allé voir les SSD 2.5 Crucial sur Amazon. Beaucoup de références, de prix, et d’avis différents... je me dis pourquoi pas passer à 1 To, mais du coup je ne sais pas trop lequel choisir (la première référence est à 100€ mais certains avis font peur)...
Le Crucial MX est un bon modèle (nettement mieux que le BX). N'hésite pas à le prendre sur le site Crucial.
Il faudra que tu penses absolument à activer le Trim une fois ton OS installé sur le SSD.

• J’aime
Réactions: Gyuh